L'aventure monothéiste : judaïsme, christianisme et islam : ce qui les rapproche, ce qui les distingue Isy Morgensztern
Résumé
C'est d'une aventure humaine hors du commun qu'il est question ici : celle des trois grands monothéismes, ensemble de gestes civilisationnels qui ont forgé l'identité de nombreuses sociétés. Trois religions pluriséculaires qui contribuent toujours à donner un sens au monde contemporain, mais aussi à entretenir ses pires tourments, au Proche-Orient et ailleurs. Dans ce livre nourri d'une longue fréquentation des textes fondateurs, Isy Morgensztern propose une approche comparative inédite des trois monothéismes, conçus d'abord comme des projets de société, qui ne peuvent être étudiés séparément si l'on cherche à les comprendre. Après avoir présenté ce qui constitue le fond commun des trois religions, puis leurs principaux livres, l'auteur explicite leurs réponses fort terrestres et souvent très différentes à quelques grandes questions : comment trouver le bonheur ? Avec quelles armes combattre le mal ? Quel doit être le statut de l'Autre ? Quels rapports nouer avec la terre et le vivant ? Ce livre tente ainsi d'aborder les trois monothéismes de manière féconde et rationnelle, avec l'espoir qu'ils puissent tenir une place apaisée au coeur de nos sociétés.
- Auteur :
- Morgensztern, Isy
- Éditeur :
- Paris, la Découverte, DL 2015
- Collection :
- La Découverte-poche
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Note :
- Bibliogr. p. 297-301
- Mots-clés :
-
- Nom commun :
- Religions abrahamiques -- Études comparatives
- Description du livre original :
- 1 vol. (309 p.) ; 19 cm
- ISBN :
- 9782707185877.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
-
- Mentions légales :
- A propos de ce livre numérique :
- Quatrième de couverture :
- L'auteur
- Présentation
- Sommaire
- Avant-propos
- À propos des sources
- La fabrique des monothéismes
- 1 - Quel est leur socle commun ?
- Un projet terrestre
- Une mission
- Le genre humain et l'universel
- La dimension d'obligation ou la question de la transcendance
- Un « dieu unique »
- La piste du refus de l'idolâtrie
- Un dieu aux limites humaines
- Le rôle des miracles
- Un projet terrestre
- 2 – Des religions du Livre
- La Parole et l'Écrit
- Combien de livres ?
- La Bible hébraïque
- Le cadre géographique et chronologique
- Une histoire démocratique
- L'historicité des événements
- La mise par écrit de la Bible hébraïque
- Les manuscrits les plus anciens
- Un livre sacré ?
- Les Talmuds et les textes mystiques
- La langue
- Le Nouveau Testament
- À quel usage était destiné le Nouveau Testament ?
- Quelle articulation avec la Bible hébraïque ?
- L'historicité des événements
- Jésus et autres personnages juifs ou non juifs
- La mise par écrit du Nouveau Testament et les premiers manuscrits
- Une temporalité à échelle humaine
- Un livre sacré ?
- Les textes qui complètent le Nouveau Testament
- La langue et l'interprétation mystique
- Le Coran
- Les références à la Bible hébraïque et au Nouveau Testament
- Le rapport aux non-monothéistes
- L'historicité des événements et l'opportunité du projet coranique
- Un livre sacré ?
- La langue arabe
- La clôture du monothéisme
- 3 - Qui sont les acteurs ?
- Le judaïsme
- Le contrat avec un peuple
- Le statut de l'hébreu
- La conversion
- La circoncision
- Le territoire et la « bonne installation »
- Le christianisme
- La rupture avec le judaïsme
- L'Église romaine
- Le statut du latin
- La conversion
- La circoncision
- Le territoire
- L'islam
- Les modèles juif et chrétien
- La Oumma
- L'homme coranique
- Les Arabes, peuple témoin des origines
- Le statut de l'arabe
- La conversion
- La circoncision
- Le territoire
- Le bel agir
- Le judaïsme
- 4 - Le recours aux mystiques
- Renouer avec les intuitions premières
- Le judaïsme
- La mystique des premiers siècles
- La Cabale espagnole
- À la recherche de l'ordre du monde
- Le hassidisme
- Confirmer le destin du peuple d'Israël
- Christianisme
- L'amour
- Jésus, Marie et les saints
- L'Église, unie au Christ
- L'art de bien aimer
- 1 - Quel est leur socle commun ?
