Histoire des idées des Nations Unies : l'ONU en 20 notions Chloé Maurel
Résumé
Ce livre aborde l'histoire des Nations unies de façon originale, par une histoire de ses concepts : l'auteur identifie 20 notions-clés que l'ONU a créées, promues ou favorisées, des idées fortes que les Nations unies ont portées et popularisées, et qui se sont ensuite imposées au niveau international, à l'image de celles de «développement durable» ou de «patrimoine mondial». Par cette histoire des idées, ce livre dresse un historique des 70 ans d'existence de cette agence internationale, souvent critiquée mais incontournable, car elle est l'instance mondiale la plus universelle et démocratique. Quelle évolution se dessine, au fil du temps, dans les opérations de maintien de la paix de l'ONU ? Comment l'Organisation Internationale du Travail promeut-elle le «travail décent» ? Pourquoi l'Unesco soutient-elle la «diversité culturelle» ? Comment les Nations unies défendent-elles les «peuples autochtones» ou l'idée de «biens publics mondiaux» ? L'ouvrage apporte des réponses à ces questions par une analyse précise et rigoureuse, alliant la profondeur historique à la dimension actuelle. Dans une conclusion en forme de bilan et de programme, Chloé Maurel dresse le constat des réussites et des atouts de l'ONU, pointe les difficultés que l'organisation doit surmonter, et suggère des pistes pour une évolution positive de l'ONU et pour son renforcement, afin que les Nations unies exercent pleinement leur mission de gouvernement du monde, dont la communauté internationale a grand besoin.
- Auteur :
- Maurel, Chloé (1977-....)
- Éditeur :
- Paris, l'Harmattan, DL 2015
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Note :
- Bibliogr. p.321-340
- Mots-clés :
-
- Auteur collectivité :
- Nations Unies
- Description du livre original :
- 1 vol. (340 p.) ; 24 cm
- ISBN :
- 9782343053301.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Introduction
- Chapitre 1
- L’émergence de l’idéal de « gouvernement mondial »
- Le développement de cet idéal dans le cadre de l’Unesco nouvellement créée
- Des aspirations peu à peu discréditées et abandonnées
- De la notion de « gouvernement mondial » à celle de « gouvernance mondiale »
- Quel rôle pour l’ONU dans la gouvernance mondiale ? L’exemple d’internet
- La gouvernance d’internet doit être du ressort de l’ONU
- Chapitre 2
- Une gestation internationale
- La charte de l’ONU
- Les débuts de la Commission sur les droits de l’homme (CHR) et la gestation de la Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH)
- La Convention sur le génocide (1948)
- Droits humains et guerre froide
- Une influence de l’ONU sur des structures nationales, régionales, et non gouvernementales?
- Les deux pactes internationaux de 1966
- Les grandes conférences de l’ONU sur les droits de l’homme et la création du haut commissaire de l’ONU aux droits de l’homme
- Des contestations par des Américains de l’universalité des droits de l’homme
- L’action de l’ONU contre le racisme et la colonisation
- Les droits des femmes
- Les droits de l’enfant
- Les droits des travailleurs migrants
- La création de la Cour pénale internationale (1998)
- La création du Conseil des droits de l’homme (2006)
- Chapitre 3
- La notion de maintien de la paix (peacekeeping)
- L’opération ONUC au Congo (1960-64)
- Un déclin des opérations de maintien de la paix dans les années 1980 mais la préparation d’un renouveau conceptuel
- Le rapport Agenda pour la paix (1992) de Boutros-Ghali
- Des opérations plus nombreuses et différentes depuis la fin de la guerre froide
- Une mise sur la touche de l’ONU en tant que force de maintien de la paix ?
- Le rapport Brahimi (2000)
- L’essor de la notion de « consolidation de la paix » (peacebuilding)
- Un regard critique sur le « peacebuilding »
- Le resserrement des liens entre l’ONU et la société civile sur la question des conflits armés
- L’ONU face au terrorisme
- Irak 2003 : l’ONU court-circuitée
- De récentes restructurations
- Chapitre 4
- L’échec du plan Baruch (1946)
- Le discours « Des atomes pour la paix » (1953) et la création de l’AIEA (1957)
- Le traité de non-prolifération (1968)
- La conférence du désarmement (1979)
- Le rapport Thorsson et le rapport Palme (1982)
- Une série de traités et conventions des années 1970 à nos jours
- Chapitre 5
- L’action des Nations unies dès les années 1940 en vue de la « conservation » de la nature
- Une action précoce de l’Unesco grâce à Julian Huxley, pionnier de l’environnement
- Création d’instituts internationaux de recherche en environnement
- Étudier les zones humides et arides
- Entre conservation et exploitation de la nature
- Une action multiforme en faveur de l’environnement
- Informer le grand public
- Des enjeux politiques
- La conférence sur la biosphère de l’Unesco (1968) et le programme l’homme et la biosphère (MAB) dès 1971
- Chapitre 6
- Les étapes de l’action de l’OIT pour réguler la politique sociale des STN
- Divergences et pressions au sein de l’OIT
- Les STN : un enjeu controversé
- Clivage entre représentants des travailleurs et des employeurs
- Divergences entre États
- De fortes pressions
- Interactions et influences entre institutions et réseaux
- Diversité des acteurs
- Concurrence entre agences du système des Nations unies
- Influence des normes de l’OCDE sur celles de l’OIT
- Le rôle croissant de la société civile
- Des années 1970 à nos jours : poursuite des actions, mais résultats décevants
- Un tournant néolibéral de l’OIT et des Nations unies sur la question des STN ?
- D’un projet de réglementation intergouvemementale à la généralisation d’une autorégulation non contraignante
- Chapitre 7
- Une nouvelle stratégie de développement introduite dans les années 1970
- Des racines et inspirations puisées dans la pensée économique et dans la psychologie sociale
- Le rôle moteur de David Morse, de Morris David Morris et de Louis Emmerij
- Une approche novatrice
- L’intérêt d’autres institutions pour cette approche
- Un abandon précoce du concept
- Quel héritage ?
- Chapitre 8
- La théorie de la modernisation et l’action précoce de l’OIT en faveur de l’emploi et de la productivité dans le tiers monde
- Le Programme mondial sur l’emploi (WEP) de l’OIT et les premières missions sur l’emploi
- La mission de l’OIT au Kenya en 1972 et l’étude de Keith Hart
- Défauts et qualités des missions de l’OIT sur l’emploi
- Le programme de recherche de l’OIT sur le chômage urbain
- Les années 1980-1990 : l’institutionnalisation du concept de secteur informel
- Un intérêt accru pour l’économie informelle aujourd’hui
- Plusieurs écoles de pensée
- Le secteur informel : un enjeu social important
- Chapitre 9
- Une action précoce, centrée sur le domaine normatif
- La Convention de 1972 sur le patrimoine mondial
- L’action concrète : le sauvetage des temples de Nubie
- La promotion du patrimoine africain
- La Convention du patrimoine immatériel (2003)
- « Patrimoine mondial » et « patrimoine immatériel »: quelles implications et quelles conséquences?
- Chapitre 10
- Un objectif préconisé par les pays du Sud dans l’enceinte onusienne
- La Déclaration de Cocoyoc, tentative de mettre en œuvre le NOEI
- La CNUCED, porte-parole de l’objectif du NOEI
- Le rapport de la Commission Brandt (1980)
- Le « nouvel ordre mondial de l’information et de la communication » (NOMIC), héritier du NOEI ? Le rapport de la Commission MacBride (1980)
- Le rapport de la Commission du Sud (1990)
- Une fragmentation et une détérioration de la situation du tiers monde à partir des années 1980
- Quel héritage pour le NOEI ?
- Chapitre 11
- Des réclamations initialement infructueuses
- La convention n°107 de l’OIT (1957) : une conception intégrationniste
- Une évolution conceptuelle dans les décennies suivantes
- Des efforts conjugués pour aboutir à des étapes importantes : le GTPA (1982) et le rapport Cobo (1983)
- L’aboutissement : la Déclaration sur les droits des peuples autochtones (2007)
- Questions de terminologie
- Les autochtones, un enjeu d’actualité à l’ONU
- Chapitre 12
- Le rapport du Club de Rome et le premier sommet de la Terre donnant naissance au PNUE (1972)
- La Déclaration de Cocoyoc (1974)
- Le Programme d’action méditerranéenne du PNUE (1975)
- La création d’HABITAT (1978) puis du Programme des Nations unies sur les établissements humains (2002)
- Le rapport Brundtland (1987)
- Le GIEC et la préoccupation pour le climat
- Le Sommet de la Terre de Rio (1992) et l’Agenda 21
- Le protocole de Kyoto (1997)
- Le Sommet de Johannesburg de 2002
- De 2006 à nos jours, nouvelles tendances et bilan
- Chapitre 13
- Les décennies des Nations unies pour le développement
- Un nouveau droit : le « droit au développement »
- Le Rapport sur le développement humain (RDH) et la création de l’indicateur de développement humain (IDH)
- Le rôle moteur de deux économistes d’Asie du Sud : Mahbub ul Haq et Amartya Sen
- Des rapports qui s’attaquent frontalement au problème de la pauvreté
- Le rôle des femmes dans le développement
- Les enjeux actuels du développement humain : dépasser le « consensus de Monterrey »
- Chapitre 14
- Les années 1945-1959 : de l’éducation de base à l’éducation communautaire
- L’éducation, une priorité pour l’Unesco
- Des efforts pour la reconstruction éducative
- Le programme Unesco-UNRWA pour l’éducation des jeunes réfugiés palestiniens
- Le concept d’« éducation de base » et les premiers projets pilotes d’éducation de base
- Une remise en question de l’éducation de base dans les années 1950
- Les écoles associées
- L’éducation des adultes
- Statistiques éducatives et échange d’informations sur l’éducation
- La volonté d’extension de l’enseignement
- Des années 1960 aux années 1980 : alphabétiser, éduquer, planifier les systèmes d’éducation dans les pays du Sud
- La création d’écoles normales et d’écoles normales supérieures en Afrique
- Le problème de l’analphabétisme dans le monde
- Le Programme expérimental mondial d’alphabétisation (PEMA) et ses résultats décevants
- L’action éducative de l’Unesco au Congo dans le cadre de la mission de l’ONU au Congo (ONUC)
- La création de nombreuses institutions
- Des réflexions sur la crise mondiale de l’éducation dans le contexte de mai 1968
- Un soutien à l’enseignement des sciences et des technologies
- Une action normative modeste
- Le programme d’éducation télévisuelle (PETV) en Côte d’Ivoire (1969-81)
- Le second Projet majeur pour l’éducation en Amérique latine (années 1980)
- Un début de concurrence de la Banque mondiale dans le domaine éducatif
- De 1990 à nos jours : une « éducation pour tous » ?
