De l'origine de l'oeuvre d'art : première version Martin Heidegger traduit de l'allemand, préfacé et annoté par Clément Layet
Résumé
Prononcée plusieurs fois en 1935 et 1936, cette conférence sur l'oeuvre d'art est un texte majeur de Martin Heidegger (1889-1976), l'un des philosophes les plus importants et les plus controversés du XXe siècle. La version que nous publions est inédite en français : c'est celle de la première conférence prononcée. Heidegger y déconstruit le concept d'art tel qu'il est hérité de la tradition idéaliste platonicienne, pour ouvrir une compréhension de l'art radicalement neuve. Elle s'inscrit dans le contexte de la montée en puissance du nazisme, dont Heidegger avait d'abord été partie prenante, en tant que recteur de l'université de Fribourg jusqu'en avril 1934, mais ne saurait en aucun cas se réduire à un texte nazi. Dès sa lecture approfondie de Hölderlin en 1934-1935, Heidegger s'engage dans ce qu'il nomme lui-même un " tournant ", qui l'éloigne à la fois de ses écrits de jeunesse et de son engagement politique. Sa pensée n'en garde pas moins une ambition immense, en cherchant à ouvrir une nouvelle histoire pour l'humanité.
- Auteur :
- Heidegger, Martin (1889-1976)
- Editeur scientifique :
- Layet, Clément (1978-....)
- Éditeur :
- Paris, Payot & Rivages, impr. 2014
- Collection :
- Rivages poche
- Genre :
- Conférence
- Langue :
- français.
- Note :
- Bibliogr. p. 37-40
- Mots-clés :
-
- Nom commun :
- Esthétique
- Description du livre original :
- 1 vol. (128 p.) ; 17 cm
- ISBN :
- 9782743628666.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Préface
- Note sur la présente édition
- Bibliographie
- Éditions allemandes de la conférence, classées par ordre chronologique
- Traductions
- Autres ouvrages de Heidegger cités
- Autres ouvrages classiques cités
- Commentaires
- Articles relatifs à la « Bärbele strasbourgeoise »
- De l’origine de l’œuvre d’art
- L’œuvre d’art comme œuvre
- L’art comme origine de l’œuvre
- Notes
Commentaires
Laisser un commentaire sur ce livre