- Le parcours personnel
- Islam
- L'alchimie
- Un dieu hors de portée
- L'exégèse ésotérique du Coran
- Les miracles numériques
- Le soufisme
- Le cheminement circulaire pour rencontrer Dieu
- 5 – Pourquoi trois monothéismes ?
- Les deux judaïsmes
- Le christianisme
- L'islam
- Quelles réponses aux questionnements majeurs ?
- 6 - Avec quelles armes combattre le Mal ?
- Mal individuel et Mal collectif
- Comment traiter le coupable ?
- Le judaïsme
- Les principes
- Sanction, prévention et réparation
- La loi du Talion comme matrice
- L'enquête : identifier la nature de la faute
- Lois et organisation législative
- Le gouvernement des hommes au moyen des lois juives
- Le Mal individuel
- Le christianisme
- Les principes
- La logique du pardon
- Le Péché originel et le baptême
- Le gouvernement des hommes dans l'esprit de l'Évangile
- L'Inquisition
- job chrétien
- L'islam
- Les principes
- L'homme enclin au Mal
- La Charia
- Lois et organisation législative
- Le gouvernement des hommes avec la Charia
- La vengeance et la loi du Talion
- Job/Ayyub musulman
- 7 - Comment trouver le bonheur ?
- Un investissement de longue durée
- Imitation du Créateur, de Jésus, de Mohamed
- Félicité à venir et temps messianique
- La vie heureuse au paradis
- Le judaïsme
- Bonheur du corps, bonheur de l'esprit
- Le bonheur différé et la question du temps
- Pratiquer les actions justes plutôt qu'espérer
- Un Paradis consacré à l'étude
- Le christianisme
- Imitation et exemplarité de Jésus et de Marie
- Un idéal de bonheur social
- L'ouverture de l'âme sans l'entrave du corps
- La marche vers le progrès
- L'espérance comme source de bonheur
- La vie sans la mort au Paradis
- L'islam
- Sensualité, bonne installation et imitation de Mohamed
- Le bonheur individuel comme déclinaison du bonheur collectif ?
- Le repos du guerrier au Paradis
- Une forme moderne de bonheur ?
- 8 - Quel statut accorder à l'Autre ?
- L'alliance
- La dissymétrie
- Le contre-modèle grec
- Le judaïsme
- Le modèle matrimonial
- Une dissymétrie originelle
- je est un Autre
- Les peuples étrangers
- Associations stériles et associations fécondes
- L'exclu, l'hérétique
- La femme, l'homosexuel, l'enfant
- Le Prochain, l'inhumain, le non-humain
- Le rapport aux autres monothéismes et aux païens
- Le christianisme
- Tendre au Même
- L'Autre juif
- Le pécheur, l'hérétique, l'être inhumain
- La femme
- L'homosexuel
- L'enfant
- Le Prochain
- L'islam
- L'Autre comme état de fait
- Les Autres juifs, chrétiens, étrangers
- Le « socialement autre » et l'étranger
- Musulmans, non-musulmans, hérétiques
- La femme, l'homosexuel, l'enfant
- Le Prochain
- 9 Quels rapports nouer avec la Terre et le vivant ?
- Une difficulté commune à se poser sur Terre
- Judaïsme
- Un autre monde ?
- Le vivant
- La nature comme voie d'accès esthétique à l'Au-delà
- Christianisme
- La bonne installation
- Un autre monde ?
- Le vivant
- La nature comme voie d'accès esthétique à l'Au-delà
- Islam
- La bonne installation
- Un autre monde ?
- Le vivant
- La nature comme voie d'accès esthétique à l'Au-delà
- Le jardin, merveille terrestre et céleste
- Judaïsme
- 6 - Avec quelles armes combattre le Mal ?
- Épilogue : Violence et vérité sur la Création
- Fin de la lecture de :
Commentaires
Laisser un commentaire sur ce livre