Élaboration, rédaction et animation du projet d'établissement ou de service - Recommandations de bonnes pratiques professionnelles ANESM (Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux)

Résumé

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Auteur :
ANESM (Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux)
Éditeur :
France, Conseil scientifique de l'Anesm,
Genre :
Rapport
Langue :
français.
Mots-clés :
Sujet :
service social
Description du livre original :
80 pages
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Mentions légales
  • Présentation générale
  • Équipe projet de l'Anesm
  • Groupe de travail
  • Groupe de lecture
  • Coordination éditoriale et graphique
  • Analyse juridique
  • Présentation générale
    • 1 Introduction
    • 2 La méthode d'élaboration
    • 3 Définitions et finalités du projet d'établissement ou de service
      • 3-1 Définitions
        • Qu'est-ce qu'un établissement et un service ?
        • Le projet d'établissement ou de service (PE-PS), un outil qui conforte les droits des usagers
      • 3-2 Les finalités du projet d'établissement ou de service
        • Un document à visée intégratrice
      • 3-3 Le projet d'établissement ou de service et les autres documents institutionnels
        • Les documents de positionnement institutionnel
        • Les outils de la loi 2002-2 concernant les usagers
        • Les outils de pilotage opérationnel
        • Les documents qui jalonnent la vie de la structure
  • 1 Les principes fondant le projet d'établissement ou de service
    • 1 Une démarche et un document de référence
    • 2 Le projet d'établissement ou de service s'articule avec les évaluations interne et externe
      • Un lien fort entre les démarches Projet et Évaluation
      • 2-1 Le PE-PS nourrit l'évaluation
        • Il est utilisé pour préciser les questions évaluatives
        • Il prévoit des tableaux de bord
        • Il indique les objectifs à atteindre
        • Il explicite la procédure d'évaluation interne et externe
      • 2-2 L'évaluation est une base du PE-PS et de son actualisation
        • Il intègre les pistes d'amélioration produites par l'évaluation
        • Il reprend outils d'analyse et tableaux de bord
    • 3 Le projet d'établissement ou de service intègre les évolutions majeures du secteur
      • 3- 1 L'évolution de la place des usagers
      • 3-2 L'impact des nouveaux modes de coopération et de gouvernance
      • 3-3 L'ouverture de la structure sur l'environnement
        • L'ouverture, une orientation majeure à intégrer dans le projet
      • 3-4 De nouveaux modes d'encadrement
    • 4- Le projet d'établissement ou de service est élaboré avec la participation active des parties prenantes
      • 4-1 L'engagement des dirigeants
      • 4-2 La participation des professionnels
      • 4-3 La participation des usagers
      • 4-4 La participation des partenaires, des bénévoles et des stagiaires
        • Les partenaires
        • Les bénévoles
        • Les stagiaires
      • 4-5 Les formes de participation
  • II Les thématiques à traiter
    • 1 L'histoire et le projet de l'organisme gestionnaire
      • 1-1 L'histoire
      • 1-2 Le projet de l'organisme gestionnaire
        • Les valeurs
        • Les orientations du projet de l'organisme gestionnaire
    • 2-Les missions
      • 2-1 Les enjeux pour l'établissement ou le service
      • 2-2 Les repères juridiques
        • Les textes relatifs à la catégorisation de l'établissement ou du service (CASF)
        • Les schémas régionaux ou départementaux
        • Les arrêtés d'autorisation / agréments / habilitations
        • Les conventions
      • 2-3 Le mode d’écriture
    • 3 Le public et son entourage
    • 3-1 Les enjeux pour l'établissement ou le service
      • Mieux connaître le public réellement accueilli
        • Anticiper les évolutions
        • Identifier les dynamiques de parcours des usagers
        • Favoriser l'expression et la participation des usagers
      • 3-2 Les repères méthodologiques
        • Les publics accompagnés
        • Analyser les évaluations des projets personnalisés
        • Les évolutions des publics
        • Intégrer dans le projet les spécificités des pratiques liées à la population accompagnée
        • Les relations avec l'entourage
        • Intégrer et préciser la place des parents
    • 4 La La nature de l'offre de service et son organisation
      • 4-1 La nature de l'offre de service
      • 4-2 L'organisation interne de l'offre de service
        • Les modalités de l'admission
        • Les volets techniques du projet d'établissement ou de service
        • Les modes d'organisation interne
        • Les moyens matériels
      • 4-3 L'ancrage des activités dans le territoire : partenariats et ouverture
        • Les partenariats liés aux missions
        • L'ouverture sur les ressources locales
    • 5 Les principes d'intervention
      • Se doter de principes d'interventions communs
      • 5-1 Les sources des principes d'intervention
      • 5-2 La gestion de paradoxes
        • Les équilibres entre protection et autonomie
      • 5-3 Des modalités de régulation
      • 5-4 Les repères méthodologiques
    • 6 Les professionnels et les compétences mobilisées
      • 6-1 Les enjeux
        • Des responsabilités précises, un fonctionnement collectif cohérent
      • 6-2 Les points à traiter
        • Les compétences et les qualifications
        • Les fonctions et les délégations
        • La dynamique du travail d'équipe
        • L'organisation de l'interdisciplinarité
        • Le soutien aux professionnels
        • L'évolution des pratiques en lien avec des prestations intégrées : le partenariat, l'appartenance à des réseaux
        • Le changement de positionnement des professionnels à l'égard des usagers
        • L’adaptation à l’emploi au regard des populations accompagnées
        • L’intervention à domicile : des compétences et un management spécifiques
    • 7 Les objectifs d'évolution, de progression, et de développement ,
  • III L’organisation de la démarche
    • 1 Poser le cadre
      • 1-1 Le rôle et la composition du comité de pilotage
      • 1-2 La méthode générale
      • 1-3 Le rôle des groupes de travail
      • 1-4 La circulation de l'information
      • 1-5 Les instances et procédures de validation
    • 2- Procéder par étapes
      • 2-1 L'analyse des publics et des ressources territoriales
      • 2-2 L'analyse des enjeux propres à la structure
        • Cibler les thèmes à approfondir
        • Organiser des débats sur des thèmes ciblés
      • 2-3 La phase de rédaction
      • 2-4 La phase de validation
      • 2-5 La phase de suivi et d'actualisation
        • Quel impact du projet sur les pratiques professionnelles ?
    • 3 Repérer et mobiliser les moyens disponibles
      • 3-1 Évaluer la capacité de la structure à mettre en oeuvre la démarche
      • 3-2 Ajuster la contribution des professionnels aux moyens disponibles
        • Les points à traiter
        • L'appropriation
        • La méthode à employer
  • IV La mise en forme et les usages du document
    • 1 La mise en forme du document
      • 1-1 Différencier deux documents finaux
      • 2-1 Mettre en exergue l'identité de l'établissement ou du service
      • 1-3 Indiquer les dates de validité du projet
      • 1-4 Illustrer le contenu
      • 1-5 Formaliser les objectifs sous forme de fiches actions
    • 2-Le PE-PS : un outil de management, de positionnement et de communication
      • 2-1 Un outil de management...
        • ... pour faciliter l'intégration des professionnels et des autres intervenants
        • ... pour soutenir la régulation des pratiques professionnelles
        • ... et conduire le changement
        • Valoriser les ressources des professionnels
      • 2-2 Un outil institutionnel de positionnement et de négociation
      • 2-3 Un outil de communication auprès des personnes accompagnées
  • Annexes
    • Annexe 1 - Comment faire un projet d'établissement ou de service ?
      • 1. Récapitulatif de la méthode
      • 2. Les fiches actions
        • 2-1 Fiche action
        • 2-2 Exemple de fiche action
      • 3. Le plan d'action
        • 3-1 Plan d'action
        • 3-2 Exemple de plan d'actions
    • Annexe 2 - Bibliographie
      • Ouvrages
      • Bibliographie
      • Articles
      • Mémoires
      • Guides
      • Bases de données
    • Annexe 3 - Liste des entretiens et/ou sites visités
    • Annexe 4 - Liste des sigles
  • L'Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Anesm)
    • Ses missions
    • Son fonctionnement
    • Parmi ses travaux (disponibles sur www.anesm.sante.gouv.fr)
  • Fin.

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