Les intelligences multiples : la théorie qui bouleverse nos idées reçues Howard Gardner [textes traduits par Yves Bonin]

Résumé
Selon l'approche classique, l'intelligence serait une faculté unique et générale, mesurable par le fameux QI, grâce à des tests. De là à penser que le classement des individus sur " l'échelle de l'intelligence " refléterait la hiérarchie des destins scolaires, professionnels et sociaux, le pas est vite franchi. Or, évaluer chaque individu isolément sur quelques compétences hors contexte n'est plus crédible au regard de la science comme des besoins de la société. Le grand mérite de Howard Gardner, il y a vingt ans, est d'avoir formulé la théorie des intelligences multiples. Il n'y a pas une forme unique d'intelligence mais plusieurs formes indépendantes dont nous sommes tous dotés dans des proportions extrêmement variables. Il s'agit de l'intelligence langagière, logico-mathématique, spatiale, musicale, kinesthésique, interpersonnelle, intrapersonnelle. Aux sept intelligences repérées initialement, le psychologue en ajoute une huitième : l'intelligence naturaliste. Il s'interroge aussi sur l'existence d'une intelligence spirituelle, existentielle ou morale, comme aptitude à se situer par rapport aux limites cosmiques (l'infiniment grand et l'infiniment petit) ou à édicter des règles ou des comportements en rapport au domaine sacré de la vie. Écrit dans un style d'une grande clarté, cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui désirent prendre connaissance d'une ample vision de l'intelligence humaine.
- Auteur :
- Gardner, Howard (1943-....)
- Éditeur :
- Paris, Retz, DL 2008
- Collection :
- Petit forum
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Note :
- Bibliogr. p. 171-185. Index
- Mots-clés :
-
- Nom commun :
- Intelligences multiples
- Description du livre original :
- 1 vol. (188 p.) ; 19 cm
- ISBN :
- 9782725627878.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Mention légale
- Remerciements
- ENCADRÉ - NOTE DE L'ÉDITEUR
- Sommaire
- Préface - Les intelligences multiples, vingt ans après...
- Introduction à la première édition
- Première partie - La théorie des intelligences multiples
- Chapitre 1 - Une nouvelle approche de l'intelligence
- Les implications pour l'école
- Chapitre 2 - Les sept formes d'intelligences - Écrit en collaboration avec Joseph Walters -
- Qu'est-ce qu'une intelligence?
- Les sept intelligences
- L'intelligence musicale
- L'intelligence kinesthésique
- L'intelligence logico-mathématique
- L'intelligence langagière
- L'intelligence spatiale
- L'intelligence interpersonnelle
- L'intelligence intrapersonnelle
- L'individu, détenteur d'un éventail d'aptitudes
- Le développement naturel des intelligences
- Implications éducatives du développement des intelligences
- Une nécessité absolue : l'évaluation
- Affronter la pluralité des intelligences
- Chapitre 3 - Réponses à quelques questions sur la théorie des intelligences multiples - Écrit en collaboration avec Joseph Walters
- Le terme «intelligence»
- Le statut théorique des intelligences multiples
- La structure fine de chacune des intelligences et leur combinaison
- L'existence d'autres intelligences
- Différences de groupe
- Considérations éducatives
- Chapitre 4 - Existe-t-il d'autres intelligences ?
- L'intelligence naturaliste
- À propos des différentes formes de la vie spirituelle
- Quand le spirituel s'efforce d'affronter des problèmes d'ordre cosmique ou existentiel
- Le spirituel en tant qu'accomplissement d'une manière d'être
- Le spirituel en tant qu'effet produit sur autrui
- L'intelligence existentielle et les huit critères
- Une perspective personnelle sur l'intelligence spirituelle
- En guise d'inventaire final
- Chapitre 5 - Existe-t-il une intelligence morale ?
- Des indices d'intelligences spirituelle et émotionnelle
- À la recherche des frontières du domaine moral
- Quelques considérations empiriques
- Dans quel cadre peut-on prendre en considération les problèmes moraux ?
- Chapitre 1 - Une nouvelle approche de l'intelligence
- Deuxième partie - L'évaluation des intelligences multiples
- Chapitre 6 - L'évaluation contextualisée : l'alternative aux tests standardisés
- Binet, la société des tests et la vision «uniforme» de l'école
- Une autre approche de l'évaluation
- La nécessité d'une perspective développementale
- La prise en considération des systèmes symboliques
- Données empiriques en faveur de l'existence de facultés ou intelligences multiples
- À la recherche des capacités créatives humaines
- L'intérêt d'évaluer l'apprentissage en contexte
- Penser compétence et savoir-faire hors de la tête de l'individu
- Caractéristiques générales d'une nouvelle approche de l'évaluation
- Mettre l'accent sur l'évaluation plutôt que sur les tests
- Une évaluation simple, naturelle, selon un programme sérieux
- Validité écologique
- Des instruments adaptés aux intelligences
- Les utilisations de mesures variées
- La sensibilité aux différences individuelles, aux niveaux de développement et aux formes d'expertise
- L'utilisation de matériaux intrinsèquement intéressants et motivants
- L'application de l'évaluation au bénéfice de l'élève
- Vers la société d'évaluation
- Chapitre 6 - L'évaluation contextualisée : l'alternative aux tests standardisés
- Troisième partie - L'avenir de la recherche sur les intelligences multiples
- Chapitre 7 - Les intelligences en sept phases
- Les sept phases de l'intelligence
- Les conceptions profanes de l'intelligence
- Le tournant scientifique
- Penser l'intelligence comme plurielle
- Penser l'intelligence comme contextualisée
- Penser l'intelligence comme distribuée
- Penser l'intelligence comme individualisée
- Éduquer les intelligences
- Les sept phases de l'intelligence
- Chapitre 8 - Mettre l'intelligence en actes - Écrit en collaboration avec Mindy Kornhaber et Mara Krechevsky
- Deux esquisses de l'intelligence dans une perspective sociale
- La société agraire traditionnelle
- La société industrielle
- Une nouvelle théorie de l'intelligence
- Les individus : les intelligences multiples au singulier
- La société postindustrielle contemporaine : deux exemples
- Le Japon
- Les États-Unis
- La nécessité d'un cadre social
- Activer les intelligences par l'évaluation contextualisée
- Deux esquisses de l'intelligence dans une perspective sociale
- Épilogue - La théorie des intelligences multiples en 2013
- Chapitre 7 - Les intelligences en sept phases
- Annexes
- Sources et remerciements
- Bibliographie
- Bibliographie complémentaire de Howard Gardner
- Textes en collaboration
- Index des noms
- Également au catalogue des éditions Retz
Commentaires
Laisser un commentaire sur ce livre