Gérer les conflits dans vos formations Dominique Lataste

Résumé

Préparer, animer, évaluer ne suffit pas pour créer les conditions d'une formation réussie. En effet, la situation de formation est susceptible de générer tensions et conflits, que ce soit pour le stagiaire par rapport à l'acquisition des compétences, entre les stagiaires eux-mêmes parfois déstabilisés par le comportement des autres, ou enfin entre les apprenants et le formateur. Ces conflits, souvent considérés par les formateurs comme des entraves à l'exercice de leur métier et à la progression des stagiaires, sont en réalité inhérents à l'acte d'apprentissage. Si le formateur sait les gérer, il pourra s'en servir pour favoriser la dynamique de groupe, aider chacun à progresser et nourrir sa propre motivation. Destiné aux formateurs confirmés, à ceux qui veulent le devenir, et plus largement à l'ensemble des acteurs de la formation initiale et professionnelle continue, cet ouvrage leur permettra de prendre du recul par rapport aux différents types de situations conflictuelles, de les repérer, d'en comprendre les mécanismes et d'en tirer parti.

Auteur :
Lataste, Dominique (1960-....)
Éditeur :
Paris, Eyrolles-Éd. d'Organisation,
Collection :
Livres outils, formation
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. et filmogr. p. 153-160
Mots-clés :
Nom commun :
Gestion des conflits -- Guides pratiques et mémentos | Animateurs de formation -- Guides pratiques et mémentos
Description du livre original :
1 vol. (169 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 21 cm
ISBN :
9782212540154.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Introduction
  • Partie I. On ne peut penser « formation » sans penser « conflit »
    • 1. La complexité humaine rend le conflit inévitable
      • La formation, entre réciprocité des échanges et rareté des ressources
        • La réciprocité
        • La rareté
      • La formation, un lieu où chacun doit tenir son rôle
        • Le conflit intra-rôle
        • Le conflit inter-rôles
        • Le conflit de rôle et d’attentes de rôles
      • La formation, un lieu d’exercice du pouvoir
        • L’acteur
        • Le pouvoir
        • Les ressources de pouvoir
      • La formation, une hétérogénéité de motivations à gérer
        • Motivation intrinsèque et vers l’acte d’apprentissage
        • Motivation intrinsèque et vers la participation
        • Motivation extrinsèque et vers la participation
        • Motivation extrinsèque et vers l’apprentissage
        • Au carrefour des motivations : les motifs identitaires
      • La formation, un climat influencé par le style du formateur
        • Le style du formateur et son incidence sur le climat de groupe
      • La véritable formation est par nature conflictuelle
        • Apprendre, c’est accommoder (référence à Piaget)
        • Le groupe est une des solutions (référence à Lewin)
        • La dissonance cognitive ou comment «contourner» le conflit sociocognitif sans apprendre ? (référence à La Fontaine et à Festinger)
      • Le conflit comme résistance au changement
        • Zoom sur le troisième stade
      • En synthèse
    • 2. Définir le conflit et le repérer
      • Caractériser le conflit
        • Les conflits individuels
        • Les conflits interindividuels
      • Des indicateurs du conflit
        • Le Ça, le Moi et le Surmoi
        • Le Moi et les mécanismes de défense
        • Une typologie des mécanismes de défense pour la formation
      • Petite enquête auprès de collègues formateurs
      • En synthèse
    • 3. Le conflit comme l’épisode d’un récit d’insertion
      • Analyse d’un récit d’insertion socioprofessionnelle
        • La structure du récit
        • L’analyse du niveau narratif du récit
          • Les actants
          • Les axes
          • Le contrat
          • L’épreuve principale
          • Le transfert d’objet
      • Première étude de cas : le stagiaire parvient à surmonter l’obstacle
        • Le cas de Julien, première version
          • Situation initiale de Julien
          • Situation finale de Julien
          • Quel a été le parcours de Julien ?
      • Seconde étude de cas : le conflit formateur/stagiaire
        • Les valeurs en opposition
        • Le récit construit à partir du carré sémiotique du formateur
      • Le schéma du conflit formateur/stagiaire qui «tourne en rond» et se propage
        • Comment lire la dynamique de ce schéma ?
      • En synthèse
  • Partie II. Comment tirer parti du conflit
    • Démarche 1. Renforcer son identité de formateur en délimitant son champ de pratique
      • La formation, son territoire et ses frontières
        • Il faut rester sur son territoire, quel que soit le type de formation exercée
        • Paradoxalement, trois tensions nous amènent à mieux définir le territoire
      • Guider sa pratique à l’aide de postulats
        • Postulat N°1 : le but de la formation est de permettre au stagiaire de développer son autonomie pour trouver et/ou maintenir sa place dans la société
        • Postulat N°2 : nous ne pouvons pas transmettre le savoir au stagiaire, nous ne pouvons que créer les conditions pour qu’il apprenne
        • Postulat N°3 : quelle que soit sa situation, le stagiaire a des ressources pour apprendre ou pour progresser professionnellement si la formation correspond à ses besoins
        • Postulat N°4 : il y a une différence entre ce que le stagiaire fait et ce qu’il est
        • Postulat N°5 : « Une carte n’est pas le territoire » ; dans une situation donnée, à chacun sa vision du monde
        • Postulat N°6 : si le stagiaire adopte tel ou tel comportement, c’est qu’il y a une «bonne raison » à cela
        • Postulat N°7 : formateur n’est pas un métier facile !
      • QUESTIONS
    • Démarche 2. Se présenter et faire connaissance
      • Utiliser une technique pour se présenter et/ou faire connaissance
      • Au fond, que signifie se présenter et faire connaissance ?
        • Faire connaissance sollicite trois niveaux
        • Lors d’une séance de présentation en début de formation, à quel moment le formateur doit-il se présenter ?
        • Faut-il privilégier-au moins à un moment de la formation - les niveaux psychologiques et ontologiques ?
        • En conclusion, le formateur doit se poser cette question : la situation que je propose pour faire connaissance est-elle adaptée aux objectifs de la formation ?
      • Questions
    • Démarche 3. Poser un cadre de « protection » et établir des règles de vie
      • Poser un cadre général pour offrir une protection au groupe naissant
        • Assiduité et ponctualité
        • Une responsabilité partagée
        • Réactivité et vérité
        • La confidentialité
        • Le respect
        • La convivialité
      • Coproduire des règles de vie
      • Renégocier les règles
      • Pourquoi est-il nécessaire de poser des règles et de les (re)négocier ?
      • Question
    • Démarche 4. Recourir aux méthodes pédagogiques
      • Méthode et typologie de savoirs
      • Utiliser à bon escient les différentes méthodes pédagogiques
      • Faut-il privilégier une seule méthode ?
      • Questions
    • Démarche 5. Instaurer une forme de communication spécifique lors de l’évaluation
      • L’importance du feed-back et de la maîtrise des différents signes de reconnaissance
      • Communiquer avec les signes de reconnaissance (SR) lors d’une évaluation
        • Pour les SR + :
        • Et encore plus pour les SR
          • Avant une évaluation négative :
          • Pendant une évaluation négative :
          • Après une évaluation négative :
      • Question
    • Démarche 6. Communiquer en situation conflictuelle
      • Pourquoi faut-il apprendre à communiquer en situation conflictuelle ?
      • L’EPOC, un protocole partagé de communication en situation conflictuelle
        • E... comme «Expliciter les faits»
        • P. comme « Partager ses réactions»
        • O... comme «Oser exprimer une demande»
        • C... Comme «Conclure sur le changement»
      • Un protocole de communication face à une personne agressive
        • Écouter sans...
        • Recourir à la...
        • Répondre à la...
        • Si la réponse est négative et que la personne se montre toujours...
      • Questions
    • Démarche 7. Prendre soin de soi en tant que formateur
      • Émotions et gestion du stress
        • Les trois phases du syndrome général d’adaptation
        • Ce qui provoque le stress est appelé « stressor» ou facteur de stress
          • Les stressors externes du formateur :
          • Les stressors internes du formateur :
        • Le distress
      • Pour pratiquer une meilleure gestion du stress
        • Considérations générales
          • Au niveau physique :
          • Au niveau psychologique :
          • Au niveau spirituel :
        • Premier exercice (adapté de la relaxation progressive de JacobsonJ
        • Deuxième exercice (adapté de la méthode de Meichenbaum J
      • Questions
    • Démarche 8. Clôturer la vie du groupe et se séparer
      • Les étapes de la vie du groupe et la fin de la formation
      • Première proposition : princes, princesses et lutins
      • Deuxième proposition : la dernière valse
      • Questions
  • En guise de conclusion
  • Remerciements
  • Références bibliographiques, cinématographiques et vidéographiques

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