L'ironie de l'évolution Thomas C Durand

Résumé

La théorie de l'évolution met en jeu un stimulant paradoxe : c'est justement l'évolution (de notre cerveau) qui explique les résistances à cette idée. Ainsi, les difficultés que nous éprouvons à "croire" la théorie darwinienne de l'évolution s'expliquent elles-mêmes par ladite théorie, et en constituent finalement une éclatante illustration. De fait, et plus généralement, la résistance aux théories scientifiques qui, par essence, vont à l'encontre de la pensée commune, a de profondes racines dans l'évolution même de notre psychisme. Comme l'écrit l'auteur : "II existe des forces qui dévoient notre sens critique, qui gondolent notre objectivité, qui écaillent le beau vernis de notre cognition quand il est question des principes darwiniens. Ces forces ne sont pas à chercher dans une quelconque cabale, elles n'appartiennent à aucune coterie ni société secrète, elles sont dans notre tête, implantées là pour la simple raison que des milliers de générations en ont tiré avantage pour survivre. Ces fossiles de l'histoire de notre psyché, ce sont les biais cognitifs. Ils sont nos ennemis les plus redoutables dans la compréhension de la nature, mais ils représentent aussi la trace la plus intime, la plus troublante, des mécanismes de l'évolution de notre lignée." Cette défense et illustration de la théorie de l'évolution, rédigée en termes très simples et directs, agrémentée par des illustrations humoristiques, et mettant à profit les sciences humaines, offre une critique systématique et radicale des arguments antiévolutionnistes.

Auteur :
Durand, Thomas C
Éditeur :
Paris, Le Seuil,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (247 p.)
ISBN :
9782021311655.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • 1 L’évolution est plus futée que vous
    • La pire des solutions ?
    • Un discours antiévolution parmi d’autres
    • Et le bon sens, alors ?
    • La grande vexation
  • 2 Les définitions du problème
    • Qu’est-ce que la science ?
      • Qu’est-ce qu’une preuve scientifique ?
      • Spéculations et frontière des pseudo-sciences
      • La science n’est pas une religion
    • Qu’est-ce qu’une théorie ?
    • Qu’est-ce que la vie ?
      • La règle et l’exception
      • La source de l’ordre organique réside-t-elle dans l’entropie ?
      • Qu’est-ce que l’entropie ?
      • L’entropie et le vivant
      • Un autre regard sur l’entropie
    • Qu’est-ce qu’une espèce ?
      • Une définition pragmatique ?
      • Quelle réalité biologique ?
      • Un concept fixiste
      • Les limites de la conceptualisation
    • Qu’est-ce que l’évolution ?
      • L’évolution n’est pas un progrès constant du vivant vers la complexité
      • La biosphère n’est pas une grande chaîne des êtres
      • L’évolution n’est pas dirigée
      • L’évolution n’est pas le résultat du seul « hasard »
      • Où sont les preuves ?
        • 1re preuve : la classification reflète, chez les espèces, le partage de caractères, des plus communs aux plus spécifiques.
        • 2e preuve : le registre fossile indique une apparition graduelle des caractères vus ci-dessus dans un ordre chronologique qui correspond à l’ordre hiérarchique de la classification.
        • 3e preuve : la répartition géographique des espèces vivantes ou fossiles, en accord avec nos connaissances des mouvements continentaux, met en évidence des lignées qui divergent au fil du temps.
        • 4e preuve : l’embryologie et l’anatomie comparées montrent des similitudes supplémentaires entre les espèces qui confirment l’hypothèse d’une ascendance commune.
        • 5e preuve : la biologie moléculaire permet de tracer des degrés d’apparentement entre espèces qui sont cohérents avec les lignées déduites des preuves précédentes.
    • Conclusion
  • 3 Le cerveau n’est pas fait pour penser
    • Le biais essentialiste
      • L’essentialisme a des conséquences sur les comportements humains
    • Le biais téléologique
      • La fin ou les moyens ?
      • L’exaptation
      • De l’utilité de la nature
      • L’univers finement réglé et le principe anthropique
      • La téléologie est intuitive
      • L’illusion du projet
    • La perception d’agent : agentivité et illusion du design
      • La dissonance cognitive
        • Le problème du hasard
      • L’apparition de l’intelligence et du raisonnement. L’hypothèse « argumentative »
      • Conclusion
    • 4 Évolution et croyances
      • Dangereuse intuition
      • Y a-t-il un conflit ?
      • État des lieux. Des États-Unis à la France
        • Évolution, politique et éducation
        • Le rôle des médias
      • Quelles sont les alternatives à la théorie « darwinienne » de l’évolution ?
        • Alternative 1 : le créationnisme théiste
        • Alternative 2 : le créationnisme déiste
        • Alternative 3 : l’évolution théiste
        • Alternative 3 (bis) : le dessein intelligent
        • Alternative 4 : la « théorie » des anciens astronautes
        • Alternative 5 : le pastafarisme
        • Au nom de quoi nie-t-on Darwin ?
      • Au nom du pire – les conspirationnismes
        • Pour en finir avec le hasard
      • Ce que les sciences de l’évolution ont à dire sur les religions
        • La présence de l’absence
        • Le cas des autistes
        • Erreur et terreur : la double origine de Dieu
        • Estime de soi et vision du monde
        • La religion en tant qu’adaptation darwinienne
        • Ces avantages sont-ils la cause initiale de l’apparition de la religion ?
        • La religion est « naturelle »
      • Conclusion
    • 5 La malédiction du savoir
      • Sommes-nous spéciaux ?
      • Et si l’évolution n’existait pas ?
      • Le sens de la vie et le sens de la mort
      • La question morale ?
        • Et dans l’absolu ?
        • La morale est-elle une fiction ?
      • Est-ce ainsi que naissent les codes moraux ?
        • La rationalité et la moralité sont sur un bateau…
        • Morale, religion et évolution
        • Malédiction !
    • Conclusion
    • Remerciements
    • Références bibliographiques

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