Désinsulariser le handicap : quelles ruptures pour quelles mutations culturelles ? sous la direction de Charles Gardou et Denis Poizat

Résumé

Ouvrage collectif dirigé par Charles Gardou. « Il ne convient plus de penser et d’agir en termes spécifiques pour des groupes tenus pour spécifiques. Il faut s’appliquer à rendre plus confortable, à humaniser pour tous, à partir du principe universel d’accessibilité et du concept de qualité de vie. Voilà ce qu’il importe de conscientiser : "Nous sommes faits pour vivre ensemble : ce qui est facilitant pour les uns est bénéfique pour les autres". Qu’ils soient architecturaux, sociaux, pédagogiques, etc., les plans inclinés sont universellement profitables. Quel est le défi, à la fois singulier et universel, qui sous-tend cette réflexion ? Il est simple, il est immense : faire droit à la singularité, même dans ses expressions parfois extrêmes ; autoriser chacun à apporter au bien commun sa biographie originale ; se donner mutuellement, par le lien social, une appartenance à l’universel ; admettre que la vulnérabilité est à la racine, au centre, au plus intime de tout être et de toute existence. Impossible d’approcher et de comprendre la réalité existentielle que constitue le handicap sans l’inscrire dans la chaîne culturelle universelle, sans la replacer dans "l’ordinaire". Et pour peu que nous parvenions à dessiller nos yeux, c’est l’ordinaire qui finira par nous paraître exceptionnel. » Charles Gardou

Contributeur  :
Gardou, Charles ; Poizat, Denis
Editeur scientifique :
Collectif Recherche sur les situations de handicap, l'éducation et les sociétés, Lyon
Éditeur :
Ramonville-Saint-Agne, Erès,
Collection :
Connaissances de la diversité
Langue :
français.
Pays :
France.
Note :
Issu des contributions d'un congrès international tenu les 24, 25 et 26 novembre 2004 à Lyon et organisé par le Collectif RELIANCEEn appendice, choix de documentsBibliogr. p. 337-349. Filmogr. p. 349. Webliogr. p. 349-350
Mots-clés :
Nom commun :
Discrimination à l'égard des handicapés -- Congrès | Perception sociale -- Congrès | Handicapés -- Intégration -- Congrès
Description du livre original :
1 vol. (356 p.) : couv. ill. ; 24 cm
ISBN :
9782749207988.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Page de titre
  • Introduction « Déconstruire » notre culture, par Charles Gardou1 Charles Gardou, professeur à l'université Lumière-Lyon 2 ; directeur de l'Institut des sciences et pratiques d'éducation et de formation (ispef) ; membre de l'Observatoire national sur la formation, la recherche et l'innovation sur le handicap (onfrih) ; président-fondateur du Collectif Reliance sur les situations de handicap, l'éducation et les sociétés.
    • Nouvelles Lumières
    • Conscientisation
    • Polyphonie
    • Derniers mots sur fond de culture
  • De la marge vers le cœur de notre complexité humaine, par André Comte-Sponville8 Philosophe.
    • Que nous apprend le handicap sur l'égalité ?
    • Que nous apprend le handicap sur l'humanité ?
    • Que nous apprend le handicap sur la justice ?
    • Que nous apprend le handicap sur l'amour ?
  • Vivre avec la vulnérabilité. Retrouver la ressemblance, par Danielle Moyse14 Philosophe, chercheure associée au Centre d'études des mouvements sociaux, France.
  • Accompagner le développement affectif, par Michel Mercier22 Psychologue, professeur à l'université de Namur, Belgique.
    • Vie affective et sexuelle, évolutions socioculturelles
    • Similitudes et différences dans les relations interindividuelles et dans les relations au corps chez les personnes vivant avec une déficience mentale
    • Étapes du développement affectif et sexuel et réactions parentales chez les personnes vivant avec une déficience mentale
    • Vie affective et sexuelle de la personne ayant une déficience mentale : représentations des parents et des éducateurs
    • Différencier les déficiences physiques des déficiences mentales en matière de vie affective et sexuelle : un enjeu politique de santé
    • Quels sont les enjeux fondamentaux à défendre ?
  • Lever les interdits, par Nicole Diederich24 Nicole Diederich est sociologue, chercheure à I'inserm - Centre d'études des mouvements sociaux (cems). Les données exposées proviennent d'une étude réalisée avec Tim Greacen dans le cadre d'un contrat avec I'anrs et publiée par les éditions érès : Sexualité et prévention du sida en milieu spécialisé, 2002.
    • Après les interdits...
    • ... La difficile question de l'éducation sexuelle
    • L'accompagnement à la vie affective et sexuelle : un nouveau rôle professionnel qui reste à déterminer...
