L'assise et la présence : la prière silencieuse dans la tradition chrétienne Jean-Marie Gueullette

Résumé

Après nous avoir initiés à un aspect méconnu de la tradition chrétienne dans son Petit traité de la prière silencieuse, Jean-Marie Gueullette nous fait découvrir plus avant ce patrimoine à travers les écrits et témoignages de ceux qui ont pratiqué celle-ci. À travers plus d'un millénaire et demi d'histoire, l'auteur nous invite à rencontrer Macaire l'Egyptien, Evagre le Pontique, Anselme de Canterbury, Jeanne de Chantal, Maître Eckhart, François de Sales, Ignace de Loyola, Thérèse d'Avila, Jean de la Croix, Henri Le Saux...Ce parcours thématique nous ouvre au « combat de la prière », à l' « oraison du simple regard », à la « contemplation de l'invisible » ou encore à « la connaissance de soi au service de la relation ». Nourri des paroles des plus grands mystiques, il constitue une véritable initiation à la vie intérieure et à la disponibilité pour l'Infini.

Auteur :
Gueullette, Jean-Marie (1960-....)
Éditeur :
Paris, Albin Michel,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Note :
Index
Mots-clés :
Nom commun :
Oraison (prière)
Description du livre original :
1 vol. (219 p.) ; 20 cm
ISBN :
9782226326614.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • INTRODUCTION
  • I. Chemins chrétiens
    de l’intériorité
      • Prière, oraison, méditation dans la tradition chrétienne
        • Méditation ou oraison ?
      • UNE LONGUE PRATIQUE CHRÉTIENNE DE L’ASSISE EN SILENCE
        • En esprit et en vérité
        • L’assise en silence, une définition du moine chrétien
        • L’assise en silence, une pratique pour tous
      • LA POSTURE QUI CONVIENT ET LE SOUFFLE COMME APPUI
        • La posture qui convient
          • L’attitude qui me convient
          • L’attitude qui convient à la présence de Dieu
        • Le souffle comme appui
          • La mémoire sur le souffle
          • La rétention du souffle chez les hésychastes
          • Respirer Dieu
      • UNE SPÉCIFICITÉ CHRÉTIENNE DANS LA PRATIQUE
        • La singularité du sujet et de sa relation à Dieu
          • La grande méthode, c’est qu’il n’y en a point
          • Que chacun suive le mouvement
            de la grâce
        • La conception chrétienne de la grâce
          • Effets de la prière et œuvre de Dieu
  • II. Un mot
    pour se souvenir
    de Dieu
      • LE COMBAT DE LA PRIÈRE
      • LA PRIÈRE MONOLOGIQUE DES MOINES D’ORIENT
        • La prière sur le Nom
        • De la prière sur le Nom à la prière du cœur
      • LE NUAGE D’INCONNAISSANCE
        • La pratique répétitive enseignée par Le Nuage
        • À l’origine d’une pratique contemplative en Grande-Bretagne
      • AUTRES EXEMPLES DE PRIÈRE MONOLOGIQUE EN OCCIDENT
  • III. L’oraison
    de simple regard
      • QU’EST-CE QUE « L’ORAISON DE SIMPLE REGARD » ?
        • Une même pratique, des appellations différentes
          • Une prière de silence intérieur
          • Unité et simplicité d’une pratique
        • Au-delà des méthodes
          • Une oraison qui n’est pas
            pour les débutants
          • Une oraison qui est un don de Dieu
      • COMMENT VÉRIFIER LA JUSTESSE DE LA DÉMARCHE ?
        • Chez les maîtres jésuites : la cohérence avec la vie
        • À la fin du siècle : la différence avec l’oisiveté quiétiste
      • SUR QUI S’APPUIE CETTE PRATIQUE ?
        • Officiellement, saint François de Sales
        • Une référence commune à ces auteurs : les Institutions de Tauler
          • La radicalité dans l’orientation de l’âme vers Dieu
          • La relation à Dieu au-delà des images ou des mots
          • L’union avec Dieu est accessible à tous, immédiatement
          • La mystique de l’Être, avec ses conséquences pratiques
  • IV. Une pratique chrétienne
      • DIEU EST, ET CELA SUFFIT
        • Du dépouillement à la contemplation
          • Reconnaître qu’il est Dieu
          • Simplicité de l’homme en présence de Dieu
        • « Ainsi se tient Dieu », l’enseignement d’Eckhart
          • Le désir de Dieu pour l’âme humaine
          • Un Dieu de substance
      • UNE PRIÈRE SIMPLE, ENRACINÉE DANS LA FOI
        • Contempler l’invisible
        • Disponible sans passivité
          • Décider de croire
          • Décider d’aimer Dieu et de se laisser aimer par lui
        • La connaissance de soi au service d’une relation
  • NOTES
    • Introduction
    • I. Chemins chrétiens de l’intériorité
    • II. Un mot pour se souvenir de Dieu
    • III. L’oraison de simple regard
    • IV. Une pratique chrétienne
  • Index
    • <
    • A
    • B
    • C
    • D
    • E
    • F
    • G
    • I
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    • L
    • M
    • N
    • O
    • P
    • R
    • T
    • É

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