Le sacre de l'acteur : émergence du vedettariat théâtral de Molière à Sarah Bernhardt Florence Filippi, Sara Harvey, Sophie Marchand
Résumé
Cet ouvrage collectif offre une synthèse sur une figure fondamentale dans l'histoire du théâtre : l'acteur. Ce livre dépasse les visions monographiques en proposant une galerie représentative du vedettariat et en s'intéressant à quelques destins individuels (comme Molière, Mlle George, Frédérick Lemaître etc.). Un ouvrage au carrefour des lettres et de l'Histoire.
- Auteur :
- Filippi, Florence
- Éditeur :
- Malakoff (Hauts-de-Seine), Armand Colin, 2017
- Collection :
- Collection U
- Genre :
- Manuel
- Langue :
- français.
- Description du livre original :
- 1 vol. (320 p.)
- ISBN :
- 9782200615529.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Sommaire
- Préface
Eric Ruf (administrateur de la Comédie-Française) - Introduction
Émergence du vedettariat théâtral en France (XVIIe-XIXe siècles)
Florence Filippi (Université de Rouen) et Sara Harvey (Université de Victoria)- 1. Les conditions de la célébrité théâtrale : publics et médias (XVIIe-XIXe siècles)
- 2. La vedette et ses définitions, entre admiration et dépréciation
- 3. Le vedettariat théâtral : un système inégal de reconnaissance artistique
- Conclusion
- PREMIÈRE PARTIE Genèse du vedettariat : discours et représentations
- Chapitre 1 Molière, première vedette de l’histoire du théâtre ?
Georges Forestier (Université Paris-Sorbonne)- 1. Première étape. L’irruption-surgissement
- 2. Deuxième étape. Molière qui confirme et Molière qu’on s’arrache
- 3. Troisième étape. Faux scandale, mais vrai « buzz » : l’établissement de la suprématie
- 4. Quatrième étape. Focalisation et personnalisation des attaques vraies ou fausses
- 5. Cinquième étape. Le couronnement de la vedette par ceux-là même qui sont par leur naissance des « vedettes »
- Conclusion
- Chapitre 2 L’acteur face à la troupe : émergence des individualités dans le champ iconographique au XVIIIe siècle
Agathe Sanjuan (conservatrice-archiviste de la Comédie-Française)- 1. Portrait de la troupe en 1729-1730
- 2. Baron
- 3. Adrienne Lecouvreur
- 4. Deux séries
- 5. Portrait de la troupe en 1777-1778
- 5.1. Lekain
- 5.2. Préville
- 6. Quelques considérations complémentaires sur le reste de la troupe.
- 7. Influence des séries et galeries théâtrales
- Conclusion
- ANNEXE
- Chapitre 3 Faire du bruit et créer des réputations : stratégies de polygraphes au XVIIe siècle
Sara Harvey (University of Victoria)- 1. Le signe qui ne trompe pas : le gage du patronyme dans la critique dramatique
- 2. Parcours de la reconnaissance : entre personnage public et personne privée
- Conclusion : auteur, critique et spectateur, la gloire en partage
- Chapitre 4 Henri-Louis LeKain et la fabrique de la gloire
Damien Chardonnet-Darmaillacq (Université Paris Ouest Nanterre La Défense) - Chapitre 5 « L’acteur de transition » : François-Joseph Talma
Florence Filippi (Université de Rouen) et Vincenzo De Santis (University of Warwick)- 1. L’acteur de transition ?
- 2. L’acteur-auteur : l’exemple des réécritures de Clytemnestre de Soumet par Talma.
- 3. De la persona au personnage : quand la vedette devient fiction
- Chapitre 6 « L’acteur est tout » : Le vedettariat de Frédérick Lemaître
Sabrina Bastemeyer (Université Paris-Sorbonne) - Chapitre 7 L’élaboration du personnage public dans les mémoires d’acteurs au XIXe siècle (Samson, Mounet-Sully, Sarah Bernhardt)
Anne Pellois (École normale supérieure de Lyon)- 1. Dire le vrai
- 2. Témoigner et agir
- 3. Naître à la scène
- 4. S’écrire comme on joue ?
- Conclusion
- Chapitre 1 Molière, première vedette de l’histoire du théâtre ?
- DEUXIÈME PARTIE Les dessous du vedettariat : marchés et territoires
- Chapitre 1 L’auteur dramatique, vedette contrariée du premier champ théâtral (XVII-XVIIIe siècles)
Martial Poirson (Université Paris 8-Vincennes-Saint Denis)- 1. Premier champ théâtral et système de gratifications
- 2. Affirmation d’une économie mixte de l’excellence artistique
- 3. La fabrique de la renommée
- 4. Entre rémunération et réputation
- 5. Vedettariat de plume
- Chapitre 2 Gloires encombrantes. Les retraités de l’Opéra sous le Directoire
Philippe Bourdin (Université Blaise-Pascal Clermont 2)- 1. Les jours de gloire
- 2. Vivre sa retraite en Révolution
- 3. Renouer avec la scène
- Chapitre 3 Gérer les vedettes : le cas de l’Académie royale de musique
Caroline Giron-Panel (École nationale des chartes) et Solveig Serre (CNRS, THALIM)- 1. Les vedettes au sein de l’Académie royale de musique
- 1.1 Un statut symbolique et matériel privilégié
- 1.2 La gestion des conflits
- 2. Une vedette à part entière : Antoinette de Saint-Huberty
- 2.1 La construction d’une carrière
- 2.2 Didon
- 1. Les vedettes au sein de l’Académie royale de musique
- Chapitre 4 Stratégies commerciales et sociales des directeurs des troupes provinciales sous l’Empire
Cyril Triolaire (Université Blaise Pascal)- 1. Le vedettariat à l’épreuve des scènes secondaires de province.
- 2. Réseaux entrepreneuriaux et stratégies commerciales du vedettariat
- 3. Le vedettariat, faire-valoir politique et social des entrepreneurs dramatiques
- Conclusion
- Chapitre 5 Qu’est-ce qu’une vedette de province ? Le cas de Rouen au XIXe siècle
Florence Naugrette (Université Paris-Sorbonne) - Chapitre 6 Des stars internationales ? Les comédiens français au XVIIIe siècle entre mobilité et célébrité
Rahul Markovits (École normale supérieure)- 1. Mobiles, mais pas célèbres
- 2. Célèbres, mais pas ou peu mobiles
- 3. Deux vedettes internationales : Aufresne et Garrick
- Chapitre 7 De la figure charitable à l’engagement social : la vedette comme figure morale du métier d’artiste interprète
Marie-Ange Rauch (Université Paris 8)- 1. Les sociétaires de la Comédie-Française à l’origine des mutuelles du spectacle
- 2. Jules Pacra, fondateur de la première mutuelle interprofessionnelle du spectacle en 1881
- 3. Les vedettes au service de l’intérêt général de la profession
- 4. Du militant associatif au militant syndical
- Chapitre 8 « Légitimité et illégitimité de la richesse des vedettes au XIXe siècle et en d’autres temps »
Stéphanie Loncle (Université de Caen Basse-Normandie)- 1
- 2
- Chapitre 1 L’auteur dramatique, vedette contrariée du premier champ théâtral (XVII-XVIIIe siècles)
- TROISIÈME PARTIE Le vedettariat au féminin
- Chapitre 1 Les actrices et l’imaginaire érotique
Sophie Marchand (Université Paris IV-Sorbonne) - Chapitre 2 Le vedettariat dans le ballet romantique : l’exemple de Marie Taglioni à l’Opéra (1827-1838)
Vannina Olivesi (EHESS – École des Hautes Études en Sciences Sociales)- 1. Le vedettariat comme ambition
- 2. Centralité de l’étoile féminine dans le ballet
- 3. « Décence et volupté » : un idéal féminin
- Chapitre 3 « Ces exceptions humaines » : Physiognomonie, phrénologie et vedettariat théâtral autour de 1830-1840
Céline Frigau Manning (Université Paris 8)- 1. Théorie des humeurs et physiognomonie : Giuditta Pasta sous l’œil de Luigi Morando de Rizzoni
- 2. La phrénologie en vedette. Les Kemble vus par Charles Place
- Chapitre 4 La rose brisée : Charlotte Ackermann, vedette mort-née du théâtre allemand des Lumières
Romain Jobez (Université de Poitiers) - Chapitre 5 « Ceci n’est point mal, hein ! pour une femme ? » Mademoiselle George, créatrice du drame romantique
Sylvain Ledda (Université de Rouen)- 1. Horizon d’attente : vedette impériale
- 2. Inventivité, créativité
- 3. Mémoire des premières
- Chapitre 6 Eleonora Duse, vedette anti-vedette
Mara Fazio (Université Roma 1)
- Chapitre 1 Les actrices et l’imaginaire érotique
- En conclusion
- Bibliographie générale
- Sources
- Études
- Notes
- Introduction
- Partie 1
- Chapitre 1
- Chapitre 2
- Chapitre 3
- Chapitre 4
- Chapitre 5
- Chapitre 6
- Chapitre 7
- Partie 2
- Chapitre 1
- Chapitre 2
- Chapitre 3
- Chapitre 4
- Chapitre 5
- Chapitre 6
- Chapitre 7
- Chapitre 8
- Partie 3
- Chapitre 1
- Chapitre 2
- Chapitre 3
- Chapitre 4
- Chapitre 5
- Chapitre 6
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