Phèdre : 1677 Jean Racine préface, Laurent Mauvignier édition établie, annotée et commentée par Bénédikte Andersson,...
Résumé
A Trézène, en Grèce antique, Phèdre est consumée par l'amour qu'elle éprouve pour son beau-fils Hippolyte. Enhardie par la rumeur qui donne son époux, Thésée le roi d'Athènes, pour mort, elle déclare sa flamme coupable au jeune homme. Mais celui-ci en aime une autre. Considérée comme un modèle de tragédie classique, Phèdre illustre la force irrationnelle et destructive de la passion amoureuse.
- Auteur :
- Racine, Jean (1639-1699)
- Préfacier :
- Mauvignier, Laurent (1967-....) ; Andersson, Benedikte (1973-....)
- Éditeur :
- Paris, Hatier, DL 2011
- Collection :
- Classiques & Cie
- Genre :
- Théâtre
- Langue :
- français.
- Note :
- Bibliogr., webliogr., filmogr. p. 171-174En appendice, dossier critique pour la préparation du bac français
- Description du livre original :
- 1 vol. (188 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm
- ISBN :
- 9782218958922.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Mentions légales
- À propos de ce livre numérique :
- Quatrième de couverture
- Sommaire
- Phèdre ou la douleur de l'amour par Laurent Mauvignier
- PHÈDRE
- Préface (1677)
- Personnages
- Acte premier
- Scène première
- Notes de l’acte 1 scène 1
- Page 17.
- Page 18.
- Page 19.
- Page 21
- Page 22.
- Page 23.
- Page 24.
- Page 25.
- Scène 2
- Notes de l’acte 1 scène 2
- Page 26.
- Scène 3
- Notes de l’acte 1 scène 3
- Page 26.
- Page 27.
- Page 28.
- Page 29
- Page 30.
- Page 31.
- Page 32.
- Page 33.
- Page 34.
- Page 35.
- Page 36.
- Page 37.
- Scène 4
- Notes de l’acte 1 scène 4
- Page 38.
- Page 39
- Scène 5
- Notes de l’acte 1 scène 5
- Page 39.
- Page 40.
- Fin du premier acte.
- Acte II
- Scène première
- Notes de l’acte 2 scène 1
- Page 41.
- Page 42
- Page 43
- Page 44
- Page 45
- Page 46
- Scène 2
- Notes de l’acte 2 scène 2
- Page 46
- Page 47
- Page 48
- Page 49
- Page 50
- Page 51
- Scène 3
- Notes de l’acte 2 scène 3
- Page 52
- Scène 4
- Notes de l’acte 2 scène 4
- Page 53
- Scène 5
- Notes de l’acte 2 scène 5
- Page 53
- Page 54
- Page 55
- Page 56
- Page 57
- Page 58
- Page 59
- Page 60
- Page 61
- Scène 6
- Notes de l’acte 2 scène 6
- Page 61
- Page 62
- Fin du second acte.
- Acte III
- Scène première
- Notes de l’acte 3 scène 1
- Page 63
- Page 64
- Page 65
- Page 66
- Scène 2
- Notes de l’acte 3 scène 2
- Page 67
- Page 68
- Scène 3
- Notes de l’acte 3 scène 3
- Page 68
- Page 69
- Page 70
- Page 71
- Page 72
- Scène 4
- Notes de l’acte 3, scène 4
- Page 73.
- Scène 5
- Notes de l’acte 3, scène 5
- Page 74
- Page 75
- Page 76
- Page 77
- Scène 6
- Notes de l’acte 3, scène 6
- Page 77
- Page 78
- Fin du troisième acte.
- Acte IV
- Scène première
- Notes de l’acte 4, scène 1
- Page 79
- Page 80
- Page 81
- Scène 2
- Notes de l’acte 4, scène 2
- Page 81
- Page 82
- Page 83
- Page 84
- Page 85
- Page 86
- Page 87
- Page 88
- Scène 3
- Notes de l’acte 3
- Page 88
- Page 89
- Scène 4
- Notes de l’acte 4, scène 1
- Page 89
- Page 90
- Scène 5
- Notes de l’acte 4, scène 5
- Page 91
- Page 92
- Scène 6
- Notes de l’acte 4, scène 6
- Page 92
- Page 93
- Page 94
- Page 95
- Page 96
- Page 97
- Page 98
- Page 99
- Fin du quatrième acte.
- Acte 5
- Scène première
- Notes de l’acte 5, scène 1
- Page 100
- Page 101
- Page 102
- Page 103
- Page 104
- Scène 2
- Notes de l’acte 5, scène 2
- Page 105
- Scène 3
- Notes de l’acte 5, scène 2
- Page 105
- Page 106
- Page 107
- Scène 4
- Notes de l’acte 5 scène 4
- Page 108
- Scène 5
- Notes de l’acte 5, scène 5
- Page 108
- Page 109
- Page 110
- Scène 6
- Notes de l’acte 5, scène 6
- Page 110
- Page 111
- Page 112
- Page 113
- Page 114
- Page 115
- Page 116
- Scène dernière
- Fin.
