Philosophies de l'image lexique critique de l'image dans tous ses états Franck Robert

Résumé

Le but de cet ABCDaire - exercice collectif original - est de diversifier les approches critiques, afin de rendre la richesse du thème général plus explicite encore pour l'auditeur et le lecteur. Ces interventions ouvrent ainsi des perspectives dialogales stimulantes, leurs auteurs proposant à chaque fois une démarche personnelle susceptible d'être partagée en ce qu'elle fait primer le travail de la pensée sur la communication de résultats tout faits. Nos rapports au monde et à autrui passent toujours plus aujourd'hui par des images en tout genre : artistiques, religieuses, techno-scientifiques, politiques, mais aussi de plus en plus médiatiques. Nos vies privées et publiques sont ainsi redoublées d'un spectacle omniprésent et permanent, qui peut brouiller jusqu'à la distinction du réel et du virtuel. Dans ces conditions, n'est-il pas urgent de s'interroger à nouveau sur ce qui fait la ligne de partage entre des images maîtresses d'erreur et d'errance et des images susceptibles d'éclairer le monde et donc de participer au mieux à l'orientation de nos existences ?

Auteur :
Robert, Franck
Éditeur :
Vallet, M-Editer,
Collection :
ABCDaire
Genre :
Essai
Langue :
français.
Note :
Notes bibliogr.
Mots-clés :
Nom commun :
Image (philosophie) | Communication visuelle
Description du livre original :
1 vol. (284 p.) ; 22 cm
ISBN :
9782915725124.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Apparaître
    • I. PHÉNOMÈNE ET IMAGE
    • II. APPARAÎTRE ET APPARITION
  • Baal
    • I. L’IMPÉRATIF D’INVISIBLE
    • II. UN INTERDIT QUI LIBÈRE ? : IMAGES PROSCRITES ET LIBÉRATION DE L’IMAGINAIRE
    • III. UN INTERDIT QUI LIBÈRE : LIBÉRATION IMAGINAIRE ET IMAGINAIRE DE LA LIBÉRATION
    • IV. LE SUBLIME. IMAGER L’INIMAGINABILITÉ
  • Chiliogone
    • Annexe. L’analyse de l’imagination par Descartes au début de la Sixième méditation (AT, IX, p. 57-58)
  • Distraction
  • Empreinte
    • I - LAISSER SES EMPREINTES DERRIERE SOI 
      • 1 - Malgré soi
      • 2 - Apposer son empreinte
      • 3 - Insertion de l’empreinte dans un contexte pratique
      • 4 - Métaphore de la multiplication de l’Un
      • 5 - Marquer son temps, s’inscrire dans l’histoire 
    • II - LA MÉMOIRE COMME EMPREINTE 
      • Objection
    • III - COMMENT L’EMPREINTE REPRÉSENTE-T-ELLE ?
      • 1 - L’apparence de naturalité du renvoi : l’empreinte comme trace ressemblante
      • 2 - La nécessité d’un spectateur
      • 3 - La nécessité d’au moins une représentation mentale
      • 4 - La nécessité du contexte social d’interprétation
      • 5 - L’intentionnalité suppose la capacité d’employer le terme dans les circonstances appropriées
    • CONCLUSION 
  • Figures
    • INTRODUCTION : DES FIGURES DE L’ESPRIT À L’OUVRAGE
  • Ainsi la figure est-elle issue de l’appel à et de la puissance de stylisation de l’esprit, lequel projette son ordre propre sur le monde : pour en structurer l’espace selon les figures de la géométrie, l’environnement sous la figure du paysage, le mouvement selon celles de la danse, le temps selon les figures musicales, les signes du langage selon les figures de la rhétorique, dénommées classiquement « tropes », le visage lui même prenant figure dans le portrait, etc. Le penseur Schiller met à la source de cette reconversion spirituelle du monde sensible l’« instinct formateur » de l’homme, que l’on peut désormais désigner aussi prédisposition figurative. Cette initiative de l’esprit humain exclut désormais l’idée reçue selon laquelle l’art recevrait sa dictée d’un monde préalable de formes ou encore relèverait de l’imitation ou mimesis : bien loin que l’art soit informé par le monde naturel, c’est au contraire l’art qui informe le monde, en le peuplant, l’ordonnant et l’animant par le libre jeu indéfini des figures.
    • LE POUVOIR HERMENEUTIQUE DE LA GRANDE FIGURE LITTERAIRE
      • 1. Une étrange identité
      • 2. L’éclairement et la transvaluation de l’existence humaine
    • CONCLUSION : FIGURE ET « PENSÉE PENSIVE »
  • Géométrie
    • I. INTRODUCTION
    • II. LA GÉOMETRIE EUCLIDIENNE
    • III. LES GÉOMETRIE NON-EUCLIDIENNES (GNE)
    • IV. LES MODELES EUCLIDIENS DES GNE
      • 1. La géométrie sphérique
      • 2. La géométrie hyperbolique
    • V. REMARQUES ÉPISTEMOLOGIQUES
    • VI. CONCLUSION
  • Hachures et autres gribouillis
    • I. QUELLE CATÉGORIE MÉTAPHYSIQUE POUR LES « HACHURES ET AUTRES GRIBOUILLIS » ?
      • 1. Absence de maîtrise technique
      • 2. Absence d'attribution
      • 3. L'étonnement
    • II. VOIR UN GRIBOUILLIS COMME UNE IMAGE
      • 1. Quelle perception pour les dessins ambigus ?
      • 2. La perception de l'aspect
  • Iconoclaste
  • Jurisprudence
    • I. DROIT À L’IMAGE ET VIE PRIVÉE
    • II. MON IMAGE M’APPARTIENT-ELLE ?
    • III. DROIT À L’IMAGE ET MARCHANDISATION DU SUJET
    • CONCLUSION
  • Kitsch
    • I. UNE CATÉGORIE HISTORIQUE, UN JUGEMENT ESTH/ÉTHIQUE
    • II. KITSCH ET PHOTOGRAPHIE
    • III. DU MODERNE AU POST-MODERNE
    • IV. KITSCHMENSCH
    • V. SÉDUCTION DU DÉMODÉ
    • VI. NÉCESSITÉ DE L’ICONOCLASME
    • VII. UNE « POÉTHIQUE » DE L’IDYLLE
  • Labyrinthe
  • Narcisse
    • I. NICOLAS POUSSIN, « ECHO ET NARCISSE » OU « LA MORT DE NARCISSE »
    • II. MICHELANGELO MERISI DIT CARAVAGIO, « NARCISSE »
    • III. SALVADOR DALI, « LA MÉTAMORPHOSE DE NARCISSE »
    • CONCLUSION
  • Onirisme
    • I. LA DÉDUCTION DELEUZIENNE DU RÊVE
    • II. LE RÊVE COMME ÉPREUVE POUR LE COGITO & LA PROFONDEUR DU SOMMEIL
    • III. LA RÊVERIE, LE DESTIN & L’IMMÉMORIAL
  • Photographie
  • Quichotte
    • I. IMAGES D’ENFANTS … OU PLURALITÉ DU RÉGIME DE FONCTIONNEMENT DES IMAGES 
    • II. UN « AIR DE FAMILLE » … OU UNE ÉTRANGE RESSEMBLANCE
      • 1. Traits communs
        • Tentons le parallèle entre enfants et père. Don Quichotte est dans notre imaginaire culturel l’archétype de l’idéaliste intempestif (son projet est de restaurer l’ordre de la chevalerie errante). Les « enfants de Don Quichotte » se donnent eux aussi pour mission de défendre et garantir un ordre idéal : celui de droits de créance plutôt malmenés.
      • 2. Troublante ressemblance, mais aussi ressemblance quelque peu troublante…
    • III. LE PROBLÈME PHILOSOPHIQUE DE L’AMBIVALENCE DES IMAGES LITTÉRAIRES
      • 1. Une méfiance quelque peu sourcilleuse chez Platon
      • 2. Mimésis et catharsis, ou le plaisir des images …
    • IV. SYNTHÈSE LITTÉRAIRE SUR UN MODE BURLESQUE 
      • 1. « Illustration » de Platon …
      • 2. Catharsis par le rire
    • V. PUISSANCE CRÉATRICE ET EFFETS DE RÉALITE D’UN PERSONNAGE-IMAGE
    • CONCLUSION
  • Roman
    • I. « UN MENSONGE QUI DIT LA VÉRITE »
    • II. LE PERSONNAGE COMME « POSSIBILITÉ HUMAINE »
    • III. LA LOGIQUE DU ROMAN
    • CONCLUSION : « ALLER DANS LE CŒUR DES CHOSES »
  • Symbolique
    • I – LA FONDATION SYMBOLIQUE ANALYTIQUE/INDICIELLE DE LA CONDITION HUMAINE
    • II – LA FONDATION SYMBOLIQUE HERMÉNEUTIQUE/SIGNALÉTIQUE DE LA CONDITION HUMAINE
    • III – POUR UNE REFONDATION SYMBOLIQUE CRITIQUE/IDÉELLE DE LA CONDITION HUMAINE
    • CONCLUSION
  • Texte
    • I. DIFFÉRENCES IRRÉDUCTIBLES
    • II. L’IMAGE ASSIMILÉE À UN TEXTE
      • 1. Les images sont-elles à lire ?
      • 2. L’image enseigne-t-elle ?
    • III. QUAND TEXTE ET IMAGE CONVERGENT
      • 1. Du commentaire
      • 2. De l’authenticité
      • 3. Du travestissement
      • 3. L’image d’illustration a mauvaise presse
  • Urbanisme
  • Vérité
    • I. OPINION ET SCIENCE
    • II. ÉTHIQUE DE LA DÉMONSTRATION
  • Wittgensteinienne (ostention)
    • I. « L'IMAGE AUGUSTINIENNE DU LANGAGE »
    • II. L'IMAGE MENTALE COMME SIGNIFICATION
    • III. LE PARADOXE DES IMAGES
    • IV. LA THÉORIE DE L’IMAGINATION ET LES CONSIDÉRATIONS DE WITTGENSTEIN SUR LA VISION DE L’ASPECT
    • V. LA VISION CONTINUE DE L’ASPECT
    • VI. CONCLUSION
  • X (pornographie)
  • Yeux
    • I. ÇA CRÈVE LES YEUX
    • II. ATTENTION LES YEUX
  • Zapping
    • I. UNE MANIFESTATION DE NOTRE LIBERTÉ ?
      • 1. Le choix
      • 2. Pouvoir faire ce que l’on veut
      • 3. Une volonté qui ne soit pas aliénée
    • II. L’APPAUVRISSEMENT DE L’IMAGE
      • 1. Une illusoire liberté
      • 2. Petite histoire des images
      • 3. L’abolition de la distance
      • 4. Le zapping comme facteur aggravant
    • CONCLUSION

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