Introduction aux méthodes de recherce en communication Luc Bonneville, Sylvie Grosjean, Martine Lagacé

Résumé

Animés par la volonté de proposer une introduction complète au processus de recherche scientifique en communication, les auteurs d'Introduction aux méthodes de recherche en communication ont conçu l'outil pédagogique par excellence pour comprendre la démarche de recherche et mettre en pratique les différentes méthodes. Comment procéder ? Pourquoi ? Sur quelles hases ? Voilà autant de questions cruciales auxquelles le lecteur trouvera réponses. Rédigé dans une langue simple et vivante, Introduction aux méthodes de recherche en communication initie efficacement l'étudiant à la recherche en communication. Il lui offre notamment la possibilité de réfléchir et de développer, à l'aide d'instruments spécifiques de collecte de données, des outils qui lui permettront de mener à bien une recherche qualitative, quantitative ou mixte. Tout en montrant que la communication est une science qui obéit à des règles communes aux autres disciplines des sciences humaines et sociales, ce manuel constitue également un véritable tremplin vers la réflexion méthodologique et épistémologique sur les enjeux liés à la recherche dans le domaine spécifique de la communication. Cet ouvrage de méthodologie comprend : un glossaire répertoriant les définitions des concepts clés ; une multitude d'exemples variés issus de recherches récentes dans tous les champs de la communication, incluant les TIC, les nouveaux médias, l'informatisation des organisations et la communication organisationnelle ; des exercices d'intégration des notions à la fin de chaque chapitre ; des paroles de chercheurs québécois en communication ; une liste complète de références ainsi qu'un index des sujets et des noms propres.

Auteur :
Bonneville, Luc
Auteur :
Grosjean, Sylvie ; Lagacé, Martine
Éditeur :
Paris, Chenelière éducation ,
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (238 p.)
ISBN :
9782891059480.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Mention légale.
  • À propos de ce livre numérique.
  • Quatrième de couverture.
  • Sommaire.
  • Préface.
  • Avant-propos.
  • Première partie. La recherche en communication.
    • Paroles de chercheur.
      • Frustrations.
    • Chapitre 1. Les enjeux, les axes et les fondements épistémologiques.
      • Objectifs du chapitre.
      • 1.1. Les enjeux de la recherche en communication.
        • 1.1.1. La communication au 21ème siècle : ses défis, ses enjeux.
        • 1.1.2. Les axes de recherche en communication.
          • Tableau 1.2. Les principaux axes de recherche en communication.
            • Les médias traditionnels (audiovisuel, presse et radio).
            • Les nouveaux médias.
            • Culture et communication.
            • Éducation et communication.*.
            • Communication organisationnelle.
            • Communication et environnement.
            • Communication et santé.
            • Communication interactive, développement et inter culturalité.
            • Journalisme.
            • Communication interpersonnelle.
            • Communication politique.
      • 1.2. La présentation de la démarche scientifique.
        • 1.2.1. La production de connaissances.
          • L'intuition.
          • La croyance.
          • Le raisonnement logique.
          • La science.
        • 1.2.2. La recherche de la vérité.
          • Tableau 1.3. Les caractéristiques des principales écoles épistémologiques.
        • 1.2.3. L'esprit scientifique.
          • L'observation.
          • Le questionnement.
          • Le raisonnement.
          • La méthode.
          • L'ouverture d'esprit.
          • L'objectivité.
          • Tableau 1.4. Les règles de la méthode selon Descartes.
            • Première règle : la certitude.
            • Deuxième règle : L'analyse.
            • Troisème règle. La synthèse.
            • Quatrième règle. L'énumération.
        • 1.2.4. La recherche scientifique.
          • Tableau 1.5. Recherche quantitative et recherche qualitative.
            • Quantitative.
            • Qualitative.
          • Tableau 1.6. Recherche synchronique et recherche diachronique.
            • Synchronique.
            • Diachronique.
          • Tableau 1.7. Recherche locale, régionale, nationale, internationale et recherche comparative.
            • Locale, régionale, nationale, internationale.
            • Comparative.
          • Tableau 1.8. Recherche sur le terrain et recherche en laboratoire.
            • Terrain.
            • Laboratoire.
          • Tableau 1.9. Recherche exploratoire, recherche descriptive, recherche évaluative, recherche explicative et recherche compréhensive.
            • Exploratoire.
            • Descriptive.
            • Évaluative.
            • Explicative.
            • Compréhensive.
