Le cas Beaubourg : mécénat d'État et démocratisation de la culture Laurent Fleury préface de Bernard Stiegler

Résumé

1977 : le Centre Georges-Pompidou ouvre ses portes. À l'extérieur, la polémique fait rage ; à l'intérieur, la cohue du premier jour consacre d'emblée un succès qui, par-delà divers aléas, ne se démentira pas. Une question surgit : comment se fait-il que cette véritable révolution, ce modèle nouveau d'articulation entre politique, institution et pratiques culturelles n'ait pas davantage - c'est litote ! - porté à réfléchir, n'ait pas davantage inspiré ? Pourquoi Beaubourg, en somme, n'a-t-il cessé de gêner ? Après avoir notamment enquêté auprès des protagonistes " historiques " (Claude Pompidou, Jacques Chaban-Delmas, Pierre Messmer, Pierre Boulez, Jean-Pierre Seguin, François Mathey, Blaise Gautier, Pontus Hutten...) Laurent Fleury s'est employé, éclairant au passage les raisons de cette occultation, à ressaisir le sens de l'expérience Beaubourg et de cette approche spécifique de la question des publics qui la caractérise. Il en tire d'importants enseignements, fort utiles alors que tant d'incertitudes pèsent sur le débat culturel et les modalités d'implication souhaitable de l'État.

Auteur :
Fleury, Laurent
Préfacier :
Stiegler, Bernard (1952-....)
Éditeur :
Paris, A. Colin,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Note :
Notice réd. d'après la couv.Bibliogr. p. 303-313
Mots-clés :
Auteur collectivité :
Centre national d'art et de culture Georges Pompidou Paris
Nom commun :
Politique culturelle -- France -- 1970- | Démocratisation de la culture -- France -- 1970-
Description du livre original :
1 vol. (318 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm
ISBN :
9782200347550.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Le cas Beaubourg »