- Notes de L’acte 5, scène dernière
- Page 116
- Page 117
- Page 118
- Page 119
- Notes de L’acte 5, scène dernière
- Dossier
- Repères culturels et biographiques
- Pouvoir, théâtre et religion sous le règne de Louis XIV
- ART ET POUVOIR SOUS LE RÈGNE DU ROI-SOLEIL
- JOUER À PARIS AU XVIIe SIÈCLE
- POUVOIR ET RELIGION SOUS LOUIS 14 : LE JANSÉNISME
- La vie de Jean Racine : la destinée remarquable d'un orphelin sans ressources
- La création de Phèdre : rivalités théâtrales et enjeux esthétiques
- Pouvoir, théâtre et religion sous le règne de Louis XIV
- Piste 1 : La structure de la pièce
- L'ACTE 1 : L'EXPOSITION
- Le secret d'Hippolyte
- Le secret de Phèdre
- Premier coup de théâtre : l'annonce de la mort de Thésée
- L'ACTE II: LES AVEUX
- Le secret d'Aricie
- L'aveu d'Hippolyte
- L'aveu de Phèdre
- Le deuxième coup de théâtre : les nouvelles de Théramène
- L'ACTE III : LE RETOUR DU ROI
- L'aveuglement de Phèdre
- Troisième coup de théâtre : l'annonce du retour de Thésée
- L'entrée en scène de Thésée
- L'ACTE IV : LA CONDAMNATION D'HIPPOLYTE
- Le stratagème d'Œnone
- Hippolyte condamné
- Les revirements de Phèdre entre remords et jalousie
- L'ACTE 5 : LE DÉNOUEMENT
- Le départ d'Hippolyte
- Les doutes et les revirements de Thésée
- La catastrophe : ultime péripétie et reconnaissance
- VERS LA QUESTION D'ÉCRITURE
- TEXTE 1
- TEXTE 2
- QUESTIONS
- VERS LE COMMENTAIRE
- QUESTIONS
- L'ACTE 1 : L'EXPOSITION
- Piste 2 : Les personnages de Phèdre : des héros « ni tout à fait coupable[s], ni tout à fait innocent[s] »
- PHÈDRE : UNE HÉROÏNE DES PLUS TRAGIQUES
- LE TRAGIQUE HIPPOLYTE
- THÉSÉE : PÈRE TRAGIQUE ET HÉROS MYTHIQUE
- VERS L'ÉCRITURE D'INVENTION
- QUESTIONS
- Piste 3 : Phèdre : une tragédie classique
- LES TROIS UNITES
- L'unité d'action
- L'unité de temps et l'unité de lieu
- LES BIENSÉANCES
- Bienséance interne et bienséance externe
- L'immoralité du sujet
- Ne pas ensanglanter la scène
- VRAISEMBLANCE ET MERVEILLEUX
- La mise à distance du surnaturel
- Mythe et fatalité
- Le monstrueux
- VERS LA DISSERTATION
- QUESTIONS
- LES TROIS UNITES
- Repères culturels et biographiques
- Objectif Bac
- Sujet d’écrit
- 1. Le dénouement théâtral
- DOCUMENTS
- DOCUMENT A
- DOCUMENT B
- DOCUMENT C
- QUESTION SUR LE CORPUS (6 points)
- TRAVAUX D'ÉCRITURE (14 points)
- 1. Le dénouement théâtral
- Sujet d’écrit
- 2. Dire la passion amoureuse
- DOCUMENTS
- DOCUMENT A
- DOCUMENT B
- DOCUMENT C
- DOCUMENT D
- QUESTION SUR LE CORPUS (6 points)
- TRAVAUX D'ÉCRITURE (14 points)
- DOCUMENTS
- 2. Dire la passion amoureuse
- SUJET D'ORAL
- 1. La scène d'exposition
- Question
- Pour vous aider à répondre
- Comme à l'entretien
- 1. La scène d'exposition
- SUJET D’ORAL
- 2. La tirade amoureuse
- SUJET D'ORAL
- 3. La mythologie au théâtre
- Pour vous aider à répondre
- 3. La mythologie au théâtre
- SUJ ET D'ORAL
- 4. Le récit au théâtre
- Pour vous aider à répondre
- Comme à l'entretien
- 4. Le récit au théâtre
- Sujet d’écrit
- Pour aller plus loin
- À lire et à voir
- SUR LA LITTÉRATURE DU 17ème SIÈCLE
- SUR RACINE
- AUTRES ÉDITIONS DE PHÈDRE
- SUR PHÈDRE
- FILMOGRAPHIE ET CAPTATIONS
- Lexique des mots récurrents
- A
- B
- C
- D
- E
- F
- G et H
- I et J
- L
- M et N
- O et P
- R et S
- T - V
- Lexique des noms propres
- A
- B, C et D
- E et H
- M et N
- P
- T - V
- À lire et à voir
- Fin de la lecture de :
Commentaires
Laisser un commentaire sur ce livre