La part maudite Georges Bataille introduction de Jean Piel

Résumé

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Auteur :
Bataille, Georges (1897-1962)
Préfacier :
Piel, Jean (1902-1996)
Éditeur :
Paris, les Éditions de Minuit,
Collection :
Reprise
Genre :
Essai
Langue :
français.
Mots-clés :
Nom commun :
Philosophie économique | Philosophie politique
Description du livre original :
1 vol. (165 p.) ; 19 cm
ISBN :
9782707328564.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • La Part maudite
  • Mentions légales
  • Quatrième de couverture
  • Introduction - Bataille et le monde
  • Avant-propos
  • PREMIÈRE PARTIE. INTRODUCTION THÉORIQUE.
    • I. LE SENS DE L'ECONOMIE GENERALE.
      • 1. La dépendance de l'économie par rapport au parcours de l'énergie sur le globe terrestre.
      • 2. De la nécessité de perdre sans profit l'excédent d'énergie qui ne peut servir à la croissance du système.
      • 3. La pauvreté des organismes ou des ensembles limités et l'excès de richesse de la nature vivante.
      • 4. La guerre envisagée comme une dépense catastrophique de l'énergie excédante.
    • II. LOIS DE L'ÉCONOMIE GÉNÉRALE
      • 1. La surabondance de l'énergie biochimique et la croissance.
      • 2. La limite de la croissance.
      • 3. La pression.
      • 4. Le premier effet de la pression : l'extension.
      • 5. Le second effet de la pression : la dilapidation ou le luxe.
      • 6. Les trois luxes de la nature : la manducation, la mort et la reproduction sexuée.
      • 7. L'extension par le travail et la technique, et le luxe de l'homme.
      • 8. La part maudite.
      • 9. Opposition du point de vue "général" au point de vue "particulier".
      • 10. Les solutions de l'économie générale et la "conscience de soi".
  • DEUXIÈME PARTIE. LES DONNEÉS HISTORIQUES I. "LA SOCIÉTÉ DE CONSUMATION"
    • I. SACRIFICES ET GUERRES DES AZTEQUES.
      • 1. Société de consumation et société d'entreprise.
      • 2. La consumation dans la conception du monde des Aztèques.
      • 3. Les sacrifices humains de Mexico.
      • 4. Intimité des bourreaux et des victimes.
      • 5. Caractère religieux des guerres.
      • 6. Du primat de la religion au primat de l'efficacité militaire.
      • 7. Le sacrifice ou la consumation.
      • 8. La victime maudite et sacrée.
    • II. LE DON DE RIVALITÉ (LE "POTLATCH")
      • 1. Importance générale des dons ostentatoires dans la société mexicaine
      • 2. Les riches et la prodigalité rituelle.
      • 3. Le "potlatch" des indiens du Nord-Ouest américain.
      • 4. Théorie du "potlatch" (1) : le paradoxe du "don" réduit à l'"acquisition" d'un pouvoir.
      • 5. Théorie du "potlatch" (2). le non-sens apparent des dons.
      • 6. Théorie du "potlatch" (3) : l'acquisition du "rang".
      • 7. Théorie du "potlatch" (4) : premières lois fondamentales.
      • 8. Théorie du "potlatch" (5) : l'ambiguïté et la contradiction.
      • 9. Théorie du "potlatch" (6) : le luxe et la misère.
  • TROISIÈME PARTIE. LES DONNÉES HISTORIQUES II. "LA SOCIÉTÉ D’ENTREPRISE MILITAIRE ET LA SOCIÉTÉ D’ENTREPRISE RELIGIEUSE"
    • I. LA SOCIÉTÉ CONQUÉRANTE : L'ISLAM.
      • 1. Difficulté de donner un sens à la religion musulmane.
      • 2. Les sociétés de consumation des Arabes avant l'Hégire.
      • 3. L'islam naissant ou la société réduite à l'entreprise militaire.
      • 4. L'islam tardif ou le retour à la stabilité.
    • II. LA SOCIÉTÉ DÉSARMÉE : LE LAMAÏSME
      • 1. Les sociétés paisibles.
      • 2. Le Tibet moderne et son annaliste anglais.
      • 3. Le pouvoir purement religieux du Dalaï-Lama.
      • 4. L'impuissance et la révolte du treizième Dalaï-Lama.
      • 5. La révolte des moines contre une tentative d'organisation militaire.
      • 6. La consumation par les lamas de la totalité de l'excédent.
      • 7. L'explication économique du lamaïsme.
  • QUATRIÈME PARTIE. LES DONNÉES HISTORIQUES III. "LA SOCIÉTÉ INDUSTRIELLE".
    • I. LES ORIGINES DU CAPITALISME ET LA RÉFORME.
      • 1. La morale protestante et l'esprit du capitalisme.
      • 2. L'économie dans la doctrine et dans la pratique du Moyen Âge.
      • 3. La position morale de Luther.
      • 4. Le calvinisme.
      • 5. L'effet lointain de la Réforme : l'autonomie du monde de la production.
    • II. LE MONDE BOURGEOIS
      • 1. La contradiction fondamentale de la recherche de l'intimité dans les œuvres.
      • 2. La similitude de la Réforme et du marxisme.
      • 3. Le monde de l'industrie moderne ou le monde bourgeois.
      • 4. La résolution des difficultés matérielles et le radicalisme de Marx.
      • 5. Les survivances de la féodalité et de la religion.
      • 6. Le communisme et l'adéquation de l'homme à l'utilité de la chose.
  • CINQUIÈME PARTIE. LES DONNÉES PRÉSENTES.
    • I. L'INDUSTRIALISATION SOVIÉTIQUE.
      • 1. Détresse de l'humanité non communiste.
      • 2. Les positions intellectuelles à l'égard du communisme.
      • 3. Le mouvement ouvrier contraire à l'accumulation.
      • 4. L'impuissance des tsars à l'accumulation et l'accumulation communiste.
      • 5. La "collectivisation" des terres.
      • 6. Faiblesse des critiques opposées aux duretés de l'industrialisation.
      • 7. Opposition du problème mondial au problème russe.
    • II. LE PLAN MARSHALL.
      • 1. La menace de guerre.
      • 2. La possibilité d'une concurrence non militaire entre des méthodes de production.
      • 3. Le plan Marshall.
      • 4. L'opposition des opérations "générales" à l'économie "classique".
      • 5. De l'intérêt "général" selon François Perroux au point de vue de "l’économie générale".
      • 6. La pression soviétique et le plan Marshall.
      • 7. Ou la menace de guerre demeure seule à pouvoir "changer le monde".
      • 8. La "paix dynamique".
      • 9. L'accomplissement de l'humanité lié à celui de l'économie américaine.
      • 10. La conscience de la fin ultime des richesses et la "conscience de soi".

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