Droit institutionnel de l'Union européenne Claude Blumann,... Louis Dubouis,...

Résumé

Le droit institutionnel de l'Union européenne est celui d'une entité en développement incessant depuis sa création dans les années cinquante. Les difficultés se sont accumulées depuis l'échec du traité établissant une constitution pour l'Europe. La crise économique, financière et monétaire que traverse le continent met à rude épreuve les rouages de l'Europe. Ru fil du temps, ce droit s'est intégré dans l'ordonnancement juridique général au sein duquel il se trouve en relation, mais aussi en concurrence, avec les droits nationaux des Etats membres ainsi qu'avec le droit international. La Cour de justice assure sans relâche la primauté et l'unité d'interprétation du droit de l'Union ainsi que la cohérence d'ensemble. Ainsi peut se dégager un véritable droit commun qui irradie de nombreuse secteurs de la vie sociale, professionnelle et académique. Vous trouverez dans cet ouvrage toutes les réponses à vos questions sur : Le cadre constitutionnel de l'Union européenne - Les caractéristiques fondamentales - L'organisation constitutionnelle - Le système des compétences - L'ordre juridique de l'Union européenne - Les sources du droit de l'Union européenne - Le juge de l'Union européenne - La primauté du droit de l'Union européenne.

Auteur :
Blumann, Claude (1943-....)
Auteur :
Dubouis, Louis
Éditeur :
Paris, LexisNexis,
Collection :
Manuel
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. XI-XIV. Notes bibliogr. Index
Mots-clés :
Nom commun :
Droit européen -- Manuels d'enseignement supérieur | Institutions européennes -- Manuels d'enseignement supérieur
Description du livre original :
1 vol. (XV-922 p.) ; 24 cm
ISBN :
9782711025466.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Mentions légales :
  • A propos de ce livre numérique :
  • Sommaire :
  • Dans la même collection
    • Droit civil et procédure civile
    • Droit pénal et procédure pénale
    • Droit des affaires
    • Droit du travail et protection sociale
    • Droit public, européen et international
  • Liste des abréviations
  • Bibliographie générale
    • § 1. – MANUELS
      • a) Langue française
      • b) Langues étrangères
    • § 2. – COMMENTAIRES, DICTIONNAIRES, RÉPERTOIRES ET TRAITÉS
    • § 3. – DOCUMENTS OFFICIELS
      • a) Sources classiques
      • b) Sources informatiques
    • § 4. – RECUEILS DE TEXTES
    • § 5. – PRINCIPAUX PÉRIODIQUES ET REVUES
      • a) Langue française
      • b) Langues étrangères
  • Introduction : LA FORMATION DE L'EUROPE COMMUNAUTAIRE
    • Section 1 : NAISSANCE DES COMMUNAUTÉS EUROPÉENNES
      • § 1. – La première vague des institutions communautaires
        • A. – Le plan Schuman
        • B. – Le lancement de la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA)
        • C. – Le traumatisme de la Communauté européenne de défense (CED)
      • § 2. – La seconde vague des institutions communautaires
        • B. – La Communauté économique européenne (CEE)
    • Section 2 : LA MARCHE ACCÉLÉRÉE VERS L'UNION EUROPÉENNE
      • § 1. – L'Acte unique européen et le marché unique
        • B. – L'Union économique et monétaire
      • § 3. – Amsterdam et Nice ou la difficile réponse aux défis de l'élargissement
        • B. – Nice ou la stratégie du report
    • Section 3 : LES TENTATIVES DE REFONDATION
      • § 1. – Un projet mort-né : la Constitution européenne
        • B. – Contenu du traité établissant une Constitution pour l'Europe
        • C. – Heurs et malheurs du processus de ratification
      • § 2. – Le traité de Lisbonne
        • B. – Contenu du traité (sommaire)
  • Partie 1 : LE CADRE CONSTITUTIONNEL DE L'UNION EUROPÉENNE
    • Titre 1 : LES CARACTÉRISTIQUES FONDAMENTALES DE L'UNION
      • Chapitre 1 : UN ENSEMBLE COMPOSITE
        • Section 1 : LA COMPOSANTE ÉTATIQUE
          • § 1. – La participation étatique à l'Union européenne
            • A. – L'incessante marche en avant : l'adhésion
            • C. – Problématique de la sortie
            • 1° Le laconisme des textes initiaux
            • 2° Tentatives de solution
            • B. – Apport des traités constitutionnels et de Lisbonne
            • 1° Traité établissant une Constitution pour l'Europe
        • Section 2 : LA COMPOSANTE HUMAINE
          • § 1. – Les personnes
            • B. – Peuples et citoyens
        • Section 3 : LES ENTITÉS COMMUNAUTAIRES
          • § 1. – Communautés et piliers
          • § 2. – Retour à une relative unité : la suppression de la structure en piliers (traité de Lisbonne)
          • § 3. – Personnalité juridique de l'Union et des Communautés
            • B. – Le cas singulier de l'ancienne Union européenne
            • C. – Apport du traité de Lisbonne
      • Chapitre 2 : LA NATURE SPÉCIFIQUE DE L'UNION EUROPÉENNE
        • Section 1 : LE DÉBAT SUR LA NATURE JURIDIQUE ET POLITIQUE DES COMMUNAUTÉS ET DE L'UNION
          • § 1. – La controverse « classique »
            • B. – Le fédéralisme
            • C. – La confédération
            • D. – L'union d'États
            • B. – Réponses du droit communautaire
            • 1° Enseignements des textes constitutionnels européens
            • B. – Nouveaux concepts juridiques
        • Section 2 : LES PRINCIPES INHÉRENTS À LA NATURE SPÉCIFIQUE DE L'UNION EUROPÉENNE
          • § 1. – Le principe du maintien de l'acquis communautaire et de l'Union
            • 1° Problème de la péremption des compétences
            • 2° L'éventuelle « supraconstitutionnalité »
            • B. – La consécration constitutionnelle du principe de l'acquis
            • 1° Inventaire des textes
            • B. – L'opposabilité aux États du principe de coopération loyale
            • C. – L'extension du principe de coopération loyale aux rapports interinstitutionnels
            • D. – La consolidation du principe de coopération loyale par le traité de Lisbonne
          • § 3. – Le principe de cohérence
          • 1) Ouvrages
          • 2) Articles, études et documents
      • Chapitre 3 : LES PRINCIPES DE L'UNION DE DROIT
        • Section 1 : LES DROITS FONDAMENTAUX DANS L'ORDRE JURIDIQUE DE L'UNION EUROPÉENNE
          • § 1. – La médiatisation des droits fondamentaux par les principes généraux du droit
            • B. – L'œuvre créatrice de la Cour de justice
            • 1° Fondements de l'évolution
            • 2° L'intégration des droits fondamentaux dans l'ordre juridique de l'Union
            • 3° La consécration constitutionnelle de la jurisprudence de la Cour de justice
          • § 2. – Problématique de l'adhésion à la Convention européenne des droits de l'homme
            • B. – Les réticences de la Cour de justice à l'adhésion à la CEDH
            • C. – Apport du traité de Lisbonne
          • § 3. – La charte des droits fondamentaux de l'Union
            • 1° Les droits reconnus
            • 2° Dispositions d'application générale
            • B. – Valeur juridique de la charte
            • 1° Valeur juridique initiale
            • 2° Apport du traité de Lisbonne
          • § 4. – Les dispositifs spécifiques de contrôle et de sanction
            • 1° Contenu du dispositif
            • 2° Contrôle juridictionnel
            • B. – L'Agence européenne des droits fondamentaux
        • Section 2 : LA CITOYENNETÉ DE L'UNION
          • § 1. – Place de la citoyenneté dans le système constitutionnel de l'Union
          • § 2. – Les « droits constitutionnels » liés à la citoyenneté de l'Union
        • Section 3 : LA SOLIDARITÉ DANS L'UNION
          • § 1. – Constitutionnalité du principe de solidarité
          • § 2. – La solidarité par le budget
          • § 3. – La solidarité par les politiques de redistribution
          • 1) Ouvrages
          • 2) Articles, études et documents
      • Chapitre 4 : LE STATUT INTERNATIONAL DE L'UNION
        • Section 1 : RECONNAISSANCE ET REPRÉSENTATION
          • § 1. – La reconnaissance
          • § 2. – La représentation internationale de l'Union européenne
            • 1° La représentation des Communautés européennes
            • 2° La représentation de l'Union
            • B. – Apport du traité de Lisbonne : une simplification « en trompe-l'œil »
        • Section 2 : LE DROIT DE TRAITER
          • § 1. – Base juridique de la capacité conventionnelle de l'Union européenne
          • § 2. – Difficultés résultant de la capacité conventionnelle de l'Union européenne
        • Section 3 : LA PARTICIPATION AUX ORGANISATIONS INTERNATIONALES
          • § 1. – Les liens officiels et privilégiés
            • 1° Liens institutionnels
            • 2° Sanctions et mesures restrictives
            • B. – Liens privilégiés ou adhésion
          • § 2. – Problématique de la participation organique
            • B. – Complications liées à la participation cumulative
          • 1) Ouvrages
          • 2) Articles, études et documents
    • Titre 2 : L'ORGANISATION CONSTITUTIONNELLE DE L'UNION EUROPÉENNE
      • Chapitre 1 : LES PRINCIPES DIRECTEURS
        • Section 1 : LE PRINCIPE D'UNITÉ INSTITUTIONNELLE
          • § 1. – La formation progressive du principe d'unité institutionnelle
          • § 2. – La confirmation du principe d'unité institutionnelle par le traité de Lisbonne
