Le voile d'Isis : essai sur l'histoire de l'idée de nature Pierre Hadot
Résumé
Un aphorisme hante la philosophie occidentale : celui d'Héraclite, qui veut que " la Nature aime à se voiler ". La formule, déployée par Pierre Hadot dans l'histoire de l'Occident, aura justifié, par suite de contresens créateurs, l'attitude prométhéenne - l'homme doit se rendre maître et possesseur de la Nature - comme l'attitude orphique - nul ne peut soulever le voile des mystères de la Nature, sinon le poète et l'artiste. Près de vingt-cinq siècles durant, il n'aura jamais cessé de tracer des perspectives nouvelles sur la réalité et de révéler les attitudes les plus diverses à l'égard de la Nature : tout ce qui naît tend à mourir ; la Nature s'enveloppe dans des formes sensibles et dans des mythes ; elle cache en elle des vertus occultes ; l'Etre est originellement dans un état de contraction et de non-déploiement et se dévoile en se voilant. Ainsi l'aphorisme confirme le propos de Nietzsche : " Une bonne sentence est trop dure à la dent du temps et tous les millénaires n'arrivent pas à la consommer, bien qu'elle serve à tout moment de nourriture. "
- Auteur :
- Hadot, Pierre (1922-2010)
- Éditeur :
- [Paris], Gallimard, impr. 2008
- Collection :
- Folio
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Note :
- Bibliogr. p. 413-477. Index
- Mots-clés :
-
- Nom commun :
- Philosophie de la nature | Nature -- Mythologie
- Description du livre original :
- 1 vol. (515 p.-[12] p. de pl.) : ill., couv. ill. en coul. ; 18 cm
- ISBN :
- 9782070356546.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Avant-propos
- Prologue à Éphèse. Une énigmatique sentence
- I. Le voile de la mort
- 1. L'aphorisme d’Héraclite : ce qui naît tend à disparaître
- II. Le voile de la nature
- 2. De la phusis à la nature
- 1. De l'emploi relatif à l'emploi absolu
- 2. Platon
- 3. Aristote
- 4. Les maximes de la nature
- 5. Les stoïciens
- 6. La personnification de la Nature
- 3. Secrets des dieux et secrets de la nature
- 1. Secrets divins
- 2. Secrets de la nature
- 3 ; La Nature comme secret
- 4. Les secrets de la nature au Moyen Âge et dans les Temps modernes
- 2. De la phusis à la nature
- III. « La nature aime à se cacher »
- 4. L’aphorisme d’Héraclite et l’exégèse allégorique
- 1. La physique théologique
- 2. Philon d'Alexandrie
- 5. « La nature aime à s’envelopper ». Formes mythiques et formes corporelles
- 1. La physique mythique du Timée de Platon et les critiques épicuriennes
- 2. La Nature, parce qu’elle est une réalité inférieure, aime à s’envelopper
- 6. Calypso ou l'« imagination aux longs voiles »
- 1. L'infériorité de la Nature
- 2. Les enveloppements de la Nature et l’imagination
- 3. La pudeur de la Nature
- 4. Le Nu et le Vêtement
- 5. Processus naturel et processus imaginatif
- 7. Le génie du paganisme
- 1. La nature, les dieux et les cultes traditionnels
- 2. Apologie du paganisme et tolérance : Thémistius et Symmaque
- 3. La « télestique ». L'empereur Julien
- 8. Les « dieux de la Grèce »
- 1. Mythes païens dans un monde chrétien. Le Moyen Âge
- 2. La Renaissance
- 3. « Les dieux de la Grèce » de Schiller
- 4. L’aphorisme d’Héraclite et l’exégèse allégorique
- IV. Le dévoilement des secrets de la nature
- 9. Prométhée et Orphée
- 1. La physique comme dévoilement des secrets de la nature
- 2. La procédure judiciaire
- 3. La physique de contemplation
- 4.. Prométhée et Orphée
- 9. Prométhée et Orphée
- V. L'attitude prométhéenne. Le dévoilement des secrets par la technique
- 10. Mécanique et magie de l'antiquité à la renaissance
- 1. L'attitude prométhéenne
- 2. La mécanique antique
- 3. La magie antique
- 4. La magie naturelle à la fin du Moyen Âge et à la Renaissance
- 5. Mécanique et magie au Moyen Âge et à la Renaissance
- 11. Science expérimentale et mécanisation de la nature
- 1. Expérimentation antique et médiévale
- 2. L’héritage de la magie et de la mécanique
- 3. La révolution mécaniste du XVIIe siècle
- 4. Secrets de la nature
- 5. L’inspiration chrétienne du mécanisme
- 6. Secret divin
- 7. L'« ingénieur en retraite »
- 8. « Mort de la nature » ?
