Des américaines à Paris Gérard Bonal

Résumé

Mary Cassatt, Natalie Barney, Renée Vivien, Winnaretta Singer, Isadora Duncan, Gertrude Stein, Alice Toklas, Romaine Brooks, Edith Wharton, Anne Morgan, les soeurs Klumpke... Le Paris de la Belle Epoque vibre sous les assauts de ces Américaines éprises de liberté. Elles sont riches, artistes, philanthropes. Elles peignent, écrivent, dansent, jouent de la musique, tiennent salon, aiment. Paris est une fête pour ces femmes aux moeurs libres qui fuient l'Amérique puritaine. Le salon de la princesse de Polignac où se retrouve toute l'avant-garde musicale, Fauré, Ravel et Debussy ; l'atelier de la rue de Fleurus où Gertrude Stein arbitre le match Picasso-Matisse ; le temple de l'amitié de Natalie Barney, rue Jacob, où l'on croise Colette, André Gide, Ernest Hemingway, Adrienne Monnier, Jean Cocteau... Autant de lieux qu'elles ont rendus célèbres dans le monde entier grâce à leur énergie et leur talent.

Auteur  :
Bonal , Gérard, Auteur du texte
Éditeur :
Paris, Tallandier,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (384 p.) ; 215 cm
ISBN :
9791021017986.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Avant-propos
  • Les pionnières. Emma Hart Willard, Elizabeth Blackwell
  • PREMIÈRE PARTIE. ARTISTES, SAVANTES ET MÉCÈNES
    • « Devenir peintre, c’est décider en même temps de partir pour l’Europe ». Mary Cassatt
    • Quand le mariage franco-américain tourne à l’échec. Anna Gould, Mary Plummer
    • Une artiste américaine à Paris. Anna Klumpke
    • Les sœurs Klumpke. Augusta, première interne des hôpitaux, Dorothea, première docteur en astronomie
    • Anna, mémorialiste de Rosa Bonheur
    • Rézi dans Claudine en ménage. Georgie Raoul-Duval
    • Paris 1900, patrie du saphisme international
    • D’amour et de mort. Natalie Barney-Renée Vivien
    • Pantomimes grecques à Neuilly. Chez Natalie Barney : Eva Palmer et Colette Willy
    • Rendre à la danse sa furie mystique. Isadora Duncan
    • « Il n’y a jamais eu qu’une seule Isadora »
  • DEUXIÈME PARTIE. LE SALON POLIGNAC
    • Une richissime héritière. Winnaretta Singer
    • Peintre et musicienne
    • Les noces de Mademoiselle Singer. Winnaretta, princesse de Polignac
    • La « guerre des gammes »
    • Le salon de musique de la rue Cortambert et son annexe vénitienne
    • Palais et cités ouvrières. La princesse de Polignac bâtisseuse
    • Une musicienne avant-gardiste. Winnaretta mécène
  • TROISIÈME PARTIE. ROMAINE BROOKS, LA VIE EN GRIS
    • « Cambrioleuse d’âmes »
    • Un art de désagrément né de ses terreurs enfantines
    • Une improbable amitié. Brooks-D’Annunzio
    • « Cinerina est là, avec son étrange visage génial qui me fait penser au jeune Beethoven… »
    • Rue Jacob, les fidèles du temple de l’amitié. Chez Natalie Barney
  • QUATRIÈME PARTIE. AUTOUR DE GERTRUDE STEIN
    • Modèle pour Picasso dans l’atelier du Bateau-Lavoir
    • Début d’une fabuleuse collection. Gertrude et Leo Stein achètent Madame Cézanne à l’éventail
    • Arbitre des peintres
    • Soutien de l’académie Matisse. Sarah Stein
  • CINQUIÈME PARTIE. MOBILISÉES DANS LA GRANDE GUERRE
    • Des ouvroirs pour les femmes sans ressource. L’atelier d’Edith Wharton
    • En tournée d’inspection sur le front. Edith Wharton reporter de guerre
    • Les dollars d’Amérique
    • Les volontaires de l’American Committee for Devastated France
    • En mission dans les hôpitaux du sud de la France. Alice Toklas et Gertrude Stein
    • La génération perdue
  • Postface
  • Notes
    • Notes du chapitre « Les pionnières »
    • Notes du chapitre « Devenir peintre, c’est décider en même temps de partir pour l’Europe »
    • Notes du chapitre « Quand le mariage franco-américain tourne à l’échec »
    • Notes du chapitre « Une artiste américaine à Paris »
    • Notes du chapitre « Les sœurs Klumpke »
    • Notes du chapitre « Anna, mémorialiste de Rosa Bonheur »
    • Notes du chapitre « Rézi dans Claudine en ménage »
    • Notes du chapitre « Paris 1900, patrie du saphisme international »
    • Notes du chapitre « D’amour et de mort »
    • Notes du chapitre « Pantomimes grecques à Neuilly »
    • Notes du chapitre « Rendre à la danse sa furie mystique »
    • Notes du chapitre « Il n’y a jamais eu qu’une seule Isadora »
    • Notes du chapitre « Une richissime héritière »
    • Notes du chapitre « Peintre et musicienne »
    • Notes du chapitre « Les noces de Mademoiselle Singer »
    • Notes du chapitre « La “guerre des gammes” »
    • Notes du chapitre « Le salon de musique de la rue Cortambert et son annexe vénitienne »
    • Notes du chapitre « Palais et cités ouvrières »
    • Notes du chapitre « Une musicienne avant-gardiste »
    • Notes du chapitre « Cambrioleuse d’âmes »
    • Notes du chapitre « Un art de désagrément né de ses terreurs enfantines »
    • Notes du chapitre « Une improbable amitié »
    • Notes du chapitre « Cinerina est là, avec son étrange visage génial qui me fait penser au jeune Beethoven »
    • Notes du chapitre « Rue Jacob, les fidèles du temple de l’amitié »
    • Notes du chapitre « Modèle pour Picasso dans l’atelier du Bateau-Lavoir
    • Notes du chapitre « Début d’une fabuleuse collection »
    • Notes du chapitre « Arbitre des peintres »
    • Notes du chapitre « Soutien de l’académie Matisse »
    • Notes du chapitre « Des ouvroirs pour les femmes sans ressource »
    • Notes du chapitre « En tournée d’inspection sur le front »
    • Notes du chapitre « Les dollars d’Amérique »
    • Notes du chapitre « Les volontaires de l’American Committee »
    • Notes du chapitre « En mission dans les hôpitaux du sud de la France »
    • Notes du chapitre « La génération perdue »
  • Remerciements

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