        • Section 2 : LE PRINCIPE DE L'ÉQUILIBRE INSTITUTIONNEL
          • § 1. – Fondement de l'équilibre institutionnel
            • B. – Fondement juridique
          • § 2. – Fonctions de l'équilibre institutionnel
            • B. – Accompagnement des mutations institutionnelles
        • Section 3 : LE PRINCIPE DE TRANSPARENCE
          • § 1. – Consécration du principe de transparence
          • § 2. – Contenu du principe de transparence
            • B. – L'accès aux documents des institutions et organes de l'Union
            • 1° Genèse et développement
            • 2° Régime juridique
            • C. – Publicité des travaux du Conseil
        • Section 4 : LES PRINCIPES ÉMERGENTS
          • § 1. – La nouvelle gouvernance
            • B. – Les principes de bonne gouvernance
            • C. – La méthode ouverte de coordination (MOC)
            • D. – Nouvelle gouvernance, MOC et système institutionnel de l'Union
          • § 2. – Le principe de démocratie
            • B. – Apport du traité de Lisbonne
          • 1) Ouvrages
          • 2) Articles, études et documents
      • Chapitre 2 : LA NÉBULEUSE INSTITUTIONNELLE
        • Section 1 : LES INSTITUTIONS POLITIQUES DE L'UNION
          • § 1. – La Commission européenne
            • B. – Organisation de la Commission
            • 1° Composition
            • a) Variations autour de la pondération
            • b) Tâtonnements dus aux révisions et élargissements successifs
            • c) Situation actuelle (traité de Lisbonne)
            • 2° Désignation
            • a) Désignation du président
            • b) Désignation de l'ensemble de la Commission
            • c) Cessation des fonctions
            • C. – Fonctionnement de la Commission
            • 1° La Commission, entité collégiale
            • 2° La Commission, entité administrative
            • 3° Le président de la Commission
            • D. – Principales prérogatives de la Commission
            • 1° L'initiative
            • 2° La négociation des accords externes
            • 3° Gardienne des traités
            • 4° Pouvoir réglementaire
          • § 2. – Le Conseil
            • 1° Le Conseil
            • a) Composition
            • b) Formations du Conseil
            • c) Coordination
            • 2° Le COREPER
            • B. – Le fonctionnement du Conseil
            • 1° Permanence du Conseil : le secrétariat général
            • 2° La présidence du Conseil
            • a) Situation traditionnelle et problème récurrents
            • b) Apport du traité de Lisbonne
            • C. – Les règles de vote au Conseil
            • 1° Système initial et compromis de Luxembourg
            • 2° Futur « ancien » système
            • 3° Le nouveau dispositif issu du traité de Lisbonne
            • a) Redéfinition de la majorité qualifiée
            • b) Extension de la majorité qualifiée
            • D. – Principales attributions du Conseil
            • E. – Le Conseil européen
            • 1° Nature du Conseil européen
            • 2° Structuration du Conseil européen
            • a) Le Conseil européen en tant qu'entité
            • b) Le président du Conseil européen
            • 3° Les missions du Conseil européen
          • § 3. – Un organe commun aux deux exécutifs : le haut-représentant de l'Union
            • B. – Missions
          • § 4. – Le Parlement européen
            • B. – Structures du Parlement européen
            • 1° Composition
            • 2° Statut du Parlement européen
            • 3° Désignation du Parlement européen
            • a) Difficile mise en œuvre de la procédure uniforme
            • b) Tentative d'information
            • C. – Fonctionnement du Parlement européen
            • 1° Le pouvoir d'auto-organisation du Parlement européen
            • 2° Siège et sessions parlementaires
            • D. – Principales attributions du Parlement européen
            • 1° Présentation générale
            • 2° Pouvoirs de délibération
            • 3° Le pouvoir de contrôle
            • 4° Pouvoir de nomination
        • Section 2 : INSTITUTIONS ET ORGANES COMPLÉMENTAIRES
          • § 1. – Les institutions et organes spécialisés en matière financière et monétaire
            • 1° Une institution originale
            • 2° Structures de la BCE
            • B. – La Cour des comptes
            • C. – La Banque européenne d'investissement (BEI)
          • § 2. – Les organes complémentaires à vocation générale
            • B. – Le Comité des régions
            • C. – Le médiateur
            • 1° Aspects organiques