- 12. La critique de l'attitude prométhéenne
- 1. La vaine curiosité
- 2. Critique des techniques qui forcent la nature
- 3. Le primitivisme
- 4. Les craintes modernes : Rousseau et Goethe
- 5. Les craintes contemporaines
- 10. Mécanique et magie de l'antiquité à la renaissance
- VI. L’attitude orphique. Le dévoilement des secrets par le discours, la poésie et l’art
- 13. La physique, science conjecturale
- 1. Les deux méthodes de découverte des secrets de la nature
- 2. Le Timée de Platon
- 3. Le caractère conjectural de la physique
- 4. Les explications multiples d'un même phénomène
- 5. « Sauver les phénomènes »
- 14. La vérité fille du temps
- 1. Les espoirs de la recherche
- 2. L’idée de progrès de la connaissance scientifique dans l’Antiquités
- 3. Le progrès présenté comme révélation progressive
- 4. Le progrès comme effort de recherche des générations successives
- 5. Sénèque et le développement moderne de l'idée de progrès
- 6. La Vérité fille du Temps45
- 7. Le progrès de la science, œuvre de l'humanité entière et tâche infinie58
- 15. L'étude de la nature comme exercice spirituel
- 1. Le plaisir de connaître
- 2. Contemplation de la nature et grandeur d'âme
- 3. L'étude de la nature comme éthique de l'objectivité
- 4. L'étude de la nature au service de l’homme
- 16. Le comportement de la nature. Économe, joueuse ou prodigue ?
- 1. La Nature économe
- 2. La Nature joueuse
- 3. La Nature prodigue
- 17. Le modèle poétique
- 1. La Nature poète
- 2. Le langage hiéroglyphique de la Nature
- 3. Le Poème-Univers
- 18. La perception esthétique et la genèse des formes
- 1. Les trois modes d'approche de la réalité
- 2. Esthétique généralisée
- 3. La genèse des formes
- 4. Polarité et ascension
- 5. Spirale et ligne serpentine
- 6. L’extase cosmique
- 13. La physique, science conjecturale
- VII. Le voile d’Isis
- 19. Artémis et Isis
- 1. L'Artémis d’Éphèse
- 2. Isis
- 3. Le voile d’Isis
- 4. Le thème du dévoilement
- 19. Artémis et Isis
- VIII. Du secret de la nature au mystère de l'existence. Terreur et émerveillement
- 20. Isis n'a pas de voiles
- 1. « Génie dévoilant le buste de la Nature »
- 2. La méthode scientifique de Goethe14
- 3. Le « mystère au grand jour »
- 21. Le frisson sacré
- 1. L'évolution de l’attitude à l’égard de la nature
- 2. L’Isis de Plutarque et Proclus
- 3. L’Isis maçonnique
- 4. L'Isis du préromantisme et du romantisme allemands32
- 5. Le sentiment du sublime et le frisson sacré
- 22. La nature-sphinx
- 1. Volonté de vérité et adoration de l’apparence
- 2. Le voile d'Isis et la Nature-Sphinx
- 3. La « pudeur » de la Vérité et Baubô
- 4. L'extase dionysiaque
- 23. Du secret de la nature au mystère de l'être
- 1. Schelling
- 2. Mystère de l’existence et angoisse
- 3. L’aphorisme d’Héraclite chez Heidegger
- 4. Angoisse, nausée, émerveillement...
- 20. Isis n'a pas de voiles
- Conclusion
- Appendices
- Notes
- Avant-propos
- Prologue à Ephèse. Une énigmatique sentence
- 1. L'aphorisme d'Héraclite : ce qui naît tend à disparaître
- 2. De la Phusis à la Nature
- 3. Secrets des dieux et secrets de la nature
- 4. L'aphorisme d'Héraclite et l'exégèse allégorique
- 5. « La nature aime à s'envelopper ». Formes mythiques et formes corporelles
- 6. Calypso ou l’« imagination aux longs voiles »
- 7. Le Génie du paganisme
- 8. Les « dieux de la Grèce »
- 9. Prométhée et Orphée
- 10. Mécanique et magie de l'Antiquité à la Renaissance
- 11. Science expérimentale et mécanisation de la nature
- 12. La critique de l'attitude prométhéenne
- 13. La physique, science conjecturale
- 14. La Vérité fille du Temps
- 15. L’étude de la nature comme exercice spirituel
- 16. Le comportement de la Nature. Econome, joueuse ou prodigue ?
- 17. Le modèle poétique
- 18. La perception esthétique et la genèse des formes
- 19. Artémis et Isis
- 20. Isis n'a pas de voiles
- 21. Le frisson sacré
- 22. La Nature-Sphinx
- 23. Du secret de la Nature au mystère de l'être
- Conclusion
- Indications bibliographiques
- Citations de textes anciens
- Citation d'auteurs modernes
- Notes
Commentaires
Laisser un commentaire sur ce livre