Table des matières

  • LE CAS BEAUBOURG
  • Remerciements
  • Préface La modernité enchantée
    • LE SALUT DE LA MODERNITÉ
    • ASTRES ET CENDRES
    • BEAUBOURG OU LA FÊTE DE LA MODERNITÉ
    • UN CYGNE DANS LA MODERNITÉ
    • L’ESPRIT DE L’AMATEUR
    • LA DÉMOCRATISATION CULTURELLE COMME OTIUM
  • INTRODUCTION Généalogie d’une énigme
    • L’ÉNIGME BEAUBOURG : L’OBSCUR SECRET DU DÉSIR DE CULTURE
      • Dès l’ouverture : le « phénomène Beaubourg »
      • Une institution et des problématiques oubliées
    • LE CENTRE BEAUBOURG : UN LABORATOIRE ET UN OBSERVATOIRE
      • Un laboratoire des politiques culturelles
      • Un observatoire des pratiques culturelles
    • PROLÉGOMÈNES À UNE ÉTUDE DE CAS : QUESTIONS DE MÉTHODE
      • « Penser par cas » comme Discours de la méthode
      • La question du mécénat d’État et de la démocratisation
  • PREMIÈRE PARTIE
    La résurgence du mécénat d’État
    Une renaissance des politiques culturelles
    • CHAPITRE 1 Les étapes d’une décision présidentielle
      • DE LA DÉCISION À LA PROGRAMMATION
        • Les orientations du projet Beaubourg
          • La lettre du président Pompidou
          • Les choix de Georges Pompidou
        • L’innovation de la programmation
          • La note d’orientation de Gaétan Picon
          • L’équipe et la méthode de programmation
      • LA SURPRISE DU CONCOURS D’ARCHITECTURE
        • La maîtrise d’ouvrage urbaine
          • Le concours international d’architecture
          • Le lauréat et la réserve présidentielle
        • « Mais, ce n’est pas un monument ! »
          • L’emprise de la raison architecturale ?
          • « Bâtiment » ou « monument » ?
      • L’EXERCICE DE L’AUTORITÉ PRÉSIDENTIELLE
        • Le choix du type de fonctionnement du Centre
          • La dépendance ou l’affranchissement des tutelles ?
          • L’affirmation de l’unité du Centre le 30 mai 1972
        • Le choix présidentiel du mode de financement
          • La garantie d’une enveloppe « Beaubourg »
          • La confirmation présidentielle le 20 mars 1973
    • CHAPITRE 2 Les ressorts d’une esthétique décisionniste
      • L’ESTHÉTIQUE ABSOLUTISTE DU FAIT DU PRINCE
        • L’interprétation volontariste du fait du prince
          • Beaubourg : « l’idée du président Pompidou »
          • La décision d’un amateur d’art contemporain
        • L’interprétation historique de l’après mai 1968
          • Le souvenir des événements de 1968
          • L’élection présidentielle de juin 1969
        • L’interprétation fonctionnaliste d’une régulation politique
          • L’essoufflement des maisons de la culture
          • La crise chronique des institutions parisiennes
      • LA REPRÉSENTATION DU POUVOIR SOUVERAIN
        • La personnalisation de l’impulsion présidentielle
          • La construction d’une imputation présidentielle
          • Architecture monumentale et logique de la représentation
        • La monopolisation et la personnalisation d’une décision
          • Les ministres écartés
          • Les assemblées négligées
    • CHAPITRE 3 Les explications d’une logique mécénale
      • UNE LUTTE POUR LE PRESTIGE INTERNATIONAL
        • La construction politique de l’hégémonie culturelle américaine
        • Le dynamisme artistique outre-Rhin : Cologne, Düsseldorf, Kassel
        • Beaubourg et le défi international de l’art contemporain
      • UNE INTERVENTION EN FAVEUR DE LA CULTURE
        • La maturité d’idées séculaires
          • Des luttes séculaires pour la lecture publique à la création de la Bpi
          • Des révolutions de l’esthétique industrielle à la création du Cci
        • La fécondité de projets avortés
          • Du projet de Musée du XXe siècle à la création du Mnam
          • Du projet de Boulez pour le Max Planck Institut à la création de l’Ircam
      • LA CONTEMPORANÉITÉ DE PROJETS POPULAIRES
        • L’expérience réussie du TNP de Vilar
          • Le TNP de Vilar : un événement en mémoire
          • Le statut de modèle du TNP de Vilar
        • Un Centre pluridisciplinaire à la Défense signé Vilar
          • Pluridisciplinarité et démocratisation de la culture
          • Le programme de Beaubourg avant l’heure ?
  • SECONDE PARTIE
    La démocratisation de la culture en actes
    Un renouvellement des pratiques culturelles
    • CHAPITRE 4 L’invention des politiques de public
      • LA LIBERTÉ DE CIRCULATION AU CENTRE BEAUBOURG
        • La métaphore de la libre circulation
          • L’aura d’une architecture monumentale
          • L’ouverture comme bannière du Centre
          • L’escalator comme dispositif métaphorique
        • L’inversion statutaire de lieux de culture
          • La résurgence du rêve de démocratisation
          • Le renversement de l’image du musée
          • Le bouleversement de l’image de la bibliothèque
      • LA GRATUITE DE LA BPI : UNE VOLONTÉ POLITIQUE
        • La gratuité : le principe d’une triple révolution
          • Le service public : la liberté de circulation sans exclusion
          • Une pensée du public : type idéal et réalité
          • Les innovations institutionnelles de la Bpi
        • La gratuité : le ressort d’une triple transformation
          • La transformation des comportements au sein de la bibliothèque : un lieu de liberté
          • La transformation des représentations de la bibliothèque : un lieu d’égalité
          • La transformation des relations à la bibliothèque : un lieu d’identité
      • LE SYSTÈME D’ADHÉSION : UNE RÉVOLUTION SILENCIEUSE
        • Un triple héritage
          • L’histoire de l’abonnement dans les musées
          • Le legs du Théâtre National Populaire de Vilar
          • Les systèmes d’adhésion aux Maisons de la culture
        • L’invention d’un modèle : « Embarquons pour le vingtième siècle »
          • Georges Guette : portrait d’un passeur
          • Les innovations pédagogiques de Claude Fourteau
          • La fortune de la formule du Laissez-passer
    • CHAPITRE 5 L’insaisissable public de Beaubourg
      • AU-DELÀ DU PHÉNOMÈNE BEAUBOURG
        • Les succès publics du Centre Beaubourg
        • Pratiques sans projet, libres et pluridisciplinaires
      • L’HÉTÉROGÉNÉITÉ DES PUBLICS DE BEAUBOURG
        • Sociographie et typologies des publics
          • Les publics en nombre et catégories sociales
          • Typologies des usagers et diversité des usages
        • L’invention d’une multiplicité d’usages
          • Brouillage de la distinction « profane/sacré »
          • Métaphore religieuse ou métaphore politique ?
      • LA CONSTITUTION D’UN « PUBLIC DE BEAUBOURG »
        • L’ampleur du succès de l’adhésion
          • Le franc succès du système d’adhésion
          • L’effet multiplicateur des correspondants
          • L’assise du Centre Beaubourg
        • La lente fermeture du Centre Pompidou
          • La tentation récurrente de la tarification
          • Le triomphe de la patrimonialisation
          • La transformation du système d’adhésion
    • CHAPITRE 6 Figures de la démocratisation
      • L’INSTITUTION D’UN ESPACE PUBLIC CRITIQUE
        • Substituer l’amateur au consommateur
        • Dispositifs de confiance et de jugement
        • La formation du jugement esthétique
      • L’INSTAURATION POSSIBLE D’UN MONDE COMMUN
        • Réalisation d’une fiction d’égalité et identifications collectives
        • Fidélité d’un public et attachement à l’institution
        • L’articulation de l’imaginaire de gratuité et de fidélité
      • LES FORMES DE LA SOCIALISATION CULTURELLE
        • La quête de soi au cœur de la « tragédie de la culture »
        • La participation d’un public et son engagement pour « Beaubourg »
        • Le pouvoir de socialisation des institutions culturelles
  • CONCLUSION Souvenirs pour demain
    • BEAUBOURG : UN CAS D’ÉCOLE POUR PENSER LA DÉMOCRATISATION
      • Les révolutions silencieuses du Centre Beaubourg
      • La transformation de cadres d’intelligibilité
    • BEAUBOURG DÉSENCHANTÉ : GÉNÉALOGIE D’UNE DÉRIVE
      • « L’épuisement des utopies Beaubourg » ?
      • Une contre-révolution au Centre Pompidou ?
    • RÉENCHANTER BEAUBOURG : LE « TRAVAIL DE L’HÉRITAGE »
      • Beaubourg entre l’État et le public : une institution doublement instituée et instituante
      • Une histoire et une mémoire : résurgence d’un « futur passé »
  • BIBLIOGRAPHIE
    • Avertissement
    • Sur Georges Pompidou et l’histoire du Centre Beaubourg
    • Analyses et bilans critiques du Centre Pompidou
    • Le Centre Pompidou et son public
    • Sur la Bibliothèque publique d’information (Bpi) et son public
    • Sur le Centre de création industrielle (Cci)
    • Sur l’Institut de recherche et de coordination acoustique-musique (Ircam)
    • Sur le Musée national d’art moderne (Mnam)
  • La muséologie
    Histoire, développements, enjeux actuels

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre