Un autre islam : Inde, Pakistan, Bangladesh Marc Gaborieau
Résumé
Avec 400 millions de fidèles - un musulman sur trois dans le monde - l'islam du sous-continent indien est la plus grande minorité religieuse de la planète, répartie quasi également entre l'Inde, le Pakistan et le Bangladesh - sans compter les petites communautés des Maldives, de Sri Lanka, du Népal et du Bhoutan. L'Occident méconnaît largement cet " autre islam ", et n'en retient souvent que des aspects conflictuels : massacres interreligieux de la Partition, tensions au Cachemire où s'affrontent deux puissances nucléaires, idéologies fondamentalistes propagées chez les talibans du Pakistan et chez les prédicateurs du Tablîgh jusque dans nos banlieues. La réalité est plus complexe, et d'une diversité culturelle étonnante. Marc Gaborieau, l'un des meilleurs spécialistes, en offre pour la première fois une étude d'ensemble vivante et précise. Il retrace cette extraordinaire histoire, initiée par une minorité de marchands et de conquérants venus du Moyen-Orient et de l'Asie centrale, et qui ont introduit un large éventail de sectes, d'écoles de droit et de théologie, de sensibilités religieuses plus ou moins ouvertes à la mystique soufie. L'islam s'est toujours adapté de façon innovante dans le contexte indien et, malgré les conflits, les musulmans, pour la plupart issus de convertis, ont établi un modus vivendi avec la majorité hindoue, dont ils partagent les visions sociales et culturelles.
- Auteur :
- Gaborieau, Marc (1937-....)
- Éditeur :
- Paris, A. Michel, impr. 2007
- Collection :
- Planète Inde
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Note :
- Bibliogr. p. 339-350. Glossaire. Index
- Mots-clés :
-
- Nom commun :
- Islam -- Inde -- Histoire | Islam -- Asie du Sud -- Histoire
- Description du livre original :
- 1 vol. (388 p.) : cartes, couv. ill. en coul. ; 23 cm
- ISBN :
- 9782226173102.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Introduction
- Souvenirs lancinants
- Une présence massive
- Une minorité inégalement répartie
- Comment connaître l’islam indien ?
- Survol du livre
- Première partie Retour sur l’histoire
- Prologue Treize siècles d’islam en Inde :
un survol - Chapitre 1 La mer, la steppe et les airs :
l’Inde musulmane dans le monde- Une fausse insularité
- Les réseaux marchands des mers du Sud
- Steppes, chevaux et dromadaires : les voies de la conquête
- Du bateau à l’avion : les diasporas
- L’islam indien et la longue durée
- Chapitre 2 Une nouvelle gouvernance :
le legs de six siècles d’hégémonie- Royaumes hindous et États musulmans
- Le sultanat ou l’empire comme modèle politique
- Les origines du sultanat et ses variétés
- Le souverain et la maison royale
- La « noblesse »
- L’administration centrale et provinciale
- Les revenus de l’empire : commerce et agriculture
- Le sultanat : État islamique ou État musulman ?
- Qu’est-ce qu’un royaume hindou ?
- Convergences
- Chapitre 3 L’irruption de la modernité :
l’État colonial- La démilitarisation de l’Inde
- Les premières réformes
- Le droit anglo-indien et le statut personnel musulman
- La politique linguistique : persan, ourdou et hindi
- L’éducation scientifique et l’imprimerie
- Réformes sociales et prosélytisme chrétien
- Entre passé et avenir : les premiers réformateurs
- L’entrée définitive dans la modernité après 1857
- Prologue Treize siècles d’islam en Inde :
- Deuxième partie Quels islams ? Quels musulmans ?
- Prologue Les multiples dimensions
de la civilisation musulmane - Chapitre 4 L’héritage de la multiplicité doctrinale :
sectes, écoles, confréries- Le paysage sectaire
- Les grandes « discordes » : kharijites et chiites face au sunnisme
- Les chiites zaidites et ismaéliens
- Le chiisme duodécimain
- L’héritage sunnite : écoles juridiques et théologiques
- Le marché mystique : un large choix de confréries
- Un double héritage : Asie centrale et Moyen-Orient
- Qu’offrent les confréries aux fidèles ?
