S'épanouir à l'école : De nouvelles clés pour une éducation au service de la vie Caroline Sost

Résumé

Des solutions concrètes pour mieux éduquer nos enfants... et changer le monde. Une vision novatrice de la pédagogie, par la fondatrice de l'école Living School. Diplômée d'une grande école. Caroline Sost se destinait à une carrière dans le marketing jusqu'au jour où son intérêt croissant pour l'éthique et le développement personnel l'amène à changer de vie. Avec cette envie profonde de se rendre utile, elle se passionne pour l'éducation. Convaincue que quelque chose ne fonctionne pas dans notre système scolaire, Caroline Sost envisage alors un nouveau type d'école réellement créative et porteuse d'humanité. Cette école, elle la crée à Paris, en 2007. C'est Living School, un lieu innovant où les enfants apprennent dans le plaisir à lire, écrire, compter... et devenir des citoyens épanouis et responsables. En s'appuyant sur ses dix années d'expérience, elle présente ici une nouvelle approche psychologique reposant sur des idées originales comme le "plein potentiel", le "centrage" ou encore le "repère intérieur". Caroline Sost explique comment un enseignement fondé sur la confiance en soi et la bienveillance favorise la réussite des élèves. Cette méthode permet aux enfants de mieux apprendre, d'avoir des relations constructives avec les autres et d'agir pour une société plus juste. Une pédagogie pour réussir sa vie.

