La France républicaine : Histoire politique XIXe-XXIe siècle Michel Winock
Résumé
Cet ouvrage apporte un éclairage plus que jamais nécessaire sur les fondements de notre histoire nationale. Michel Winock y démontre comment la culture et la pratique politiques des Français procèdent de ce qu'il appelle un " héritage de divisions ". Cette guerre civile latente, et parfois explosive, a pris sa source et son élan sous la monarchie et n'a cessé de croître depuis la Révolution, l'Etat centralisé se heurtant à des antagonismes et à une contestation de son pouvoir au sein de la société civile. Michel Winock décrit et décrypte les phases successives ou permanentes de cet affrontement intérieur : entre tradition monarchique et peuple souverain ; république modérée et république radicale ; cléricalisme et laïcité ; socialisme démocratique et communisme léniniste ; Vichy et France combattante ; libéralisme et étatisme ; Europe et souverainisme... Autant d'éléments de discorde qui ont mis constamment à l'épreuve notre édifice national et contribué à le fragiliser. Cet ensemble magistral, d'ordre à la fois pédagogique et analytique, traverse près de deux cents ans d'histoire politique et intellectuelle. Il permet de mieux comprendre toute la complexité de notre pays, dont l'histoire n'a cessé d'être instable et tumultueuse. Il constitue par là même un document d'actualité des plus éclairants.
- Auteur :
- Winock, Michel
- Éditeur :
- Paris, Robert Laffont, 2017
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Description du livre original :
- 1 vol. (1292 p.)
- ISBN :
- 9782221157572.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- AVANT-PROPOS
- INTRODUCTION
Un héritage de divisions - DÉFINITIONS
- 1. Qu’est-ce qu’une nation ?
- 2. Nationalisme ouvert et nationalisme fermé
- Le nationalisme républicain
- Le nationalisme conservateur
- Le moment Dreyfus
- L’Union sacrée
- Déclin et contradictions
- Révolution nationale et France libre
- Métamorphoses
- Nationalisme ouvert, nationalisme fermé
- 3. Les populismes français
- 4. La démocratie
- De la démocratie antique à la démocratie moderne
- Dialectique de la liberté et de l’égalité
- Démocratie et pluralité
- 5. Le totalitarisme
- Histoire d’un concept et définition
- Les objections au concept
- Validité du concept
- 6. Qu’est-ce que le fascisme ?
- 7. L’invention de la laïcité française
- IDÉOLOGIES ET MYTHOLOGIES
- 8. Lignes de force du XIXe siècle
- Le mouvement des nationalités
- L’idéal démocratique
- La révolution industrielle et le socialisme
- 9. Le XXe siècle des idéologies
- 1918 ou la fin des idéologies du XIXe siècle
- 1935, la crise de la démocratie libérale
- 1948, la guerre froide idéologique
- 1989-1991, la démocratie, idéologie indépassable ?
- 10. Jeanne d’Arc après Jeanne d’Arc
- I. UNE MÉMOIRE MOBILE
- Variations dans le temps
- Variations dans l’espace
- II. UNE MÉMOIRE DISPUTÉE
- Le modèle catholique
- Le modèle républicain
- Le modèle nationaliste
- III. UNE MÉMOIRE FONCTIONNELLE
- La fonction de rassemblement
- La fonction d’identification
- Une certaine idée de la France
- I. UNE MÉMOIRE MOBILE
- 11. L’histoire, instrument d’identification nationale
(entretien avec Christian Makarian)- Comment notre histoire nationale s’est-elle forgée ?
- Quels en ont été les principaux artisans ?
- Il y a donc un lien indéfectible entre notre histoire et notre identité nationale ?
- Quels sont les principaux mythes français ?
- Si vous deviez retenir cinq ou six tableaux pour illustrer la continuité d’une histoire française, lesquels choisiriez-vous ?
- Dans la diversité de la France actuelle, le dernier sujet vraiment conflictuel n’est-il pas l’histoire des colonies et ses conséquences ?
- Pourquoi avons-nous tant besoin d’images pieuses, parfois loin de la vérité historique ?
- N’y avait-il pas une histoire officielle, et une histoire réelle moins glorieuse ?
- Faudrait-il moderniser l’histoire ?
- Que pensez-vous de l’usage que fait Nicolas Sarkozy de l’histoire ?
- 12. Édouard Drumont et La France juive
- L’antijudaïsme chrétien
- L’antisémitisme « économique »
- Racisme et occultisme
- Sociologie de la réception
ou l’antisémitisme comme doctrine - De la théorie à la pratique
- 13. L’éternelle décadence
- 1. La haine du présent
- 2. La nostalgie d’un âge d’or
- 3. L’éloge de l’immobilité
- 4. L’anti-individualisme
- 5. L’apologie des sociétés élitaires
- 6. La nostalgie du sacré
- 7. La peur de la dégradation génétique
et l’effondrement démographique - 8. La censure des mœurs
- 9. L’anti-intellectualisme
- 14. La causalité diabolique
- 15. Affaire Dreyfus :
une question de principe- L’affaire Dreyfus est-elle réductible
à la « question juive » ? - Les nationalistes sont-ils en continuité
avec la contre-révolution ? - Les intellectuels ont-ils les mains blanches ?
- Catholicisme et antidreyfusisme sont-ils synonymes ?
- L’affaire Dreyfus est-elle réductible
- 16. L’utopie, le bonheur et la révolution
- 17. L’héritage antiparlementaire
- 18. Une parabole fasciste :
Gilles de Pierre Drieu La Rochelle- La décadence
- Le mythe de l’âge d’or
- Un ordre nouveau
- 19. Le grand schisme idéologique
- La ligne Jdanov
- La résistance anticommuniste
- Fascination et désir de neutralité
- 20. La colonisation maudite
- L’aveuglement de la République coloniale
- Occultation ?
- Une historiographie de combat
- 8. Lignes de force du XIXe siècle
- SOCIÉTÉ ET POLITIQUE
- 21. Liberté, égalité, propriété
- Le fisc, voilà l’ennemi !
- Trois « -ismes »
- Conflits
- « Plus d’intimité que d’égoïsme »
- 22. Les maladies infantiles du syndicalisme français
- 23. Idées sociales et socialisme chez Clemenceau
- Clemenceau et la Commune
- Briseur de grèves ?
- L’esprit socialiste de Clemenceau
- 24. Les pacifistes
- 25. L’antiaméricanisme français
- 26. Arcueil, ceinture rouge
- 27. L’âge d’or des intellectuels
- Le paysage et l’air du temps
- Le jeu des quatre familles
- « Génial Staline »
- « Le petit camarade »
- « L’Aurore » et « Rivarol »
- Les temps de la dérision
- Fin d’un monde
- 21. Liberté, égalité, propriété
- LA GAUCHE ET LES GAUCHES
- 28. Les républicains (1860-1889)
- Les deux partis républicains
- Les révolutionnaires
- Une guerre qui change la face des choses
- Trois républiques en compétition
- La IIIe République prend forme
- L’échec de la République « radicale »
- 29. Le ciment idéologique
ou la défense républicaine- L’école
- La laïcité
- Les instituteurs
- La franc-maçonnerie
- « L’amour sacré de la patrie »
- Contre le césarisme
- La défense républicaine
- 30. L’affaire Dreyfus
et l’idéologie républicaine- La contre-attaque républicaine
- La culture politique républicaine
- 31. Les quatre saisons du socialisme
(1905-1995)- L’époque de Jean Jaurès
- Les temps de Léon Blum
- La période Guy Mollet
- Le cycle de François Mitterrand
- 32. Le socialisme de Jaurès
- 33. L’impossible social-démocratie
- L’absence d’unité ouvrière
- Le social républicanisme
- Le poids du parti communisme
- Une ambivalence durable
- 34. 1959 : Bad Godesberg
- 35. La culture politique des socialistes
- Révolution et/ou république
- Patriotisme et/ou internationalisme et pacifisme
- Anticommunisme et/ou union de la gauche
- 36. Le Parti socialiste : entre fidélité
et affranchissement idéologique
- 28. Les républicains (1860-1889)
- COMMUNISME : LA FOI DU SIÈCLE
- 37. Les socialistes devant la révolution russe
- 38. L’antifascisme : mythe et réalité
- 39. Socialistes et communistes
pendant la Seconde Guerre mondiale- Les raisons d’un double retard
- Les débuts de la Résistance
- Le retour des partis
- 40. Âge d’or et déclin du parti communiste
- Les intellectuels
- Un parti stalinien
- 41. Les Français pleurent Staline
- 42. Le grand aveuglement
- 43. La fin du mythe soviétique
et le courant antitotalitaire - 44. L’extrémisme de gauche
- La conspiration insurrectionnelle
- Le terrorisme
- Le parti révolutionnaire
- La révolution par les masses
- LA DROITE ASSUMÉE
- 45. L’histoire des droites de René Rémond
- 46. Généalogie des droites (1789-1939)
- Le temps des deux droites
- Le temps des trois droites
- Le temps des quatre droites
- 47. L’héritage contre-révolutionnaire
- La contre-révolution militaire et politique
- Intransigeants et Modérés
- L’échec final
- Une école de pensée
- De l’ultracisme à l’intégrisme
- 48. La filiation libérale
- 49. De Napoléon à de Gaulle :
les variations bonapartistes- Le chef face au peuple
- La synthèse gaulliste : une monarchie républicaine
- 50. Boulanger, l’homme providentiel
- Nouvelle République et Ancien Régime
- Une carrière fulgurante
- Le boulangisme ministériel
- Une armée nationale
- Le « général Revanche »
- Le syndic des mécontents
- L’exilé de Clermont
- La marche triomphale
- Une victoire à la Pyrrhus
- Un vieux sédiment d’idolâtrie
- 51. Les antidreyfusards
- 52. L’antilibéralisme catholique
- 53. Charles Maurras
et le nationalisme intégral - 54. Fascisme à la française
ou fascisme introuvable ? - 55. Du fascisme français
- L’esprit paramilitaire
- L’antimarxisme
- L’antilibéralisme et l’antidémocratisme
- Antisémitisme
- Collaboration
- 56. Vichy ou la contre-révolution nationale
- 57. Les catholiques
dans la vie politique française - 58. Charles de Gaulle et le gaullisme
- 1. Le gaullisme de guerre (1940-1944)
- 2. Le gaullisme de gouvernement (août 1944-janvier 1946)
- 3. Le gaullisme d’opposition (1946-1958)
- 4. Le gaullisme constitutionnel (1958-1969)
- 59. Le Front national
dans son arbre généalogique
- QU’EST-CE QU’UN ÉVÉNEMENT ?
- 60. Autopsie d’un coup d’État
- Le 18-Brumaire : un caractère de nécessité
- Fructidor, Floréal, Prairial
- Les louvoiements de Sieyès
- Vendémiaire, une occasion à ne pas manquer
- « De la liberté : ils n’y entendent rien »
- « Accompagné du dieu de la guerre et de la fortune »
- Des députés rabattus comme des lièvres
- Le passage au pouvoir personnel
- 61. Juin 1848
- 62. Pourquoi un président de la République ?
- 63. L’esprit de Munich
- Diplomates et militaires
- Le nationalisme fourvoyé
- Les distractions de l’antifascisme
- Mythes et réalités du pacifisme populaire
- 64. Dans la drôle de guerre
- 65. L’agonie de la IVe République
- 66. La Tragédie algérienne
- Le rêve et la réalité
- La raison et les passions
- La liberté et la nécessité
- 67. Avril 1961 : le putsch qui a fait pschitt
- 68. 1965 : de Gaulle au suffrage universel
- 69. Le 11 janvier 2015
(entretien avec Gérard Courtois)- Après les attentats terroristes des 7, 8 et 9 janvier 2015 et à travers leur mobilisation massive, les Français ont semblé redécouvrir le caractère essentiel des valeurs de la République. Cette transcendance républicaine s’était-elle émoussée, et pourquoi ?
- Ce moment d’unité nationale est-il réellement inédit ?
- Ce moment d’unité nationale n’a-t-il été possible que parce que les citoyens ont submergé et mis hors jeu les partis politiques ?
- On dit volontiers les Français déprimés, voire suicidaires. N’ont-ils pas fait la démonstration du contraire ?
- « Les Français ne s’aiment pas entre eux, mais ils aiment la France », écriviez-vous en 2010. Diriez-vous la même chose aujourd’hui ?
- Lors des précédents auxquels on peut penser, 1914 ou 1944, l’unité nationale a conduit, fût-ce temporairement, à l’union nationale des principales forces politiques du pays. Peut-on imaginer pareil scénario aujourd’hui ?
- Pourtant, les velléités ne manquent pas. Nicolas Sarkozy en 2007, Manuel Valls aujourd’hui ont tenté ou tentent de dépasser le clivage droite-gauche. Est-ce impensable ?
- La République croyait la question religieuse réglée depuis un siècle. L’importante communauté musulmane française la repose-t-elle, et en quels termes ?
- La République peut-elle se dispenser d’une forme de spiritualité ?
- 60. Autopsie d’un coup d’État
- RÉFÉRENCES
- Index
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