Le rap ou L'artisanat de la rime : stylistique de l'egotrip Julien Barret préface de Georges Molinié
Résumé
Dans le paysage artistique actuel, le rap, comparé à la chanson ou à la poésie françaises, fait figure d'exception en ce qu'il obéit à une règle absolue : faire des rimes, les plus riches qui soient. En réunissant texte et musique, en remettant au goût du jour la joute oratoire et l'improvisation, le rap, loin d'être le sous-genre musical que d'aucuns méprisent, apparaît comme l'avatar le plus contemporain de la poésie orale. Après Duchamp, le Dadaïsme et le Surréalisme qui ont fait voler en éclats la conception d'un art résultant de l'obéissance à des règles, on observe avec le rap egotrip, joute oratoire consistant à briller par le style, les images et les rimes, un retour à une conception traditionnelle de la contrainte artistique. En faisant du travail de la rime sa caractéristique majeure, le rap réactive les attributs originels d'une poésie technique, lyrique et accentuée. A l'inverse d'un courant dominant qui envisage le rap sous un angle exclusivement sociologique, ce livre, outre qu'il est le premier à analyser la stylistique des paroles de rap, présente plusieurs thèses inédites, dont une comparaison très précise entre les rappeurs et certains poètes du Moyen Age.
- Auteur :
- Barret, Julien
- Éditeur :
- Paris, l'Harmattan, DL 2008
- Collection :
- Langue & parole
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Note :
- Bibliogr. p. 182-185. Discogr. p. 186-190. Glossaire
- Mots-clés :
- Description du livre original :
- 1 vol. (190 p.) : couv. ill. ; 22 cm
- ISBN :
- 9782296067837.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Page de Titre
- Avertissement
- Préface
- Introduction
- La banlieue brûle
- Haarlem, le Bronx
- Une musique sociale ?
- Rap conscient vs. egotrip
- L 'egotrip ou freestyle
- Assez de sociologie !
- L 'egotrip ou le retour de la règle
-
Chapitre 1 :
egotrip
,
freestyle
,
clash
- 1. L 'egotrip : un je, un ego
- 2. Un jeu sur le langage
- a. Jouer avec les lettres
- b. Une règle du jeu : la rime
- c. La rime, une figure sonore efficace
-
3. Le
freestyle*
: une trame qui se construit mot à mot
- Une écriture au fil de la plume
-
4. De la joute verbale au
clash
- Les clashs : de la fiction à la réalité
- 5. Du clash * au mot d’esprit
- Chapitre 2 : Les jeux de sons
- 1. Assonances, allitérations, échos sonores
- 2. La paronomase, figure du rap par excellence
- 3. De la rime riche à la rime équivoquée
- Chapitre 3 : Jeux de mots, jeux de sens, images
-
1. Les figures de répétition de sons
- a. L'antanaclase (ou diaphore)
- b. Remotivation linguistique d'une expression
-
2. Les figures de sens
- a. La syllepse (ou syllepse de sens)
- b. L'à-peu-près
- c. Lorsque le calembour est filé
- d. Le mot-valise
- 3. La comparaison
-
1. Les figures de répétition de sons
- Chapitre 4 : une technique inscrite dans l’histoire
-
1. Le rap : un retour aux origines de la poésie orale
- a. La rime et le rythme
- b. Parallélisme et anaphore
-
c Quelques formes de poésie orale Griots, majdoubs, folklore régional
- La poésie technique du Moyen Age
- L'épopée
- Les troubadours
- La tradition orale afro américaine
-
2. Héritage d'une tradition littéraire française
-
a) Les Grands Rhétoriqueurs
- Écrire sur l'écriture
- La rime équivoquée : éclatement du langage
- Les autres formes de rimes
-
b. Les Surréalistes et l'Oulipo
- Automatisme, poésie aléatoire
- Desnos et le signifiant
- L'Oulipo
- c. Boby Lapointe
-
a) Les Grands Rhétoriqueurs
-
1. Le rap : un retour aux origines de la poésie orale
- Conclusion
-
Annexe :
- Entre voix et chant
- L’émotion
- Flow et style
- Une évolution historique du flow
- Quelques flows marquants
- Glossaire
- Discographie
Commentaires
Laisser un commentaire sur ce livre