Les langages d'amour des adolescents Gary Chapman traduit de l'anglais (États-Unis) par Antoine Doriath

Résumé

Ce conseiller conjugal, bien connu pour son livre "Les langages de l'amour", prodigue conseils et encouragements à tous les parents d'adolescents. Au fil des pages, ils réapprendront à communiquer leur affection à ces futurs adultes avec un langage compris par eux... et qui les accompagnera sur la voie de la maturité et de l'indépendance.

Auteur :
Chapman, Gary D. (1938-....)
Traducteur :
Doriath, Antoine
Éditeur :
Marne-la-Vallée, Farel éd.,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Note :
La couv. porte en plus : "les actes qui disent "je t'aime" à nos ados"
Mots-clés :
Nom commun :
Adolescents -- Psychologie | Parents et enfants | Rôle parental
Description du livre original :
1 vol. (286 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm
ISBN :
9782863143889.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Introduction
  • PARTIE 1. Le besoin d’amour
    • CHAPITRE 1. Comprendre les adolescents d’aujourd’hui
      • La quête d’indépendance et d’identité
      • Ressemblances avec les générations passées
        • Les transformations physiques et mentales
        • L’entrée dans l’âge de raison
        • La remise en question de la morale et des valeurs personnelles
        • Les pensées concernant la sexualité et le mariage
        • Préparer l’avenir
      • Cinq différences fondamentales
        • La technologie
        • La découverte de la violence
        • L’éclatement de la famille
        • La découverte de la sexualité
        • Le rejet de la morale et des valeurs religieuses
      • Les parents peuvent guider
    • CHAPITRE 2. L’importance de l’amour parental
      • La bonne nouvelle concernant la famille
      • L’adolescent aspire à se connecter La présence des parents
        • La communication comme puissance de connexion
      • L’adolescent aspire à être accepté
        • La puissance de l’acceptation... et du rejet
        • Accepter l’ado... corriger son comportement
      • L’adolescent a besoin d’être entouré de soins
        • Éviter l’usage de la contrainte
        • Être un parent attentionné
        • Reconnaître que les soins prodigués influencent tous les aspects de la vie de l’adolescent
      • Le besoin fondamental : se sentir aimé
      • La recherche de l’amour aux mauvais endroits
  • PARTIE 2. Les langages de l’amour
    • CHAPITRE 3. Les paroles valorisantes
      • Le réservoir vide
      • Considérer les adolescents comme tels
      • Passer aux paroles valorisantes
      • Comment mettre votre adolescent en valeur
        • Les paroles d’éloge
        • Les paroles d’affection
      • Paroles d’adolescents
    • CHAPITRE 4. Le toucher
      • Le moment choisi
      • Le lieu approprié
      • La bonne manière
        • Faites preuve de souplesse
        • Un mot aux pères
      • Le contact physique à proscrire
        • Violence physique et colère
        • L’abus sexuel
        • Faire face à l’abus sexuel
      • Paroles d’adolescents
    • CHAPITRE 5. Les moments de qualité
      • Intimité
      • Une conversation de qualité
      • Un changement dans notre style de communication
      • Vers une meilleure relation
      • Apprendre à parler
        • Parler à la première personne
        • Enseigner au lieu de prêcher
        • Donner des raisons
      • Activités de qualité
      • Le bon cadre pour passer des moments de qualité
        • Choisir ce que vos enfants aiment
        • Créer l’environnement favorable pour passer des moments de qualité
      • « Mon adolescent ne me parle pas »
      • « Mon enfant ne souhaite pas passer du temps avec moi »
        • Reconnaissez son besoin d’amis
        • Demandez l’avis de votre adolescent lorsque vous projetez une activité
      • Paroles d’adolescents
    • CHAPITRE 6. Les services rendus
      • Le puissant langage des services rendus
      • Les services rendus gratuitement
      • Manipuler n’est pas aimer
      • L’amour réciproque
        • Modèles et guides
        • Guider sur le bon chemin
        • Aider l’adolescent à définir son identité et à prendre son indépendance
      • Insistance sur les services à rendre
        • Remplir le réservoir émotionnel de Sylvain
      • Paroles d’adolescents
    • CHAPITRE 7. Les cadeaux
      • Ce qui donne de la valeur à un cadeau
      • Le cadeau et le cérémonial
      • Cadeaux et matérialisme
      • Donner de l’argent
        • La valeur de l’argent
        • Donner de ¡’argent pour des objectifs précis
      • Faire des cadeaux
        • Tenir compte du bien de l’enfant
        • Prendre en compte l’intérêt de l’adolescent
      • Cadeaux et souvenirs
      • Les cadeaux contrefaits
      • Paroles d’adolescents
  • PARTIE 3. L’amour en action
    • CHAPITRE 8. Découvrir le premier langage d’amour de l’adolescent
      • Le défi
        • Les jeunes indépendants
        • Les adolescents qui esquivent ou se mettent en colère
      • Le langage d’amour qui était le plus explicite pour l’enfant a-t-il changé ?
        • Pourquoi ¡es adolescents donnent ¡’impression d’avoir changé de langage d’amour
        • Le moment d’apprendre un nouveau dialecte
      • Trouver le premier langage d’amour de nos adolescents
        • Poser des questions
        • Observer
        • Tenter des expériences
      • Utiliser tous les modes d’expression de l’amour
