Lire "Mémoires d'Hadrien" de Marguerite Yourcenar par Alain Trouvé,...
Résumé
Transgressant les lois de la biographie historique en plaçant dans la bouche même d'un empereur romain le récit qu'il fait de sa vie, Marguerite Yourcenar inaugure, avec Mémoires d'Hadrien, un genre littéraire original : celui de l'autobiographie fictive. De ce fait, dans ce beau roman inscrit au programme des agrégations de lettres classiques et modernes, la question de " l'écriture de soi " s'avère singulièrement diffractée. A la différence de l'autobiographie traditionnelle - qui postule une identité entre auteur, narrateur et personnage - le " soi " peut renvoyer ici à l'empereur qui se raconte tout comme à l'écrivain qui interroge, à travers son personnage, sa propre identité. L'auteur de cet ouvrage propose donc une étude de cette " mise en scène " subtile de l'écriture de soi dans une œuvre qui se situe délibérément à la frontière du réel et de la fiction et dont la modernité consiste précisément à faire voler en éclats les distinctions convenues entre roman, biographie et autobiographie.
- Auteur :
- Trouvé, Alain (1957-....)
- Éditeur :
- Paris, Presses universitaires de France, impr. 2014
- Collection :
- Major
- Genre :
- Manuel
- Langue :
- français.
- Note :
- La couv. porte en plus : "agrégations de lettres modernes et classiques 2015"
- Mots-clés :
-
- Auteur/titre :
- Yourcenar Marguerite 1903-1987
- Description du livre original :
- 1 vol. (V-137 p.) ; 17 cm
- ISBN :
- 9782130633679.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Avant-propos
Quel lecteur pour Mémoires d'Hadrien ? - 1 Récits de vie
- I. L'histoire d'une écriture
- II. L'invention d'une forme
- III. L'écriture de l'Histoire
- 1. La connaissance par les sources
- 2. Présentation des documents
- 3. Pour lire Mémoires d'Hadrien
- 2 L'écriture de l'autre comme écriture de soi
- I. Accéder au passé : conditions de possibilité
- 1. Conception de l'Histoire
- 2. Conception du temps
- 3. Conception de l'humain
- II. Accéder au passé : outils et démarches
- 1. Poétique de la ruine
- 2. La connaissance médiumnique
- 3. Un trait de magie sympathique ?
- III. L'Autre est un JE
- 1. Choix énonciatifs
- 2. À la recherche d'une authenticité tonale
- 3. Hadrien pouvait‑il écrire une autobiographie ?
- I. Accéder au passé : conditions de possibilité
- 3 J'ai formé le projet de te raconter ma vie
- I. De l'hagiographie à l'autobiographie
- II. Maladie et souci de soi
- 1. Le sujet divisé
- 2. Le moment de l'écriture
- 3. L'espace du retrait
- III. Le choix d'un interlocuteur
ou les métamorphoses du tu- 1. Le destinataire explicite
- 2. Un destinataire en filigrane
- 3. Du discours d'adresse au monologue autotélique
- 4 Un obscur objet de désir
- I. Que peut‑on savoir d'un homme ?
- 1. L'opacité
- 2. « Les moyens d'évaluer l'existence humaine »
- 3. Les mensonges d'Hadrien ?
- II. Antinoüs ou la hantise d'un secret
- 1. Une composition musicale
- 2. Saeculum aureum : de l'âge d'or au scandale
- 3. Des vérités d'intelligence aux vérités d'expérience :
Hadrien et le langage
- III. L'échec de l'écriture de soi
- 1. Le refus
- 2. Le vertige de l'ineffable
- 3. L'île d'Achille
- I. Que peut‑on savoir d'un homme ?
- 5 Écriture de soi et construction de soi
- I. Méditer
- 1. Discours sur l'histoire universelle
- 2. Le moraliste
- 3. Qui parle ?
- II. Ordonner
- 1. Une curieuse exigence
- 2. L'écriture du temps et ses effets d'ordre
- L'organisation séquentielle
- « J'ai ma chronologie bien à moi »
- Les synthèses
- 3. Une unité factice ?
- III. Se connaître
- 1. L'empire du monde et l'empire de soi
- 2. Le « prince des régions limitrophes »
- 3. Les victoires de l'écriture de soi
- I. Méditer
- 6 L'auteur de l'auteur
- I. Affinités électives ?
- 1. Nom d'auteur : le nom
- 2. « Des similitudes qui s'effilochent »
- 3. Portrait de deux voix
- II. Les Carnets de notes
- 1. Une authentique autobiographie
- 2. La vie réinventée
- 3. L'écriture lacunaire
- III. L'autobiographie disséminée
- I. Affinités électives ?
- Annexe
- Sujet et corrigé de dissertation
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