Le Social selling : Utiliser les réseaux sociaux pour vendre Sophie Attia

Résumé

Le Social Selling, c'est utiliser les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn...) pour augmenter ses ventes et ainsi développer son chiffre d'affaires. C'est aussi faire de ses commerciaux des ambassadeurs de la marque sur ces réseaux afin de prospecter et fidéliser les clients. Pourquoi l'utilisation des réseaux sociaux est un atout dans la relation commerciale ? Etes-vous prêt à vous lancer dans le social selling ? Est-ce le bon moment ? Quel réseau social choisir ? Comment ça marche ? Comment mesurer les résultats de votre démarche ? Telles sont les questions auxquelles répond ce livre. A partir d'exemples concrets, de tout secteur, en BtoB et BtoC, il propose une méthode claire et des techniques simples pour faire des réseaux sociaux une arme commerciale !

Auteur :
Attia, Sophie
Éditeur :
Paris, Dunod,
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (216 p.)
ISBN :
9782100758524.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Sommaire
  • Remerciements
  • Préface
  • Introduction
    • Comment en est-on arrivé là ?
    • Quelle différence entre community management et Social Selling ?
    • À la fin de cet ouvrage, vous saurez :
  • Auto-diagnostic
  • Partie 1 Utiliser les réseaux sociaux comme arme commerciale
    • Chapitre 1 Votre acheteur a de nouveaux comportements
      • Votre acheteur est connecté, il est DIGITAL
      • Votre acheteur a le pouvoir
      • Votre acheteur est exigeant
    • Chapitre 2 Les individus sont plus puissants que les marques
      • En B2B, démultipliez votre présence sociale avec vos vendeurs
      • En B2C, concentrez-vous sur les points de vente, les agences ou les vendeurs
      • Vous êtes réticent à demander à vos collaborateurs d’utiliser leurs comptes personnels ?
    • Chapitre 3 Les méthodes de vente évoluent
      • Adieu la vente, bonjour la relation
      • Les méthodes de prospection traditionnelles s’épuisent
      • Les réseaux sociaux vont-ils remplacer les e-mails, le téléphone et les salons ?
    • Chapitre 4 Les réseaux sociaux permettent de développer le chiffre d’affaires
      • Un impact à chaque étape du cycle de vente
        • Les réseaux sociaux permettent de détecter des prospects
        • Les réseaux sociaux permettent de mieux connaître ses prospects
        • Les réseaux sociaux permettent de garder un lien
        • Les réseaux sociaux sont utiles dans les phases de closing
        • Transformer le client en ambassadeur
      • Les exemples de résultats commerciaux
    • Chapitre 5 Le Social Selling n’est pas une option
      • Vos clients sont autonomes, ils n’ont plus besoin des vendeurs
      • Les entreprises américaines sont déjà engagées dans cette dynamique
  • Partie 2 Comment
    savoir que
    l’on est prêt ?
    • Chapitre 6 Quels sont les déclencheurs pour démarrer ?
      • Vous avez un commercial qui utilise
        les réseaux sociaux et qui vend
      • Votre entreprise est engagée
        dans une politique d’employee advocacy (salariés ambassadeurs)
      • Vous devez conquérir rapidement
        un nouveau marché
      • Vous avez des difficultés à recruter
        de jeunes commerciaux
      • Vos concurrents sont plus rapides
        que vous
      • Votre entreprise est engagée dans
        une démarche d’inbound marketing
    • Chapitre 7 À qui s’adresse le Social Selling ?
      • Le Social Selling, est-ce uniquement réservé au B2B ?
      • Est ce que le Social Selling
        est uniquement réservé aux jeunes
        et aux geeks ?
      • Qui utilise le mieux le Social Selling ?
      • Y a-t-il des secteurs d’activités prédisposés au Social Selling ?
