Nouvelles policières... Dominique Fouquet
- Contributeur :
- Fouquet, Dominique (1955-....)
- Éditeur :
- Hatier, 2001
- Collection :
- Classiques Hatier
- Genre :
- Nouvelle (jeunesse) | Roman policier (jeunesse)
- Langue :
- français.
- Note :
- Réunit : "Le ruban moucheté" / Conan Doyle. "Faux frère" / Léo Malet. "Le fugitif" / Boileau-Narcejac. "Coup de gigot" / Roald Dahl. "Les poissons rouges" / Didier Daeninckx
- Mots-clés :
-
- Nom commun :
- Nouvelles policières
- Description du livre original :
- 127 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 18 cm
- ISBN :
- 2218735709.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Nouvelle 1 : Le ruban moucheté de Conan Doyle.
- Extrait 1.
- Questions
- Repérer et analyser.
- Le statut du narrateur.
- Le récit rétrospectif.
- Le point de vue.
- La mise en place de l'intrigue.
- Le personnage de Sherlock Holmes.
- Sa personnalité.
- La méthode holmésienne.
- La visée.
- Se documenter.
- écrire.
- Enquêter.
- Lire.
- Lire et comparer.
- Repérer et analyser.
- Extrait 2.
- Questions.
- Repérer et analyser.
- Les paroles rapportées.
- L'ordre de la narration.
- Les ingrédients du récit policier.
- L'énigme et les protagonistes.
- Les indices.
- Les hypothèses de lecture et la visée.
- écrire.
- L'invention d'une énigme.
- Les différents points de vue.
- Enquêter.
- Repérer et analyser.
- Extrait 3
- Questions.
- Repérer et analyser.
- Les personnages.
- Roylott et Holmes
- Watson et Holmes.
- L’enquête.
- L'examen des lieux.
- Les progrès de l'enquête.
- Les personnages.
- écrire.
- Lire.
- Enquêter.
- Repérer et analyser.
- Extrait 4.
- Questions.
- Repérer et analyser.
- Les éléments du suspense.
- Le cadre spatio-temporel
- Le rythme narratif.
- L'enquête.
- La vérification des hypothèses.
- La fin de l'enquête.
- Le titre et la visée.
- Les éléments du suspense.
- écrire.
- Lire.
- Repérer et analyser.
- Se documenter.
- Sherlock Holmes
- Le récit à énigme.
- Nouvelle 2 : Faux frère de Léo Mallet.
- Repérer et analyser.
- Questions
- Première lecture
- Le statut du narrateur et le point de vue.
- Le cadre spatio-temporel.
- Les ingrédients du récit policier.
- Les étapes du récit.
- La figure de l'enquêteur.
- Les niveaux de langage.
- Le titre et la visée.
- Questions
- écrire.
- étudier la langue L'argot.
- Lire.
- Repérer et analyser.
- énigme à résoudre
- Procédure
- Crime Circus
- à vous de jouer.
- Nouvelle 3: Coup de gigot de Roald Dahl.
- Repérer et analyser.
- Première lecture.
- Le statut du narrateur et le point de vue.
- Le cadre de l'action.
- Le rythme de la narration.
- L'organisation du récit.
- Les prémices.
- Le meurtre.
- L'enquête.
- Le portrait du criminel.
- L'humour noir.
- La visée.
- étudier la langue.
- Première lecture.
- écrire.
- Combler une ellipse.
- Rédiger le récit d'un témoin.
- Rédiger une critique littéraire
- «Repérer et analyser».
- Mettre en scène.
- Lire.
- Lire l'image
- Repérer et analyser.
- Nouvelle 4.
- Repérer et analyser.
- Première lecture.
- La mise en espace et la situation d'énonciation.
- L'ordre de la narration.
- Les ellipses (voir la leçon, p. 109).
- Un genre: le néo-polar.
- La visée.
- étudier la langue.
- Se documenter.
- Rédiger un fait divers et un court récit.
- écrire.
- Débattre.
- Repérer et analyser.
- Questions de synthèse
- Le début et la fin d'un récit policier.
- Le cadre et les personnages.
- La structure du récit.
- Le suspense
- La visée.
Commentaires
Laisser un commentaire sur ce livre