Astérix ou La parodie des identités Nicolas Rouvière
Résumé
Réflexion sur les raisons du succès populaire d'Astérix à travers le monde, en dépit du peu d'ouvrages critiques sur la série. Analyse les conceptions du dialogue interculturel et du rapport à l'autre developpés par ces auteurs au-delà des stéréotypes historiques et culturels.
- Auteur :
- Rouvière, Nicolas (1973-....)
- Éditeur :
- [Paris], Flammarion, impr. 2008
- Collection :
- Champs
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Note :
- Bibliogr. p. 327-336
- Mots-clés :
-
- Auteur/titre :
- Goscinny René 1926-1977
- Nom commun :
- Caractère national -- Dans les bandes dessinées | Bandes dessinées -- France -- 1945-.... -- Thèmes, motifs
- Description du livre original :
- 1 vol. (337 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm
- ISBN :
- 9782081209268.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- INTRODUCTION
- Première partie LA PARODIE
DE L’IMAGERIE GAULOISE- Chapitre I LE CONTRE-PIED COMIQUE DE L’HISTOIRE
- La carte de la Gaule
- La capitulation de Vercingétorix
- La pax romana renversée en paix gauloise
- Chapitre II UN UNIVERS ANTI-ÉLITISTE
- Une paire héroïque ambivalente et atypique : Astérix et Obélix
- Abraracourcix, Clovis de carnaval
- D’Ossian à Assurancetourix
- Panoramix ou la sagesse laïque
de la raison pratique
- Chapitre III ASTÉRIX CONTRE CÉSAR ?
- Un traitement ambigu
- La querelle entre celtomanes et romanistes
- Le vrai péril d’Astérix : les barbares
- Chapitre I LE CONTRE-PIED COMIQUE DE L’HISTOIRE
- Deuxième partie LA PARODIE DES STÉRÉOTYPES
DE L’IDENTITÉ FRANÇAISE- Chapitre I L’IMAGERIE DE LA FRANCE
TELLE QU’ELLE SE RÊVE- Le mythe de Paris
- Le pays arverne et le Midi
- Les autres régions de France
- L’esprit gaulois
- Chapitre II LA MOQUERIE DES STÉRÉOTYPES
DE L’IDENTITÉ- Le contre-pied des représentations communes
- La disqualification des stéréotypes par exagération
- La parodie des locutions figées
- Chapitre III UN TABLEAU MOQUEUR
DE LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE- Les classes moyennes et populaires
- Les classes supérieures
- Les fossés géographique et générationnel
- Le traditionalisme des mœurs
- Chapitre I L’IMAGERIE DE LA FRANCE
- Troisième partie LES REPRÉSENTATIONS
STÉRÉOTYPÉES
DES PEUPLES ÉTRANGERS- Chapitre I UN FONDS D’IDENTITÉ RECONSTRUIT
- Le folklore touristique
- L’histoire
- L’art et les mass media
- La langue
- La religion
- Chapitre II LA MOQUERIE DES IDÉES REÇUES
SUR LES PEUPLES ÉTRANGERS- Le climat et les coutumes
- Des stéréotypes par classe sociale
- La critique des travers étrangers
- Chapitre III L’UNIVERSALISME
PAR-DELÀ LES DIFFÉRENCES- La critique de l’ethnocentrisme
- La représentation des langues étrangères
- L’ethnocentrisme, un réflexe irréductible ?
- La défense universelle des libertés
face à l’oppression - Le phénomène universel
de la communication humaine - Un idéal de civilisation
- Chapitre I UN FONDS D’IDENTITÉ RECONSTRUIT
- Conclusion
- Bibliographie
- Livres, thèses et mémoires sur Astérix
- Ouvrages sur Goscinny et Uderzo
- Articles de revues et parties d’ouvrages
- Table des illustrations
- Table des matières
- PREMIÈRE PARTIE La parodie de l’imagerie gauloise
- Chapitre I Le contre-pied comique
de l’histoire 27 - Chapitre II Un univers anti-élitiste 55
- Chapitre III Astérix contre César ? 83
- Chapitre I Le contre-pied comique
- DEUXIÈME PARTIE La parodie des stéréotypes de l’identité française
- Chapitre I L’imagerie de la France
telle qu’elle se rêve 109 - Chapitre II La moquerie
des stéréotypes de l’identité 131 - Chapitre III Un tableau moqueur
de la société française 157
- Chapitre I L’imagerie de la France
- TROISIÈME PARTIE Les représentations stéréotypées
des peuples étrangers- Chapitre I Un fonds d’identité reconstruit 203
- Chapitre II La moquerie des idées reçues
sur les peuples étrangers 237 - Chapitre III L’universalisme
par-delà les différences 277
- PREMIÈRE PARTIE La parodie de l’imagerie gauloise
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