Le vouloir-vivreL'art et la sagesse Schopenhauer textes choisis par André Dez,...

Résumé

Ce choix de textes permet de comprendre l'importance de l'oeuvre entière, l'originalité et l'actualité de la démarche philosophique et l'unité de pensée d'un philosophe à la fois moraliste, artiste et poète. Une introduction indispensable à l'œuvre de Schopenhauer pour « la rendre accessible aux lecteurs sans trahir l'auteur ».

Auteur :
Schopenhauer, Arthur (1788-1860)
Editeur scientifique :
Dez, André (1914-....)
Éditeur :
Paris, Presses universitaires de France,
Collection :
Les grands textes
Genre :
Essai
Langue :
français.
Note :
Index
Description du livre original :
1 vol. (232 p.) ; 18 cm
ISBN :
9782130590392.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • La vie et l’œuvre de Schopenhauer
  • Avertissement
  • Première partie. Le monde comme représentation
    • I. Les avertissements aux lecteurs
    • II. Les fondements de cette philosophie
      • A. La philosophie de Kant
      • B. Le principe de raison suffisante
        • Les différentes classes d’objets et les différents emplois du principe de raison suffisante
        • La racine du principe de raison suffisante
        • La quatrième classe d’objets et la forme qu’y revêt le principe de raison suffisante : la loi de la motivation
        • Deux résultats principaux
      • C. La métaphysique comme compréhension de l’expérience en son entier
        • Le besoin métaphysique de l’humanité
        • Définition de la métaphysique
    • III. La théorie de la représentation intuitive
      • A. Le monde est ma représentation
      • B. Objet et sujet
        • Ils se conditionnent mutuellement
        • Sur la réalité du monde extérieur
        • L’erreur fondamentale de tous les systèmes
      • C. L’intuition du monde réel
    • IV. La doctrine de la représentation abstraite
      • A. Rapports de la connaissance intuitive et de la connaissance abstraite
        • De la raison et des concepts abstraits
        • Intuition et abstraction
        • Savoir et percevoir
      • B. De la certitude scientifique
      • C. Les sciences et la philosophie
        • Signification et rôle de la philosophie
        • Physique et métaphysique
        • Expérience externe et expérience interne
        • Signification et portée de la métaphysique
  • Deuxième partie. Le monde comme vouloir-vivre
    • I. Comment la chose en soi est connaissable
      • A. La volonté (le vouloir-vivre)
        • Identité de mon corps et du vouloir-vivre
        • « Force» et «volonté»
      • B. Vouloir-vivre et intellect
        • Primat du vouloir-vivre
        • Le cœur et l’esprit
        • L’identité de la personne : « le noyau de notre être »
        • Le sommeil et « le noyau de notre être »
    • II. L ’objectivation du vouloir-vivre dans la nature
      • A. La tendance fondamentale
      • B. Les caractères du vouloir-vivre
        • L’identité de la volonté sous toutes ses formes
        • Liberté et nécessité. Le monde absurde ?
        • L’unité du vouloir-vivre et l’illusion de la pluralité
      • C. Les degrés de l’objectivation et les idées de Platon
    • III. Les manifestations progressives du vouloir-vivre
      • A. Les forces naturelles, degré le plus bas de l’objectivation
        • Forces naturelles et forces occasionnelles Causes, excitations, motifs
        • Gradation des forces et lutte pour l’existence
      • B. De la finalité, de l’angoisse et de la souffrance
      • IV. « La poursuite sans but »
      • A. L’absurde : « l’effort continuel joint à l’impossibilité d’atteindre le but »
      • B. L’apparition de la connaissance dans le monde
  • Troisième partie. L’art ou le monde contemplé. Première libération du vouloir-vivre
    • I. L’état de pure connaissance
      • A. La vue des choses « selon ce qu’elles sont en soi et par soi »
        • La contemplation désintéressée et l’Idée platonicienne
