La sphère et l'intervalle : le schème de l'harmonie dans la pensée des anciens Grecs d'Homère à Platon Anne Gabrièle Wersinger

Résumé

A une époque où disparaît la philosophie, l'urgence se fait sentir d'en explorer les limites, non pour la ressusciter, mais pour comprendre ce qui a été possible sans elle et avant elle. Plutôt que de s'épuiser à reconstituer un corpus à jamais fragmentaire, à jamais dépendant du dernier papyrus découvert, on choisit dans cet ouvrage d'explorer, dans une langue parlée avant l'avènement des philosophes, la récurrence de certains mots que nous traduisons aujourd'hui par " infini ", " limite ", " un ", " multiple ". En examinant ces termes en amont de la philosophie, en les replongeant dans le terreau de la langue parlée par les " poètes ", on découvre qu'ils prennent sens dans un ensemble d'images qui structure la réflexion et l'expérience des anciens Grecs et constitue ce qu'on peut appeler un schématisme. Or, le schème qui opère dans tous les domaines, de l'art du charpentier à celui de l'aède, de la physiologie à la cosmologie est celui de l'harmonie. En traquant le schème de l'harmonie à travers la philologie, l'histoire des sciences et des techniques comme la musique, la physiologie ou l'astronomie, l'ouvrage retrace le cheminement souvent non linéaire qui conduit du schème homérique de l'harmonie, à ses modification ; chez les auteurs tels qu'Héraclite, Empédocle, Parménide, Zénon, ou les Pythagoriciens. Abordé dans la perspective d'une anthropologie de la technique, chacun des auteurs examinés illustre une manière de fabriquer une balle qui concrétise sa démarche. On découvre ainsi que dans le premier schème de l'harmonie matérialisée par le cercle rabouté et la sphère, le mot " infini " désigne la circularité parfaite, alors que quelques siècles plus tard le même mot sert à désigner l'Intervalle des relatifs quand harmoniser revient à unifier. Les représentations éthiques sous-jacentes aux épistémologies de l'harmonie sont ainsi mises en lumière : l'auteur montre que si chez Homère, l'harmonie, en opérant au moyen de la cheville ou de l'agrafe, a pour effet de préserver le multiple dans ses manifestations singulières, il n'en est plus de même à l'aube du Ve siècle où le multiple se voit réduit à la différence comparative, dans une harmonie de la proportion d'où il devint à jamais impossible de penser la diversité sans l'assimiler au risque de désordre. Au fil de cette étude, le lecteur est amené à comprendre les enjeux réels de la question de l'harmonie, abordée pour la première fois comme la question des limites de la philosophie.

