Loué sois-tu : LETTRE ENCYCLIQUE LAUDATO SI’ DU SAINT-PÈRE FRANÇOIS SUR LA SAUVEGARDE DE LA MAISON COMMUNE Pape François

Résumé

Si l'Église réfléchit depuis déjà longtemps autour de la protection de la nature, jamais un pape ne lui a consacré une encyclique, son mode d'expression le plus solennel. Les mots italiens Laudato si' : Dieu soit loué, qui ouvre la première encyclique du pape François sont les premiers du Cantique des créatures, écrit par Saint François d'Assise peu avant sa mort en 1226. Considéré comme l'un des premiers textes de la littérature italienne, le Poverello y célèbre Dieu à travers sa création?: frère soleil, sœur lune, frère vent, sœur eau, frère feu, notre mère la terre. Ce texte sous-titré?: « La responsabilité pour notre bien commun » porte sur « l'écologie humaine », thème plus large que la défense de la nature et touche la manière dont la société gère la création de Dieu et la distribue aux hommes. Il souligne le lien qui existe entre d'une part la protection de l'environnement, et d'autre part la justice sociale, et condamne le consumérisme et le capitalisme sauvage, comme origines du réchauffement climatique. L'environnement ne connait pas les frontières, rappelle le Pape François et met en jeu la solidarité entre les hommes. L'écologie est affaire de justice, à l'encontre des générations à venir, mais aussi des peuples les plus pauvres, les premiers menacés par les conséquences du dérèglement climatique.

Auteur  :
Pape François
Éditeur :
France, Librairie Téqui,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
142 pages
ISBN :
9782740318201.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Mentions légales
  • Introduction
    • Rien de ce monde ne nous est indifférent
    • Unis par une même préoccupation
    • Saint François d’Assise
    • Mon appel
  • CHAPITRE 1 - CE QUI SE PASSE DANS NOTRE MAISON
    • 1. Pollution et changement climatique
      • Pollution, ordure et culture du déchet
      • Le climat comme bien commun
    • 2. La question de l’eau
    • 3. La perte de biodiversité
    • 4. Détérioration de la qualité de la vie humaine et dégradation sociale
    • 5. Inégalité planétaire
    • 6. La faiblesse des réactions
    • 7. Diversité d’opinions
  • CHAPITRE 2 - L’ÉVANGILE DE LA CRÉATION
    • 1. La lumière qu’offre la foi
    • 2. La sagesse des récits bibliques
    • 3. Le mystère de l’univers
    • 4. Message de chaque créature dans l’harmonie de toute la création
    • 5. Une communion universelle
    • 6. La destination commune des biens
    • 7. Le regard de Jésus
  • CHAPITRE 3 - LA RACINE HUMAINE DE LA CRISE ÉCOLOGIQUE
    • 1. La technologie : créativité et pouvoir
    • 2. La globalisation du paradigme technocratique
    • 3. Crise et conséquences de l’anthropocentrisme moderne
      • Le relativisme pratique
      • La nécessité de préserver le travail
      • L’innovation biologique à partir de la recherche
  • CHAPITRE 4 - UNE ÉCOLOGIE INTÉGRALE
    • 1. L’écologie environnementale, économique et sociale
    • 2. L’écologie culturelle
    • 3. L’écologie de la vie quotidienne
    • 4. Le principe du bien commun
    • 5. La justice entre générations
  • CHAPITRE 5 - QUELQUES LIGNES D’ORIENTATION ET D’ACTION
    • 1. Le dialogue sur l’environnement dans la politique internationale
    • 2. Le dialogue en vue de nouvelles politiques nationales et locales
    • 3. Dialogue et transparence dans les processus de prise de décisions
    • 4. Politique et économie en dialogue pour la plénitude humaine
    • 5. Les religions dans le dialogue avec les sciences
  • CHAPITRE 6 - ÉDUCATION ET SPIRITUALITÉ ÉCOLOGIQUES
    • 1. MISER SUR UN AUTRE STYLE DE VIE
    • 2. ÉDUCATION POUR L’ALLIANCE ENTRE L’HUMANITÉ ET L’ENVIRONNEMENT
    • 3. LA CONVERSION ÉCOLOGIQUE
    • 4. JOIE ET PAIX
    • 5. AMOUR CIVIL ET POLITIQUE
    • 6. LES SIGNES SACRAMENTAUX ET LE REPOS POUR CÉLÉBRER
    • 7. LA TRINITÉ ET LA RELATION ENTRE LES CRÉATURES
    • 8. LA REINE DE TOUTE LA CRÉATION
    • 9. AU-DELÀ DU SOLEIL

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