      • Exercices d'intégration.
        • Exercice 1.
        • Exercice 2.
        • Exercice 3.
        • Exercice 4.
        • Exercice 5.
    • Chapitre 2. Le processus d'une recherche scientifique.
      • Objectifs du chapitre.
      • 2.1. Les étapes d'une recherche.
        • 2.1.1. Du sujet de recherche à l'objet de recherche.
          • Le choix du sujet de recherche.
          • La délimitation d'un objet de recherche.
          • Tableau 2.1. Le sujet et l'objet de recherche.
            • Sujet de recherche : .
            • Sujet de recherche :.
            • Sujet de recherche :.
          • Les retombées de la recherche.
        • 2.1.2. La construction de la problématique de recherche et du cadre théorique.
          • Tableau 2.2. Un exemple d'un processus de problématisation.
            • Formulation du problème de recherche.
            • a) Que savons-nous sur le sujet ?.
            • b) que voulons-nous savoir sur le sujet ?.
            • Formulation de la question générale de recherche.
        • 2.1.3. La mise en jeu d'une hypothèse.
          • Le rôle d'une hypothèse dans une recherche.
          • Les conditions de validité d'une hypothèse.
        • 2.1.4. L'élaboration d'une stratégie de recherche.
          • La précision des concepts et la définition de l'échantillon.
          • Tableau 2.3. L'identification et la définition des concepts.
            • Identification des concepts.
            • Définition des concepts.
          • Tableau 2.4. L'identification des dimensions et des indicateurs pour le concept de leadership.
          • Le choix d'une méthode de recherche.
        • 2.1.5. Le travail de terrain et la collecte de données.
          • Les types de données collectées.
        • La collecte de données et les questions éthiques.
          • Tableau 2.5. La lettre d'information (modèle).
          • Tableau 2.6. Le formulaire de consentement (modèle).
            • Invitation à participer.
            • But de l'étude.
            • Participation.
            • Risques.
            • Bienfaits.
            • Confidentialité et anonymat.
            • Conservation des données.
            • Compensation.
            • Participation volontaire.
            • Acceptation.
        • 2.1.6. L'analyse des résultats de la recherche.
      • 2.2. La communication des résultats de la recherche.
        • 2.2.1. La diffusion des résultats de la recherche.
        • 2.2.2. Les différentes formes d'expression et de diffusion des résultats.
          • Tableau 2.7. Un échantillon de revues savantes francophones en communication.
      • 2.3. L'illustration des différentes approches par trois recherches.
        • 2.3.1. Une recherche qualitative.
          • Type de recherche : .
          • Question générale de recherche : .
          • Cadre théorique : .
          • Hypothèse de recherche : .
          • Méthode choisie : .
          • Technique (outils) de recherche : .
          • Plan d'échantillonnage : .
          • Méthode d'analyse des données :.
        • 2.3.2. Une recherche quantitative.
          • Type de recherche : .
          • Question générale de recherche : .
          • Cadre théorique : .
          • Hypothèse de recherche : .
          • Méthode choisie pour tester les hypothèses : : .
          • Instruments (outils) de mesure utilisés : .
          • Plan d'échantillonnage : .
          • Méthode d'analyse des données quantitatives ::.
        • 2.3.3 Une recherche mixte.
          • Type de recherche : .
          • Question générale de recherche : .
          • Cadre théorique : .
          • Hypothèses de recherche : .
          • Méthodes choisies : .
          • Technique (outils) de recherche : .
          • Plan d'échantillonnage : .
          • Méthode d'analyse des données quantitatives et qualitatives.:.
      • Exercices d'intégration.
        • Exercice 1.
        • Exercice 2.
        • Exercice 3.
        • Exercice 4.
        • Exercice 5.
  • Deuxième partie. La recherche quantitative en communication.
    • Paroles de chercheur.
      • Les désarrois de la recherche publicitaire.
        • Le potentiel mal exploité de l'analyse quantitative.
        • Les dysfonctions de l'analyse qualitative.
        • La nécessité d'une révolution des pratiques et des outils.
    • Chapitre 3. La conception et les notions centrales d'une recherche quantitative en communication.
      • Objectifs du chapitre :.
      • 3.1. La conception d'une recherche quantitative.
        • 3.1.1. La situation de la recherche quantitative.
        • 3.1.2. Le processus d'une recherche quantitative.
          • Tableau 3.1. Le processus d'une recherche quantitative.
      • 3.2. Les notions centrales d'une recherche quantitative.
