Le récit de vie Daniel Bertaux sous la direction de François de Singly

Résumé

Chaque parcours de vie d'une personne est synthèse de multiples déterminations, d'interactions et des actions de la personne elle-même. Aussi chaque récit d'un parcours de vie contient-il, sous forme narrative, des informations et des significations sur des niveaux très divers de réalité. Comment le sociologue doit-il s'y prendre pour recueillir des récits de vie - et auprès de quelles personnes - afin que chacun contribue à la compréhension de l'objet étudié ? Comment construire cet objet sociologiquement, comment développer l'enquête et la mener à bien, comment y insérer des moments d'observation directe des interactions ? Comment recomposer peu à peu par l'analyse un modèle réaliste de l'objet d'étude, un modèle qui en donne une description analytique et dynamique la plus riche et la plus fidèle possible ? C'est à ces nombreuses questions que répond l'ouvrage, dont la 3e édition a été largement remaniée.

Auteur :
Bertaux, Daniel
Directeur de la pub :
Singly, François de (1948-....)
Éditeur :
Paris, A. Colin,
Collection :
128
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Note :
Bibliogr., 6 p.
Mots-clés :
Nom commun :
Histoires de vie en sociologie
Description du livre original :
1 vol. (126 p.) ; 18 cm
ISBN :
9782200248185.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Avant-propos de la 3e édition
  • Introduction
  • 1 La perspective ethnosociologique
    • 1. Questions épistémologiques
    • 2. Les objets d’étude de l’enquête ethnosociologique
      • 2.1 Les mondes sociaux
      • 2.2 Les catégories de situation
      • 2.3 Les trajectoires sociales
    • 3. Les techniques de l’enquête ethnosociologique
    • 4. Statut et fonctions des données empiriques
    • 5. Questions d’échantillonnage
      • 5.1 La variété des positions
      • 5.2 La différentialité
      • 5.3 L’exigence de variation
    • 6. Le statut des hypothèses
    • 7. La généralisation des résultats
    • 8. Le tropisme du sociologue vers le général
  • 2 Du récit de vie
    • 1. Conceptions du récit de vie
      • 1.1 L’impasse de la conception maximaliste
      • 1.2 Le récit de vie comme forme narrative
      • 1.3 Expériences vécues et récits
      • 1.4 Les lignes de vie
      • 1.5 L’expérience passée au filtre
      • 1.6 Une conception réaliste des récits de vie
    • 2. Domaines de l’existence
      • 2.1 Les relations familiales et interpersonnelles
      • 2.2 L’expérience de l’école et de la formation des adultes
      • 2.3 L’insertion professionnelle
      • 2.4 L’emploi
      • 2.5 L’articulation des domaines de l’existence
      • 2.6 Domaines spécifiques
    • 3. Conclusion
  • 3 Trois fonctions des récits de vie
    • 1. La fonction exploratoire
    • 2. La fonction analytique
    • 3. La fonction expressive
  • 4 Le recueil de récits de vie
    • 1. Fausses et vraies difficultés
    • 2. L’ouverture d’un terrain
    • 3. La prise de rendez-vous
    • 4. La préparation de l’entretien
    • 5. La conduite de l’entretien
      • 5.1 L’attitude générale
      • 5.2 Lancer l’entretien
      • 5.3 Accompagner
      • 5.4 Gérer l’inattendu
      • 5.5 L’enregistrement
  • 5 L’analyse au cas par cas
    • Introduction
      • 1. Distinguer trois niveaux de phénomènes
      • 2. Retranscrire ?
      • 3. Retrouver la structure diachronique
        de l’histoire reconstituée
      • 3.1 Trois ordres de réalité
      • 3.2 La structure diachronique des événements biographiques
      • 3.3 Structure diachronique et causalité séquentielle
      • 3.4 Structure diachronique du parcours et récit de vie
      • 3.5 Diachronie, chronologie, Histoire et changement social
      • 3.6 Les zones blanches
      • 4. Reconstituer l’évolution de la composition
        des groupes de cohabitation
      • 5. La recherche de mécanismes générateurs
        et de processus sociaux
        • 5.1 Imagination et rigueur
        • 5.2 Les indices
      • 6. De quelques variantes
        • 6.1 L’analyse thématique
        • 6.2 L’analyse psycho-sociologique
        • 6.3 L’analyse compréhensive
    • Conclusion
  • 6 L’analyse comparative
    • 1. L’esprit comparatif
    • 2. Des récurrences dans les parcours
    • 3. La construction d’hypothèses et de concepts sociologiques
      • 3.1 Les transferts de concepts
      • 3.2 Les mots du savoir local
      • 3.3 L’élaboration de concepts ad hoc
      • 3.4 Interprétation ou description approfondie ?
  • 7 Mise en forme et rédaction
    • 1. La consolidation du modèle
    • 2. La construction de l’exposé
    • 3. La publication de récits de vie
      • 3.1 La publication d’extraits
      • 3.2 La publication in extenso
  • Conclusion
  • Bibliographie
    • 1. Enquêtes empiriques de référence.
    • 2. Ouvrages et articles de méthodologie

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