Les aventures de Mao en Amérique Véronique Béghain
Résumé
Héros improbable de l'art américain postmoderne, Mao est au cœur d'entreprises littéraires, plastiques et musicales singulières, que l'on doit à des artistes aussi divers que le compositeur John Adams, la poétesse et librettiste Alice Goodman, le romancier Frederic Tuten et, bien sûr, Andy Warhol. Pourquoi ces artistes américains éprouvent-ils le besoin de puiser dans l'histoire chinoise ? La Chine révolutionnaire est-elle cet " ailleurs " qui permet d'envisager à nouveaux frais les rapports entre l'art et la politique ? Le mouvement qui les conduit à puiser dans cette " autre " histoire se trouve étroitement corrélé à une dynamique de décomposition des cadres esthétiques et de déconstruction d'objets préconstruits tels que l'identité nationale ou l'identité générique (gender). Avec ces avatars de la figure de Mao au pays du grand Sam naît une démarche qui exhibe la nature foncièrement collaborative de l'activité artistique.
- Auteur :
- Béghain, Véronique
- Éditeur :
- Paris, Presses universitaires de France, impr. 2008
- Collection :
- Lignes d'art
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Note :
- Bibliogr. p. 139-143
- Mots-clés :
- Description du livre original :
- 1 vol. (145 p.) ; 22 cm
- ISBN :
- 9782130563099.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Introduction
- 1. L’identité nationale en question
- Passerelles textuelles et nation
- Métaphore, chœurs et communauté
- Portrait et « commonism »
- 2. Production et reproduction
- Histoire et représentation
- Les Aventures de Mao pendant la Longue Marche, roman pop
- Reproduction, représentation et dénaturalisation du genre (gender)
- 3. Dialogue des genres
- Une histoire visuelle
- Un roman plastique
- Un nouvel organigramme pour l’opéra
- 4. Pratique et idéologie
- Intertextualité et idéologie I
- Intertextualité et idéologie II
- Duplication et idéologie
- Conclusion
- Bibliographie
Commentaires
Laisser un commentaire sur ce livre