Auteur :
Wersinger, Anne Gabrièle
Éditeur :
Grenoble, J. Millon,
Collection :
Horos
Genre :
Essai
Langue :
français.
Mots-clés :
Nom commun :
Harmonie (musique) -- Antiquité | Harmonie (esthétique) -- Antiquité | Philosophie grecque
Description du livre original :
1 vol. (379 p.) : couv. ill. ; 24 cm
ISBN :
9782841372300.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Mentions légales :
  • Introduction
    • La Sphère et l’Intervalle
  • PREMIÈRE PARTIE - LA SPHÈRE: DE L’HARMONIE INFINIE À LA LIMITE (HOMÈRE, EMPÉDOCLE, HÉRACLITE, PARMÉNIDE)
    • Chapitre Premier - Homère, l’harmonie sans l’Un
      • Introduction
      • I. L’harmonie sans l’Un: Homère et l’harmonie de la diversité
        • I. 1. Le lexique de l’harmonie
        • I. 2. Le modèle de circularité homérique
        • I. 3. L’infini homérique
        • I. 4. Cercle et réseau
        • I. 5. Le continu
      • II. La tension et l’articulé
        • II. 1. Les membres articulés (guîa)
        • II. 2. Les membres tendus (melea)
        • II. 3. Articulation, flexion, inflexion: Homère, Chrysippe et Aristote
        • II. 4. Le melos musical
      • Conclusion
    • Chapitre Deux - Empédocle, l’harmonie infinie comme Un
      • Introduction
      • I. Harmoniser des melea: une poétique de la répétition formulaire
        • I. 1. Répétition et réseau
        • I. 2. Répétition et variation: le modèle musical d’Empédocle
      • II. Harmonie, Infini et Un
        • II. 1. Harmonie et analogie: une lecture erronée d’Empédocle
        • II. 2. L’harmonie infinie et l’Un
      • Conclusion
    • Chapitre trois - Héraclite, l’harmonie invisible et le logos de l’Un-conjonction
      • Introduction
      • I. Les deux harmonies
        • I. 1. La représentation de l’infini
          • I. 1. 1. L’infini de l’âme et la croissance du logos
          • I. 1. 2. Les chemins et l’harmonie invisible
        • I. 2. L’harmonie et l’unité des contraires
          • I. 2. 1. L’unité des contraires
          • I. 2. 2. Les chemins du jour et de la nuit. La critique du modèle solaire traditionnel
            • • Le parcours solaire ne fixe plus exclusivement les limites du jour et de la nuit
            • • Le soleil ne circule plus sous la terre
            • • Le soleil ne fait pas le jour ni la nuit
            • • Qu’il n’y a pas d’unité du soleil
          • I. 2. 3. L’âme et l’unité des contraires
      • II. L’harmonie invisible, la sumphora et la diaphora
        • II. 1. Héraclite et les Pythagoriciens
        • II. 2. Le cercle du feu et de l’heptacorde conjoint
          • II. 2. 1. Le fragment B 31 et les tournants du feu
            • • Les tropai
            • • La deuxième partie du fragment
            • • La structure du fragment, interprétation stylistique
          • II. 2. 2. Le fragment B 10 et l’heptacorde conjoint
        • II. 3. Les styles d’Héraclite
      • Conclusion
    • Chapitre quatre - Parménide, l’harmonie ou la limite
      • Introduction
      • I. La subversion du formulaire de l’harmonie des poètes
        • I. 1. La vérité "bien arrondie"
        • I. 2. La représentation du cercle
        • I. 3. La limite
      • II. L’infini
        • II. 1. Comparaison avec Mélissos
        • II. 2. Comparaison avec Xénophane
        • II. 3. Le non-Être
      • Conclusion
      • Annexe: Le terme oulomelès et l’Être
  • DEUXIÈME PARTIE - l’Intervalle: DE L’UN COMME EFFET DE L’HARMONIE À L’UN COMMENSURABLE (ANAXIMANDRE, les Pythagoriciens, Philolaos et Archytas, ANAXAGORE)
    • Chapitre premier - Le "chaînon manquant" Anaximandre, l’harmonie de l’infini et l’harmonie du kosmos
      • Introduction
      • I. Le fragment et la citation
      • II. L’apeiron, la sève, et l’embryon de la vie
      • III. L’apeiron, le mouvement changeant de la vie
      • IV. L’apeiron et l’harmonie circulaire
      • V. Le kosmos
      • Conclusion
    • Chapitre deux - L’infini comme "excès et défaut" Les Pythagoriciens
      • Introduction - La question pythagoricienne
      • I. Le nombre selon les Pythagoriciens
        • I. 1. Ontologie ou épistémologie: le problème de la physiologie "mathématique"
        • I. 2. Les logoi épimores
          • I. 2. 1. La nature des nombres: des psêphoi aux logoi
          • I. 2. 2. La distinction aristotélicienne et les logoi
        • I. 3. Le problème des irrationnelles et le nombre pythagoricien. L’anthy­phérèse et les arguments de Zénon
          • I. 3. 1. Interprétation de l’anthyphérèse par Philolaos
          • I. 3. 2. Les arguments de Zénon
        • Conclusion
      • II. Les colonnes de contraires (sustoichiai)93
        • II. 1. Le terme sustoichia
        • II. 2. Le rapport de Simplicius
        • II. 3. Les sustoichiai et les "Portes du Jour et de la Nuit"
        • II. 4. Le statut de la différence dans les listes théogoniques d’Hésiode
        • Conclusion
      • III. La notion d’intervalle (diastèma) : loi de transitivité de l’infini et de la limite
        • III. 1. L’infini et les relatifs dans le Philèbe
        • III. 2. L’Intervalle chez Aristote
          • III. 2. 1. L’intervalle de grandeur
          • III. 2. 2. L’intervalle logique
          • III. 2. 3. L’intervalle musical
        • III. 3. L’intervalle comme intermédiaire et infini
        • Conclusion
    • Chapitre trois - Philolaos et l’Intervalle
      • Introduction - Génération des nombres et cosmogonie pythagoricienne
      • I. La composition géométrique de l’Un et du kosmos
        • I. 1. La sphère de Philolaos
        • I. 2. La sphère de Philolaos, la sphère des Pythagoriciens de la sustoichia, et la sphère d’Archytas: étude comparée
      • II. La composition de la "nature" du ciel
        • II. 1. Le feu
        • II. 2. L’infini et le pneûma
        • II. 3. L’infini et le vide
      • III. Philolaos, Archytas et l’harmonie
        • III. 1. L’intervalle au sens musical
          • III. 1. 1. L’intervalle comme "passage différencié"
          • III. 1. 2. La bataille des Anciens et des Modernes: heptacorde conjoint et heptacorde disjoint
          • III. 1. 3. Ton disjonctif et octave
          • III. 1. 4. Application cosmogonique du modèle musical
        • III. 2. La diaphônia
          • III. 2. 1. Philolaos et les genres musicaux de la diaphônia
          • III. 2. 2. Comparaison avec Archytas
        • III. 3. L’infini musical
          • III. 3. 1. Archytas et Philolaos
          • III. 3. 2. Philolaos et Platon
        • Conclusion
    • Chapitre quatrième - L’harmonie sans limite d’Anaxagore
      • Introduction
      • I. L’infini comme "excès et défaut"
        • I. 1. Les deux propriétés de l’infini chez Anaxagore
        • I. 2. Infini et scénographie
      • II. Les points de vue de Platon et d’Aristote sur l’infini d’Anaxagore
        • II. 1. Le Philèbe et le Protagoras
        • II. 2. Le Parménide
        • II. 3. Comparaison avec Aristote
        • Conclusion
  • Conclusion - "Le délaissement du Multiple"
  • Bibliographie
    • AUTEURS ANCIENS
      • Poètes
      • Historiens et géographes
      • Philosophes
    • AUTEURS MODERNES
  • NOTES
    • Introduction
    • Première partie - Chapitre Premier : Homère, l’harmonie sans l’Un
    • Chapitre Deux. Empédocle, l’harmonie infinie comme Un
    • Chapitre trois. Héraclite, l’harmonie invisible et le logos de l’Un-conjonction
    • Chapitre quatre. Parménide, l’harmonie ou la limite
    • Deuxième partie - Chapitre premier. Le "chaînon manquant" Anaximandre, l’harmonie de l’infini et l’harmonie du kosmos
    • Chapitre deux. L’infini comme "excès et défaut". Les Pythagoriciens
    • Chapitre trois. Philolaos et l’Intervalle
    • Chapitre quatrième. L’harmonie sans limite d’Anaxagore
    • Conclusion
  • Fin de l'ouvrage.

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