Les mots qui se ressemblent - 250 pièges de la langue française Pierre Jaskarzec
Résumé
Répertoire de 200 mots et locutions difficiles à orthographier ou à utiliser en français : homonymes, anglicismes, polysémies, synonymes, barbarismes, pléonasmes, paronymes, mots déformés et verbes à préposition.
- Auteur :
- Jaskarzec, Pierre
- Éditeur :
- Paris, Librio, 2017
- Genre :
- Documentaire
- Langue :
- français.
- Description du livre original :
- 1 vol. (113 p.)
- ISBN :
- 9782290151419.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Introduction
- A
- À/CHEZ (+ nom de lieu)
- À L’ATTENTION DE/À L’INTENTION DE
- À L’INSTAR DE
- ACCEPTION (d’un mot) [et non « acceptation »]
- ACHALANDÉ (bien, mal)
- ACRONYME/SIGLE
- AGONIR/AGONISER
- AÏEULS/AÏEUX
- ALLOCUTION/ÉLOCUTION
- ALTERNATIVE
- AMENER/APPORTER
- ANTÉDILUVIEN [et non « antidiluvien »]
- APARTÉ
- ARÉOPAGE [et non « aéropage »]
- ASTÉRISQUE [et non « astérixe »]
- ATTESTER
- ATTRACTIF/ATTRAYANT
- AU JOUR D’AUJOURD’HUI
- AVÉRER (s’)
- AVOIR MAILLE À PARTIR [et non « avoir maille à partie »]
- AVOIR VOIX AU CHAPITRE [et non « avoir droit au chapitre »]
- B
- BASER
- BIMENSUEL/BIMESTRIEL
- BISANNUEL
- BOUQUIN/LIVRE
- BOURRELÉ DE REMORDS [et non « bourré de remords »]
- BRUIRE/BRUISSER
- C
- CAPARAÇON [et non « carapaçon »]
- « CAR EN EFFET »
- CHAFOUIN
- CLORE/CLÔTURER
- COLLETER (se)/ COLTINER (se)
- COLLISION/COLLUSION
- COMMÉMORER
- COMPENDIEUSEMENT
- COMPRÉHENSIBLE/COMPRÉHENSIF
- « CONFUSANT »
- CONJECTURE/CONJONCTURE
- CONSÉQUENT
- CONTROVERSE [et non « contreverse »]
- COORDINATEUR/COORDONNATEUR
- COUPE CLAIRE/COUPE SOMBRE
- COURBATU/COURBATURÉ
- COURRIEL/E-MAIL
- CRASH
- D
- DE CONCERT/DE CONSERVE
- DE SUITE/TOUT DE SUITE
- DÉBUTER
- DÉCADE/DÉCENNIE
- DÉCIMER
- DÉDICACER
- DÉDIER
- DÉNOTER/DÉTONNER
- DENTITION/DENTURE
- DEUXIÈME/SECOND
- DIGRESSION [et non « disgression »]
- DISCUTER/DISCUTER DE
- DISPATCHER
- DISPENDIEUX
- DISPOSER/STIPULER
- DOMESTIQUE
- DRACONIEN/DRASTIQUE
- E
- EFFRACTION/INFRACTION
- ÉMINENT/IMMINENT
- ÉMOTIONNER
- EN DÉFINITIVE [et non « en définitif »]
- EN LIGNE/ON LINE
- EN REVANCHE/PAR CONTRE
- ENFANT PRODIGE/ENFANT PRODIGUE
- ENFANTIN/INFANTILE
- ENJOINDRE
- ENNUYANT/ENNUYEUX
- ENQUÉRIR (s’) [et non « s’enquérir de savoir »]
- ÉPIDÉMIE/ÉPIZOOTIE/PANDÉMIE
- ÉPONYME
- ÉRUPTION/IRRUPTION
- ÈS (ès lettres, ès sciences, etc.)
- ÊTRE AU PIED DU MUR/ÊTRE LE DOS AU MUR
- ÉVOQUER/INVOQUER
- F
- FAIRE LONG FEU/NE PAS FAIRE LONG FEU
- FAUTE D’ATTENTION/FAUTE D’INATTENTION
- FORFAIT/FORFAITURE
- FRUSTE/RUSTRE
- FUNÈBRE/FUNÉRAIRE
- G
- GENÈSE [et non « génèse »]
- H
- HARDE/HORDE
- HIBERNER/HIVERNER
- I
- IMPACTER
- IMPASSIBLE/IMPAVIDE
- IMPÉRITIE/INCURIE
- IMPÉTRANT
- INCLINAISON/INCLINATION
- INFECTER/INFESTER
- INGAMBE
- INITIER
- J
- JUDICIAIRE/JURIDIQUE
- JURÉ/JURY
- L
- LE VIVRE ET LE COUVERT
- LOW COST
- LUXURIANT/LUXURIEUX
- M
- MACABRE/MORBIDE
- MAGNIFICENCE/MUNIFICENCE
- MALIGNE [et non « maline »]
- MANDAT/MANDATURE
- METTRE À JOUR/METTRE AU JOUR
- MITIGER
- MYTHIFIER, DÉMYTHIFIER/MYSTIFIER, DÉMYSTIFIER
- N
- N’ÊTRE PAS SANS SAVOIR [et non « n’être pas sans ignorer »]
- NOMINER/NOMMER
- NOTABLE/NOTOIRE
- O
- OBNUBILER [et non « omnubiler » ou « omnibuler »]
- ODORANT/ODORIFÉRANT
- OPPORTUNITÉ
- OPPRESSER/OPPRIMER
- OSTENSIBLE/OSTENTATOIRE
- P
- PALLIER
- PANACÉE [et non « panacée universelle »]
- PARAPHRASE/PÉRIPHRASE
- PARTICIPER À/PARTICIPER DE
- PÉCUNIAIRE [et non « pécunier »]
- PERDURER
- PÉREMPTION (date de)/ PRÉEMPTION
- PÉRIL EN LA DEMEURE (il y a, il n’y a pas)
- PERPÉTRER/PERPÉTUER
- PERSONNALISER/PERSONNIFIER
- PIRE/PIS
- POLICÉ (pays)/ POLICIER (État)
- POTRON-MINET (dès) [et non « poltron-minet »]
- PRESSURÉ/PRESSURISÉ
- PRÉTEXTE [et non « faux prétexte »]
- PROLIFIQUE/PROLIXE
- PROLONGATION/PROLONGEMENT
- PUBLICISTE
- Q
- QUESTION (poser une) [et non « demander une question »]
- R
- RANIMER/RÉANIMER
- RAPPELER (se)/ SOUVENIR (se)
- RASÉ DE FRAIS/RASÉ DE PRÈS
- RÉALISER
- REBATTRE LES OREILLES [et non « rabattre les oreilles »]
- RÉCHAPPER
- RECOUVRER/RECOUVRIR
- RÉFLÉCHIR À/RÉFLÉCHIR SUR
- RÉMUNÉRER [et non « rénumérer »]
- RENSEIGNER (quelqu’un) [et non quelque chose]
- RENTRER
- RESSORTIR À (quelque chose)
- RIEN DE MOINS QUE/RIEN MOINS QUE
- RIGOUREUX/VIGOUREUX
- ROUVRIR [et non « réouvrir »]
- S
- SABLER LE CHAMPAGNE/SABRER LE CHAMPAGNE
- SATISFAIRE/SATISFAIRE À
- SAVOIR GRÉ [et non « être gré »]
- SOI-DISANT
- SOLUTION DE CONTINUITÉ
- SOLUTIONNER
- SOMPTUAIRE/SOMPTUEUX
- STUPÉFAIT/STUPÉFIÉ
- SUITE À
- SUPPLÉER
- SUR CES ENTREFAITES [et non « sur ces entrefaits »]
- SUSPICIEUX
- T
- TANT S’EN FAUT [et non « loin s’en faut »]
- TEMPÉRER/TEMPORISER
- TÉTRALOGIE [et non « quadrilogie »]
- TIRER LES MARRONS DU FEU
- TOUR-OPÉRATEUR/VOYAGISTE
- TROUVER UNE SECONDE JEUNESSE [et non « retrouver une seconde jeunesse »]
- U
- UBUESQUE
- UNANIMES [et non « tous unanimes »]
- V
- VACUITÉ/VIDUITÉ
- VAUT MIEUX (il) [et non « il faut mieux »]
- VÉNÉNEUX/VENIMEUX
- VOIRE/VOIRE MÊME
- Lexique
- ANGLICISME
- l’anglicisme lexical
- l’anglicisme sémantique
- l’anglicisme syntaxique
- ANTONYME
- ARCHAÏSME
- ATTESTÉ
- BARBARISME
- DÉRIVATION
- DOUBLETS
- ÉTYMOLOGIE
- ÉTYMOLOGIQUE
- EXTENSION DE SENS
- GLISSEMENT DE SENS
- HOMONYME
- HOMONYMIE
- IMPROPRIÉTÉ
- LITTRÉ
- LOCUTION
- NÉOLOGISME
- NIVEAU DE LANGUE
- registre familier
- registre courant
- registre soutenu
- registre littéraire
- PARONYME
- PLÉONASME
- PLÉONASTIQUE
- PRÉFIXE
- REGISTRE COURANT
- REGISTRE FAMILIER
- REGISTRE LITTÉRAIRE
- REGISTRE SOUTENU
- SENS AFFAIBLI
- SENS ÉTYMOLOGIQUE
- SENS FIGURÉ
- SENS PREMIER
- SENS PROPRE
- SOLÉCISME
- SOUTENU
- SUFFIXE
- SYNONYME
- VERBE DÉFECTIF
- VERBE TRANSITIF DIRECT
- VERBE TRANSITIF INDIRECT
- VIEILLI
- ANGLICISME
- Bibliographie
- Index
Commentaires
Laisser un commentaire sur ce livre