Pédagogie et travail social Dominique DEPENNE

Résumé

La pédagogie et le travail social ne sont-ils pas, tous deux, fondés sur un élan originaire -l'émancipation intellectuelle et individuelle- qui se voit aujourd'hui "trahi" par une technicisation à outrance ? Si la technique peut servir à l'homme, elle ne doit en aucun cas primer sur la condition humaine mais, au contraire, venir en soutien d'une démarche éthique sur laquelle la pédagogie et le travail social sont fondés. Or, de nos jours, il semble que cet élan originaire soit perdu ou ait été trahi. Il convient donc de le retrouver et, pour ce faire, repérer au préalable ce qui a permis cette trahison et cette perte. C'est à partir de la mise en perspective de cette dérive et des conditions qui l'ont rendue possible que l'on peut imaginer retrouver l'élan émancipateur sur lequel tout accompagnement socio-éducatif et toute pédagogie doivent rester fondés. Cet ouvrage est construit de telle sorte que le lecteur puisse se saisir, à sa guise, des chapitres et des enjeux qu'ils soulèvent et ainsi se faire, par lui-même, sa propre idée de ce que devraient être la pédagogie et le travail social aujourd'hui pour retrouver ce "trésor perdu". Dominique Depenne est actuellement formateur-responsable de projet à Buc-Ressources (Yvelines). Éducateur spécialisé de formation initiale, puis chef de service éducatif, il est, par ailleurs, docteur en Sociologie politique. Il est l'auteur, aux éditions ESF, de Éthique et accompagnement en travail social (2012) et de Distance et proximité en travail social (2013).

Auteur :
DEPENNE, Dominique
Éditeur :
France, ESF,
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Description du livre original :
160 pages
ISBN :
9782710130710.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Mentions légales
  • Quatrième de couverture
  • Dédicace et citation
  • Sommaire
  • Prologue
    • Suivre ou rompre ?
    • Contre l'esprit de résignation
    • L'évolution... de la dérive techniciste
    • Une double exigence
    • Comment est élaboré Pédagogie et travail social
  • 1. Aliénation et émancipation
    • De l'aliénation
      • Étymologie
      • Premier moment de l'aliénation : l'objectivation
      • S'aliéner, c'est se devenir étranger à soi-même et aux autres
    • De l'émancipation
      • Étymologie
      • Émancipation et démocratie
    • La société accélérée
    • La société réifiée
  • 2. L'idée pédagogique et la naissance du travail social
    • L'idée pédagogique
      • Qu'en est-il de Rousseau ?
      • L'instructive étymologie
      • Le pédagogue antique
      • De Kant et des Lumières
      • Retournement de l'idée originaire de la pédagogie
      • Que s'est-il passé ?
    • La naissance du travail social
      • De l'assistance sociale...
      • ... à la prestation de services
      • L'insertion divinisée, l'exclusion sanctifiée
      • Le travail social et le libéralisme
      • Le travail social aujourd'hui
      • ... or, les travailleurs sociaux sont les seuls
      • à s'occuper des publics exclus
  • 3. L'éducation morale d'Émile Durkheim versus l'éducation individualisée de Georges Palante
    • La sociologie durkheimienne : une sociologie contre l'individu
    • L'éducation morale durkheimienne
      • L'esprit de discipline
      • L'attachement au groupe
      • L'autonomie de la volonté
    • Georges Palante : l'anti-Durkheim,
    • penseur d'une pédagogie individualisée
      • La pensée individualiste de Georges Palante
      • L'éducation individualisée
  • 4. Pédagogie traditionnelle versus pédagogie active : deux logiques opposées
    • La pédagogie traditionnelle :
    • du gavage scolaire au dressage social
      • Enfant passif, individu standardisé
      • Une ortho-pédagogie autoritaire
      • Rendre dociles le corps et l'esprit
    • Le renversement copernicien de la pédagogie active
    • Quelques exemples de pédagogie active...
      • Henri Pestalozzi (1746-1827)
      • Janusz Korczak (1878-1942)
      • Célestin Freinet (1896-1966)
      • Maud Mannoni (1923-1998)
      • Alexander Sutherland Neill (1883-1973) et Fernand Deligny (1913-1996)
    • Alexander S. Neill
    • Fernand Deligny
    • L'éducation spécialisée versus Éducation nationale ?
  • 5. Le travail social passé au crible des sociétés primitives
    • La perspective anthropologique de Pierre Clastres
      • Clivage social et exclusion
      • Du social et du politique
      • Un choix de société
      • Travail social et État
    • Qu'est-ce qu'un sauvage ?
      • Pourquoi le travail social ?
  • 6. L'expérience Jacotot : l'émancipation intellectuelle et individuelle
    • La méthode de l'égalité
    • Toutes les intelligences sont égales,
    • seules leurs manifestations sont singulières
    • Le maître ignorant : exposer, ne pas expliquer
    • L'émancipation intellectuelle
    • La pédagogie aujourd'hui
  • 7. Le "travail social" peut-il (doit-il) être un travail ?
    • Perspective arendtienne
      • Le social comme spécificité de quelques-uns
      • Le travail social : travail, oeuvre, action ?
        • Qu'est-ce que le travail ? L'homo laborans
        • Qu'est-ce qu'une oeuvre ? L'homo faber
        • Qu'est-ce qu'une action ?
  • 8. Autorité, cadre, sanction/punition... quelques notions revisitées
    • On le sait trop bien...
    • L'autorité n'est pas la domination
    • Poser ou offrir un cadre : du disciplinaire au démocratique
    • Sanction versus punition
      • Sanction et punition
        • Un exemple : l'exclusion
      • La discipline
        • Un problème majeur
        • Sanction et anomie
  • 9. Éduquer après Auschwitz"
    • Éviter que l'horreur ne se reproduise...
    • L'éducateur comme éveilleur...
    • L'éducateur : créateur d'une ambiance favorable
    • Le problème de la collectivisation sociale
    • Contre la société de dureté
    • L'éducation en lutte contre la froideur humaine
  • Épilogue
    • Les "bonnes" intentions ne suffisent plus...
    • ... mais l'espoir demeure !
    • Éthique, proximité et émancipation
  • Bibliographie
  • Fin de l'ouvrage.

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