Penser la laïcité Catherine Kintzler

Résumé

La laïcité est une idée à la fois simple et difficile - ce n'est pas incompatible. C'est paradoxalement sa pauvreté (son minimalisme) qui en fait la puissance. Il ne sert à rien de dire qu'elle est abstraite : son efficacité concrète s'apprécie à la quantité de liberté qu'elle rend possible. C'est ce qu'on essaie de montrer en examinant les questions "de terrain" qui ont jalonné les deux dernières décennies, entre autres : qu'est-ce que l'extrémisme laïque ? Comment la laïcité a-t-elle été offerte en cadeau à l'extrême droite ? L'interdiction du masque intégral est-elle d'inspiration laïque ? La liberté des cultes requiert-elle un soutien public ? Une entreprise peut-elle revendiquer la laïcité ?Y a-t-il une "spiritualité laïque" ? Autant d'occasions pour l'auteur de tester une théorisation générale et d'élargir la réflexion par des échappées philosophiques - sur la nature du lien politique, les formes de la liberté, la notion de communauté, l'identité, la notion de position critique, le statut de la culture, celui de la morale et de la perfectibilité.

Auteur :
Kintzler, Catherine (1947-....)
Éditeur :
[Paris], Minerve,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Mots-clés :
Nom commun :
Laïcité -- Philosophie | Laïcisme -- Philosophie | Laïcisme -- France -- 1990-
Description du livre original :
1 vol. (220 p.) : couv. ill. ; 23 cm
ISBN :
9782869311350.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Mention légale.
  • Quatrième de couverture.
  • Avant-propos.
  • Chapitre 1 - Le concept de laïcité.
    • Toleration et laïcité : deux dispositifs de pensée.
      • Le lien politique s'inspire-t-il d'un modèle religieux ?
      • L'élargissement de la liberté.
      • La psychologisation du phénomène religieux.
      • Minimalisme politique et classe paradoxale.
    • Sécularisation et laïcité.
      • Conditions historiques et conditions intellectuelles. Un glissement théorique.
      • La séparation des Églises et de l'État n'épuise pas la laïcité
    • Principe de laïcité et régime de laïcité.
      • Deux dérives.
      • Universalisme sans uniformisation.
        • Le roman antirépublicain et la non-appartenance.
      • Qu'est-ce que le communautarisme ?
        • Communautarisme social et communautarisme politique.
      • Se dépayser : le déraciné, paradigme du citoyen.
  • Chapitre 2 - Laïcité et enseignement public.
    • L'école publique et le principe de laïcité.
      • L'école de la République est-elle faite pour la République ?
      • Liberté et progressivité du savoir.
      • Autonomie des savoirs et autonomie des esprits.
    • Université et enseignement supérieur.
      • Peut-on raisonner sur l'enseignement supérieur comme on le fait sur l'enseignement primaire et secondaire ?
      • Protéger l'indépendance et la sérénité de l'enseignement et de la recherche.
  • Chapitre 3 - Deux fausses questions laïques et leurs enjeux de pensée.
    • Une similitude trompeuse.
    • L'affaire du gite d'Épinal et la dérive extrémiste.
      • L'aspect politique : un cadeau offert à l'extrême droite.
      • Réclamer l'interdiction de porter le voile au nom du droit des femmes ?
    • Libertés formelles et liberté philosophique.
      • Les libertés formelles : une jouissance.
      • La liberté philosophique : une substance.
      • Y a-t-il de "mauvais usages" de la liberté ?
      • La liberté philosophique sous la condition des libertés formelles.
      • La bêtise de la loi : une protection.
    • Le voile intégral et la dissimulation du visage.
      • Est-ce une question de laïcité ?
      • Une oppression des femmes ?
      • Le déni d'identification et sa réglementation.
      • Au-delà du masque et de l'uniforme.
    • La personne. Le nom propre et le visage.
      • Une qualification sans qualités.
      • Une discernabilité substantielle.
    • Le visage, la main, le masque et le gant.
      • Une nudité requise et ambivalente : l'énigme du visage.
      • Un masque travaillé à figure humaine, chiffre déchiffrable.
      • Le gant et la main désoeuvrée.
  • Chapitre 4 - La laïcité adjectivée et ses accommodements.
    • Qu'est-ce que la laïcité adjectivée ?
      • Association politique laïque et religions
        • La seule forme de religion directement contraire à la laïcité est la religion civile.
      • Connaître les religions, ce n'est pas les reconnaître.
    • La puissance publique doit-elle soutenir les cultes ?
      • Le non-financement des cultes remis en question.
      • La liberté des cultes n'est pas un droit-créance, mais un droit-liberté.
        • L'argument du rétablissement de l'égalité entre religions.
        • L'amendement dit de Vichy à l'article 19.
        • L'Alsace-Moselle.
      • Des nécropoles religieusement épurées.
    • Les religions sont-elles d'intérêt public ?
      • Cultuel et culturel.
      • Toute religion est par nature exclusive.
      • Au-delà de la liberté religieuse : la liberté de conscience.
  • Chapitre 5 - Au-delà de la laïcité d'État ?
    • Que signifie la proposition "je suis laïque" ?
      • Qui doit être laïque ? Qui peut l'être ?
    • La crèche baby loup : une entreprise de "tendance laïque" est-elle possible ?
      • Le paradoxe des deux arrêts du 19 mars 2013.
      • Les "entreprises de tendance" et la neutralité religieuse.
      • Revendiquer la laïcité dans un cadre privé ?
    • La liberté des non-croyants est-elle plus restreinte que celle des autres ?
      • Deux poids et deux mesures.
      • La liberté d'abstention
  • Chapitre 6 - Laïcité, culture critique, morale et humanités.
    • Y a-t-il une spiritualité laïque ?
      • Une tradition critique.
      • L'adogmatisme.
    • "Morale laïque" et pensée critique.
      • Égalité et perfectibilité dynamique : les paradoxes.
        • Faut-il combattre toutes les inégalités ?
      • La fraternité républicaine. Identité, identification et "diversité".
        • Identification de proximité et identité de principe.
        • Autrui n'est pas "mon prochain", il est mon semblable
      • Invoquer la "morale" pour éviter la discipline.
    • Le rapport a la culture : qu'est-ce que "les humanités" ?
      • Le concept élargi des humanités.
        • Un détour par Kant : rationalité objective et rationalité subjective.
        • La rationalité subjective comme fiction modélisante : le concept de leçon.
      • Le concept restreint des humanités.
      • L'engagement des humanités dans l'histoire et l'extériorité.
        • Les humanités et l'humanité.
  • Bibliographie.
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  • Fin de l'ouvrage.

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