Ikki : coalitions, ligues et révoltes dans le Japon d'autrefois Katsumata Shizuo introduction, traduction [du japonais] et notes de Pierre-François Souyri avec la collaboration de Inde Tadao et Nakajima Keiichi
Résumé
Le Japon d'autrefois, c'est le temps des samouraïs mais c'est aussi le temps des révoltes et de la contestation, bref le temps des ikki. Partout apparaissent de ces coalitions qui regroupent des gens animés par un certain sentiment de la justice. Comment ces organisations se sont-elles constituées ? Qui y prenait part et pourquoi ? Quelle idéologie soutenait les révoltés d'autrefois ? Katsumata Shizuo met en miettes le cliché d'une supposée passivité des masses populaires dans une société féodale où les guerriers sont censés imposer leur domination sur la paysannerie. Il montre aussi comment naissent et se répandent dans le Japon d'autrefois d'étonnantes pratiques égalitaires. Il décrit une tradition oubliée, s'enracinant au plus profond des mentalités populaires, de résistance, d'égalitarisme, de solidarité face aux puissants, mais aussi de lutte contre l'injustice, capable de déboucher sur une violence sociale et la remise en cause de l'ordre, obligeant les puissants à biaiser, à négocier et souvent à reculer. On entre ici en plein cœur de l'histoire du Japon.
- Auteur :
- Katsumata, Shizuo (1934-....)
- Traducteur :
- Souyri, Pierre (1952-....)
- Éditeur :
- Paris, CNRS éd., impr. 2011
- Collection :
- Réseau Asie
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Note :
- Texte français seulBibliogr. p. 38-39 et 265-266
- Mots-clés :
- Description du livre original :
- 1 vol. (268 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm
- ISBN :
- 9782271072740.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Brève chronologie de l’histoire du Japon
- Introduction
- Histoire « officielle » ( seishi ) ou histoire « non-officielle » ( gaishi )
- Le positivisme libéral
- L’impact des « émeutes du riz » de 1918
- Le retentissement du marxisme
- Revenir à l’étude des pratiques
- La « bande des quatre »
- L’ Ikki de Katsumata : un nouveau discours narratif
- Bibliographie
- Notes
- Préambule
- Notes
- Chapitre 1. Qu’est-ce qu’un ikki ?
- De l’unanimité des esprits
- Le temps des ikki
- Se regrouper
- Public et privé
- Le Conseil d’État de Kamakura
- Où est le bien, où est le mal ?
- Prendre parti
- L’ ikki des conseillers d’État
- Prendre une décision en conseil
- Les assemblées monastiques au Moyen Âge
- Le serment de Mongaku
- Entente et unanimité
- Sanction en cas d’absence
- Exprimer ce que l’on pense
- Le modèle d’assemblée
- Le principe de la majorité
- Majorité et raison
- Les contrats d’entente
- La décision comme reflet du souhait des dieux
- La force de l’ ikki
- La force de l’entente
- Boire l’eau sacrée
- Jurer devant les dieux
- Une eau « habitée par les dieux »
- Partager la nourriture avec les dieux
- La manifestation des moines du Mont Hakusan
- La cloche du serment
- Faire sonner le métal
- Les révoltes rurales du Moyen Âge
- Le lieu de la fête
- En cortège et en force
- Les moines de la Montagne
- Des décisions de justice controversées
- Le plaidoyer du Kôfuku-ji
- Le conseil général de justice
- Pratiques d’assemblée
- Les relevés de décisions des conseils généraux de justice
- Les comportements lors des processions revendicatives
- Le complot de Wada Yoshimori
- Le défilé protestataire comme pratique coutumière
- Les défilés protestataires dans les domaines médiévaux
- Exigences paysannes et serments
- Le serment du domaine de Kuroda
- Le serment du domaine de Tara
- Le plaidoyer du domaine de Kami-Kuze
- Notes
- De l’unanimité des esprits
- Chapitre 2. Un univers dominé par la communauté
- Petits seigneurs et ikki
- La dissolution des groupes claniques
- Le mot ikki
- Les ikki militaires
- Combattre en formation
- L’ ikki clanique
- Le costume des combattants
- Avoir conscience de faire partie d’un groupe
- La ligue des Deux losanges
- Autonomie et communauté
- Le conseil interne de la ligue
- Exemples de ligues militaires pendant les guerres du XIV e siècle
- Signer un pacte
- Conscience d’être égaux
- Les chefs
- Se faire justice soi-même
- Le contrat d’ ikki des îles Gotô
- Le caractère absolu du conseil
- De la notion de « communauté » à celle de « public »
- Villages et ikki
- Les statuts villageois dans le domaine d’Okushima
- Du monde de la voix au monde de l’écrit
- Les nouvelles unions villageoises
- Les « ententes collectives d’habitants d’un domaine »
- Le concept d’ ichidô : être « tous ensemble »
- La coutume du geshinin
- Les contrats d’ ikki sur l’utilisation de l’eau
- Les communes fédérées
- Les « sept villages de Yamashina »
- Participer à la révolte pour l’abolition des dettes
- Les ofumi de Rennyo
- La formation du statut de hyakushô
- Les ligues d’Oyamato
- Des ligues à structure complexe
- Notes
- Petits seigneurs et ikki
- Chapitre 3. La métamorphose des corps et des apparences
- L’accoutrement des paysans en révolte
- La tradition de l’ ikki
- L’uniforme de l’ ikki
- L’ ikki de l’ère Hôei (1708)
- Le tumulte de Mangoku
- Des mouvements qui touchent un fief entier
- Même accoutrement lors des révoltes à caractère millénariste du XIX e siècle
- Déguisés en mendiants
- Déguisés en parias
- Se cacher le visage
- Marquer sa différence dans son aspect extérieur
- Différences de coiffure
- Diversités dans le costume
- La couleur des habits
- Le bâton des marchands de Honai
- Raccrocher les haches
- L’aspect du dieu
- Hors-la-loi
- Masques et étoles sur le visage
- Des vêtements couleur orange
- Gens en kimonos orange
- Le manteau de pluie pour se dissimuler
- Le démon vêtu d’un manteau de pluie
- Se métamorphoser en dieu
- Porter les dieux sur le dos
- Les tengu et les dieux rédempteurs
- Les déguerpissements
- Se sauver dans les montagnes et les bois
- Liberté de se retirer et de déguerpir
- L’esclavage pour dettes
- Déguerpir sans s’enfuir...
- « Étaler les bambous »
- Couper le lien avec le seigneur
- La fonction des haies
- Obstruer l’entrée du village
- Le réceptacle des dieux
- Dresser l’arbre sacré
- La fête des broussailles
- Interdiction d’entrer dans les montagnes et les bois
- La conscience paysanne de la propriété
- Notes
- L’accoutrement des paysans en révolte
- Chapitre 4. Penser les temps nouveaux
- Se révolter pour obtenir un acte de grâce
- Le mot d’ordre des ikki
- Révoltes rurales
- Par décision de la ligue rurale
- La grande loi par décision des campagnes
- L’endettement paysan
- À l’origine des actes de grâce
- Le propriétaire originaire
- Un aspect provisoire
- Jiokoshi, « réveiller la terre »
- Changement de règne
- Quand le ciel change et que la terre bouge
- L’année shin’yû
- Changer d’époque
- Acte de grâce et révoltes rurales
- La révolte pour l’acte de grâce de 1441
- Mettre le feu
- Pour tous et de manière égale
- Occuper les établissements religieux
- La négation de l’autorité
- Se révolter pour rectifier le monde
- La « chasse au sabre »
- Pour en finir avec les révoltes rurales
- Soulèvements contre l’endettement
- Le propriétaire d’origine
- Racheter de nouveau les terres déjà hypothéquées
- Démolir les maisons des spéculateurs
- Sauver les misérables
- Le poisson-chat rectificateur du monde
- Les concepts de renouveau et de renaissance
- L’égalité par une politique vertueuse
- Le projet de rectification du monde d’Aizu
- La restauration impériale vue par les révoltés
- Notes
- Se révolter pour obtenir un acte de grâce
- En guise de conclusion
- Notes
- Bibliographie
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