Forme et objet : un traité des choses Tristan Garcia

Résumé

Ce Traité ne propose ni une phénoménologie des objets ni une analyse du concept de " chose ", ni une pensée critique de la chosification ni une épistémologie du " découpage " de notre environnement par notre cognition. Ce Traité invite à prendre le large pour une tout autre aventure. Il suggère d'explorer d'abord notre monde comme s'il était vraiment plat, en lui ôtant toute intensité, toute valeur. Dans un second temps seulement, avec en poche la boussole de cette solitude ontologique radicale, cet ouvrage invite à retrouver la possibilité d'un univers, c'est-à-dire d'un ensemble de choses non plus seules, mais les unes dans les autres. Le désert théorique se transformera alors en encyclopédie luxuriante de nos objets contemporains, traversés d'ordres et de valeurs cosmologiques, biologiques, anthropologiques, artistiques, économiques ou sexuels.

Auteur :
Garcia, Tristan (1981-....)
Éditeur :
Paris, Presses universitaires de France,
Collection :
MétaphysiqueS
Genre :
Essai
Langue :
français.
Mots-clés :
Nom commun :
Chose (philosophie) | Objet (philosophie) | Monde (philosophie)
Description du livre original :
1 vol. (491 p.) : couv. ill. ; 22 cm
ISBN :
9782130579687.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Mentions légales :
  • À propos de ce livre numérique :
  • 4ème de couverture
  • SOMMAIRE
  • Dédicace
  • Introduction
  • Livre Un
    • PREMIERE PARTIE
      • 1. N’IMPORTE QUOI
        • Importer
        • Chose
      • II. MOINS QU’UNE CHOSE, PLUS QU’UNE CHOSE
        • Substance
        • Rien
      • III. QUELQUE CHOSE
        • Solitude
      • IV. RIEN N’EST EN SOI
        • Soi
      • 5. LE COMPACT
        • Impossible
      • VI. AUTRE CHOSE QU’UNE CHOSE
    • DEUXIEME PARTIE
      • Monde
      • 1. AUTRE CHOSE QU’UNE CHOSE : LE MONDE
      • II. OÙ EST UNE CHOSE ? DANS LE MONDE
        • Sans moi
      • III. OÙ EST LE MONDE ?
        • Exception
        • Mondes multiples
      • IV. AUTRE CHOSE QU’UNE CHOSE : TOUT
        • Beaucoup
      • 5. L’ACCUMULATION DES OBJETS
        • Égal
    • TROISIEME PARTIE
      • 1. ÊTRE, C’EST ETRE COMPRIS
        • Dans
        • Entre
      • II. CE QUI EST UNE CHOSE, CE QU’EST UNE CHOSE
      • III. LES DEUX SENS
        • Tragique
      • IV. DANS LA CHOSE : MATIÈRE
        • Limite
      • 5. HORS LA CHOSE : FORME
        • Formes
  • Livre Deux
    • CHAPITRE 1
      • 1. LE FORMEL ET L’UNIVERSEL. LA PLUS GROSSE CHOSE POSSIBLE
      • 2. UNIVERS, PARTIES D’UNIVERS, ECHELLES D’UNIVERS
      • 3. SCIENCE DU PLUS PETIT, SCIENCE DU PLUS GRAND
    • CHAPITRE II
      • 1. ABSENCE ET PRESENCE
      • 2. PRESENCE ET EVENEMENT
      • 3. UNIVERS D’ÉVÉNEMENTS ET UNIVERS D’OBJETS
    • CHAPITRE III
      • 1. PRÉSENTISME ET ÉTERNALISME
      • 2. AUGMENTATION DE LA PRÉSENCE (GROWING BLOCK-UNIVERSE THEORY)
      • 3. PRÉSENT, PASSÉ, AVENIR. VARIATION DES INTENSITÉS DE PRÉSENCE
      • 4. QUE LE PRÉSENT S’ÉLOIGNE DE L’AVENIR
    • CHAPITRE IV
      • 1. UN UNIVERS INTENSIFIÉ
      • 2. LA VIE ET LE SOI
      • 3. INTENSIFICATION DU SOI
      • 4. NI VITALISME NI BIOLOGISME
      • 5. INTENSITÉS VARIABLES DU SOI
    • CHAPITRE 5
      • 1. LE DÉCOUPAGE EN ESPÈCES
      • 2. LA SOCIÉTÉ DES ESPÈCES
      • 3. SÉPARATION DES ANIMAUX
      • 4. DÉCHIREMENT DE LA SENSIBILITÉ
      • 5. SPÉCISME ET ANTISPÉCISME
    • CHAPITRE VI
      • 1. DÉCOUPAGES DE L’HUMANITÉ
      • 2. LES PROPRES DONNÉS À L’HOMME
      • 3. LES PROPRES DÉVELOPPÉS PAR L’HOMME
      • 4. L’HUMAIN RÉDUIT À UN ÉVÉNEMENT ÉVOLUTIF
