Les psychothérapies comportementales et cognitives Jean Cottraux,...
Résumé
Les psychothérapies comportementales et cognitives ont démontré leur efficacité dans les états d'anxiété chronique, les phobies, les troubles obsessionnels compulsifs, les attaques de panique, les maladies liées au stress, la dépression, les problèmes sexuels, les troubles de la personnalité, et la réhabilitation des patients psychotiques chroniques. Cet ouvrage, illustré de nombreux cas cliniques, permet de comprendre la théorie et la pratique de ces thérapies brèves. Une première partie théorique expose les concepts fondamentaux ; une deuxième partie pratique, destinée aux thérapeutes et aux patients, aborde la TCC à travers des cas variées et détaillées ; la dernière partie, fondée sur des données récentes des études contrôlées, présente le bilan actuel de leurs indications et résultats. Dans cette cinquième édition, entièrement mise à jour, les chapitres concernant les troubles de la personnalité et la thérapie des schémas, les TCC de la troisième vague et l'évaluation des résultats des psychothérapies ont été complètement révisés.
- Auteur :
- Cottraux, Jean (1942-....)
- Éditeur :
- Issy-les-Moulineaux, Elsevier-Masson, impr. 2011
- Collection :
- Collection Médecine et psychothérapie
- Genre :
- Manuel
- Langue :
- français.
- Note :
- Notes bibliogr. Index
- Mots-clés :
-
- Nom commun :
- Thérapie comportementale
- Description du livre original :
- 1 vol. (IX-358 p.) : ill. ; 21 cm
- ISBN :
- 9782294708145.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Mentions légales
- A propos de ce livre numérique
- Chez le même éditeur
- Du même auteur
- Autres ouvrages
- À propos de l’auteur :
- Chez le même éditeur
- Quatrième de couverture
- Sommaire
- Abréviations :
- Préambule à la cinquième édition
- Bibliographie
- Théories et principes
- 1 - Les fondamentaux de la TCC
- Comportement
- Cognitions
- Émotions
- Thérapie et modification de comportement
- Déroulement des thérapies
- Analyse fonctionnelle
- Définition d’un objectif au traitement
- Mise en œuvre d’un programme de traitement
- Évaluation des résultats du traitement
- Le problème de la motivation au changement
- Le modèle du changement de Prochaska et Di Clemente : les bases de la thérapie motivationnelle
- Le cadre thérapeutique
- La séance de TCC
- Relation et alliance thérapeutique
- Méthodes d’entretien et découverte guidée
- La supervision des thérapeutes en TCC
- La supervision en TCC : le niveau I
- La supervision en TCC : le niveau II
- La supervision en TCC : le niveau III
- La supervision en TCC : les modalités pratiques
- Indications et contre-indications
- Formation aux TCC en France
- Associations et revues en France et à l’étranger
- Conclusion
- Bibliographie
- 2 - Historique et situation actuelle
- Les anciens
- Les précurseurs français
- Freud : un comportementaliste malgré lui ?
- Les behavioristes
- Le behaviorisme de laboratoire (1930-1950)
- Développement des thérapies comportementales
- Développement des thérapies cognitives
- Ellis et la thérapie « rationnelle-émotive »
- Beck et la thérapie cognitive
- Thérapie comportementale, thérapie cognitive et thérapie cognitivo-comportementale
- Développement de la médecine comportementale
- Une troisième vague de TCC ?
- Thérapie par réalité virtuelle
- TCC et troubles de la personnalité
- TCC et psychologie positive
- Validation de la TCC par les neurosciences
- Conclusion
- Bibliographie
- 3 - Des théories de l’apprentissage aux théories cognitives
- Théories de l’apprentissage
- Conditionnement classique, pavlovien ou répondant
- Conditionnement opérant, skinnérien ou instrumental
- « Le monde à l’intérieur de la peau »
- Apprentissage viscéral par conditionnement opérant
- Apprentissage non associatif
- L’empreinte
- La sensibilisation
- Apprentissage social
- Une théorie cognitive de la régulation du comportement humain
- Imitation, cognition et régulation du comportement humain
- Attentes d’efficacité et attentes de résultats
- Observation visuelle et comportement
- Autorégulation et liberté
- Théories cognitives : le modèle « traitement de l’information » et les schémas cognitifs
- Principes généraux
- Pensée automatique et monologues intérieurs
- Les erreurs logiques
- Les schémas cognitifs
- Schémas cognitifs et mémoire
- Le modèle cognitif des troubles psychopathologiques
- Trois inconscients : cognitif, biologique et environnemental ?
- Relations entre cognitions et émotions
- Émotions inconscientes et préférences
- Émotions et cognitions conscientes et inconscientes
- Biologie, conditionnement et psychologie des émotions : deux voies pour les TCC (figures 3.10 à 3.13)
- Soi synaptique de Ledoux et autocontrôle
- Émotions, cognitions et psychologie du développement
- Moi et non-moi
- Développement du schéma corporel
- Développement de l’image de soi et image des autres
- Imitation et décentration de soi : les stades de Piaget
- Modèle de l’attachement
- Théorie de l’esprit d’autrui et représentation de l’action
- Conclusion
- Bibliographie
- Théories de l’apprentissage
- 4 - Psychopathologie : modèles expérimentaux
- Phobies
- Phobies spécifiques
- Conditionnement classique
- Conditionnement opérant
- Attaques de panique et agoraphobie
- Modèles issus du conditionnement intéroceptif (pavlovien) et du conditionnement opérant
- Modèles cognitifs
- Modèle de Barlow (2002)
- Sensibilité à l’anxiété – les facteurs de personnalité
- Modification thérapeutique des cognitions hypocondriaques
- Phobie sociale
- Modèles des obsessions-compulsions
- Habituation et modèles cognitivo-comportementaux
- Modèles cognitifs
- Modèles du stress post-traumatique
- Modèles du trouble anxieux généralisé
- Modèles de la dépression
- Modèles dérivés du conditionnement opérant
- Dépression et perte de renforcement positif
- Impuissance apprise (résignation ou désespérance apprise)
- Modèle reformulé de l’impuissance apprise : rôle des attributions
- Modèles cognitifs
- Les schémas cognitifs
- Cognition et affect
- Existe-t-il un trait de personnalité stable prédisant la dépression ?
- Modèles cognitifs, vulnérabilité biologique et événements et style cognitif parental
- Modèles des états psychotiques
- Facteurs psychobiologiques de vulnérabilité qui prédisposent une personne à présenter des troubles schizophréniques
- Stresseurs socio-environnementaux
- Facteurs de protection
- Bibliographie
- Phobies
- 5 - Principes et technologie du changement
- Contre conditionnement et inhibition réciproque
- Habituation et principe d’exposition in vivo
- Conditionnement opérant
- Renforcement positif
- Renforcement négatif
- Principe de Premack
- Façonnement progressif (shaping)
- Procédure en chaîne
- Généralisation et discrimination
- Diminuer les comportements
- Extinction
- Satiation et déprivation
- Aversion
- Coût de la réponse
- Programmes de renforcement
- Programmes de renforcement continu
- Programmes de renforcement partiel ou intermittent
- Principe de rétroaction biologique (biofeedback)
- Apprentissage vicariant par imitation
- Principe d’autocontrôle
- Principes de modification cognitive
- Bibliographie
- 6 - Analyse fonctionnelle et méthodes de mesure
- Analyse fonctionnelle : approche qualitative
- L’analyse fonctionnelle en clinique
- Comment mener à bien l’analyse fonctionnelle ?
- Les méthodes de mesures : l’approche quantitative
- Mesure directe des comportements
- Mesure par échantillonnage de temps (time sampling)
- Mesure de fréquence de la réponse
- Mesure directe de l’évitement (test comportemental d’évitement)
- Utilisation de « comparses » (confederate test)
- Auto-enregistrement (self monitoring)
- Méthodes psychophysiologiques et neuropsychologiques
- Échelles d’évaluation
- Mesure directe des comportements
- Conclusion
- Bibliographie
- Analyse fonctionnelle : approche qualitative
- 1 - Les fondamentaux de la TCC
- Techniques et histoires de cas
- 7 - Les phobies spécifiques
- Techniques de base : les méthodes d’exposition aux situations anxiogènes
- Désensibilisation systématique
- Cas clinique : phobie des oiseaux
- 1ère séance
- 2ème séance
- 3ème séance
- 4ème, 5ème, 6ème, 7ème, 8ème et 9ème séances
- Postcure
- La réalité virtuelle : applications dans le domaine des phobies spécifiques
- Conclusion
- Bibliographie
- 8 - Agoraphobie et attaques de panique
- Relaxation : réduction de l’anxiété
- Modification des attaques de panique
- Régulation respiratoire
- Modèle de l’hyperventilation
- Techniques vagales
- Techniques cognitives
- Cas clinique
- Exposition aux situations anxiogènes : modification de l’évitement
- Exposition graduée en imagination
- Exposition graduée in vivo
- Conclusion : panique et peur de la mort. Histoire de cas
- Bibliographie
- 9 - Phobies sociales et perturbations des compétences sociales
- Affirmation de soi
- Affirmation de soi et concept d’assertivité
- Les deux pôles de l’affirmation de soi
- Pôle oppositionnel
- Pôle expressif
- Relativité de l’affirmation de soi
- Les deux pôles de l’affirmation de soi
- Principes d’affirmation de soi
- Indications
- Évaluation du comportement assertif
- Technique de base : le jeu de rôle
- Description
- Processus thérapeutique
- Techniques pour les situations sociales de grande fréquence
- Techniques pour modifier l’inhibition
- Affirmation de soi et concept d’assertivité
- Schéma d’un groupe d’affirmation de soi
- 1ère séance
- 2ème séance
- Les autres séances (3 à 20)
- Thérapies cognitives
- Modèle d’Ellis
- Modèle de Beck
- Modèle cognitif des phobies sociales
- Style relationnel : la collaboration empirique
- La séance de thérapie cognitive
- Séance 1 : présentation de la thérapie et étude des pensées automatiques
- Modification des pensées automatiques (séances 2 à 5). Discuter les pensées automatiques
- Modification des postulats (séances 5 à 15)
- Étude de cas : phobie sociale avec éreutophobie
- Antécédents
- Analyse fonctionnelle (grille SECCA)
- Situation
- Émotion
- Cognition
- Comportement
- Anticipation
- Contrat
- Méthodes de mesure
- Protocole
- Mesures
- Anxiété
- Personnalité
- Échelle d’évaluation
- Évaluation des données enregistrées en vidéo
- Déroulement de la thérapie
- Postcure
- Analyse des résultats
- Conclusion
- Bibliographie
- Affirmation de soi
- 10 - Trouble obsessionnel-compulsif
- Traitement des rituels
- Principes
- Techniques : exposition et prévention de la réponse ritualisée
- Aspects relationnels
- Aspects techniques
- Exposition in vivo
- Prévention de la réponse ritualisée
- Prescription de tâches à domicile
- Flooding (exposition en imagination)
- Rituels de lavage et rituels de vérification
- Rituels de lavage
- Rituels de vérification
- Thérapie cognitive : traitement des rituels et des ruminations
- Analyse fonctionnelle des obsessions
- La pensée intrusive
- Schémas de danger
- Pensées automatiques
- Pensées et comportements de neutralisation (rituels internes et externes)
- Techniques cognitives
- Isoler la pensée intrusive et « décatastropher »
- Réattribution de la culpabilité
- Isoler et discuter les pensées intrusives et leurs relations avec les rituels
- Isoler et discuter les postulats
- Utilisation de cassettes où sont enregistrées les pensées obsédantes
- Tâches d’exposition avec prévention de la réponse et responsabilisation
- Cinq points sont importants dans les thérapies cognitives des obsessions-compulsions
- Analyse fonctionnelle des obsessions
- Techniques cognitives pour faciliter l’exposition : histoire de cas
- Cas clinique : trouble obsessionnel-compulsif avec cancérophobie – modifications des systèmes de croyances
- Conclusion
- Bibliographie
- Traitement des rituels
- 11 - Trouble anxieux généralisé
- Clinique et analyse fonctionnelle
- Méthodes d’intervention
- La relaxation
- Les programmes comportementaux
- Les programmes cognitivo-comportementaux
- Relaxation contrôlée sur indices
- Exposition en imagination et restructuration cognitive
- Prévention des réponses de vérification et des comportements d’évitement
- Le modèle cognitif d’intervention de Ladouceur (2003)
- Conclusion : anxiété-dépression et anxiété généralisée
- Bibliographie
- 12 - Stress post-traumatique
- Clinique et analyse fonctionnelle
- Critères
- Épidémiologie
- Étiologie
- Psychobiologie
- Complications
- Évaluation
- Méthodes d’intervention
- Exprimer l’indicible : les difficultés du récit
- Cas clinique : le rideau déchiré
- Relaxation
- Exposition
- Cas clinique : l’impuissance et la haine
- Inoculation du stress
- Gestion du stress
- Les thérapies cognitives
- Exprimer l’indicible : les difficultés du récit
- Cas clinique de stress post-traumatique traité par TCC : un flash-back de plus de quarante ans
- Désensibilisation par les mouvements oculaires et retraitement de l’information (EMDR)
- Thérapie du stress post-traumatique par la réalité virtuelle
- Conclusion : interventions précoces ou à moyen terme ?
- Bibliographie
- Clinique et analyse fonctionnelle
- 13 - Dépression
- Introduction : les dépressions
- Clinique de la dépression et cognitions dépressives
- Thérapie cognitive
- Techniques cognitives
- Techniques comportementales
- Déroulement de la thérapie cognitive
- Déroulement typique d’une séance
- Déroulement chronologique habituel d’une thérapie
- Séances 1 à 4
- Séances 5 à 10
- Séance 11 à 20
- Résultats : rétablir une balance entre les pensées négatives et positives
- Séance de fin de traitement, prise de congé et programme de maintenance
- Indications et contre-indications
- Thérapies socio-comportementales de la dépression
- Le modèle de l’apprentissage social de Lewinsohn
- Développement de la compétence sociale (social skills training)
- Thérapie du deuil
- Approche cognitivo-comportementale des troubles bipolaires
- Conclusion : les stratégies d’intervention
- Bibliographie
- Annexe : Fiche pensées automatiques négatives
- 14 - Troubles de la personnalité
- De la personnalité normale au trouble de personnalité
- Mise au jour des postulats de base de chaque type de personnalité
- Les schémas précoces de personnalité
- Les processus qui maintiennent les schémas
- Maintien des schémas par distorsion de l’information et soumission au schéma
- Maintien des schémas par évitement
- Maintien des schémas par compensation
- Maintien par renforcement
- Maintien par modèles
- Thérapie cognitive des troubles de la personnalité
- Établir une relation thérapeutique positive et utiliser les fluctuations relationnelles
- Format des séances
- Conceptualisation du cas
- Technique générale
- Résolution de problème
- Modification des communications pathologiques
- Modifications des pensées négatives dépressogènes
- Thérapie cognitive centrée sur les schémas cognitifs précoces
- Méthodes cognitives
- Mise au jour des scénarios de vie
- Mise au jour et modification des pensées automatiques
- Mise au jour et modification des distorsions cognitives
- Modification des schémas précoces inadaptés
- Méthodes affectives
- Jeux de rôle sur le passé
- Discussion de la responsabilité personnelle
- Jeu de rôle : l’avocat du schéma (point et contrepoint)
- Méthodes interpersonnelles
- Empathie
- Limites
- Contre-attitudes du thérapeute activées par le patient
- Méthodes comportementales
- Tâches graduées et épreuves de réalité pour tester les schémas
- Tâches et renforcement dans le milieu naturel et thérapeutique
- Méthodes de consolidation
- Méthodes cognitives
- Cas clinique
- Thérapie
- Résultat
- Thérapie cognitive appliquée à la personnalité borderline
- Problèmes spécifiques
- Adaptation de la thérapie cognitive au trouble de personnalité borderline
- Le problème du stress post-traumatique
- Résolution de problème et stress social
- Tentatives de suicide et parasuicides
- Impulsivité et autocontrôle
- Violences ou menaces à l’égard du thérapeute
- Thérapie dialectico-comportementale des patients borderline
- Conclusion
- Bibliographie
- Annexe : questionnaire de Young 2 version abrégée à 75 items (YSQ-S2)
- Score du YSQ-S2 (75 items)
- Questionnaire YSQ-S 2 : traduction Jean Cottraux
- De la personnalité normale au trouble de personnalité
- 15 - Dysfonctions sexuelles, problèmes de couple et déviations sexuelles
- Thérapie des dysfonctions sexuelles
- Les programmes de Masters et Johnson
- Schéma de prise en charge
- Évaluation du problème
- Recueillir l’histoire personnelle
- Échelles d’évaluation
- Relation du couple
- Rapprochement du couple
- Cure des dysfonctionnements
- Approche générale
- Techniques spécifiques pour les principales dysfonctions sexuelles
- Éjaculation prématurée
- Dysfonctions érectiles ou impuissance
- Anorgasmie chez la femme
- Vaginisme
- Anéjaculation
- Schéma de prise en charge
- Les troubles du désir : modèle cognitif
- Désir et vie de couple : problèmes spécifiques
- La sexualité du troisième âge
- Les programmes de Masters et Johnson
- Thérapie de couple
- Thérapie comportementale de couple
- Principes
- Techniques de communication
- Les thérapies de couple par contrats
- Règles de base des contrats de couple
- Contrats de contingences de renforcement
- Caractéristiques des contrats de couple
- La thérapie comportementale de couple
- Techniques spécifiques
- Résolution de problème
- Maintenance et prévention
- La thérapie cognitive de couple
- Thérapie comportementale de couple
- Thérapies des déviations sexuelles
- Désensibilisation systématique
- Reconditionnement orgasmique
- Sensibilisation interne ou couverte
- Renforcement positif par sensibilisation interne
- Renforcement négatif par sensibilisation interne
- Extinction par sensibilisation interne
- Imitation de modèles par sensibilisation interne
- Cas clinique : traitement d’un comportement de viol par sensibilisation interne
- Demande de traitement
- Histoire personnelle
- Le comportement cible : le comportement sexuel
- Le déclenchement : deux points méritent d’être soulignés
- Programme de traitement
- Les scènes d’autocontrôle
- Les scènes de renforcement de la sexualité normale (sept séances).
- Des scènes utilisant le modèle imaginaire ou couvert (covert modeling)
- Résultats de la postcure
- Conclusion : limites des sexothérapies
- Bibliographie
- Thérapie des dysfonctions sexuelles
- 16 - Réhabilitation et thérapie cognitive des états psychotiques chroniques et aigus
- Économies de jetons
- Programmes de développement des compétences (ou « habiletés ») sociales (social skills training)
- La thérapie familiale comportementale
- Les modules de réhabilitation
- Thérapies cognitives
- Thérapie cognitive centrée sur la modification des croyances
- Résolution de problème : développement de plans cognitifs
- Développement des stratégies d’ajustement
- Application à la schizophrénie en phase aiguë
- La remédiation cognitive
- Cas clinique : patient psychotique chronique – autisme infantile institutionnalisé et traité à l’âge adulte
- Analyse fonctionnelle
- Définition d’une ligne de base
- Définition des buts visés par le traitement
- Stratégie thérapeutique
- Programme de renforcement
- Affirmation de soi et développement de la communication
- Traitement
- Phase 1 : d’octobre 1976 à avril 1977 (six mois)
- Phase 2 : de mai 1977 à septembre 1977 (six mois)
- Phase 3 : d’octobre 1977 à novembre 1978
- Résultats
- Postcure
- Chimiothérapie
- Rôle de l’équipe et de la famille
- Mesures
- Échelle Nosie
- Quotient intellectuel
- Bibliographie
- Analyse fonctionnelle
- 17 - Psychopathologie et éducation de l’enfant et de l’adolescent
- Les systèmes de renforcement
- La thérapie familiale
- Règles de base des contrats
- Formation des parents
- Traitement des troubles anxieux
- Traitement de la dépression de l’enfant et de l’adolescent
- Traitement comportemental de l’énurésie
- Programme de prévention et de traitement dans la communauté
- Troubles des conduites : enfants impulsifs et coléreux
- Enfants battus
- Délinquance juvénile
- Bibliographie
- 18 - Gestion du stress
- Stress et ajustement au stress
- Stresseurs et réponse de stress
- Psychologie du stress
- Stress et maladie
- Maladies physiques et stress
- Cardiologie et stress : un exemple le traitement des patients sous défibrillateur
- Somatisation et maladie physique
- Stress, dépression et maladie physique
- Critique de la notion de stress
- La gestion du stress
- Explication didactique
- Programme de gestion du stress
- Composante 1 : relaxation – méthodes de Jacobson et de Schultz
- Composantes 2 : stratégies cognitives
- Composante 3 : compétences de communication
- Composante 4 : résolution de problème
- Composante 5 : ajustement au stress (techniques de coping)
- Prise de conscience
- Intervention
- Conclusion : soutien social, gestion de l’émotion et résolution de problème
- Bibliographie
- Stress et ajustement au stress
- 19 - Médecine comportementale
- Le champ de la médecine comportementale
- Méthodes spécifiques de médecine comportementale
- Schème comportemental de type A
- Tabagisme
- Alcoolisme
- Programme de développement de la motivation à l’abstinence alcoolique : un guide pratique
- Étapes du changement
- La relation thérapeutique
- Exprimer de l’empathie
- Développer les dissonances (ou contradictions)
- Éviter la controverse
- « Rouler » avec la résistance
- Soutenir le sens personnel de l’efficacité
- Organisation des séances de développement de la motivation
- Préparation de la première séance
- Deuxième séance
- Séances 3 et 4
- Fin
- L’insatisfaction
- Les rendez-vous manqués
- La consultation téléphonique : de grande importance
- Interventions de crise
- Toxicomanie
- Développement des modèles psychobiologiques
- Développement d’interventions thérapeutiques
- Problèmes sociologiques et économiques
- Biofeedback
- Problèmes expérimentaux
- Pratique
- Mécanismes d’action
- Biofeedback et migraine
- Biofeedback et céphalées de tension musculaire
- Douleur chronique
- Troubles des conduites alimentaires
- Anorexie mentale
- Boulimie
- Exposition et prévention de la réponse
- Thérapie cognitive
- Thérapie cognitivo-comportementale en groupe
- Obésité
- Consultation-liaison et psychologie du travail hospitalier
- Insomnie
- Cancer
- Hypochondrie et somatisation
- Conclusion : modèle biopsychosocial des maladies
- Bibliographie
- 20 - Évaluation des thérapies cognitives et comportementales
- Problèmes généraux dans l’évaluation des psychothérapies
- Problèmes épistémologiques
- Problèmes méthodologiques
- Hypothèses de recherche et méthodologie
- Stratégies de recherche
- Études de cas individuels
- Protocoles de cas individuels
- Protocoles randomisés
- Méthodes de mesure
- Sélection des sujets
- Comparaisons globales des résultats des psychothérapies
- Premiers travaux
- Méta-analyse des résultats des psychothérapies
- Étude de Smith et Glass (1977, 1980)
- Critique de la raison méta-analytique
- Évolution des techniques méta-analytiques
- Évaluation des résultats et rapport coût/efficacité
- Généralisation de la recherche à la pratique clinique
- Conclusion
- Bibliographie
- Problèmes généraux dans l’évaluation des psychothérapies
- 21 - Évaluation des résultats des thérapies comportementales et cognitives
- Preuves de l’efficacité des TCC
- Données comparatives récentes sur les troubles de la personnalité
- Conclusion : la place des TCC dans la psychothérapie
- Bibliographie
- 7 - Les phobies spécifiques
- Fin de la lecture de :
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