    • Chapitre 8 Les 5 freins que
      vous allez rencontrer
      • 1. « Les commerciaux ne sauront jamais quoi dire sur les réseaux sociaux ! »
      • 2. « Les réseaux sociaux sont réservés aux plus jeunes vendeurs »
      • 3. « Utiliser les réseaux sociaux,
        ça va prendre trop de temps ! »
      • 4. « On ne pourra jamais mesurer l’efficacité d’une présence commerciale sur les réseaux sociaux »
      • 5. « On n’a jamais rien vendu
        sur les réseaux sociaux ! »
  • Partie 3 Quels réseaux choisir ?
    • Chapitre 9 Comment définir son territoire ?
      • Faut-il être partout ou se concentrer sur un seul réseau social ?
      • Les réseaux sociaux spécialisés sont-ils intéressants ?
      • Tous les pays utilisent-ils les mêmes réseaux ?
      • Quels critères permettent de choisir son ou ses réseaux sociaux ?
        • Où sont mes clients ? Où sont mes concurrents ?
        • Quels sont les réseaux de mon secteur d’activité ?
        • De quelles ressources je dispose, de quelles ressources disposent mes vendeurs ?
    • Chapitre 10 Quelles sont les spécificités de chaque réseau social ?
      • Facebook
        • Le compte Facebook
        • La page Facebook
        • Le groupe Facebook
      • LinkedIn
        • Quels professionnels sont sur LinkedIn ?
        • Qui ne trouverez-vous pas sur LinkedIn ?
        • Comment communiquer sur LinkedIn ?
      • Twitter
        • Un outil de veille
        • Un relais médiatique
        • Le réseau social des événements
      • Instagram
      • Snapchat
        • Qu’en est-il de l’usage de Snapchat pour le développement commercial ?
      • WhatsApp, Facebook messenger et les messageries instantanées
  • Partie 4 La méthode PEPSI appliquée aux réseaux sociaux
    • Chapitre 11 La méthode PEPSI
      • Les algorithmes des réseaux sociaux
        • À quoi ça sert ?
        • Quel est l’objectif ?
        • Qu’est-ce que les Social Sellers doivent retenir ?
        • Que faut-il en conclure ?
      • La méthode PEPSI
        • Le profil, le compte ou la page
        • Pourquoi est-il important de présenter un compte complet sur les réseaux sociaux ?
        • Comment doit-on rédiger son compte ?
        • L’étendue du réseau
          • ■ Quelle est la taille du réseau idéal ?
          • ■ Comment peut-on accélérer la croissance de son réseau ?
        • Les publications
          • ■ Pourquoi faut-il publier régulièrement ?
          • ■ Équilibrer publications de marque et curation
          • ■ Quoi dire ?
          • ■ Doit-on ou peut-on publier des informations à caractère personnel ?
          • ■ Comment le dire ?
          • ■ Quand le dire ?
          • ■ Comment s’organiser ?
        • La stimulation des contacts pour la transformation commerciale
          • ■ Les indicateurs
          • ■ La publicité est-elle une arme pour les Social Sellers ?
    • Chapitre 12 PEPSI sur LinkedIn
      • Compte ou page sur LinkedIn ?
        • Pourquoi ça ne marche pas ?
        • Pourquoi il en faut une ?
      • Peut-on avoir plusieurs pages « Entreprise » sur LinkedIn ?
      • Le compte LinkedIn
      • Comment gérer plusieurs langues
        sur LinkedIn ?
      • Développer son réseau sur LinkedIn
        • Qui accepter dans son réseau LinkedIn ?
        • Comment ne pas se faire « piller » son réseau ?
        • Comment développer son réseau ?
        • Quelle est la taille minimum d’un réseau de contacts sur LinkedIn ?
      • Publier sur LinkedIn
        • Partager une nouvelle ou rédiger un article ?
        • Les bonnes pratiques sur LinkedIn
        • À éviter sur LinkedIn
        • La transformation commerciale sur LinkedIn
      • Comment interagir avec vos contacts, connus ou inconnus ?
        • Aimer
        • Partager
        • Commenter
        • Citer
      • Quel usage des messages privés ?
      • Comment fidéliser ses clients
        sur LinkedIn ?
