Les troubles psychotiques chez l'enfant Jérôme Boutinaud

Résumé

Cet ouvrage présente une figure majeure du champ de la psychopathologie de l'enfant : celle des troubles psychotiques. Non assimilables à la schizophrénie chez l'adulte, à nécessairement différencier des troubles du spectre autistique (TSA), ces manifestations se caractérisent par une présentation et une logique propres qui appellent à en appréhender la spécificité. Le repérage symptomatologique ainsi que l'analyse du fonctionnement psychique de ces enfants en souffrance sont présentés en détail, permettant de penser la dynamique des soins dont ils doivent bénéficier.Le concept est resitué dans sa trajectoire historique, mis en perspective avec les recherches actuelles mais aussi constamment éclairé par un ensemble d'exemples tirés de la pratique clinique et soutenus par un référentiel théorique permettant d'en saisir les différents aspects dans toute leur complexité.Préface d'Anne BRUN.

Auteur :
Boutinaud, Jérôme
Éditeur :
Malakoff, Armand Colin,
Collection :
Cursus
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Note :
Bibliogr., 6 p.
Mots-clés :
Nom commun :
Enfants -- Psychopathologie
Description du livre original :
1 vol. (215 p.) ; 21 cm
ISBN :
9782200615871.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Sommaire
  • Préface
  • Avant-propos
  • Chapitre 1 Perspective historique
    • 1. Aux origines : la référence au retard mental et à l’idiotie
    • 2. De la psychiatrie de l’adulte à la psychiatrie de l’enfant : la figure discutée de la schizophrénie infantile
    • 3. Les classifications DSM : l’autisme au préjudice de la psychose ?
      • • Troubles envahissants du développement
      • • Troubles du spectre autistique
      • • Quelle place pour les troubles psychotiques de l’enfant dans la classification DSM ?
    • 4. La CFTMEA : les singularités d’une classification originale
      • • Psychose précoce déficitaire
      • • La schizophrénie infantile
      • • Les dysharmonies
    • 5. La redécouverte de la psychose infantile ? Les recherches américaines sur les MCDD
    • 6. Au-delà des référentiels reconnus : quelques exemples de classifications « portatives »
      • 6.1 M. Mahler
      • 6.2 R. Roussillon
    • 7. Perspectives actuelles : la figure de l’enfant psychotique aujourd’hui
      • 7.1 Des destins fort différents 
      • 7.2 Quelques pistes d’analyse
        • • La folie, une figure potentiellement effrayante
        • • Folie et enfance : un sujet tabou
  • Chapitre 2 Approche étiologique et sémiologique
    • 1. Quelles origines ?
      • 1.1 Facteurs biologiques
      • 1.2 Facteurs psychologiques et sociaux
      • 1.3 Processus psychotisant
    • 2. Approche sémiologique : des pathologies protéiformes
      • 2.1 Troubles du langage
      • 2.2 Troubles du cours de la pensée
      • 2.3 Troubles des fonctions cognitives
      • 2.4 Troubles des apprentissages 
      • 2.5 Troubles psychomoteurs 
      • 2.6 Troubles du schéma corporel et de l’image du corps 
      • 2.7 Conduites auto et hétéro-agressives 
      • 2.8 Troubles relationnels 
      • 2.9 Troubles touchant les activités ludiques
      • 2.10 Troubles des conduites instinctuelles
      • 2.11 Au-delà des signes cliniques répertoriés : quel regard porté par l’enfant sur ses troubles ?
    • 3. Diagnostics différentiels
      • 3.1 Les troubles psychotiques au regard des autres troubles narcissiques identitaires
        • • Troubles psychotiques et troubles autistiques
        • • Pathologies limites de l’enfance et troubles psychotiques
      • 3.2 Pathologies névrotiques et pathologies psychotiques
      • 3.3 Instabilité psychomotrice et troubles psychotiques
  • Chapitre 3 Approche psychopathologique
    • 1. Rappels sur les premières bases du développement psychique de l’être humain
      • 1.1 Les premiers temps du développement
      • 1.2 Les étapes suivantes
    • 2. La problématique corporelle : les enjeux liés aux troubles de l’image du corps
    • 3. Quelle modélisation pour l’appareil psychique ?
      • • Le Ça
      • • Le Surmoi
      • • Le Moi
    • 4. Les mécanismes de défense à l’œuvre
      • • La projection
      • • L’identification projective
      • • L’idéalisation
      • • Le clivage
      • • Le déni
    • 5. La relation d’objet, l’utilisation de l’objet et les identifications
    • 6. Espace transitionnel et espace paradoxal
    • 7. Le statut des fantasmes et de la symbolisation
    • 8. Complexe d’Œdipe, identité sexuée et bisexualité psychique
  • Chapitre 4 Fondements pour une approche psychothérapique
    • 1. Quels enjeux transféro-contre-transférentiels dans la rencontre avec l’enfant psychotique ?
    • 2. Des modèles pour penser le soin
    • 3. L’approche psychothérapique individuelle
    • 4. L’approche groupale
    • 5. Le rôle des médiations
    • 6. L’accueil institutionnel
    • 7. Le travail avec les familles
    • 8. L’intégration scolaire
  • Chapitre 5 Récits cliniques
    • 1. Le suivi psychothérapique de Damien
      • 1.1 Premières rencontres
      • 1.2 Première étape
      • 1.3 Deuxième étape
      • 1.4 Dernière étape
    • 2. Le suivi en psychothérapie individuelle de Pierre
      • 2.1 Première étape 
      • 2.2 Deuxième étape
      • 2.3 Dernière étape
  • Chapitre 6 Vers quelle(s) évolution(s) ?
  • Conclusion
  • Bibliographie

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