Méthodes quantitatives pour l'historien Claire Lemercier, Claire Zalc
Résumé
Face aux sources de toutes sortes, bien des historiens, apprentis ou chevronnés, éprouvent le besoin de quantifier, mais sont désemparés face à des méthodes jugées complexes et obscures. Il existe pourtant de nombreux outils, disponibles sur un simple ordinateur. Il serait dommage de s'en priver: les méthodes quantitatives permettent de renouveler bon nombre d'approches, sur toutes les périodes, de l'histoire politique à l'histoire sociale et culturelle. Mais comment parvenir à les maîtriser facilement, sans s'encombrer de formalisme mathématique? Comment prendre connaissance de leurs atouts, mais aussi de leurs limites? Tout simplement en lisant ce petit guide. Produit de plusieurs années d'enseignement, il est conçu pour donner des clés de lecture et répondre à toutes les questions concrètes rencontrées dans la pratique de recherche. C'est une introduction accessible et efficace aux méthodes quantitatives, jusqu'aux plus novatrices. Elle est prolongée par un site Internet où le lecteur trouvera tous les compléments techniques et pédagogiques dont il peut avoir besoin.
- Auteur :
- Lemercier, Claire (1976-....)
- Auteur :
- Zalc, Claire
- Éditeur :
- Paris, la Découverte, impr. 2007
- Collection :
- Repères, histoire
- Genre :
- Documentaire
- Langue :
- français.
- Note :
- Bibliogr. p. 105-114. Index
- Mots-clés :
-
- Nom commun :
- Histoire -- Méthodes statistiques
- Description du livre original :
- 1 vol. (120 p.) : ill. ; 18 cm
- ISBN :
- 9782707153401.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Introduction
- Pourquoi compter ?
- Pourquoi ce guide ?
- Comment choisir ses méthodes ?
- Pour aller plus loin : une annexe électronique
- I. L'histoire quantitative, de l'apogée à la crise
- « Une méthode vécue comme une mode » [Milo, 1987]
- Des séries avant tout
- Thèses d'État et enquêtes collectives
- Le temps du désenchantement
- Les excès de la quantification
- Le retour à l'individu
- Les critiques venues de la microhistoire
- Vers un renouveau ?
- L'indice et l'expérience
- Compter pour mieux chercher
- « Une méthode vécue comme une mode » [Milo, 1987]
- II. Face aux sources : corpus et échantillons
- Le choix du corpus
- La diversité des sources quantifiables
- Multiplier les corpus
- Entre biographie et quantification
- Le « questionnaire » et l'historien
- Microhistoire et sources nominatives
- Échantillons et significativité
- Combien de cas prendre en compte ?
- Échantillons et comparaisons
- Comment choisir un échantillon ?
- Quand les chiffres ont-ils un sens ?
- Le chi-2
- Le choix du corpus
- III. De la source aux données
- La saisie en pratique
- Distinguer saisie et codage
- La saisie comme moment de recherche
- Catégories et codages
- Le codage, un choix souvent politique
- Coder et recoder
- La saisie en pratique
- IV. Compter des mots, explorer des textes
- Pourquoi compter plutôt qu'interpréter ?
- L'accès aux gros corpus
- Une lecture contrôlée
- Hypothèses et exploration
- Les échelles de la mesure
- Quels corpus ?
- La lemmatisation
- Opposer des registres de discours
- Concordances et citations
- Pourquoi compter plutôt qu'interpréter ?
- V. Des corrélations aux causalités ?
- L'analyse factorielle, un simple outil de description ?
- Des psychologues à Bourdieu
- Résumer des tableaux croisés
- Axes et grandes oppositions entre variables
- Axes et facteurs
- Revenir aux individus
- Une méthode statique ?
- Régression et visée explicative
- « Toutes choses égales par ailleurs »
- Lire les résultats
- Significativité et importance des effets
- Construire un modèle
- L'analyse factorielle, un simple outil de description ?
- VI. Quantification, réseaux et trajectoires
- Réseaux, individus et structures
- Les données relationnelles
- Les limites des représentations graphiques
- L'analyse de réseaux, pour quoi faire ?
- Traiter des sources historiques
- Les échelles du réseau et leurs indicateurs
- Étudier des parcours de vie
- Causalités et temporalités
- L'analyse de séquences : mettre de l'ordre dans la complexité
- L'event history analysis : expliquer des événements
- Modéliser des « risques »
- Données et résultats
- Réseaux, individus et structures
- Conclusion
- Repères bibliographiques
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