Les langages d'amour des adolescents Gary Chapman traduit de l'anglais (États-Unis) par Antoine Doriath
Résumé
Ce conseiller conjugal, bien connu pour son livre "Les langages de l'amour", prodigue conseils et encouragements à tous les parents d'adolescents. Au fil des pages, ils réapprendront à communiquer leur affection à ces futurs adultes avec un langage compris par eux... et qui les accompagnera sur la voie de la maturité et de l'indépendance.
- Auteur :
- Chapman, Gary D. (1938-....)
- Traducteur :
- Doriath, Antoine
- Éditeur :
- Marne-la-Vallée, Farel éd., DL 2009
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Note :
- La couv. porte en plus : "les actes qui disent "je t'aime" à nos ados"
- Mots-clés :
-
- Nom commun :
- Adolescents -- Psychologie | Parents et enfants | Rôle parental
- Description du livre original :
- 1 vol. (286 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm
- ISBN :
- 9782863143889.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Introduction
- PARTIE 1. Le besoin d’amour
- CHAPITRE 1. Comprendre les adolescents d’aujourd’hui
- La quête d’indépendance et d’identité
- Ressemblances avec les générations passées
- Les transformations physiques et mentales
- L’entrée dans l’âge de raison
- La remise en question de la morale et des valeurs personnelles
- Les pensées concernant la sexualité et le mariage
- Préparer l’avenir
- Cinq différences fondamentales
- La technologie
- La découverte de la violence
- L’éclatement de la famille
- La découverte de la sexualité
- Le rejet de la morale et des valeurs religieuses
- Les parents peuvent guider
- CHAPITRE 2. L’importance de l’amour parental
- La bonne nouvelle concernant la famille
- L’adolescent aspire à se connecter La présence des parents
- La communication comme puissance de connexion
- L’adolescent aspire à être accepté
- La puissance de l’acceptation... et du rejet
- Accepter l’ado... corriger son comportement
- L’adolescent a besoin d’être entouré de soins
- Éviter l’usage de la contrainte
- Être un parent attentionné
- Reconnaître que les soins prodigués influencent tous les aspects de la vie de l’adolescent
- Le besoin fondamental : se sentir aimé
- La recherche de l’amour aux mauvais endroits
- CHAPITRE 1. Comprendre les adolescents d’aujourd’hui
- PARTIE 2. Les langages de l’amour
- CHAPITRE 3. Les paroles valorisantes
- Le réservoir vide
- Considérer les adolescents comme tels
- Passer aux paroles valorisantes
- Comment mettre votre adolescent en valeur
- Les paroles d’éloge
- Les paroles d’affection
- Paroles d’adolescents
- CHAPITRE 4. Le toucher
- Le moment choisi
- Le lieu approprié
- La bonne manière
- Faites preuve de souplesse
- Un mot aux pères
- Le contact physique à proscrire
- Violence physique et colère
- L’abus sexuel
- Faire face à l’abus sexuel
- Paroles d’adolescents
- CHAPITRE 5. Les moments de qualité
- Intimité
- Une conversation de qualité
- Un changement dans notre style de communication
- Vers une meilleure relation
- Apprendre à parler
- Parler à la première personne
- Enseigner au lieu de prêcher
- Donner des raisons
- Activités de qualité
- Le bon cadre pour passer des moments de qualité
- Choisir ce que vos enfants aiment
- Créer l’environnement favorable pour passer des moments de qualité
- « Mon adolescent ne me parle pas »
- « Mon enfant ne souhaite pas passer du temps avec moi »
- Reconnaissez son besoin d’amis
- Demandez l’avis de votre adolescent lorsque vous projetez une activité
- Paroles d’adolescents
- CHAPITRE 6. Les services rendus
- Le puissant langage des services rendus
- Les services rendus gratuitement
- Manipuler n’est pas aimer
- L’amour réciproque
- Modèles et guides
- Guider sur le bon chemin
- Aider l’adolescent à définir son identité et à prendre son indépendance
- Insistance sur les services à rendre
- Remplir le réservoir émotionnel de Sylvain
- Paroles d’adolescents
- CHAPITRE 7. Les cadeaux
- Ce qui donne de la valeur à un cadeau
- Le cadeau et le cérémonial
- Cadeaux et matérialisme
- Donner de l’argent
- La valeur de l’argent
- Donner de ¡’argent pour des objectifs précis
- Faire des cadeaux
- Tenir compte du bien de l’enfant
- Prendre en compte l’intérêt de l’adolescent
- Cadeaux et souvenirs
- Les cadeaux contrefaits
- Paroles d’adolescents
- CHAPITRE 3. Les paroles valorisantes
- PARTIE 3. L’amour en action
- CHAPITRE 8. Découvrir le premier langage d’amour de l’adolescent
- Le défi
- Les jeunes indépendants
- Les adolescents qui esquivent ou se mettent en colère
- Le langage d’amour qui était le plus explicite pour l’enfant a-t-il changé ?