      • La publicité sur LinkedIn
      • Les indicateurs sur LinkedIn
    • Chapitre 13 PEPSI sur Facebook
      • Quand utiliser un compte, quand utiliser une page ?
      • Faut-il créer un compte « pro »
        et un compte « perso » sur Facebook ?
      • Étendre son réseau sur Facebook
      • Faut-il acheter des fans pour votre page Facebook ?
        • Acheter des « faux » fans sur le net
        • Acheter de la publicité pour gagner des fans
      • Les publications
        • Les photos et vidéos Live
      • La transformation commerciale sur Facebook
      • N’oubliez jamais de dire à vos internautes ce qu’ils doivent faire
      • N’hésitez pas à solliciter vos fans ou vos amis et à interagir avec eux
      • Répondez toujours aux avis et commentaires
      • Les indicateurs sur Facebook
    • Chapitre 14 PEPSI sur Twitter et Instagram
      • Faut-il créer un compte professionnel
        et un compte personnel ?
      • Comment présenter son compte ?
      • Étendre son réseau sur Twitter et Instagram
      • Publier sur Twitter et Instagram
        • La vidéo live, ici aussi la grande tendance
      • Interagir avec son réseau sur Twitter et Instagram
      • Mesurer son activité sur Twitter et Instagram
  • Partie 5 Les clés pour réussir
    • Chapitre 15 Quels sont les facteurs clés de succès ?
      • 1. Avoir le feu vert de sa hiérarchie
        • Pourquoi ?
        • Libérer l’énergie des plus entreprenants
      • 2. Impliquer tous les acteurs du projet
        • La hiérarchie
        • Les différents départements impliqués
      • 3. Donner une méthode et des repères
      • 4. Accompagner
      • 5. Avoir les équipements adéquats
        • Le smartphone
        • Un accès aux réseaux sociaux depuis le réseau de l’entreprise
    • Chapitre 16 Comment déployer le Social Selling ?
      • Faut-il déployer le Social Selling sur toute la force commerciale ou y aller étape par étape ?
      • Comment accompagner les équipes ?
      • Faut-il externaliser l’animation des comptes ?
      • Peut-on sous-traiter l’accompagnement ?
        • Aller plus vite
        • Avoir la bonne méthode
        • Faire tomber les freins
        • À qui sous-traiter ?
      • Les outils de monitoring sont-ils utiles ?
        • Les outils pour programmer les publications
        • Les plateformes de distribution de contenu
      • Combien de temps faut-il consacrer au Social Selling ?
        • Passez-y le temps que vous voulez
        • Optimisez le rapport temps passé/efficacité
        • Soyez régulier
    • Chapitre 17 Comment engager les équipes ?
      • 1. Mobiliser les équipes commerciales autour d’une vision
        • Donner du sens à votre projet
        • Identifier les résistances
        • Définir les étapes du projet dans le temps : méthodes et moyens pédagogiques
      • 2. Rassurer et guider par la formation et l’accompagnement
        • En quoi l’accompagnement peut-il aider votre équipe à être rassurée ?
      • 3. Impliquer les commerciaux pour qu’ils deviennent acteurs du projet
        • Responsabiliser
        • Challenger
        • Le baromètre collectif
        • Les objectifs individuels
        • Les primes financières
        • Tenir bon
      • 4. Comment mesurer l’engagement des équipes dans le projet ?
  • Partie 6 Comment mesurer votre efficacité ?
    • Chapitre 18 Quels sont les impacts après le déploiement du Social Selling ?
      • Moderniser les méthodes de vente, passer de la vente au service
      • Mobiliser les vendeurs autour d’un enjeu partagé
      • Recruter plus facilement des vendeurs
      • Aligner le marketing et les ventes
      • Vivre avec son temps, tout simplement
    • Chapitre 19 Les indicateurs de performance
      • Les indicateurs de performance commerciale
      • Les indicateurs de performance sociale
  • Mémo
    Les 10 points à retenir sur le Social Selling
  • Conclusion

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