            • 2° Fonctions du médiateur
            • 3° Responsabilité du médiateur
          • § 3. – Les organes subsidiaires
            • B. – Les offices ou agences
        • Section 3 : LES MOYENS D'ACTION ADMINISTRATIFS
          • § 1. – La fonction publique européenne
            • B. – L'influence du modèle continental
            • 1° Principes directeurs
            • 2° Régime juridique
            • C. – Traits spécifiques
          • § 2. – Privilèges et immunités
          • § 3. – Le siège des institutions
          • 1) Ouvrages
          • 2) Articles, études et documents
      • Chapitre 3 : L'INTRICATION FONCTIONNELLE
        • Section 1 : LA FONCTION LÉGISLATIVE
          • § 1. – La notion de fonction législative
            • B. – Consécration de la notion de fonction législative
            • 1° Reconnaissance progressive
            • 2° Critères de l'acte législatif
          • § 2. – Procédures législatives
            • 1° Le monopole traditionnel de la Commission
            • 2° Limites au pouvoir de proposition
            • a) Le domaine de la proposition
            • b) Les interventions extérieures
            • c) Les limites internes
            • 3° Régime contentieux des propositions
            • B. – La procédure législative ordinaire
            • 1° Origine et développement
            • 2° Déroulement de la procédure
            • C. – La procédure législative spéciale
            • 1° La procédure consultative
            • a) Domaine de la consultation
            • b) Portée juridique et politique de la consultation
            • 2° La procédure de concertation
            • 3° La procédure de coopération
            • 4° La procédure d'approbation (ex-avis conforme)
        • Section 2 : LA FONCTION D'EXÉCUTION
          • § 1. – Données fondamentales
          • § 2. – Le rôle central de la Commission
            • 1° Les actes d'exécution
            • a) Situation originaire
            • b) Apport du traité de Lisbonne
            • 2° Les actes délégués
            • B. – Limites de la compétence exécutive de la Commission
            • 1° L'auto-habilitation du Conseil
            • 2° La clause des éléments essentiels
          • § 3. – La comitologie
            • B. – Structures des comités
            • C. – Domaines de la comitologie
            • 1° Tâtonnements initiaux
            • 2° Identification des domaines
            • D. – Fonctionnement de la comitologie
            • 1° La procédure consultative
            • 2° La procédure de gestion
            • 3° La procédure de réglementation
            • 4° La procédure de réglementation avec contrôle
            • E. – Vers une réforme de la comitologie
        • Section 3 : LE POUVOIR BUDGÉTAIRE
          • § 1. – Les sources du droit financier de l'Union européenne
          • § 2. – Les principes généraux du droit budgétaire de l'Union européenne
            • B. – Le principe d'annualité
            • C. – Le principe d'universalité
            • D. – Le principe de spécialité
            • E. – Le principe d'équilibre
            • F. – Le principe de bonne gestion financière
          • § 3. – Le système des dépenses et des recettes
            • 1° Bases juridiques
            • 2° Évolution des recettes
            • B. – Les dépenses
            • 1° Dépenses obligatoires et dépenses non obligatoires
            • 2° Taux maximal d'augmentation
            • 3° Discipline budgétaire
          • § 4. – Documents financiers : budget et cadre financier pluriannuel
            • B. – Cadre financier pluriannuel
        • Section 4 : LA FONCTION INTERNATIONALE
          • § 1. – La négociation
          • § 2. – La délibération parlementaire
          • § 3. – L'engagement définitif de la Communauté
          • § 4. – La suspension
          • 1) Ouvrages
          • 2) Articles, études et documents
    • Titre 3 : LE SYSTÈME DES COMPÉTENCES
      • Chapitre 1 : PRINCIPES PRÉSIDANT À LA DÉLIMITATION DES COMPÉTENCES DE L'UNION EUROPÉENNE
        • Section 1 : LE PRINCIPE DE LA COMPÉTENCE D'ATTRIBUTION
          • § 1. – Fondements du principe
          • § 2. – Portée du principe
            • B. – La détermination de la base juridique
            • 1° Le critère du but et de l'objet principal
            • 2° Limites du critère du centre de gravité
        • Section 2 : TYPOLOGIE DES COMPÉTENCES DE L'UNION EUROPÉENNE
          • § 1. – Compétences principales (exclusives et partagées)
            • 1° Imprécision des critères de distinction
            • 2° Réflexions sur la notion de compétence partagée