Auteur :
Sost, Caroline
Éditeur :
Paris, Robert Laffont,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (290 p.)
ISBN :
9782221199954.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Introduction
  • 1. « Du rêve à la réalité »
    • Écouter mon rêve
    • Une rencontre déterminante
    • Accoucher de moi-même
    • Des ressources humaines
      vraiment humaines
    • Le leadership éthique
    • Le rire des enfants
    • La cohérence ou l’épreuve du feu
    • En route pour l’aventure !
    • Qu’as-tu fait de ton rêve ?
    • De la pâte à modeler sur ma moquette
    • Une rentrée sur les chapeaux de roue
    • De l’importance de l’exemplarité
  • 2. Une pédagogie au service de la vie
    • De quoi est-il question ?
      • Et si nous prenions un grand recul
      • Un constat sur nos modèles éducatifs
    • Une éducation au service de la vie
      • Changer de paradigme
      • La psychologie d’évolution
      • Le savoir-être
      • L’impact de notre positionnement
      • Le savoir-être, le levier le plus puissant d’évolution
      • Le leadership éthique
    • Reconnaître l’immense potentiel
      de chaque enfant
      • Faisons un rêve ensemble
      • Sortir du regard sur le manque et la limitation
      • Le potentiel
      • Les quatre niveaux du potentiel
    • Valoriser
      • Quelques pistes pour reconnaître le potentiel des enfants
        et des jeunes
      • Une séance sur les qualités de chacun
      • Le cahier de réussites et les billes de réussites
      • « L’enfant cadeau »
      • Le marché des connaissances
      • Accepter la valorisation
      • L’exemplarité
      • Valoriser, est-ce risqué ?
    • Comprendre comment se construit
      l’image de soi
      • Une erreur d’identité
      • Le potentiel de vie frustré et contrarié (le « crocodile »)
    • Sortir des jugements de valeur
      • Chacun fait du mieux qu’il peut…
      • Le non-jugement n’empêche pas de discerner
      • Le non-jugement lié aux projections
      • Avoir une bonne image de soi-même
      • Une ambiance bienveillante
      • Introduire le non-jugement auprès des enfants
      • Le non-jugement permet de responsabiliser
      • Dépasser les stéréotypes et les clichés
    • Donner le droit à l’erreur
      • La peur de se tromper
      • La pression du « Sois parfait ! »
      • 100 % responsable, 0 % coupable
    • Gérer son ego
      • Le centrage
      • Le décentrage
      • Nous ne sommes pas notre crocodile !
      • L’impact sur nos quatre niveaux de potentiel
        (corps, cœur, intellect, dimension créative et intuitive)
      • Repérer les marqueurs annonciateurs du décentrage
      • Apprendre à se recentrer
      • L’importance de l’exemplarité
      • Commencer par soi
      • Une dynamique d’évolution
    • S’épanouir à tous les niveaux de son être
      • Voici ce qui se passe quand nous sommes centrés :
        • Au niveau de notre corps
        • Au niveau de notre dimension affective, émotionnelle
          et relationnelle (le cœur)
        • Au niveau de notre intellect
        • Au niveau de notre dimension de vision, de création et d’intuition
      • À l’inverse, voici ce qui arrive quand nous sommes décentrés :
        • Au niveau de notre corps
        • Au niveau de notre dimension émotionnelle, relationnelle et affective
        • Au niveau de notre intellect
        • Au niveau de notre dimension de vision, de création et d’intuition
      • Le corps
        • Se mouvoir et prendre soin de son corps
        • Le corps allié magistral des apprentissages
        • Éduquer à la santé et à la vitalité
        • L’éducation sexuelle
      • Le cœur
        • On ne voit bien qu’avec le cœur
        • La non-prise en compte de la dimension affective, émotionnelle et relationnelle, source de mal-être à l’école
        • Développer l’empathie
        • Accéder au ressenti
        • Contribuer
        • La joie et le plaisir comme moteurs des apprentissages
      • La tête
        • « Il n’y a pas d’enfants bêtes »
        • L’intelligence globale
        • Le discernement
      • La dimension intuitive et créative
        • La créativité, grande absente des écoles
        • Libérer la créativité pour transformer positivement la société
    • Avoir un bon « repère intérieur »
      • Repère intérieur, repère extérieur
      • Le repère intérieur et la justesse
    • Renforcer sa « sécurité intérieure »
      • Notre société nourrit notre imaginaire négatif
      • Notre imaginaire se nourrit aussi de nos dispositions intérieures
      • Utiliser notre imaginaire de façon positive
    • Développer des relations harmonieuses
      avec les autres
      • Passer de la communication de « problème à problème »
        à la communication de « potentiel à potentiel »
      • Résolution des conflits et médiation
      • La justesse comme repère, plutôt que la morale
    • Vivre une démocratie éclairée
      • Les conseils d’enfants
      • Être à l’écoute des enfants
      • De l’importance du savoir-être dans l’exercice de la démocratie
    • Contribuer à changer le monde
      • Agir dès le plus jeune âge
      • Une petite ONG
      • Enseigner l’écocitoyenneté
      • L’exemplarité
      • Des projets initiés par les enfants
      • Rencontrer des personnes inspirantes
      • Innover et s’appuyer sur des experts
      • Agir avec d’autres enfants du monde
      • Nous avons tous un talent unique à apporter au monde
    • Cultiver un lien fort avec la nature
      • Le « syndrome de manque de nature »
      • Se reconnecter à la nature
      • Que faire en ville ?
      • Déconnecter des écrans
    • La parole aux enfants
      • Le témoignage d’Elmar
      • D’autres témoignages d’élèves actuels et anciens
  • 3. Démultiplier
    • Former les parents
      • L’école des parents
      • Le poids de notre histoire personnelle dans l’éducation
        que nous donnons à nos enfants
      • L’évolution du parent a un impact exponentiel sur l’enfant
      • Comment avoir une autorité juste et bienveillante ?
      • Les repères de la psychologie d’évolution,
        des cadeaux pour les parents
      • Être disponible
      • Sortir de la violence éducative ordinaire
    • L’école des professionnels de l’éducation
      • Le rôle des professionnels de l’éducation
      • De nouvelles compétences à développer,
        de l’ordre du savoir-être et du sens
      • Le savoir-être et le sens au cœur des programmes de formation
        des professionnels de l’éducation
      • Un retour d’expérience sur nos formations au savoir-être
      • Une forte prise de conscience de leur potentiel
      • Des prises de conscience et une évolution
      • Une meilleure valorisation des enfants et des jeunes
      • Une meilleure gestion des élèves au comportement difficile
      • Un climat d’entraide et de coopération
      • Une meilleure affirmation personnelle
      • Un meilleur rapport au temps
      • Passer d’une dynamique de contrainte et d’obligation
        à une dynamique de plaisir et de joie
      • Témoignage de Marion, professeur des écoles en ULIS
    • Living School hors les murs
      • Les clubs
      • Le Forum des enfants
      • Notre vision du déploiement
    • Un mouvement en marche
    • Que puis-je faire maintenant, là où je suis ?
      • Commencer par mettre en pratique
        les grands principes de ce livre
        • S’informer :
        • Se former :
        • Diffuser :
        • S’allier à d’autres :
        • Impulser dans l’Éducation nationale :
        • Impulser dans les associations de parents d’élèves :
        • Créer son école :
        • Plus largement, remettre du sens dans nos activités :
        • Décider et célébrer :
  • Ressources
    • Kits pédagogiques offerts par Living School :
    • Livres de référence sur la psychologie d’évolution :
    • Livres sur l’éducation :
    • Film documentaires :
    • Se rencontrer et agir pour le renouveau éducatif :
    • Se former au savoir-être :
    • Liste des Changemaker Schools identifiées par Ashoka :
    • Remettre du sens dans nos activités :
  • Remerciements

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