La société du concours - L'empire des classements scolaires Annabelle Allouch

Résumé

Que ce soit à Polytechnique ou dans l'émission " Top Chef ", le concours s'est imposé comme la principale mesure du mérite individuel. Avec ses méthodes : épreuves, jury, hiérarchie. Et avec ses corollaires : compétition, stress, inégalités en tous genres. De l'ENA à Oxford en passant par le Gao Kao chinois, ce mode de classement ne cesse de favoriser la reproduction sociale. Pourtant, il s'est diffusé à de nouveaux espaces, bien au-delà des grandes écoles. Pour répondre aux critiques qu'on leur adresse depuis un demi-siècle, les institutions d'élite ont reformulé leurs modes de sélection, mais sans toujours en modifier la nature. Ainsi se perpétue la société du concours, avec sa frénésie de sélection et sa mise en concurrence généralisée. Nous en sommes à la fois les produits et les victimes

Auteur :
Allouch, Annabelle
Éditeur :
Paris, Le Seuil,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (110 p.)
ISBN :
9782021350258.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • INTRODUCTION
    La révolution du concours
    • Le concours-distinction
    • Nouveaux publics, nouveaux usages, nouveaux critères
    • Le concours : une spécificité française ?
    • Le concours, l’élection et l’examen
  • Chapitre premier Du concours républicain à la sélection scolaire
    • La Chine, berceau du concours
    • La Révolution et la « culture du concours »
    • Le concours face à l’école pour tous
    • Les élites sans le mérite
    • Le concours et le marché
    • « Excellence » et concurrence
    • Sélection = qualité ?
    • Le concours vu par les recruteurs
  • Chapitre 2 Tous fous de concours ?
    • L’apprentissage des hiérarchies scolaires
    • À chacun son « mérite »
    • Les hiérarchies scolaires sans l’école
    • Les transformations de la structure de l’emploi
    • La « course au concours »
    • Nouveaux publics, nouveaux usages
    • Le concours sans le diplôme ?
    • Cumuler les concours
    • Trois « bêtes de concours »
    • Les trois logiques du concours
    • Le nouveau jugement de Pâris
  • Chapitre 3 Le tournant moral du recrutement des élites
    • L’authenticité comme standard
    • Critères et faisceaux d’indices
    • Du « mystère » à la transparence
    • La revanche du premier recalé
    • L’impartialité et l’objectivité
    • Les « compétences sociales » du candidat
  • Chapitre 4 En finir avec l’obsession du concours
    • Du suffrage au concours
    • Un péril scolaire
    • Le creusement des inégalités sociales
    • La valeur comme mode d’être au monde
    • Une alternative à la sélection pour tous
    • La réforme sans réforme
    • Des jurys « populaires »
    • Sortir de la logique de l’émulation
  • Conclusion
    Le concours au fondement de l’ordre social
  • Remerciements

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