La socialisation : construction des identités sociales et professionnelles Claude Dubar

Résumé

Pourquoi parler aujourd'hui de crise des identités ? Cette expression renvoie à des phénomènes multiples : difficultés d'insertion professionnelle des jeunes, montée de nouvelles exclusions sociales, brouillage des catégories servant à se définir et à définir les autres... Comprendre comment se reproduisent et se transforment les identités sociales implique d'éclairer les processus de socialisation par lesquels elles se construisent et se reconstruisent tout au long de la vie. La dimension professionnelle des identités a acquis avec la modernité une importance toute particulière. La socialisation secondaire - à l'âge adulte - est devenue indispensable pour affronter les changements de plus en plus fréquents dans les cycles de vie et les impératifs de la construction identitaire. Ce livre, totalement réactualisé pour cette 4e édition, fournit des instruments d'analyse et des résultats empiriques pour saisir la dynamique en cours de la socialisation professionnelle et des identités sociales.

Auteur :
Dubar, Claude (1945-2015)
Éditeur :
Paris, A. Colin,
Collection :
Collection U
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Note :
Notes bibliogr. Index
Mots-clés :
Nom commun :
Socialisation | Identité collective | Intégration sociale
Description du livre original :
1 vol. (251 p.) : couv. ill. en coul. ; 25 cm
ISBN :
9782200249328.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Remerciements
  • Préface à la 4e édition
    • Les théories de la socialisation
    • Sur la notion d’identité et le concept de forme identitaire
    • Identités professionnelles et soi intime : vie de travail et vie privée
  • Introduction
  • PREMIÈRE PARTIE Socialisation et construction sociale de l’identité
    • Chapitre 1 La socialisation de l’enfant dans la psychologie piagétienne et ses prolongements sociologiques
      • L’approche piagétienne de la socialisation
      • Durkheim et Piaget : un débat inachevé
      • Une application en sociologie de l’éducation
      • Une transposition à la socialisation politique
      • Une approche « génétique » et « restreinte » de la socialisation
      • BIBLIOGRAPHIE
    • Chapitre 2 La socialisation dans l’anthropologie culturelle et le fonctionnalisme
      • Culture et personnalité : une approche « culturaliste » de la socialisation
        • L’hypothèse de la personnalité de base
        • La socialisation dans l’approche culturaliste
      • La « suprême théorie » de la socialisation : Parsons et le système LIGA
        • La théorie de l’Action selon Parsons
        • La socialisation : le système LIGA
      • Critiques du fonctionnalisme : de l’hypersocialisation à la socialisation anticipatrice
        • La querelle de l’hypersocialisation
        • Merton et la socialisation anticipatrice : la théorie du groupe de référence
        • Une étude empirique : formation continue et contre-mobilité sociale
      • Une approche fonctionnelle et « généralisée » de la socialisation
      • BIBLIOGRAPHIE
    • Chapitre 3 La socialisation comme incorporation des habitus
      • Une définition problématique de l’habitus
        • Classes sociales et habitus : positions et trajectoires
      • Une problématique ambiguë des champs sociaux
      • De l’habitus à l’identité : de la double réduction à la double articulation
      • Une approche « causale-probabiliste » de la socialisation
      • BIBLIOGRAPHIE
    • Chapitre 4 La socialisation comme construction sociale de la réalité
      • La dualité du social : travail et interaction (Hegel) ; agir instrumental et agir communicationnel (Habermas)
      • Socialisation communautaire et socialisation sociétaire : une lecture de Max Weber
        • Le déplacement opéré par Max Weber
      • La socialisation comme construction d’un soi dans la relation à autrui (G.H. Mead)
      • Socialisation secondaire et changement social (P. Berger et T. Luckmann)
      • Une approche « compréhensive » de la socialisation
      • BIBLIOGRAPHIE
    • Chapitre 5 Pour une théorie sociologique de l’identité
      • Au point de départ : la dualité dans le social
      • Au centre de la théorie : une articulation de deux processus identitaires hétérogènes
      • Un mécanisme commun aux deux processus : la typification
      • Le processus identitaire biographique
      • Le processus identitaire relationnel
      • L’identité comme espace-temps générationnel
      • BIBLIOGRAPHIE
  • DEUXIÈME PARTIE Les approches de la socialisation professionnelle
    • Chapitre 6 Des « professions » à la socialisation professionnelle
      • Histoire et terminologie
      • L’enjeu des « professions » : un consensus des pères fondateurs de la sociologie ?
      • Institutionnalisation de la sociologie des « professions » aux États-Unis
      • La théorie fonctionnaliste des « professions »
      • L’approche de l’interactionnisme symbolique
      • La socialisation professionnelle chez Hughes
      • Portée et limites du paradigme interactionniste
      • BIBLIOGRAPHIE
    • Chapitre 7 Professions, organisations et relations professionnelles
      • La « profession » comme organisation : des processus sociaux structurants
      • L’organisation professionnelle du travail dans la production capitaliste : la double source du pouvoir
      • Professionnalisation et déprofessionnalisation : débat permanent et double mouvement récurrent
      • La qualification comme produit codifié de « modèles professionnels »
        • Le modèle du façonnier : valorisation par le résultat et identification à un poste (Job)
        • Le modèle de l’officier : valorisation par la fonction et identification à un statut
        • Le modèle du physicien : valorisation par la formation et identification à la discipline (secteur, industrie…)
        • Dans la typologie de Moore on trouve un quatrième espace d’identification, constitutif du modèle de l’Entreprise
      • La qualification comme résultat instable des relations professionnelles
      • Socialisation, organisation et relations professionnelles : une comparaison internationale
      • BIBLIOGRAPHIE
    • Chapitre 8 Des professions aux marchés du travail
      • Profession et marché du travail : des interrogations fécondes
      • Marché primaire et marché secondaire : l’hypothèse dualiste
      • Marchés du travail fermés et mode intégré de socialisation professionnelle
        • Qualification et marché interne du travail
      • Marchés secondaires du travail et mode alternatif de socialisation professionnelle ?
      • Mobilités professionnelles et marchés du travail : une recherche empirique
        • A.L. Stinchcombe (1979) : types de mobilité et segments du marché du travail en Norvège
      • BIBLIOGRAPHIE
  • TROISIÈME PARTIE La dynamique des identités professionnelles et sociales
    • Introduction à la troisième partie
    • Chapitre 9 Du modèle du retrait au processus d’exclusion : l’identité d’exécutant « stable » menacé
      • L’identité pour autrui : l’exclusion hors du modèle de la compétence
      • L’identité « biographique » pour soi : savoirs pratiques et stabilité d’emploi
      • L’identité « relationnelle » pour soi : dépendance du chef et travail instrumental
      • Une identité de classe ou de hors-travail ?
      • Critique du « modèle du retrait »
      • Le processus d’exclusion : l’articulation impossible des transactions
      • Configuration identitaire et génération : la genèse biographique de l’identité menacée
    • Chapitre 10 De l’ouvrier de métier au « nouveau professionnel » : l’identité bloquée
      • L’identité pour autrui : le modèle de l’opérateur polyvalent et gestionnaire
      • L’identité « biographique » pour soi : diplômes techniques et filières de métier
      • L’identité « relationnelle » pour soi : reconnaissance suspendue et conflit latent
      • Une articulation problématique des deux transactions
      • Une (nouvelle) identité de métier ?
      • La crise de l’espace social de reconnaissance
      • La crise des « idéologies défensives de métier »
      • Configuration identitaire et génération : la mutation de l’enseignement professionnel
    • Chapitre 11 Du modèle « carriériste » au processus de mobilisation : l’identité de responsable en promotion interne
      • L’identité pour autrui : le modèle de l’évolution par et dans l’entreprise
      • L’identité « biographique » pour soi : évolution professionnelle et formation continue interne et « intégrée »
      • L’identité « relationnelle » pour soi : reconnaissance réciproque et mobilisation au travail
      • La transaction réussie ? Coïncidence réelle ou apparente ?
      • Une (nouvelle) identité d’entreprise ?
      • Une identité compétitive ?
      • Modèle fusionnel ou négociatoire ?
      • Configuration identitaire et génération : la genèse structurelle de l’identité promue
    • Chapitre 12 Du « modèle affinitaire » au processus de conversion : l’identité incertaine et « individualiste »
      • L’identité pour autrui : des salariés qui posent problème
      • L’identité biographique pour soi : la contre-mobilité sociale
      • L’identité relationnelle pour soi : posture critique et opportunisme
      • Une articulation instrumentale des deux transactions
      • Identité en formation ou identité de réseau ?
      • Une identité sociale « individualiste » ?
      • Configuration identitaire et génération : l’étudiant traditionnel, le salarié étudiant
      • BIBLIOGRAPHIE DE LA TROISIÈME PARTIE
  • Conclusion
    Les formes élémentaires de l’identité professionnelle et sociale actuelle
  • Répertoire des sigles
  • Index des noms propres
    • A
    • B
    • C
    • D
    • E
    • F
    • G
    • H
    • I
    • J
    • K
    • L
    • M
    • N
    • O
    • P
    • R
    • S
    • T
    • V
    • W
    • Z
  • Index thématique
    • A
    • B
    • C
    • D
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