            • 3° Catégories de compétences exclusives
            • B. – Les domaines respectifs
            • 1° Problématique
            • 2° La compétence interne
            • a) État de la jurisprudence
            • b) Traité de Lisbonne
            • 3° La compétence externe
            • a) Compétences explicites et compétences implicites
            • b) Clarifications récentes
            • C. – Portée de la distinction
          • § 2. – Les compétences complémentaires
            • B. – Clarifications résultant du traité de Lisbonne
        • Section 3 : L'ÉVOLUTIONNISME DES COMPÉTENCES DE L'UNION EUROPÉENNE
          • § 1. – Les procédures officielles
            • 1° Caractères généraux
            • 2° La révision ordinaire
            • a) Initiative
            • b) Phase préparatoire
            • c) Phase interétatique
            • 3° Les procédures simplifiées
            • B. – L'adaptation
            • 1° Concept et diversité des techniques d'adaptation
            • 2° L'adaptation de droit commun
            • a) Régime antérieur au traité de Lisbonne
            • b) Le dispositif de l'article 352 du TFUE
          • § 2. – Les procédures informelles
            • B. – Problème de la coutume
            • C. – Les compétences implicites
          • 1) Ouvrages
          • 2) Articles, études et documents
      • Chapitre 2 : PRINCIPES RÉGISSANT L'EXERCICE DES COMPÉTENCES DE L'UNION EUROPÉENNE
        • Section 1 : LE PRINCIPE DE SUBSIDIARITÉ
          • § 1. – Consécration du principe de subsidiarité
            • B. – L'apport du traité de Maastricht
          • § 2. – Définition et critères du principe de subsidiarité
            • B. – Articulation des critères
          • § 3. – Contrôle et sanction du principe de subsidiarité
            • 1° Mode d'emploi du principe de subsidiarité
            • 2° Le contrôle des parlements nationaux
            • B. – L'encadrement a posteriori : le contrôle juridictionnel
            • 1° Les bases du contrôle juridictionnel
            • 2° L'étendue du contrôle juridictionnel
            • 3° Renforcement du Contrôle juridictionnel par le traité de Lisbonne
        • Section 2 : LE PRINCIPE DE PROPORTIONNALITÉ
          • § 1. – Fondement du principe
          • § 2. – Champ d'application du principe
          • § 3. – Portée du principe de proportionnalité
        • Section 3 : LE PRINCIPE DE FLEXIBILITÉ : LES COOPÉRATIONS RENFORCÉES
          • § 1. – L'émergence progressive du principe de flexibilité
            • B. – Tentatives de conceptualisation
          • § 2. – Le dispositif général des coopérations renforcées
          • § 3. – Les conditions de recours aux coopérations renforcées
            • B. – Conditions relatives aux États membres
          • § 4. – Mise en œuvre des coopérations renforcées
            • B. – Procédure législative de la coopération renforcée
            • C. – Application de la coopération renforcée
            • 1° Régime juridique de l'application
            • 2° À la recherche de précédents
            • 3° Régime spécifique de la PSDC
          • 1) Ouvrages
          • 2) Études, articles et documents
      • Chapitre 3 : L'EXÉCUTION : LE PRINCIPE D'ADMINISTRATION INDIRECTE
        • Section 1 : FONDEMENT DU PRINCIPE D'ADMINISTRATION INDIRECTE
        • Section 2 : CONCRÉTISATION DU PRINCIPE D'ADMINISTRATION INDIRECTE
          • § 1. – Rôle des parlements nationaux
            • B. – L'intégration progressive dans les rouages institutionnels de l'Union
            • 1° Les textes européens
            • 2° Les textes nationaux
          • § 2. – Rôle du pouvoir exécutif
            • B. – Structures ministérielles
            • C. – Organismes de coordination
          • § 3. – Rôle du pouvoir judiciaire
        • Section 3 : L'ENCADREMENT DE L'AUTONOMIE INSTITUTIONNELLE ET PROCÉDURALE DES ÉTATS MEMBRES
          • § 1. – Les contrôles non juridictionnels
            • B. – Les sanctions de nature administrative
            • 1° Les sanctions de l'Union
            • 2° Les sanctions administratives nationales
          • § 2. – Les contrôles juridictionnels
            • 1° Approche traditionnelle
            • 2° Apport du traité de Lisbonne
            • B. – L'encadrement de l'autonomie procédurale des juridictions nationales
            • a) Subordination de l'autonomie procédurale
            • b) Adaptation de l'autonomie procédurale
            • 2° La responsabilité des États membres pour violation du droit communautaire
          • 1) Ouvrages
          • 2) Articles, études et documents

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