Les jeux du siècle Lucie Pierrat-Pajot illustrations de Donatien Mary

Coup de cœur

On retrouve nos trois héros dans le deuxième tome de la trilogie. Liberté, la mécanicienne, Carmine, la louchébem (bouchère, en argot des bouchers, pour ceux qui découvriraient la série) et Nathanael, qui enfin pouvoir quitter l’orphelinat et découvrir le monde extérieur, se retrouvent à participer aux jeux du siècle, un gigantesque jeu de l’oie par équipes à l’échelle de la ville. Pendant ce temps-là, les frères de sang, dirigés par Vérité, continuent à comploter pour se venger, et cette menace fait émerger de profondes dissentions entre les dirigeants de Larispem. Carmine, Liberté et Nathanael vont ainsi se retrouver aux premières loges pour tenter de faire obstacle aux plans des frères de sang. On retrouve avec plaisir l’univers passionnant de Larispem, cette version steampunk et uchronique du Paris du début du 20ème siècle. Il n’y a pas à dire, il est toujours aussi original et réussi. Bon par contre, j’ai eu un peu de mal à raccrocher les wagons au début du livre. Ça m’apprendra à attendre aussi longtemps entre deux tomes. On ne s’ennuie pas une seconde pendant tout le livre et l’intrigue rebondit bien par rapport au premier tome. Les relations entre les trois héros s’étoffent, tout comme leur antagoniste. Le personnage de Vérité est bien développé et gagne en importance, et son charisme en fait une adversaire de premier ordre qu’on ne se risquera pas à sous-estimer, ni oublier d’ailleurs. Un petit regret malgré tout, que le thème des jeux du cirque et des épreuves que doivent affronter les équipes, vraiment prometteur ne soit pas plus développé et utilisé. Mais vivement le tome trois en tout cas ! (mangeur_de_livre - Instagram)

Résumé

A l'aube du XXe siècle, les jeux de Larispem sont lancés ! Carmine, la fougeuse louchébem, Nathanaël, nouvellement apprenti au Cochon Volant, et Liberté, technicienne à la tour Verne, forment l'une des six équipes de ce Jeu de l'oie à échelle humaine. Pendant ce temps, la comtesse Vérité oeuvre dans l'ombre pour s'emparer de la Cité-Etat. L'intrépide trio parviendra-t-il à déjouer ses plans ? Et sauront-ils décoder le Livre de Louis d'Ombreville, qui sucite tant de convoitises ?

Auteur :
Pierrat-Pajot, Lucie
Illustrateur :
Mary, Donatien (1983-....)
Éditeur :
[Paris], Gallimard jeunesse,
Collection :
Les mystères de Larispem
Genre :
Roman (jeunesse)
Langue :
français.
Audience :
JAg1599.
Description du livre original :
1 vol. (322 p.)
ISBN :
9782075081498.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Page de Titre
  • 1. La foire aux orphelins
  • 2. La cité du sang
  • 3. Pattes blanches pour la tour Verne
  • 4. L'agneau du cochon volant
  • 5. Épreuves
  • 6. Le piège
  • 7. Complot
  • 8. Marthe Chardon 
  • 9. Le secteur rouge
  • 10. Vieux ennemis
  • 11 entre les tombes
  • 12. Un manoir en France
  • 13. L’épée du destin
  • 14. L'amour donne des ailes
  • 15. Duel au sommet
  • 16. Ultimatum
  • 17. Souterrains et catacombes
  • 18. Une soirée sur la seine
  • 19. L'esprit de la commune
  • Codes secrets
  • Remerciements

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