        • 3.2.1. L'hypothèse de recherche.
          • L'hypothèse bilatérale et l'hypothèse unilatérale.
          • L'hypothèse nulle.
        • 3.2.2. L'opérationalisation.
        • 3.2.3. La notion de variable.
          • Les variables quantitatives discrète et continue.
          • Les valeurs quantitatives indépendante et dépendante.
          • Les relations de causalité entre les variables.
        • 3.2.4 Les instruments de mesure.
          • L'échelle de mesure nominale.
          • L'échelle de mesure ordinale.
          • L'échelle de mesure par intervalles.
          • L'échelle de mesure par intervalles de type Likert.
          • Tableau 3.2. L'échelle par intervalles de type Likert.
          • L'échelle de mesure par intervalles de type différentiel sémantique.
          • Tableau 3.3. L'échelle par intervalles de type différentiel sémantique.
          • L'échelle de mesure de rapports.
          • Tableau 3.4. L'illustration des 4 types d'échelles de mesure.
        • 3.2.5. La fidélité et la validité des instruments de mesure.
          • La fidélité des instruments de mesure.
          • La validité des instruments de mesure.
        • 3.2.6 La représentativité de l'échantillon.
        • 3.2.7 Les plans d'échantillonnage probabiliste.
          • L'échantillonnage aléatoire simple.
          • L'échantillonnage systématique.
          • L'échantillonnage stratifié.
          • L'échantillonnage en grappes.
        • 3.2.8 Les plans d'échantillonnage non probabiliste.
          • L'échantillonnage de commodité.
          • L'échantillonnage de volontaires.
          • L'échantillonnage par quotas.
          • L'échantillonnage par choix raisonné.
          • Tableau 3.6. La sélection d'un échantillon par choix raisonné.
            • Objectif de la recherche.
            • Type de recherche.
            • Contexte empirique de la recherche.
            • Plan d'échantillonnage.
        • 3.2.9. La taille de l'échantillon.
      • Exercices d'intégration.
        • Exercice 1.
        • Exercice 2.
        • Exercice 3.
        • Exercice 4.
        • Exercice 5.
        • Exercice 6.
        • Exercice 7.
        • Exercice 8.
        • Exercice 9.
    • Chapitre 4. Les méthodes et les outils de collecte de données en recherche quantitative.
      • Objectifs du chapitre.
      • 4.1. L'analyse de contenu.
        • 4.1.1 La formulation d'une question et d'une hypothèse de recherche.
        • 4.1.2 La définition d'une population cible et le choix d'un échantillon.
        • 4.1.3. Le choix d'une unité d'analyse.
        • 4.1.4. L'élaboration des catégories quantifiables.
          • TABLEAU 4.1. Catégorisation de chaque scène en fonction de la fréquence d'apparition.
        • 4.1.5. La codification du contenu.
        • 4.1.6 La description, l'analyse et l'interprétation des résultats.
        • 4.1.7 Les avantages et les limites de l'analyse de contenu.
          • TABLEAU 4.2 1. Une recherche sur la diversité culturelle à la télévision par le conseil de la radiodiffusion et des communications canadiennes {CRTC).
            • Description du diagramme.
          • TABLEAU 4.3. les étapes d'une analyse quantitative de contenu.
      • 4.2 Le sondage.
        • 4.2.1 Les étapes de réalisation du sondage.
        • 4.2.2 Les modes d'administration d'un sondage.
          • Le questionnaire postal.
            • Avantages.
            • Inconvénients.
          • L'entrevue téléphonique.
            • Avantages.
            • Inconvénients.
          • L'entrevue en face à face.
            • Avantages.
            • Inconvénients.
        • 4.2.3 La construction d'un questionnaire.
          • Les types et les qualités des énoncés/questions.
          • Exemples.
            • Exemple 1 :.
            • Exemple 2 :.
            • Exemple 3.
            • Exemple 4 ;.
            • Exemple 5 :.
          • Clarté.
          • Concision.
          • Simplicité du langage.
          • Quantité minimale d'information par énoncé/question.
          • Neutralité du langage.
          • Traitement respectueux des sujets délicats.
          • L'introduction.
          • Les directives.
          • L'ordre des questions.
          • La longueur du questionnaire.
        • 4.2.4 La description, l'analyse et l'interprétation des résultats.
          • Tableau 4.4. Les étapes de réalisation d'un sondage.
          • Tableau 4.5. L'importance de la musique à la radio en 2001 : un sondage mené auprès des Canadiens.
            • Problématique.
            • Hypothèses de recherche.
            • Méthode choisie pour tester les hypothèses.
            • Instruments de mesure.
            • Plan d'échantillonnage.
            • Analyse des résultats.
        • 4.2.5 Les avantages et les limites du sondage.
      • 4.3. L'expérimentation.
        • 4.3.1. Les trois protocoles de l'expérimentation.
          • Tableau 4.6 1. 'L'expérimentation et les trois types de protocole.
        • 4.3.2. Les avantages et les limites de l'expérimentation.
          • Tableau 4.8. Une étude avec groupes expérimentaux et post-test : recherche sur les réseaux de communication.
            • Hypothèse.
            • Protocole.
      • Exercices d'intégration.
        • Exercice 1.
        • Exercice 2.
        • Exercice 3.
        • Exercice 4.
    • Chapitre 5. Analyse de données quantitatives.
      • Objectifs du chapitre.
      • 5.1. La statistique descriptive.
        • 5.1.1 Les tableaux de distribution des données.
          • Tableau 5.2. Le tableau de distribution des données.
        • 5.1.2. Les représentations graphiques des données.
        • 5.1.3 Les mesures de tendances centrales.
        • 5.1.4. Le mode.
        • 5.1.5. Les mesures de dispersion.
      • 5.2. La statistique inférentielle.
        • 5.2.1. La logique du test d'hypothèse.
        • 5.2.2. La courbe normale pour tester les hypothèses.
        • 5.2.3. Le test d'hypothèse sur une différence de moyennes.
        • 5.2.4. Le seuil de signification.
        • 5.2.5. Le test d'hypothèse sur un coefficient de corrélation.
          • Le signe mathématique du coefficient de corrélation.
          • Le degré de la corrélation.
        • 5.2.6. Les risques d'erreurs.
      • Exercices d'intégration.
        • Exercice 1.
        • Exercice 2.
        • Exercice 3.
        • Exercice 4.
        • Exercice 5.
        • Exercice 6.
        • Exercice 7.
        • Exercice 8.
  • Troisième partie. La recherche qualitative en communication.
    • Paroles de chercheur.
      • Itinéraire d'un chercheur.
    • Chapitre 6. La conception d'une recherche qualitative en communication et la diversité des méthodes.
      • Objectifs du chapitre.
      • 6.1. La conception d'une recherche qualitative.
        • 6.1.1. Le contexte de la recherche qualitative.
          • Tableau 6.1. Une recherche qualitative en communication.
            • Sujet de recherche.
            • Question générale de recherche.
            • Méthodologie.
        • 6.1.2. Le processus d'une recherche qualitative.
          • Tableau 6.2. Les téléséries dans l'univers des dramatiques à la télévision généraliste francophone.
            • Question générale de recherche.
          • Tableau 6.3. Les usages de la télévision et la construction d'une identité sociale familiale.
            • Question générale de recherche.
            • Questions spécifiques de recherche.
          • Tableau 6.4. Un exemple d'hypothèses dans une recherche qualitative.
            • Question centrale de recherche.
            • Questions spécifiques de recherche.
            • Concepts importants.
            • Cadre théorique.
            • Hypothèses (propositions).
            • Dimensions étudiées.
          • Tableau 6.5. Une recherche sur la dynamique des groupes virtuels.
            • Objectifs de la recherche.
            • Concepts clés définis par les chercheurs.
      • 6.2. La diversité des méthodes en recherche qualitative.
        • 6.2.1. La méthode ethnographique.
        • 6.2.2. La méthode biographique.
          • Tableau 6.6. La recherche de Proulx et Laberge.
            • Question générale de recherche.
            • Méthodologie.
        • 6.2.3. L'étude de cas.
        • 6.2.4. Les limites de la recherche qualitative.
      • Exercices d'intégration.
        • Exercice 1.
        • Exercice 2.
        • Exercice 3.
        • Exercice 4.
        • Exercice 5.
    • Chapitre 7. Les outils de collecte et l'analyse des données.
      • Objectifs du chapitre.
        • Préambule.
          • tableau 7.1. Les différents outils de collecte de données.
            • Activité de base : "Demander".
            • Activité de base : "Regarder".
            • Activité de base : "Évaluer".
          • Tableau 7.2. Les questions à poser avant toute collecte de donnée.
            • Questions relatives au choix de l'échantillon.
            • Questions relatives au choix des outils de collecte de données.
      • 7.1 L'entrevue de recherche.
        • 7.1.1. Les types d'entrevues.
          • L'entrevue non dirigée.
          • L'entrevue semi-dirigée.
          • L'entrevue dirigée.
        • 7.1.2 La préparation d'une entrevue semi-dirigée.
          • Tableau 7.3 Le schéma général d'une grille d'entrevue.
            • Types de questions : .
            • Objectifs : .
            • Exemples de questions : .
            • Types de questions : .
            • Exemples de questions : .
            • Types de questions : .
            • Exemples de questions : .
        • 7.1.3. La conduite d'une entrevue de recherche.
        • 7.1.4. Les avantages et les limites de l'entrevue de recherche.
      • 7.2. L'observation.
        • 7.2.1. L'observation participante.
        • 7.2.2. L'observation non participante.
        • 7.2.3. Le déroulement d'une observation.
          • Tableau 7.5. Une grille d'observation des élèves.
            • A. Les données relativement stables au cours de l'interaction.
            • 1. Le cadre et les aspects écologiques.
            • 2. Le temps.
            • 3. Les participants (tous les présents). .
            • 4. Les buts et les résultats.
            • B. Les données évoluant au cours de l'interaction.
            • 1. Les modalités de communication.
            • 2. Les cadres de participation.
            • 3. Les normes d'interaction.
            • 4. Les activités concurrentes.
            • 5. La tonalité.
        • 7.2.4 Les avantages et les limites de l'observation.
          • Tableau 7.6. Une étude en recherche et développement dans un centre d'étude de navigation aérienne.
            • Contexte de la recherche.
            • Question de recherche. .
            • Méthodologie.
      • 7.3. Le groupe de discussion (focus group).
        • 7.3.1 La préparation du groupe de discussion.
        • 7.3.2 Le déroulement d'un groupe de discussion.
          • Tableau 7.7. Un exemple de guide de discussion.
            • Première série de questions.
            • Seconde série de questions.
          • Tableau 7.8. La phase d'introduction du groupe de discussion.
        • 7.3.3 Les avantages et les limites du groupe de discussion.
      • 7.4. L'analyse qualitative de contenu.
        • 7.4.1 Les étapes d'une analyse qualitative de contenu.
        • 7.4.2. Les avantages et les limites de l'analyse qualitative de contenu.
      • 7.5. L'analyse et l'interprétation des données qualitatives.
        • 7.5.1 La condensation des données.
          • La transcription des données.
          • La réalisation de fiches de synthèse.
          • Le codage des transcriptions.
          • Tableau 710 Les qualités des catégories.
        • 7.5.2. La présentation des données.
        • 7.5.3. La génération et la vérification des conclusions.
      • Exercices d'intégration.
        • Exercice 1.
        • Exercice 2.
        • Exercice 3.
        • Exercice 4.
  • Annexes.
    • Glossaire.
      • A.
        • Abstraction.
        • Alpha de Cronbach (relatif à une échelle de mesure).
        • Analyse de contenu.
        • Analyse qualitative de contenu.
        • Analyse quantitative de contenu.
        • Anomalie.
        • Apparence.
        • Argument.
        • Argumentation.
        • Autobiographie.
      • B.
        • Biographie.
      • C.
        • Cadre théorique.
        • Canevas d'entrevue.
        • Catégorisation.
        • Cause.
        • Classe.
        • Codage / codification.
        • Code.
        • Coefficient de corrélation.
        • Coefficient de fidélité (relatif à un instrument de mesure).
        • Collecte de données (quantitatives ou qualitatives).
        • Communauté scientifique.
        • Compréhension.
        • Comprendre.
        • Constat de recherche.
        • Corrélation.
        • Corrélation négative.
        • Corrélation positive.
        • Crédibilité.
        • Crédible.
        • Critique.
        • Croyance.
      • D.
        • Déduction.
        • Désirabilité sociale.
        • Diagramme en bâtons.
        • Dimension.
        • Données discursives.
        • Donnés primaires.
        • Données secondaires.
        • Doute.
      • E.
        • Écart type.
        • Échantillon.
        • Échantillon par choix raisonné.
        • Échantillon représentatif.
        • Échantillonnage aléatoire simple.
        • Échantillonnage de commodité.
        • Échantillonnage de volontaires.
        • Échantillonnage en grappes.
        • Échantillonnage par quotas.
        • Échantillonnage stratifié.
        • Échantillonnage systématique.
        • Échelle de mesure.
        • Échelle de mesure de rapports.
        • Échelle de mesure nominale.
        • Échelle de mesure ordinale.
        • Échelle de mesure par intervalles.
        • École de Chicago.
        • École de Palo Alto.
        • Empirique.
        • Enjeu.
        • Énoncé/question fermé.
        • Énoncé/question ouvert.
        • Entrevue individuelle.
        • Épistémologie.
        • Erreur d'échantillonnage.
        • Erreur de première espèce (alpha).
        • Erreur de seconde espèce (bêta).
        • Essence.
        • Étendue.
        • Expérimentation.
        • Explication.
        • Expliquer.
      • F.
        • Faits.
        • Falsification.
        • Fidélité d'un instrument de mesure.
        • Fidélité intercodeurs.
        • Fréquence absolue.
        • Fréquence cumulative.
        • Fréquence relative.
        • Grille d'entrevue.
        • Grille d'observation.
        • Groupes contrôle.
        • Groupes expérimentaux.
      • H.
        • Histogramme.
        • Hypothèse de recherche (notée H indice 1).
        • Hypothèse de recherche bilatérale.
        • Hypothèse de recherche unilatérale.
        • Hypothèse nulle (notée H indice zéro.
        • Hypothético-déductif.
      • I.
        • Indicateur.
        • Induction.
        • Interaction sociale.
        • Interactionnisme symbolique.
        • Interprétation.
        • Intervalle de classes.
        • intuition.
        • Itératif.
      • L.
        • Lectures préliminaires.
        • Logique inductive (voir induction).
        • Loi.
      • M.
        • Médiane.
        • Méthode.
        • Méthode des moitiés.
        • Méthodologie.
        • Mode.
        • Modèle.
        • Moyenne.
      • N.
        • Neutralité.
      • O.
        • Objectivité.
        • Objet de recherche.
        • Observation.
        • Obstacle épistémologique.
        • Opérationnalisation (d'un concept).
        • Outils de collecte de données.
        • Ouverture d'esprit.
      • P.
        • Paradigme.
        • Paradigme compréhensif.
        • Paradigme positiviste.
        • Perspective d'analyse.
        • Phénomène.
        • Plan d'échantillonnage non probabiliste.
        • Plan d'échantillonnage probabiliste.
        • Polygone de fréquences.
        • Population.
        • Préjugé.
        • Problématique.
        • Problème de recherche.
        • Processuel (recherche de type).
      • Q.
        • Questionnement.
      • R.
        • Raisonnement déductif.
        • Raisonnement inductif.
        • Raisonnement logique.
        • Recension des écrits.
        • Recherche appliquée.
        • Recherche diachronique.
        • Recherche fondamentale.
        • Recherche mixte.
        • Recherche qualitative.
        • Recherche synchronique (transversale).
        • Récit de vie.
        • Représentation.
        • Révolution scientifique.
        • Rigueur.
      • S.
        • Saturation empirique.
        • Science.
        • Sémantique.
        • Sens commun.
        • Seuil de signification.
        • Signification.
        • Sondage.
        • Statistique.
        • Stéréotype.
      • T.
        • Tableau de distribution des données (tableau de distribution des fréquences).
        • Taux de réponse (relatif à un sondage).
        • Technique de recherche.
        • Thème de recherche.
        • Théorie.
        • Théorie dominante.
      • U.
        • Unité d'analyse (ou unité statistique).
        • Unité de signification (ou unité de sens).
      • V.
        • Validité d'un instrument de mesure.
        • Validité de concept.
        • Validité de contenu.
        • Validité de critère.
        • Variable.
        • Variable continue.
        • Variable dépendante.
        • Variable discrète.
        • Variable indépendante.
        • Variable parasite.
        • Variable qualitative.
        • variable quantitative.
        • Verbatim.
        • Vérité.
    • Bibliographie.
    • Index.
      • A.
      • B.
      • C.
      • D.
      • E.
      • F.
      • G.
      • H.
      • I.
      • J.
      • K.
      • L.
      • M.
      • N.
      • O.
      • P.
      • Q.
      • R.
      • S.
      • T.
      • U.
      • V.
      • W.
      • Z.
  • BIBLIOGRAPHIE
    • A
    • B
    • C
    • D
    • F
    • G
    • H
    • J
    • K
    • L
    • M
    • N
    • Q
    • P
    • Q
    • R
    • S
    • T
    • V
    • W
    • Y
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