Des souris dans un labyrinthe : décrypter les ruses et manipulations de nos espaces quotidiens Élisabeth Pélegrin-Genel
Résumé
Quand on va au MacDo, a-t-on conscience de faire la queue pour obliger le personnel à travailler plus vite ? Que les cuisines ouvertes permettent aux clients d'assurer la surveillance ? En se promenant dans des lieux apparemment banals, on peut décrypter les mises en scène, observer les usages que l'organisation des espaces encourage ou interdit, décoder les incitations à nous comporter de telle ou telle façon. Dans ce livre décoiffant, l'auteure s'intéresse aux lieux communs (restaurants, poste), aux espaces de la mobilité (routes, ronds-points), aux bulles dupliquées à l'infini, accessibles presque exclusivement en voiture (zones commerciales, lotissements). Elle s'intéresse au brouillage des repères entre ville et campagne, à la fabrication des univers enchantés clos sur eux-mêmes (du grand magasin aux boutiques, des parcs de loisirs aux villages de vacances), dont l'objectif est d'étourdir le consommateur. Elle se penche sur la passion de la transparence dont découlent de nouveaux modes de contrôle. C'est un véritable manuel du savoir regarder qu'elle nous propose.
- Auteur :
- Pélegrin-Genel, Élisabeth
- Éditeur :
- Paris, la Découverte, impr. 2012
- Collection :
- La Découverte-poche
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Mots-clés :
- Description du livre original :
- 1 vol. (172 p.) : couv. ill. en coul. ; 19 cm
- ISBN :
- 9782707174772.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Mentions légales
- A propos de ce livre numérique :
- Quatrième de couverture
- Sommaire
- Dédicace.
- Citation.
- Avant-propos.
- Introduction.
- Espace et comportements.
- Espace et symptôme.
- Grand 1. Un espace sans frontières.
- 1. Partout et nulle part.
- Ma petite bulle mobile.
- Routes et ronds-points.
- Le génie du lieu a déserté.
- 2. Ville ou campagne ?
- Sous le regard des vigiles.
- La ville fait peur mais la nature fait vendre.
- Dans le jardin public.
- Des caméras et des réverbères.
- Un espace public ambigu.
- Un décor de fiction.
- Citadins ou « campagnards » : des modes de vie similaires.
- 3. Des palais de la République aux hôpitaux.
- Les palais de la République.
- Couché, on ne voit pas la même chose.
- Apprendre à s’écouter.
- Le silence.
- Une visite à Notre-Dame.
- L’art d’inventer d’autres lieux.
- 4. Des espaces dupliqués.
- Les souris dans la souricière.
- Le motel.
- 1. Partout et nulle part.
- Grand 2. La mise en scène d’espaces à consommer sans modération.
- 5. La fabrication de mondes enchantés.
- Grands magasins et musées.
- Les boutiques spectacles.
- En quête de sensations fortes...
- ... et de « performance artistique ».
- De niche en niche.
- 6. Entre étourdissement et ravissement.
- Le modèle de Las Vegas.
- Le monde merveilleux de D.
- Faire plus vrai que vrai : Paris Plages.
- Les paradis artificiels du tourisme.
- Voir le monde à travers des lunettes de soleil.
- Se regarder ?
- 5. La fabrication de mondes enchantés.
- Grand 3. La mise en scène de la transparence.
- 7. Faire tomber les murs.
- 8. L’espace ouvert.
- De l’espace flexible... à l’espace liquide.
- Splendeur et misères du bureau paysager.
- Des histoires de mode d’emploi : zen ou zap.
- La boîte noire au bureau.
- Toujours s’amuser, même au bureau.
- Des bureaux aux tours.
- 9. Clients virtuels et usagers réels.
- L’organisation du McDo ou la gestion par le regard.
- Du client virtuel au client réel.
- Des relations toujours plus familières avec la vidéosurveillance.
- Grand 4. La mise en scène de soi et la fin de l’intimité.
- 10. Des espaces habités : dernier lieu de l’intime ?
- Le loft.
- L’« habité ».
- Espace normé, espace sexué.
- Être ensemble mais séparé, ou l’inverse.
- Bricolage et appropriation.
- S’exposer ou se cacher ?
- 11. Vers des espaces sans contact.
- Quand l’écran filtre l’espace.
- 10. Des espaces habités : dernier lieu de l’intime ?
- Fin de la lecture de :
Commentaires
Laisser un commentaire sur ce livre