Qu'est-ce que le phénomène ? Alexander Schnell

Résumé
Répondre à la question de savoir ce qu’est le phénomène peut paraître un peu étrange de prime abord : n’aurait-on pas tendance, spontanément, à se demander ce qu’est “un” phénomène? Cet essai se propose de montrer que “le” phénomène est un concept philosophique à part entière. Introduit par Kant pour établir ce qu’il est possible de connaître, cette notion change de sens et se complexifie dans les traditions philosophiques post-kantiennes (notamment dans l’idéalisme allemand et dans la phénoménologie). L’auteur se propose d’ouvrir différentes pistes, relatives à cette notion, qui se dégagent dans le débat avec l’auteur de la Critique de la raison pure et qui interrogent la portée et les limites du transcendantalisme kantien. Il apparaît par là que le phénomène constitue une excellente introduction à la problématique de la philosophie allemande.
- Auteur :
- Schnell, Alexander (1971-....)
- Éditeur :
- Paris, J. Vrin, 2014
- Collection :
- Chemins philosophiques
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Mots-clés :
-
- Nom commun :
- Phénomène (philosophie) | Phénoménologie
- Description du livre original :
- 1 vol. (126 p.) : couv. ill. ; 18 cm
- ISBN :
- 9782711625611.
- Domaine public :
- Non
- Qu’est-ce que le phénomène ?
- Introduction
- Chapitre premier
- Le caractère nécessairement « phénoménal » de la connaissance
- Chapitre II
- Le phénomène de l’absolu
- La doctrine de la science comme doctrine du phénomène
- La phénoménologie de l’esprit
- Chapitre III
- Le phénomène comme « la chose même »
- Le statut ontologique du phénomène
- Conclusion
- Textes et commentaires
- Texte 1
- Commentaire
- Introduction
- Définition du « phénomène » et du « noumène »
- Différence entre le « phénomène » et le « noumène »
- Y a-t-il quelque chose « derrière » le phénomène ?
- Le concept « négatif » et le concept « positif » du « noumène »
- Conclusion
- Texte 2
- Commentaire
- Introduction
- La phénoménologie comme « aléthéologie »
- La phénoménologie comme ontologie
- Phénoménologie, manifestation et retrait
- Conclusion
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