L'entretien clinique sous la direction de Colette Chiland avec la collaboration de Marie-France Castarède, Anne Ledoux, Michel Ledoux... [et al.]
Résumé
Dans ce manuel sont expliqués concrètement l’importance et le rôle de la formation du futur psychologue clinicien. Les différents chapitres sont rédigés par des enseignants, eux-mêmes praticiens, sachant associer pratique et théorie, expérience professionnelle et concepts. Le manuel indispensable à tous les futurs psychologues cliniciens en formation.
- Directeur de la pub :
- Chiland, Colette (1928-2016)
- Éditeur :
- Paris, PUF, impr. 2013
- Collection :
- Quadrige
- Genre :
- Manuel
- Langue :
- français.
- Mots-clés :
-
- Nom commun :
- Entretiens en psychologie | Psychologie clinique
- Description du livre original :
- 1 vol. (VI-209 p.) ; 19 cm
- ISBN :
- 9782130621287.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Mentions légales
- AVANT-PROPOS
- CHAPITRE PREMIER. Introduction. Qu'est-ce qu'un entretien clinique ? par Colette Chiland
- CHAPITRE II. Les modèles théoriques de l'entretien clinique par Michel Ledoux
- CHAPITRE III. Ce qui est mobilisé chez les deux interlocuteurs dans l'entretien clinique par Béatrice Marbeau-Cleirens
- 1. L'Identification
- 1) Compréhension empathique du client par le psychologue
- 2. Identification du sujet au psychologue
- 2. La projection
- 1) La projection des souvenirs et de soi-même
- 2) La projection comme moyen de défense
- 3) L'identification projective
- 3. Le contre transfert
- 1) La sérénité
- Préoccupation excessive d'un bon et rapide résultat.
- Le respect rigide d'une technique.
- 2) La bienveillance
- 3) La haine
- 4) Le contre-transfert
- 5) Un des moyens pour comprendre l'autre
- 1) La sérénité
- 4. Le Transfert
- 1) Transfert positif
- 2) Transfert négatif
- 3) Résistance par le transfert
- 4) Le clivage
- 5. Les groupes d'appartenance et l'entretien
- 1) Personnalité structurée par l'adhésion à un groupe
- 2) Transfert sur un groupe ou une institution
- 3) L'appartenance à des nationalités ou des races différentes
- CHAPITRE IV. La communication non verbale dans l'entretien clinique par Anne Ledoux
- CHAPITRE V. L'entretien avec l'enfant par Colette Chiland
- CHAPITRE VI. L'entretien avec l'adolescent par Marie-France Castarède et Colette Chiland
- 1. L'Adolescence dans le mouvement de l'évolution
- 2. L'Entretien avec l'adolescent
- CHAPITRE VII. L'entretien clinique à visée de recherche par Marie-France Castarède
- 1. Les différents types d'entretien de recherche
- 1) L'entretien en profondeur, appelé aussi "interview non directif".
- 2) L'entretien à réponses libres :
- 3) L'entretien à questions ouvertes :
- 4) L'entretien à questions fermées :
- 2. Le moment et le type de recherche : L'information recherchée
- 3. L'Entretien en profondeur ou non directif
- Consigne
- La conduite de l'entretien
- Aspects psychologiques de l'entretien
- 1) Du côté de l'interviewé
- 2) Du côté de l'interviewer
- L'étude de l'entretien au cours de l'entretien et après coup
- A) Étude de l'entretien au cours de l'entretien
- B) L'étude de l'entretien après coup
- C) L'analyse de contenu et les différents types d'entretiens
- Recherche clinique de type psychosociologique
- Recherche clinique à partir d'entretiens relatant une histoire personnelle
- Consigne
- CHAPITRE VIII. La succession des entretiens : du diagnostic à la thérapie par Michel Ledoux
- CHAPITRE IX. La formation à l'entretien clinique par Anne Ledoux
- Références Bibliographiques
- Dans la collection "QUADRIGE"
- Dictionnaires
- Droit/Sciences politiques/Relations internationales
- Économie
- Histoire/Géographie/Arts
- Littérature
- Philosophie
- Psychologie/Psychanalyse
- Religions
- Sociologie/Ethnologie/Éducation
- Fin de l'ouvrage.
Commentaires
Laisser un commentaire sur ce livre