        • Les deux existences
      • B. La pensée arrachée a l’égoïsme et la joie « l’œil unique du monde »
      • C. L’art « clair miroir de l’être du monde »
    • II. Le génie
      • A. Ses caractéristiques
        • L’homme ordinaire et l’homme de génie
        • L’homme pratique, le talent et le génie Action et création
        • Enfance et génie
      • B. Art et philosophie
        • La parenté de la philosophie et des beaux-arts
        • L’idée et le concept. Le créateur et les imitateurs
      • C. L’homme est capable de s’élever à la contemplation, même sans génie
    • III. Le sublime
      • A. Le sublime élève au-dessus de l’angoisse
      • B. Le joli flatte la volonté et détruit la contemplation
    • IV. Les beaux-arts
      • A. De la beauté
      • B. La beauté en architecture
      • C. La beauté dans la nature végétale et animale
      • D. La beauté humaine dans la sculpture
      • E. La peinture. Du sujet. Signification extérieure et signification intérieure
      • F. La poésie
        • La poésie et l’histoire
        • La poésie et ses genres Nature de l’inspiration lyrique
        • L’essence de la tragédie « forme suprême de la poésie »
        • La poésie, la tragédie et le sublime
        • La poésie, la philosophie et le mal des jeunes
      • G. La musique
        • Elle n’exprime plus les idées mais le vouloir-vivre lui-même
        • La note fondamentale, la mélodie et la volonté consciente
        • La musique est une métaphysique
    • V. L’art est la floraison de la vie
  • Quatrième partie. La morale pessimiste ou le monde transformé
    • I. Le vouloir-vivre et la mort. Notre être en soi est indestructible
    • II. L’affirmation du vouloir-vivre
      • A. Le vouloir-vivre et l’instinct sexuel
        • « L’œuf du monde »
        • La métaphysique de l’amour
      • B. Le pessimisme radical
        • « La souffrance est le fond de toute vie »
        • « La vie humaine est la plus douloureuse forme de vie : elle va de la souffrance à l’ennui »
      • C. Les racines du pessimisme : « être ou ne pas être ? »
        • « L’alternative fâcheuse »
        • Impiété de l’optimisme
        • L’affirmation du corps : conservation de l’individu et propagation de l’espèce
      • D. Justice temporelle et justice éternelle
        • La source de l’égoïsme
        • De l’injustice
        • La « justice éternelle » et la sagesse hindoue
      • E. « L’exaspération de l’affirmation du vouloir-vivre » : la méchanceté, l’envie, le sadisme
    • III. La négation du vouloir-vivre «la guerre à mort faite à l’égoïsme »
      • A. De la vertu
        • « Elle naît de l’intuition de l’identité du vouloir-vivre en moi et en autrui » Toute morale abstraite est stérile
        • « Toute bonté est, au fond, pitié »
      • B. La négation du vouloir-vivre ou ab-négation : première manière d’y arriver
        • Connaître l’essence des choses
        • Conséquences : l’ascétisme et la chasteté
        • « La sainteté est la même partout en dépit de la diversité des dogmes »
      • C. La négation du vouloir-vivre : deuxième manière d’y arriver
        • Le désespoir
        • Le suicide « loin d’être la négation du vouloir-vivre en est une affirmation passionnée »
      • D. La négation de la volonté, le fatalisme, et le monde de la grâce
        • La conversion du vouloir-vivre. Comparaison avec le christianisme et les livres de l’inde
        • La morale n’est pas dans l’acte, mais dans l’être Nécessité d’une « transformation radicale »
    • IV. Le néant : le terme où aboutit la négation du vouloir-vivre
      • A. Sens relatif et sens positif optimisme ? « Ce néant est la seule réalité vraie et c’est notre monde actuel qui est le néant véritable »
      • B. « Quelque chose de tout différent »
    • V. Une philosophie de l’expérience en son entier

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