    • ... Pour en limiter les risques
    • Reconnaître le droit à la sexualité, par Tim Graecen33 Tim Greacen est directeur du laboratoire de recherche de l'établissement public de santé Maison Blanche.
  • La personne handicapée peut-elle être aimable ?, par Simone Korff-Sausse49 Simone Korff-Sausse est psychanalyste, maître de conférence à l'université Paris 7 Denis-Diderot.
  • Symboliser les émotions, par Régine Scelles58 Régine Scelles est psychologue, université de Tours.
    • Vie sexuelle, affective et intersubjectivité
    • Désintriquer les vécus et maintenir le lien
    • Se rêver en devenir
    • La fratrie comme ressource
  • Éduquer à la « citoyenneté sexuelle », par André Dupras61 André Dupras est sexologue et politologue, université du Québec à Montréal.
    • De la marginalisation à l'intégration citoyenne
    • De l'identité handicapée à l'identité citoyenne
    • De la négation à la reconnaissance des droits sexuels
    • D'une vision négative à une vision positive de l'éducation à la citoyenneté sexuelle
    • De la soumission à la participation
  • Apprendre et accéder au travail, par Peter Evans69 Peter Evansest spécialiste de l'éducation inclusive, expert international ocde-ceri, Islande, Italie, Angleterre et États-Unis.
    • Comparer les pratiques éducatives
    • L'inclusion scolaire : données quantitatives
    • L'inclusion scolaire, données qualitatives
      • Les enseignants
      • Les services de soutien extérieurs à l'école
      • Les services de soutien internes à l'école
      • La coopération entre écoles
      • L'implication des parents et de la communauté
      • L'organisation et la gestion de l'école et autres opportunités pour l'école dans son ensemble
      • Le développement de programmes d'études
      • L'organisation de la classe
  • Supprimer les obstacles, par Éric Plaisance70 Éric Plaisance, université Paris 5-René Descartes, Centre de recherche sur les liens sociaux.
  • Relier éthique, technique, politique. Ce qu'il convient de faire : le discours éthique, par José Puig71 José Puig est inspecteur d'académie, inspecteur pédagogique régional, directeur des études de la Fondation santé des étudiants de France.
    • Ce que l'on sait faire : le discours technique
    • Ce que l'on veut vraiment faire : le discours politique
    • Annexe
  • Refuser la facilité, par Vincent Assante72 Vincent Assante est l’auteur du rapport « Situations de handicap et cadre de vie » pour le Conseil économique et social.
    • Des besoins...
    • ... à la politique du camelot
  • Responsabiliser la société, par Alain Blanc73 Alain Blanc, sociologue, université de Grenoble 2.
    • Pour une large part, notre monde s'est fait sans les personnes en situation de handicap
    • Que peut le droit ?
    • Voulons-nous des personnes en situation de handicap ?
  • Lier école, formation, emploi, par Andrea Canevaro74 Andrea Canevaro, professeur à l'université de Bologne, Italie.
    • Les facteurs favorables et les risques du modèle
    • Vers le projet de vie
    • Un parcours individualisé dans l'intégration
    • Indicateurs de qualité de l'intégration
  • Qualifier pour pérenniser, par Henri-Jacques Stiker75 Henri-Jacques Stiker, historien, directeur de recherche, laboratoire « Identités, cultures, territoires », université Paris 7.
    • Du côté des employeurs
    • Du côté des personnes en situation de handicap
    • En ce qui concerne l'opinion publique
    • Adéquation des qualifications ?
  • Responsabiliser le management, par Bachir Keroumi83 Bachir Keroumi, chercheur associé en sciences de gestion et nouvelles technologies.
    • Responsabilité sociale des entreprises et réglementation
    • rse et management prospectif
    • Pour un management citoyen
    • La stratégie globale
    • Décision et concurrence
    • Nouvelles technologies et handicap
    • Nouvelles technologies et emploi
    • Un champ d'investigation
  • Inciter à l'emploi, par Dominique Weiche84 Dominique Weiche, chargé de recherche au ctnerhi.
    • Un constat : un réel désavantage en matière d'emploi
    • Une présence modeste des personnes en situation de handicap dans les entreprises
    • Un chômage plus fréquent et plus long pour les personnes en situation de handicap
    • Un désavantage plus ou moins marqué selon les pays
    • Des causes du côté des entreprises
    • Des causes chez les personnes en situation de handicap
    • Limiter les recours à l'assistance
    • Mettre en place des mesures spécifiques dans les politiques d'emploi
    • Recourir au travail protégé ou l'éviter ?