      • 5. CE DONT VIENT L’HUMAIN : ANIMAL PARLANT
      • 6. CE VERS QUOI VA L’HUMAIN : INTELLIGENCE ARTEFACTUELLE
      • 7. QUE L’ARTEFACTUALITÉ SOULAGE DE L’ANIMALITÉ, QUE L’ANIMALITÉ SOULAGE DE L’ARTEFACTUALITÉ
    • CHAPITRE VII
      • 1. REPRÉSENTATION AVEC SOI, REPRÉSENTATION SANS SOI
      • 2. REPRÉSENTATION DE L’OBJET ET OBJET DE LA REPRÉSENTATION
      • 3. REPRÉSENTATION SOUS FORME D’OBJET
      • 4. PRESENTATION ET REPRESENTATION
      • 5. ABSENTER UNE PRESENCE POUR PRESENTER UNE ABSENCE
      • 6. NI MIMESIS NI SIGNIFICATION
      • 7. L’ART D’UNE REPRESENTATION, LE SENS D’UNE REPRESENTATION
    • CHAPITRE VIII
      • 1. RÈGLES
      • 2. QU’UN ART EST UNE FORME RÉGLÉE DE REPRÉSENTATION
      • 3. GENRES RÉGLÉS DE REPRÉSENTATION
      • 4. RÉGULATION ET DÉRÉGULATION DES ARTS
      • 5. FORMATION D’ARTS NOUVEAUX ET DÉRÉGULATION SYSTEMATIQUE DES ARTS ANCIENS. LE CLASSIQUE, LE MODERNE ET LE CONTEMPORAIN
      • 6. LES OBJETS D’ART SINGULIERS (LA POSITION ANALYTIQUE ET LE CONTEMPORAIN)
      • 7. L’ART UNIVERSEL (LA POSITION DIALECTIQUE-CRITIQUE ET LE MODERNE)
      • 8. LES ARTS PARTICULIERS
    • CHAPITRE IX
      • 1. CULTURES PLURIELLES, CULTURE UNIVERSELLE, CULTURE NATURALISÉE
      • 2. ENTRE LE NATUREL ET L’UNIVERSEL : LE CULTUREL
      • 3. IL Y A DE LA CULTURE S’IL Y EN A PLUS D’UNE
    • CHAPITRE 10
      • 1. HISTOIRE UNIVERSELLE
      • 2. LA CONSCIENCE PROPHETIQUE ET LA FIN DE L’HISTOIRE
      • 3. LA CONSCIENCE HISTORIQUE ET LA POURSUITE DE L’HISTOIRE
      • 4. PROGRÉS, MODES ET SAISONS
      • 5. PROGRÉS OBJECTIF ET COMPENSATION FORMELLE
    • CHAPITRE XI
      • 1. UTILITÉ
      • 2. LA PLATE RAISON
      • 3. LA PRODUCTION, LA CONSOMMATION ET LA QUESTION DU LUXE
      • 4. LA PERTE ET LE GAIN
      • 5. DÉSUBSTANTIALISATION ÉCONOMIQUE
      • 6. L’AGRÉGAT ECONOMIQUE D’UTILE ET D’INUTILE
      • 7. VALEUR DE REMPLAÇABILITÉ ET VALEUR D’IRREMPLAÇABILITÉ
      • 8. CONTRE-ECONOMIE DE LA PERSONNE (MORALE)
      • 9. CONTRE-ECONOMIE DU DON (SCIENCES SOCIALES)
      • 10. CONTRE-ECONOMIE DE LA DEPENSE (ANTHROPOLOGIE)
      • 11. ÉCHEC DES CONTRE-ÉCONOMIES
      • 12. L’INTEGRATION ÉCONOMIQUE DU NÉGATIF. VERS LE MONDE PLAT
    • CHAPITRE XII
      • 1. MONDE PLAT ET INTENSITÉS VARIABLES
      • 2. LE BEAU
      • 3. LE VRAI
      • 4. LE BIEN
      • 5. DÉSUBSTANTIALISATION DES VALEURS ET INTENSIFICATION D’UNIVERS
    • CHAPITRE XIII
      • 1. VALORISER, CLASSER
      • 2. CLASSES D’ORIGINES, CLASSES D’IDÉES, CLASSES D’INTÉRÊTS
      • 3. NOUS
    • CHAPITRE XIV
      • 1. LE FEUILLETAGE DES GENRES
      • 2. NIVEAUX GÉNERIQUES ET DOMINATION
      • 3. HOMME/FEMME
      • 4. MALE/FEMELLE
      • 5. X, X/X, Y
      • 6. REMONTÉE NATURALISTE ET REDESCENTE NOMINALISTE
    • CHAPITRE XV
      • 1. ADOLESCENCE
      • 2. LES TEMPS DE LA PUBERTE
      • 3. LE DÉCOUPAGE DES AGES
      • 4. DU SEUIL AU SAS
      • 5. INTEGRATION PSYCHOLOGIQUE 1 : SYNTHESE ET REFUS DE LA SYNTHESE
      • 6. INTEGRATION PSYCHOLOGIQUE 2 : LA CRISE COMME MODÈLE DE DÉVELOPPEMENT
      • 7. CRITIQUE DE LA CRISE. LA CHANCE ET LE PRIX DE CHAQUE AGE
    • CHAPITRE XVI
      • 1. VIEILLISSEMENT, MORT DES AUTRES ET MORT DE SOI
      • 2. LA MORT CHANGEANTE I : DEFINITIONS MEDICALES
      • 3. LA MORT CHANGEANTE II : CONTINGENCE OU NÉCESSITÉ BIOLOGIQUE
      • 4. LA MORT CHANGEANTE III : TRANSFORMATIONS CULTURELLES
      • 5. LA MORT ÉGALE I : NE PAS PENSER A LA MORT
      • 6. LA MORT EGALE II : PENSER A LA MORT
      • 7. IL N’Y A PAS DE SAGESSE
    • Coda
      • La Chance et le prix
  • Remerciements

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