- Le paysage sectaire
- Chapitre 5 Les héritages ethniques et culturels
- Le legs touranien
- Le monde iranien
- La référence culturelle
- L’influence politique et sectaire
- Les marges afghanes : l’indispensable Pathan
- Flux et reflux de l’influence arabe
- Marginalisation spatiale
- Marginalisation culturelle
- Un regain progressif
- Les « Abyssins », « nègres » de l’Inde
- Épilogue : il y a « musulmans » et musulmans
- Chapitre 6 L’inventivité et le rayonnement de l’Inde
- Synthèses médiévales
- La culture indo-persane dominante
- Une culture politique originale
- Le développement d’une pensée messianique
- L’indianisation du soufisme
- L’essor des langues vernaculaires
- Les syncrétismes
- Syncrétisme ou étagement ?
- Les grandes réformes modernes
- Le grand diviseur : Sayyid Ahmad « le wahhabite »
- Réformisme conformiste : Deoband et la Nadwatu’l-ulamâ
- Les frères ennemis non conformistes : fondamentalistes et modernistes
- La réaffirmation de la tradition : les Barelwis
- Les enjeux contemporains
- L’invention du prosélytisme
- Le génie de l’islamisme
- L’élaboration d’une pensée laïque
- Épilogue : l’islam indien dans le monde
- Synthèses médiévales
- Prologue Les multiples dimensions
- Troisième partie Quelles sociétés ? Quelles communautés ?
- Prologue Comment tordre le cou à des préjugés tenaces ?
Immigration, conversion, acculturation - Chapitre 7 La société globale
- La structure économique de base
- Prépondérance de l’économie agraire
- Subordination de l’économie marchande
- Déclin du nomadisme et marginalisation des sociétés tribales
- La hiérarchie des statuts : le système des castes
- La hiérarchie héréditaire comme système
- Les « deux-fois-nés » comme dominants
- « Revenus de tout... » : les renonçants
- Castes moyennes et artisans respectables
- Impurs, voire intouchables
- La caste : organisation, gouvernement, stratégies
- La structure interne
- Le gouvernement de la caste
- Stratégies de préservation et de mobilité
- Variations régionales et ethniques
- Les marges
- Les ethnies indo-aryennes du nord
- Les ethnies dravidiennes du sud
- La structure économique de base
- Chapitre 8 Musulmans et hindous :
identités, analogies, différences- La diversification ethnique
- Islam, parenté et famille
- Hiérarchie sociale et islam
- La structure socioéconomique de base
- L’éventail des « castes » dans la communauté musulmane
- Égalité et hiérarchie en islam
- Les critères de la hiérarchie et leur combinaison
- Jusqu’à quelle hauteur la hiérarchie hindoue est-elle conservée ?
- Osons la provocation : y a-t-il des intouchables musulmans ?
- Impurs mais indispensables : bouchers, barbiers, fakirs...
- Métiers purs mais méprisés : ces « bigots de tisserands »...
- Enfin la respectabilité : artisans honorables et agriculteurs
- Les nobles (ashrâf ) face aux deux-fois-nés
- Origines ethniques et gradation de statut
- Différences fonctionnelles et différences ethniques
- Les musulmans ont-ils des castes ?
- Prologue Comment tordre le cou à des préjugés tenaces ?
- Quatrième partie Garder sa place au soleil après 1857
- Prologue Comment survivre à l’empire moghol ?
- Chapitre 9 Représentation politique et séparatisme
- Entre répression et sollicitude
- Les musulmans tels qu’en eux-mêmes
- Un sentiment de frustration
- La réorganisation de l’éducation
- Lignes de fractures internes
- La polarisation du champ politique indien
- On se compte !
- Divergences culturelles et conflits
- Neutralité ou polarisation
- Comment se faire représenter ?
- La vieille garde et les électorats séparés
- Une jeune garde plus agressive
- Chapitre 10 Les grandes fractures et la Partition
1921-47- Le contexte et les enjeux
- 1916-21 : une brève lune de miel et ses prolongements
- Le mouvement pour le califat et les beaux jours de l’unité
- Un héritage durable
- Les crises des années 1921-28
- Naissance du fondamentalisme hindou
- Réaction musulmane : prosélytisme et guerre sainte
- Les frustrations des années 1930 : la montée du séparatisme
- Stratégie séparatiste
- L’idéologie du nationalisme religieux
- Vers la Partition : 1940-46
- La politique de la Ligue et la résolution de Lahore
- Les préparatifs de Maududi
- La victoire de la Ligue aux élections de 1945-46
- Les négociations de la dernière chance
- Le sceau de la Partition
- Chapitre 11 Variations imbriquées :
les États après la Partition- Contraintes initiales : les séquelles de la Partition
- Drôles de pactes
- L’éventail des possibilités institutionnelles
- Les promoteurs des États religieux et leurs stratégies
- Religieux et partis religieux
- Les modernistes et l’instrumentalisation du religieux
- La surenchère, technique de base
- États formellement ou substantiellement religieux ?
- Une configuration excentrée : Sri Lanka
- Les archaïsmes : Maldives, Bhoutan, Népal
- Le Pakistan : surenchère islamiste dans une géostratégie cruciale
- Le statut des minorités
- Tensions ethniques
- Une islamisation laborieuse et limitée
- Dérives sectaires et islamistes
- Le Bangladesh : entre particularisme bengali et islamisme
- Secrets et résilience du pluralisme indien
- La laïcité à l’indienne et ses limites
- Difficultés structurelles
- Vulnérabilité : la récurrence des émeutes
- Convictions et stratégies contrastées
- Conclusion Fractures internes partagées
- Épilogue « Un homme, une femme » :
Roman ethnographique- Le cœur caché de l’islam indo-pakistanais
- Un garçon nanti
- Un lignage terrien de parvenus
- Devenir musulman
- Un mariage en fanfare
- Les funérailles du père
- Les travaux, les fêtes et les jours
- Peut-on encore garder son rang au village ?
- Le passage du temps et la récurrence de la violence
- « Grande sœur du ciel, petite sœur des enfers, quand nous reverrons-nous ? »
- Grandir dans le monde des femmes
- Des mariages dispersés
- Pas drôle d’être une bru
- Maîtresse de maisonnée
- Les aventures de la nouvelle génération
- Notes
- Introduction
- première partie
Retour sur l’histoire- Prologue. Treize siècles d’islam en Inde : un survol
- 1. La mer, la steppe et les airs : l’Inde musulmane dans le monde
- 2. Une nouvelle gouvernance : le legs de six siècles d’hégémonie
- 3. L’irruption de la modernité : l’État colonial
- deuxième partie
Quels islams ? quels musulmans ?- Prologue. Les multiples dimensions de la civilisation musulmane
- 4. L’héritage de la multiplicité doctrinale : sectes, écoles, confréries
- 5. Les héritages ethniques et culturels
- 6. L’inventivité et le rayonnement de l’Inde
- troisième partie
Quelles sociétés ? quelles communautés ?- Prologue. Comment tordre le cou à des préjugés tenaces ?
Immigration, conversion, acculturation - 7. La société globale
- 8. Musulmans et hindous : identités, analogies, différences
- Prologue. Comment tordre le cou à des préjugés tenaces ?
- Quatrième partie
Garder sa place au soleil après 1857- Prologue. Comment survivre à l’empire moghol ?
- 9. Représentation politique et séparatisme
- 10. Les grandes fractures et la Partition : 1919-47
- 11. Variations imbriquées : les États après la Partition
- Conclusion. Fractures internes partagées
- Épilogue. « Un homme, une femme » : roman ethnographique
- Bibliographie
- Chronologie
- VIIe-Xe s. I. Premières incursions
- XIe-XVIIIe s. II. Hégémonie politique musulmane
- 1765-1947 III. Domination britannique
- 1947-2005 IV. Indépendances
- Glossaire
- Remerciements
- Index des noms propres
- Table des cartes
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