Les enfants d'Achille et de Nike : Eloge de la course à pied ordinaire Martine Segalen
Résumé
Désir d'extrême, dépassement de soi, culte du corps : la course à pied est un sport populaire et démocratique qui ne cesse d'attirer de nouveaux adeptes. Les marathons en tout genre explosent, de l'épreuve de l'extrême à la célébration collective, avec musique et flonflons, le marché de la chaussure connaît une croissance exponentielle... le running est partout ! Dans ce livre visionnaire, doté d'une nouvelle introduction, Martine Segalen, coureuse et ethnologue, décrit ce nouveau rituel à travers l'analyse d'un certain nombre de courses "historiques" (marathon de New York, de Paris) en parallèle avec la course à pied dans des sociétés traditionnelles comme les Tarahumaras ou les Bororos. Combinant approche sensible et démarche ethnographique, Martine Segalen montre que courir est une forme de liberté qui sert à reconquérir à la fois son corps, la ville et la communauté. Etre coureur, c'est être moderne !
- Auteur :
- Segalen, Martine
- Éditeur :
- Paris, Métailié, 2017
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Description du livre original :
- 1 vol. (277 p.)
- ISBN :
- 9791022606592.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Biographie de l’auteur
- Martine Segalen
Martine Segalen
- Martine Segalen
- Avant-propos
De la course à pied au running- Le marché du running
- Choisir sa course, ses courses
- Trails et ultras
- Le running, un secteur entrepreunerial
- La place des réseaux sociaux
- Le running au féminin
- La fonction politique des courses
- Introduction
- 1. D’autres courses ordinaires, ailleurs
- Se déplacer vite
- Se mesurer à l’animal
- La course et ses accessoires
- La course et ses raisons
- Courir pour son groupe
- Courir pour des paris
- Courses cérémonielles
- Des courses pour les femmes
- Comment bien courir : soins au corps, soins à l’âme
- Se vêtir, se dévêtir, se parer
- La course et ses vertus
- Des observateurs-coureurs contemporains fascinés
- 2. “Plus curt a pie ke ne fait uns cheval”
- Bergers rapides
- Courses et fêtes
- Courses dans l’espace urbain
- Coureurs en armes
- Hommes véloces
- Naissance de l’athlétisme
et séparation d’avec les courses populaires
- 3. Le coureur, un être social et sociable
- Motivations individuelles, explications sociologiques
- Ascète et bon vivant
- Esquisse sociographique du coureur
- Les coureuses
- Se dévêtir et se vêtir
- Maillots, chemisettes et T-shirts
- De la chaussette et de la chaussure
- Et les accessoires
- 4. Des courses populaires
pour des coureurs ordinaires- Les courses, une occasion de sociabilité
- Un nouveau spectacle de l’espace urbain
- Le “cross du Figaro”, miroir de l’évolution des courses
- Première grande course populaire en France…
- … tournée de plus en plus vers les entreprises
- Des courses populaires par centaines :
toujours plus ! - Compétition et tourisme
- 5. Marathon, marathons
- “L’Essonne” : un marathon militant
- Les avatars d’une grande épreuve :
naissance du marathon de Paris - Le roi des marathons : New York
- Un soutien du public
- Une organisation sans failles
- Courir pour un souvenir ?
- L’histoire d’un succès
- D’un marathon, l’autre :
des Hauts-de-Seine au Médoc - Profil du marathonien :
un homme mûr, cadre - Ce qu’un marathonien attend de l’épreuve
- 6. Faire courir les rues, les villes,
les régions, les entreprises… et les autres- Des garçons de café dans les rues de la capitale
- Spectacles de la rue, animation des quartiers
- Elle court, elle court, la banlieue…
- Construire des identités urbaines et régionales
- Faire courir l’entreprise
- La course à pied, métaphore de l’entreprise
- Le sport et l’entreprise
- Sous la tente, au Figaro,
convivialité et communication… - … émulation et compétition
- Courir pour une cause
- 7. De l’esprit Spiridon
à la génération Jogging- Au début était Spiridon
- La course à pied ordinaire et la FFA :
une guerre pichrocoline - “Pompe à fric”
- Conclusion
Un phénomène de la modernité - Références bibliographiques
- Avant-propos
- Chapitre premier
(d’après les “Human Relations Area Files” de George Murdock) - Références générales
- Notes
Commentaires
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