Fictions à la chaîne : Littératures sérielles et culture médiatique Matthieu Letourneux

Résumé

De Fantômas à James Bond, du récit policier à la science-fiction, d'Harlequin à la Série noire, la culture populaire moderne obéit à une dynamique sérielle : la production et la réception de l'oeuvre sont ressaisies dans un ensemble plus vaste de textes qui en détermine la signification. Profondément liées à la culture médiatique et aux logiques de consommation culturelle, ces formes et ces pratiques fictionnelles sont au coeur de notre modernité, dont elles constituent l'une des expressions principales. C'est cette " poétique de la sérialité " que l'auteur étudie dans ce passionnant essai, suivant des axes théorique, historique, médiatique et culturel. Insistant sur les spécificités de la communication sérielle et leurs conséquences en termes de choix littéraires, de forme et de signification des oeuvres, il montre aussi le rôle des pratiques éditoriales et médiatiques depuis le xixe siècle dans la littérature de masse et leur retentissement sur l'imaginaire fictionnel contemporain. Un ouvrage majeur, éclairé de nombreux exemples traités avec vivacité, qui ouvre le champ de la recherche en littérature à un nouveau questionnement à la fois sociologique, historique et esthétique.

Auteur :
Letourneux, Matthieu
Éditeur :
Paris, Le Seuil,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (546 p.)
ISBN :
9782021320886.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Introduction
    • Territoires de la sérialité
    • Problèmes et méthode
  • Chapitre I Problèmes de sérialité : quelques éléments de définition
    • Éléments de définition
    • Sérialité et transtextualité
    • Architextualité et intertextualité
    • Sérialité, énonciation et communication
    • Le lecteur, point focal des effets de sérialité
    • Sérialité intentionnelle et sérialité lectoriale
    • La lecture d’un livre sériel (Dans les ruines sacrées)
  • Chapitre II La montée en puissance de la communication sérielle
    • Des mécanismes anciens : contes, fables, colportage
    • Sérialité et culture médiatique
    • Du support aux architextes : la presse et l’esthétique des genres sériels modernes
    • Sérialisation, champ littéraire et champ éditorial
    • Évolution des supports et des modes de consommation
    • Culture de masse, consommation culturelle et logique de collection
    • Déclinaisons transmédiatiques
  • Chapitre III Les supports, une matrice sérielle
    • Des périodiques aux collections, entre ruptures et continuités
    • Transformation des supports et mutation des genres
    • De la transformation des supports à celle de la communication littéraire
    • Usages du support et orientation de la lecture : le cas de l’illustration
  • Chapitre IV L’éditeur, entre auctorialité et sérialité
    • Vente par correspondance et légitimités éditoriales
    • Sérialité éditoriale et pacte de lecture
    • La réception éditoriale comme production du sens
    • Éditeurs, Syndicates, producteurs, et auctorialité éditoriale
    • Écritures éditoriales
    • Champ éditorial et sérialité
  • Chapitre V Lire et écrire dans le genre
    • Culture médiatique, culture de masse et genres populaires
    • Récits de genre et logiques transmédiatiques
    • Communication littéraire et encyclopédie du genre
    • Le genre comme bricolage culturel
    • Genres, prototypes, parangons
  • Chapitre VI L’œuvre face au genre
    • Le genre, entre héritage social et usages individuels
    • Récits de genre, héritages doxiques et hégémonie
    • Modèle hégémonique et appropriations
    • Dialogisme et polysémie des genres
    • L’œuvre dans les tensions des genres – appropriations et hybridations
    • Sérialité et littérature au second degré : le cas du pastiche
    • Sérialité et littérature au second degré : parodie et camp
    • Le genre dans les sous-cultures et les contre-cultures
  • Chapitre VII Sérialité et transfictionnalité
    • Feuilletons et dynamiques transfictionnelles au XIXe siècle
    • Collections, séries transfictionnelles et auctorialité
    • Personnages récurrents et publication en magazine, entre distinction et sérialisation
    • Expansions, séries transfictionnelles et cycles en situation sérielle
    • Genèse de l’œuvre et unité transfictionnelle
    • Variantes transfictionnelles
    • Annexions transfictionnelles et héritages sériels
  • Chapitre VIII Adaptations et circulations transmédiatiques
    • Réflexions liminaires
    • Variété des pratiques transmédiatiques – adaptation, cross-média, transmédia
    • Synergies, hiérarchies et temporalités transmédiatiques
    • Quelques jalons historiques
    • Cinéma et littérature, dialogue et rapports de forces
    • La littérature dans la culture médiatique, adaptations et novellisations
    • Adapter en livre : novellisation et sérialité
  • Chapitre IX Personnages et univers de fiction transmédiatiques
    • Déclinaisons transmédiatiques des personnages
    • Unité transmédiatique et séries médiatiques concurrentes
    • Le personnage comme marque
    • Industrie culturelle et fictions-mondes
    • Culture de convergence et culture de participation
  • Chapitre X Sérialités ludiques
    • Fictions narratives et fictions ludiques
    • Encyclopédies architextuelles et boîtes de jeux narratives
    • Gammes de jouets, séries transfictionnelles et produits dérivés
    • Mixités narratives et ludiques : livres-jeux, jeux de rôle, de cartes ou de figurines
    • Fragmentation, appropriations et media-mix
  • Conclusion
  • Bibliographie
    • Généralités
    • Histoire culturelle
    • Histoire de l’édition
    • Littérature, généralités
    • Littérature populaire
    • Genres littéraires
      • Généralités
      • Études de genres spécifiques
    • Culture médiatique
      • Généralités
      • Transmédia et imaginaires transmédiatiques
      • Adaptations et novellisations
      • Études sur des médias et des modes d’expression spécifiques
      • Jeu
  • Index
  • Crédits iconographiques

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