- Pourquoi ¡es adolescents donnent ¡’impression d’avoir changé de langage d’amour
- Le moment d’apprendre un nouveau dialecte
- Trouver le premier langage d’amour de nos adolescents
- Poser des questions
- Observer
- Tenter des expériences
- Utiliser tous les modes d’expression de l’amour
- Les avantages pour l’adolescent
- Les avantages pour votre vie conjugale
- Le défi
- CHAPITRE 9. Amour et colère : conseils aux parents
- La nécessité de bien gérer notre colère
- Pourquoi les adolescents nous mettent-ils hors de nous-mêmes ?
- Pourquoi briser l’enchaînement des réactions négatives de notre colère
- Briser l’enchaînement destructeur
- Admettre la vérité
- Concevoir une stratégie
- Analyser la colère et envisager d’autres solutions
- Engager la conversation avec le membre concerné
- Apprendre à l’adolescent à gérer sa colère
- Amour et colère : deux éléments clés dans les relations
- La colère de l’enfant : implosive ou explosive ?
- La nécessité de bien gérer notre colère
- CHAPITRE 10. Amour et colère : aider les adolescents
- La difficile tâche de l’écoute
- Écouter des propos mordants et incontrôlés
- La perte de contrôle
- La deuxième phase de l’écoute
- Le cas de la colère refoulée
- Silence et pouvoir
- Le moment de reconnaître ses torts
- Reconnaître le bien-fondé des sentiments de colère
- L’explication de votre point de vue et la recherche d’une solution
- Au cas où votre adolescent a raison (car cela arrive !)
- La difficile tâche de l’écoute
- CHAPITRE 11. Amour et indépendance
- Deux périodes difficiles
- Le besoin d’indépendance... et d’amour
- Le désir d’espace personnel
- Leur chambre bien à eux
- Leur propre voiture
- Le désir d’espace émotionnel
- Le désir d’indépendance sociale
- Préférer les amis à la famille
- Leur propre style de musique
- Parler et se vêtir autrement
- Le désir d’indépendance intellectuelle
- Les valeurs
- Les valeurs morales
- Les opinions religieuses
- Un procédé exploratoire
- Nos adolescents ont besoin de décider par eux-mêmes
- CHAPITRE 12. Amour et responsabilité
- Le rôle des lois (Fixer des limites)
- Faire participer les jeunes à l’élaboration des règles
- L’importance de l’amour
- Un conseil de famille
- Quelques principes préliminaires
- Prévoir un minimum de règles
- Édicter des règles aussi claires que possible
- Édicter des règles aussi justes que possible
- Principes concernant les conséquences
- Faire connaître les sanctions d’avance
- Infliger les sanctions avec amour
- Infliger les sanctions de façon cohérente
- Définir les zones de responsabilité
- Les responsabilités domestiques
- Le travail scolaire
- L’utilisation de la voiture
- La gestion de l’argent
- Les fréquentations
- Alcool et drogue
- CHAPITRE 13. Aimer l’adolescent quand il déçoit
- Les adolescents fauteront
- Différents types de fautes
- Ne pas répondre à l’attente des parents
- Les fautes morales
- Une réaction salutaire en face des fautes morales de votre adolescent
- Ne pas se culpabiliser
- Ne pas faire la leçon
- Ne pas tenter de réparer
- Témoigner un amour inconditionnel à l’adolescent
- Écouter l’enfant avec bienveillance
- Accorder son soutien au jeune
- Donner des conseils au jeune
- L’adolescent pris dans les filets de la drogue et de l’alcool
- Le pouvoir de l’amour
- CHAPITRE 14. Les langages de l’amour dans une famille monoparentale
- Les problèmes habituels
- L’amour ne vient que d’un seul parent
- L’éruption des émotions
- Les bonnes réactions
- Être sensible aux émotions de l’adolescent
- Écouter et dire la vérité
- Respecter les désirs irréalistes de l’adolescent
- Pour les parents qui n’ont pas la garde de l’adolescent
- Les pièges à éviter
- Résolvez vos problèmes personnels
- Impliquez-vous dans la vie de votre adolescent et exprimez-lui votre affection dans son langage préféré
- Les directives importantes
- Les problèmes habituels
- CHAPITRE 15. Les langages de l’amour dans une famille recomposée
- Les pressentiments de l’adolescent et les craintes des parents
- Les sentiments de rejet et de jalousie
- Prendre en compte les sentiments des adolescents
- Écouter attentivement, apporter son soutien et témoigner de la compassion
- Respecter le parent biologique
- Prendre en compte vos propres pensées et sentiments
- Admettez vos émotions et craintes diverses
- Aimez vos enfants et vos beaux-enfants
- La discipline dans la famille recomposée
- Les changements dans les règles et les sanctions
- À propos des sanctions et de leur cohérence
- Autres domaines de conflits
- Les attitudes et comportements de l’autre vrai parent
- Différentes échelles de valeurs
- Conseils pour une famille solidement recomposée
- CHAPITRE 8. Découvrir le premier langage d’amour de l’adolescent
- Épilogue
- APPENDICE A. L’origine du mot « teenager »
- APPENDICE B. La convocation du conseil de famille
- Notes
- Chapitre 1
- Chapitre 2
- Chapitre 3
- Chapitre 4
- Chapitre 5
- Chapitre 6
- Chapitre 9
- Chapitre 11
- Chapitre 12
- Chapitre 13
- Chapitre 14
- Chapitre 15
- Appendice A
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