        • Les avantages pour l’adolescent
        • Les avantages pour votre vie conjugale
    • CHAPITRE 9. Amour et colère : conseils aux parents
      • La nécessité de bien gérer notre colère
        • Pourquoi les adolescents nous mettent-ils hors de nous-mêmes ?
        • Pourquoi briser l’enchaînement des réactions négatives de notre colère
      • Briser l’enchaînement destructeur
        • Admettre la vérité
        • Concevoir une stratégie
        • Analyser la colère et envisager d’autres solutions
        • Engager la conversation avec le membre concerné
      • Apprendre à l’adolescent à gérer sa colère
        • Amour et colère : deux éléments clés dans les relations
        • La colère de l’enfant : implosive ou explosive ?
    • CHAPITRE 10. Amour et colère : aider les adolescents
      • La difficile tâche de l’écoute
        • Écouter des propos mordants et incontrôlés
        • La perte de contrôle
      • La deuxième phase de l’écoute
      • Le cas de la colère refoulée
        • Silence et pouvoir
        • Le moment de reconnaître ses torts
      • Reconnaître le bien-fondé des sentiments de colère
      • L’explication de votre point de vue et la recherche d’une solution
        • Au cas où votre adolescent a raison (car cela arrive !)
    • CHAPITRE 11. Amour et indépendance
      • Deux périodes difficiles
      • Le besoin d’indépendance... et d’amour
      • Le désir d’espace personnel
        • Leur chambre bien à eux
        • Leur propre voiture
      • Le désir d’espace émotionnel
      • Le désir d’indépendance sociale
        • Préférer les amis à la famille
        • Leur propre style de musique
        • Parler et se vêtir autrement
      • Le désir d’indépendance intellectuelle
        • Les valeurs
        • Les valeurs morales
        • Les opinions religieuses
      • Un procédé exploratoire
      • Nos adolescents ont besoin de décider par eux-mêmes
    • CHAPITRE 12. Amour et responsabilité
      • Le rôle des lois (Fixer des limites)
      • Faire participer les jeunes à l’élaboration des règles
      • L’importance de l’amour
      • Un conseil de famille
      • Quelques principes préliminaires
        • Prévoir un minimum de règles
        • Édicter des règles aussi claires que possible
        • Édicter des règles aussi justes que possible
      • Principes concernant les conséquences
        • Faire connaître les sanctions d’avance
        • Infliger les sanctions avec amour
        • Infliger les sanctions de façon cohérente
      • Définir les zones de responsabilité
        • Les responsabilités domestiques
        • Le travail scolaire
        • L’utilisation de la voiture
        • La gestion de l’argent
        • Les fréquentations
        • Alcool et drogue
    • CHAPITRE 13. Aimer l’adolescent quand il déçoit
      • Les adolescents fauteront
      • Différents types de fautes
        • Ne pas répondre à l’attente des parents
        • Les fautes morales
      • Une réaction salutaire en face des fautes morales de votre adolescent
        • Ne pas se culpabiliser
        • Ne pas faire la leçon
        • Ne pas tenter de réparer
        • Témoigner un amour inconditionnel à l’adolescent
        • Écouter l’enfant avec bienveillance
        • Accorder son soutien au jeune
        • Donner des conseils au jeune
      • L’adolescent pris dans les filets de la drogue et de l’alcool
      • Le pouvoir de l’amour
    • CHAPITRE 14. Les langages de l’amour dans une famille monoparentale
      • Les problèmes habituels
        • L’amour ne vient que d’un seul parent
        • L’éruption des émotions
      • Les bonnes réactions
        • Être sensible aux émotions de l’adolescent
        • Écouter et dire la vérité
        • Respecter les désirs irréalistes de l’adolescent
      • Pour les parents qui n’ont pas la garde de l’adolescent
        • Les pièges à éviter
        • Résolvez vos problèmes personnels
        • Impliquez-vous dans la vie de votre adolescent et exprimez-lui votre affection dans son langage préféré
      • Les directives importantes
    • CHAPITRE 15. Les langages de l’amour dans une famille recomposée
      • Les pressentiments de l’adolescent et les craintes des parents
      • Les sentiments de rejet et de jalousie
      • Prendre en compte les sentiments des adolescents
        • Écouter attentivement, apporter son soutien et témoigner de la compassion
        • Respecter le parent biologique
      • Prendre en compte vos propres pensées et sentiments
        • Admettez vos émotions et craintes diverses
        • Aimez vos enfants et vos beaux-enfants
      • La discipline dans la famille recomposée
        • Les changements dans les règles et les sanctions
        • À propos des sanctions et de leur cohérence
      • Autres domaines de conflits
        • Les attitudes et comportements de l’autre vrai parent
        • Différentes échelles de valeurs
      • Conseils pour une famille solidement recomposée
  • Épilogue
  • APPENDICE A. L’origine du mot « teenager »
  • APPENDICE B. La convocation du conseil de famille
  • Notes
    • Chapitre 1
    • Chapitre 2
    • Chapitre 3
    • Chapitre 4
    • Chapitre 5
    • Chapitre 6
    • Chapitre 9
    • Chapitre 11
    • Chapitre 12
    • Chapitre 13
    • Chapitre 14
    • Chapitre 15
    • Appendice A

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