- Un tournant néolibéral de l’Unesco en éducation ?
- Alphabétisation et « éducation pour tous »
- Des liens discutables avec le secteur privé
- Les années 1945-1959 : de l’éducation de base à l’éducation communautaire
- Chapitre 15
- Les acteurs et États à l’origine de la notion de sécurité humaine
- Ce que la notion de « sécurité humaine » change dans les relations internationales
- Plusieurs conceptions parfois divergentes de la sécurité humaine
- Un concept critiqué
- Les tentatives de mise en œuvre du concept de sécurité humaine
- Chapitre 16
- L’OIT, entre assistance technique et action normative
- Le « travail décent » : un nouveau slogan pour mieux défendre la condition des travailleurs
- Un rapprochement avec les institutions financières internationales
- Chapitre 17
- Différentes catégorisations
- La notion, proche, mais distincte, de « biens communs »
- Les biens publics mondiaux : un concept qui suscite l’intérêt croissant des chercheurs et des institutions nationales et internationales
- L’ONU, sa Charte, ses outils : des biens publics mondiaux ?
- Un danger : la tendance à la privatisation des biens publics mondiaux
- Pour que les Nations unies promeuvent et préservent les biens publics mondiaux
- Chapitre 18
- Les origines de l’OMS et ses premières années
- Les efforts inaboutis de contrôle « vertical » de la malaria
- L’influence des pays communistes
- L’objectif des « soins de santé primaires »
- L’action marquante de Halfdan T. Mahler dans le domaine des « soins de santé primaires »
- Un déclin de l’OMS au profit d’autres acteurs
- L’OMS et le sida : une action insuffisante ?
- L’émergence du paradigme de la « santé globale »
- Une tentative de l’OMS de regagner de l’influence en adoptant le paradigme de la « santé globale »
- Un regard critique sur le paradigme de la « santé globale »
- L’enjeu de la « couverture sanitaire universelle » (CSU)
- Chapitre 19
- Un concept qui découle de l’idée de « droit d’ingérence humanitaire »
- Les étapes de la construction de la notion de R2P
- Des occasions fréquentes d’applications pratiques
- Un concept controversé
- Chapitre 20
- Une convention humaniste, en rupture avec la logique marchande de l’OMC
- Le rôle important de la France et du Canada dans son adoption
- Une victoire malgré le travail de sape des États-Unis
- La mise en œuvre de la convention
- Des notions novatrices : « économie créatrice » et « industries culturelles »
- De nombreux projets culturels innovants et créatifs aux quatre coins du monde
- Des aspects critiquables
- Un fonctionnement entravé
- Conclusion
- Une structure en proie aujourd’hui à des problèmes structurels et à des difficultés
- Le problème de la forte influence des États-Unis et de l’obstruction qu’ils exercent
- Le problème des liens étroits des Nations unies avec le secteur privé
- L’affaiblissement de l’ONU, concurrencée par d’autres acteurs : G8, G20, OCDE, Banque mondiale, ONGs...
- Perspectives pour une évolution positive de l’ONU
- Quelle réforme du Conseil de sécurité? Pour une représentativité plus démocratique, faire plus de place aux pays du Sud
- Poursuivre les actions progressistes
- Donner aux Nations unies plus de force contraignante
- Dans les opérations de paix de l’ONU
- Améliorer la portée des résolutions, recommandations, conventions, déclarations des Nations unies
- Une structure en proie aujourd’hui à des problèmes structurels et à des difficultés
- Bibliographie
- Multilatéralisme, relations internationales, gouvernance mondiale et enjeux mondiaux
- Organisations internationales
- L’ONU
- Livres de la série « Projet d’histoire intellectuelle des Nations unies » (UNIHP)
- Agences spécialisées, fonds, programmes et commissions régionales des Nations unies
- Témoignages, mémoires, biographies et discours
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