    • Obliger les employeurs
    • Inciter les employeurs
  • Permettre l'émancipation. Aller vers l'autonomie, par Michel Fardeau91 Michel Fardeau, professeur honoraire au cnam, directeur médical et scientifique de l'Institut de myologie, Paris, hôpital de la Pitié-Salpêtrière.
  • Rendre accessible, par Jésus Sanchez93 Jésus Sanchez, psychologue social, directeur de recherche au ctnerhi.
    • De la réadaptation à la première inscription de l'accessibilité dans la loi
    • Modèle et processus d'accessibilisation : enjeux concrets et symboliques
    • Limites des politiques publiques et résistances à l'accessibilisation
    • Les nouveaux supports de l'accessibilisation
  • Susciter le changement, par Patrick Fougeyrollas101 Patrick Fougeyrollas, professeur à l'université de Laval, Québec.
  • Se référer au droit commun, par François Suchod102 François Suchod, conseiller municipal délégué à l'accessibilité et à la qualité de vie de la ville de Grenoble, professeur de lettres.
  • Viser l'« excellence personnelle », par David Le Breton103 David Le Breton, professeur de sociologie à l'université Marc-Bloch Strasbourg 2.
    • L'altération des corps
    • Paradoxes
    • Atteindre l'excellence personnelle
    • Épreuve de vérité
    • Une image heureuse du corps
  • Accessibiliser les pratiques sportives, par Jean-Pierre Garel104 Jean-Pierre Garel, professeur honoraire au cnefei, laboratoire relacs (Recherche littorale en activités corporelles et sportives), ulco (Université du littoral Côte d'Opale).
    • Des réussites à construire
    • Rompre avec une représentation disqualifiante
    • Adapter les activités
    • Informer et former
    • Accroître les ressources
    • Prendre des mesures législatives et réglementaires
    • Renforcer les coopérations
  • Inspirer la « mixité sportive », par Anne Marcellini105 Anne Marcellini, directrice du laboratoire « Santé, éducation et situations de handicap », je n° 2516, ufr staps, université Montpellier 1. anne.marcellini@univ-montp1.fr
    • La production des catégories sportives à partir des différences du corps biologique
    • L'annulation des situations de handicap et la création d'activités originales pour le groupe de pairs
    • Pratiques mixtes sur l'initiative des structures sportives de personnes handicapées : classifications fonctionnelles et jeux à handicap
    • Diversité des classifications, des jeux et des modalités de pratiques : un gage de développement des pratiques « avec » ?
  • Aller du singulier à l'universel. Commander aux États, convaincre les peuples, par Denis Poizat115 Denis Poizat, maître de conférences à l'université Lumière-Lyon 2, chargé de cours en droit et sciences politiques.
  • Réhabiliter le sensible, par François Laplantine127 François Laplantine, anthropologue, professeur à l'université Lumière Lyon 2.
    • Handicap et sensibilité
    • Handicap et culture de la performance
  • Apprivoiser l'étrangeté, par Françoise Barret-Ducrocq135 Françoise Barret-Ducrocq, professeure à l'université Paris 7-Denis-Diderot, secrétaire général de l'Académie universelle des cultures.
  • Dépasser le singulier, par Bernard Gossot148 Bernard Gossot, inspecteur général de l'Éducation nationale.
    • Chaque groupe social possède ses minorités singulières
    • Dans ce contexte intellectuel, ne faut-il pas réfléchir sur les limites et les risques de l'intégration ?
    • Alors se pose la sempiternelle question : comment y parvenir ?
  • Questionner notre rapport au handicap, par Serge Tisseron149 Serge Tisseron, psychiatre, psychanalyste, directeur de recherches à l'université Paris X-Nanterre.
    • Tant qu'il y aura du narcissisme
    • Questionner notre rapport au handicap
    • Le fantasme de la faute
    • La haine de la personne handicapée et le fantasme de sauvetage
    • Le désir de dépendance, son angoisse et ses masques
  • Interroger la référence aux Lumières, par Jean-Pierre Audureau150 Jean-Pierre Audureau, professeur agrégé de philosophie à l'université de Lyon.
    • Aveuglantes Lumières
    • De l'audace...
    • Penser débile ?
    • Queer ou freak
    • Facticité
    • Dénégations
    • L'homme ?
  • Conclusion, par Charles Gardou : Cheminer vers l'universel
    • Singulier, pluriel, universel
    • Cheminer vers l'universel
    • Sept ruptures
  • Annexe : Reliance
    • La reliance ou l'unité du divers
    • La charte
    • Une revue
    • Les activités, les réalisations, les projets
    • Le conseil scientifique
    • Une fonction scientifique
    • Une fonction éthique
    • Une fonction de rayonnement
    • Coordonnées postales
  • Bibliographie
  • Filmographie
  • Sitographie

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