Bonnes nouvelles de l'école : Ces profs transforment l'Education Nationale et vous ne le savez pas ! Emmanuel Vaillant

Résumé

L'école va mal, il faut la réformer... Cette rengaine envahit depuis des années tous les débats sur l'éducation en France. Or, loin des discours dominants sur la déliquescence scolaire, des milliers d'enseignants et de chefs d'établissements imaginent, expérimentent et renouvellent leurs manières de faire classe, de donner envie aux élèves d'apprendre, de les évaluer et les faire progresser sans rien perdre de leurs exigences. Pendant près de deux ans, l'auteur a réalisé un tour de France des initiatives qui se mettent en place dans des établissements ordinaires de l'Education nationale. Cette enquête est une plongée dans une trentaine d'établissements publics, écoles primaires, collèges et lycées, à la campagne, en banlieue ou dans les centres villes, pour raconter très concrètement ce qui s'invente, sans bruit, dans le quotidien des classes. Méthodes, modes d'évaluation, espaces scolaires, alliances avec les acteurs éducatif : il se passe quelque chose à l'école et on ne le sait pas, ou si peu. A rebours des controverses idéologiques, du pessimisme et des clichés sur le " mammouth " , cette enquête s'appuie sur des initiatives concrètes qui ont fait leurs preuves avec les élèves et témoignent de la vivacité de " l'école d'en bas " , là où s'invente demain.

Auteur :
Vaillant, Emmanuel
Éditeur :
Paris, Lattès,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (280 p.)
ISBN :
9782709656702.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Bonnes nouvelles de l'école »

Table des matières

  • Introduction
    • Attention fragile !
    • L’école, la crise…
    • À l’épreuve des faits
    • Une fenêtre météo
    • À hauteur de classes
  • 1. Indisciplinés !
    • Au lycée de la vie devant soi
    • Le collège modulable
    • À l’école du « chacun son rythme »
    • À l’épreuve du cadre
  • 2. Ces écoles ne manquent pas
    de méthodes
    • De l’art du braconnage
    • Essayer, se tromper…
      et apprendre de ses erreurs
    • Pas une classe, mais des élèves
    • Apprendre avec les autres
    • À l’inverse, c’est plus clair
    • De la R&D à la fabrication
  • 3. La bienveillance n’est plus
    une option
    • Du corps à l’ouvrage
    • Zéro sanction, zéro punition
    • À l’école de la coopération
    • Prévenir, sinon… réparer
  • 4. Évaluer n’est pas noter
    • Critiquées, jamais supprimées
    • La note qui inhibe
    • Ici, on ne compte pas les chutes…
    • La force des habitudes
    • L’irrépressible besoin de se comparer
    • « Qu’est-ce que t’as appris aujourd’hui
      à l’école ? »
  • 5. Des espaces tellement classes !
    • De nouvelles architectures scolaires
      qui font école
    • L’école qui réveille son village
    • Du bon usage du design
    • Cours de récréation, salles de classe,
      CDI… des espaces revisités
    • Bricoler avec les espaces,
      à défaut de les rénover
  • 6. Éduquer devient l’affaire
    de tous
    • Avec les familles les plus éloignées de l’école
    • Apprendre des parents
    • La fin de l’école sanctuaire
    • Le temps des alliances éducatives
    • Le temps des alliances éducatives…
  • 7. Quand les innovations
    font école
    • Des initiatives foisonnantes, et après ?
    • Existe-t-il un profil type du « prof innovant » ?
    • Faut-il forcément « innover »
      pour mieux faire apprendre ?
    • Un « bon prof » est-il un prof « innovant » ?
    • Est-ce les élèves qui obligent à changer ?
    • Tous les élèves ou tous les savoirs,
      faut-il choisir ?
    • Changer seul ou à plusieurs ?
    • Faut-il donner plus d’autonomie
      aux établissements ?
    • Copier-coller, généraliser, diffuser
      ou… inspirer ?
    • Quel soutien du ministère de l’Éducation nationale ?
    • Changer l’école, avec ou contre la société ?
  • Remerciements
  • Une brève bibliographie

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre