Beaux passages : écouter la musique Theodor W. Adorno textes réunis, traduits de l'allemand et présentés par Jean Lauxerois

Résumé

Dès les années 1930, le philosophe Theodor W Adorno s'est intéressé à la modernité naissante, liée à l'apparition conjuguée de la musique contemporaine - l'école de Vienne - et des nouveaux moyens techniques de reproduction du son et de l'image. Et jusqu'à sa mort en 1969, il a cherché à penser les relations complexes qu'entretiennent l'art, la technique et la culture dans la société moderne. Le volume Beaux Passages réunit une constellation inédite de textes des années 1960, consacrés à ces questions. Adorno y analyse l'influence de la radio et du disque sur la musique, étudie la variété des types d'écoute, s'interroge sur la création musicale et sur sa réception, rapproche musique et cinéma. Qu'est-ce, en effet, qu'écouter ? Comment écouter ? Comment et pourquoi écouter la musique ? Qu'entendons-nous au juste quand nous écoutons une oeuvre ? Dans quelle mesure les nouveaux moyens de reproduction et de diffusion du son modifient-ils notre écoute, voire la musique elle-même ? Tout en ruinant bien des clichés, Adorno développe une pensée qui fraye un chemin original jusqu'à ce qui se glisse dans nos oreilles et jusqu'à ce qui vibre sous la peau de la musique. Critique radical de l'industrie culturelle et de la barbarie feutrée qu'elle annonce, il réhabilite cependant les techniques de reproduction et de diffusion : elles permettent, notamment, d'approfondir le lien entre la musique et le temps - le temps original du compositeur, et le temps personnel de l'auditeur. En libérant le lecteur des habitudes et des stéréotypes, en le conduisant dans la vibration intime des oeuvres, en l'ouvrant à la profondeur de la musique, Adorno tente de l'initier au sens de l'art et à sa raison d'être.

Auteur :
Adorno, Theodor Wiesengrund (1903-1969)
Traducteur :
Lauxerois, Jean (1948-....)
Éditeur :
Paris, Payot,
Collection :
Critique de la politique Payot
Genre :
Essai
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. et musicogr. p. 313-317
Mots-clés :
Nom commun :
Écoute musicale (pratique) -- 20e siècle | Musique et technologie -- 20e siècle
Description du livre original :
1 vol. (317 p.) : couv. ill. ; 23 cm
ISBN :
9782228910033.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Beaux passages »

Table des matières

  • Présentation
  • Beaux passages
  • Alban Berg : opéra et modernité
  • De l’usage musical de la radio
  • Types de comportements musicaux
  • La forme dans la Nouvelle Musique
  • Difficultés
    • I - Dans la composition
    • II - Dans l’appréhension de la Nouvelle Musique
  • Transparents cinématographiques
  • Circonvolutions d’aiguille
  • La forme du disque
  • Opéra et disque longue durée
  • Orphée aux enfers
  • « La musique à la télévision, c’est de la pacotille »
  • Réponse de l’idiot professionnel
  • Postface. Ecouter la musique, entendre Adorno
    • Un « Viennois » à New York
    • Malaise dans la culture
    • Éloge de la technique - à l’époque du cinéma
    • Le « beau passage » - ou comment écouter
    • À l’écoute du temps
  • Supplément. Programme d’écoute

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre